La Boîte à Bulles (09/03/2022)
3.81/5   39 notes
Pour évoquer l'amour toxique qu'elle a vécu, sa dépendance piégeuse à l'autre, Valentine Safatly n'a pas eu envie de recourir aux cris, lamentations, invectives. Elle a préféré parler d'amour - car ce fut avant tout un amour extrêmement puissant.

Tombée sous le charme d’un homme de seize ans son aîné, Valentine s’enfonce dans une idylle passionnelle qui va la transformer. Tiraillée entre les études et sa nouvelle vie de famille, elle prend peu à peu s... >Voir plus
Que lire après Cet amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est un bien triste témoignage d'une femme désabusée par l'amour de sa vie. Elle a 20 ans quand elle rencontre un homme divorcé avec deux enfants et qui a 16 ans de plus qu'elle.

Je me dis qu'elle aurait pu profiter de sa jeunesse, de sa vie avec un homme aussi jeune qu'elle et libre de tout engagement. Non, elle va le suivre par amour véritable jusqu'à faire la popote et s'occuper des enfants. Mais quel gâchis !

Il faudra attendre très longtemps avant qu'elle ne puisse avoir un seul enfant de lui. C'est ce qu'il va finalement lui rester à la fin. Elle va perdre progressivement son identité car elle va être totalement absorbée. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour ! Parfois, cela va trop loin et l'amour devient alors toxique pour soi-même.

J'avais peur d'un récit larmoyant qui vire dans le pervers narcissique ou la violence physique et domestique. Mais bon, c'est plutôt un homme tout à fait ordinaire avec une pointe de méchanceté et donc de la violence morale visant à rabaisser sa partenaire de vie. Evidemment, c'est crédible car beaucoup de couple vivent des désenchantements les années passant.

C'est le genre de BD au graphique très pauvre car minimaliste. Je n'aime clairement pas ce trait épuré mais pour autant, j'ai tellement apprécié la sincérité du propos que cela emporte tout sur son passage. C'est une oeuvre intimiste à lire car il constitue un triste et poignant témoignage de femme blessée par une forme d'amour.

Je reste persuadé que l'amour véritable existe mais qu'il est très difficile à trouver. En l'occurrence, sans vouloir porter de jugement sur l'expérience de l'auteure, cet amour est plutôt de l'emprise et non l'amour. Mais bon, c'est tout un cheminement pour essayer de comprendre cette mécanique. Une lecture sur un sujet tabou qui peut incontestablement aider à y voir plus clair.
Je sors de cette lecture profondément
émue et admirative .
"Cet amour"est assassin, il est violences.
Il torpille, assure la lente destruction de "l'être aimé".
Elle, toute en naïve générosité,
essaie de s'améliorer encore et toujours,
pour être plus "aimable" à ses yeux..
Lui, droit dans ses bottes est pétri de certitudes
Il la casse, la broie, l'humilie, la réduit,
la fractionne, neutralise son libre arbitre...
Elle gît sous son emprise absolue!
Elle parle encore d'amour..à lui donner...

Elle cherchera trop longtemps
à comprendre l'incompréhensible..

Valentine Safatly, avance dans son récit
avec une humilité et une sincérité rares.
Elle décrit le chemin emprunté par cette folie.
Puisse son expérience réveiller
quelques victimes ou leurs entourages!
Un graphisme minimaliste pour illustrer
avec brio ce tabou maximal.

A lire, à partager sans modération !!

Cet amour, c'est une bande dessinée témoignage.
L'histoire de Valentine qui est tombée amoureuse d'un homme toxique.
Une lecture poignante et émouvante, réaliste et dérangeante.

Ce n'est pas la première BD de ce type que je lis les larmes au bord des yeux, ma route ayant suivie celle d'un pervers narcissique pendant de trop longues années, je pense que ma lecture n'a pas la même saveur, surtout avec autant de similarités dans les faits et les étapes qui ont construit et déconstruit la relation.

Mais cette lecture est particulièrement intéressante à plus d'un titre.

L'auteur décrit parfaitement cette perte de soi-même ; cet effacement jusqu'à n'être plus que l'ombre de l'autre. Ce sens unique dans la relation, l'absence totale de réciprocité, le manque même de respect, le respect venant de l'autre, mais surtout celui que l'on a même plus pour soi.

