EAN : 978B0BL14ZP14
Delcourt (09/11/2022)
3.58/5   20 notes
Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu'tey a pris un chemin auquel il n'était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu'une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu'tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.
Que lire après Avatar : Le destin de Tsu'teyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu passer cette BD, je me suis dis que c'etait l'occasion de replonger dans l'univers du premier film avant de voir le second.

Adaptée du film sorti en salle en 2009, la BD est centrée sur le personnage de Tsu Tey, et notamment lors de l'arrivée de Jake Sully dans leur village.

J'étais donc curieuse et même si je n'ai pas regrettée ma lecture, agréable au demeurant, je n'ai pas non plus fait de découverte importante.

Les graphismes sont beaux, avec des couleurs éclatantes, c'est très visuel et on revit quelques scènes du film, notamment celle de la bataille, une des plus belles, à mon avis, du film, pour autant j'ai perdu le fil à plusieurs reprises.

Le manque de fluidité entre les planches casse vraiment le rythme, on saute d'un événement à un autre sans y trouver de continuité. J'ai eu par moments la sensation qu'il manquait des bulles ou des planches entières.

Les personnages sont difficilement identifiables au début et il m'a fallut du temps pour retenir qui était qui, au point parfois de trouver que c'était brouillon et que la BD n'était pas aboutit.

Je n'ai toujours pas été voir le second film, j'espère le faire, mais j'avoue que certains avis négatifs, ne m'encouragent pas.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Une adaptation BD d'un film que j'ai adoré sur le personnage de Tsu'tey et qui nous permet de mieux comprendre ses réactions face à l'arrivée de Jake Sully dans sa tribut.

Dans le film, Tsu'tey n'est pas assez approfondie et pour le coup ici on apprend son histoire et ce qu'il fait pendant le film.

Les graphismes sont magnifiques mais j'ai parfois eu du mal à suivre. Les scènes s'enchaînent et manquent de clarté, on ne comprend pas tout de suite qui est qui, mais c'est aussi ça la bd, admirer et regarder les scènes pour les comprendre.

J'ai de nouveau apprécié Tsu'tey pour son impulsivité mais aussi ses remises en question face aux situations qui se présentaient à lui.

Un bon moment dans cet univers qu'est Avatar même si on en connaît tous.tes la fin si on a vu le film. Un nouveau visionnage s'impose pour aller voir le deuxième prévu en salle en décembre normalement.
Cette bande dessinée du type comics reprend l'histoire de Tsu Tey que l'on découvre dans le premier film avatar.

Le graphisme est excellent et très fidèles au film. L'histoire nous est déjà connue, surtout pour ceux qui ont vu le film et cette bande dessinée apporte peu de choses nouvelles.

La narration est fidèle au film, mais faite en mode comics. Parfois, on ne comprend pas très bien l'action, le graphisme priorisant le mode "photographique" sur scène clé à la linéarité du récit et il est parfois difficile de se repérer dans les personnages.
Je me suis acheté ce livre le même jour de la sortie en 3d du film Avatar 2 avec deux autres livres, ma carte ce jour là a chauffé 😂.

Si vous aimez les livres illustrés ou les livres genre comics vous allez adorer les illustrations qui sont vraiment magnifiques. Mais si vous aimez le bons scénarios je suis pas sur que vous allez aimer, car l'histoire est très simplette, et ils mettent des bulles ou ça sert à rien genre tu vois un Na'vy horrifié et ils te gâchent l'image avec une bulle avec écrit nnooonnnn, c'est con je trouve.
Un comics léger s'il en est mais après tout ce n'est pas tellement surprenant puisque les scénarios des films ne sont eux-mêmes pas particulièrement profond. L'intérêt est surtout porté sur des grandes idées comme l'écologie et la dénonciation des politiques colonialistes (lol la copie reste à revoir cela dit parce que un américain blanc qui vient sauver tout un peuple de natif ça reste plus que limite) ici on les retrouve relativement peu puisqu'il s'agit de mettre en lumière le personnage de celui qui aurait dû être chef si le cow-boy américain ne s'était pas pointé.

critiques presse (3)
ActuaBD
30 décembre 2022
Le scénario est on ne peut plus cohérent avec l’histoire principale et le lecteur découvrira avec plaisir des faits inconnus, comme le véritable amour de Tsu’Tey ou sa manière de diriger les jeunes guerriers en devenir. De même, le dessin de Jan Duursema permet sans difficulté de reconnaître chaque protagoniste du film à quelques détails près.
Sceneario
27 décembre 2022
Fondamentalement, on n'apprend pas grand chose de bien nouveau, il faut être honnête. Cet album s'adresse bien plus à ceux qui ont aimé Avatar et qui veulent en savoir un peu plus. On devine que d'autres récits périphériques viendront compléter celui-là. Mais en attendant, je vous encourage à plonger une nouvelle fois dans la jungle de Pandora, accompagnés par les dessins de Jan Duursema et Doug Weathley !
LesComics
12 décembre 2022
Adaptation de récit issu du premier opus du film Avatar de James Cameron, Le destin de Tsu’Tey pourra paraître dispensable pour les habitués de lectures comics. Il restera intéressant comme apport aux fans de la licence, et un bel écrin des plus indispensables pour les aficionados des travaux de Jan Duursema & Doug Wheatley.
- Moi aussi, mais ma mère est sage. Nous pouvons peut-être apprendre du marcheur de rêve.
- Ceux qui viennent du ciel ne connaissent que la mort.
- Alors nous allons devoir leur apprendre la vie.
- Bien. Un chef doit apprendre à se taire parfois. Pour entendre la volonté d'Eywa.
La mort n’existe pas. Elle est transformation.

Videos de Sherri L. Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sherri L. Smith
LE CHAMP CELESTE est une préquelle du film AVATAR : LA VOIE DE L'EAU. Ce récit clôture une trilogie basée sur un scénario inédit de James Cameron, qui devait être celui du 2e film de la saga. Les peurs de Jake Sully se concrétisent. Ceux venus du ciel prennent d'assaut le camp retranché des Na'vi et des humains qui les soutiennent. Les enfants de Jake et Neytiri y sont encerclés et sous-armés. Jake va devoir improviser et tout risquer pour protéger sa famille, son peuple et sa maison. La bataille fait rage et tous les Na'vi sont en danger.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413021876/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a17898407/Avatar-Tome-3-Avatar-Le-champ-celeste-T03-Sherri-L-Smith#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-avatar-le-