C'est la première lecture que je fais où l'auteur parle des enfants nés de ces relations, ces enfants nés de l'amour, même s'il était à sens unique puisque les personnes toxiques sont incapables d'aimer quelqu'un d'autre que leur propre personne.

Et bien entendu de la difficulté du sevrage et de la guérison, elle souligne le travail de longue haleine que cela constitue et encore plus quand il y a des enfants, car le seul remède efficace consiste en l'absence totale de contact avec la personne toxique.

J'aurais bien aimé que les difficultés de ces enfants rejetés par leur parent toxique soit également abordés, car ils sont les dommages collatéraux inévitables de la survie de leur parent aimant.

Enfin je tiens à souligner le choix de l'illustration de la couverture associée à ce titre, une combinaison remarquable.
Valentine Safatly nous livre dans ce beau petit livre un témoignage troublant. On comprend dès la première page le travail qu'elle a du faire sur elle-même pour parvenir à nous livrer cet album.

Du jour de la rencontre au jour de début d'une nouvelle vie, elle nous raconte tout. Une idylle passionnelle qui va l'éloigner de ses amis, de sa famille, ses passions jusqu'à s'oublier elle-même, étouffer…

Des remarques insidieuses, des regards ou l'absence de regards, de l'indifférence, du mépris… Autant de mots qui ne semblent pas aller de pair avec l'amour…

Dans ce récit à la première personne, on est vite touché et submergé nous aussi par tant de souffrance. Valentine Safatly utilise un dessin en noir et blanc sobre et délicat proche de la caricature. Ce procédé témoigne à la fois de l'oubli de soi-même mais allège aussi le propos qui tend vers l'espoir dans une fin qui redonne le sourire.

Au final, un livre poignant qui apporte réflexion sur l'amour en général et ses dérives en particulier. Puisse ce témoignage servir à d'autres !
Cet amour
Dans ce roman graphique l'autrice nous parle de son histoire d'amour. Elle a 20 ans lorsqu'elle rencontre son compagnon de 16 ans son aîné et père de 2 enfants. Elle nous raconte leur histoire d'amour, les débuts idylliques même si elle sent une certaine ombre émaner de lui,  sa vie d'étudiante qu'elle jongle avec sa nouvelle vie de famille.
Et puis petit à petit elle commence à se perdre, elle s'efface pour convenir à son homme. Elle voit moins ses amies, ses parents, tout est fait pour lui faire plaisir. Si elle n'est pas victime de violences physiques c'est la violence verbale qui insidieusement l'accule, elle ne cesse de se remettre en question, elle perd l'estime de soi et le mal être s'installe.

C'est un témoignage bouleversant que nous livre l'autrice mais sans jamais se lamenter sur son sort car c'est avant tout d'amour dont elle nous parle. Nous voici spectateur de cette relation toxique dont elle mettra du temps à sortir et qui pèsera sur elle encore de nombreuses années. Mais même là, l'autrice n'en garde que le meilleur.
Un récit émouvant porté par un graphisme épuré en noir et blanc.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 septembre 2022
Mémoire d'une relation amoureuse vouée à l'échec, avec un dessin qui oblige à se concentrer sur l'essentiel. La sincérité du propos balaie toute comparaison, et apporte un éclairage presque sociologique sur ce couple déséquilibré du début à la fin.
Qu'est-ce qui fait que l'on continue, même quand ça blesse ? Qui fait que l'on mise encore, alors que l'on n'a, que l'on n'est plus rien ?
Une capsule creuse, au centre de notre cerveau.
On peut, par opération y placer de petits objets de valeur sentimentale.
Opération à risque, car le cerveau ne doit pas s'en apercevoir., et devenir jaloux.
Il est susceptible par nature.
Ce terrain rempli de folie..
où je me perdais à vouloir le comprendre.
Comme une vague trop grosse
face à laquelle il faudrait s'aplatir
se plaquer au sol au fond de l'eau,
en la laissant simplement passer.
Cette folie m'impressionnait, me dominait...et me retournait aisément ,me coupant le souffle, me noyant.
Qu'est ce qui fait que l'on continue, même quand ça blesse ?
Qui fait que l'on mise encore, alors que l'on n'a, que l'on est plus rien ?
Il faut croire que certains enfants...viennent pour naître, pour vivre. Et que d'autres viennent pour autre chose...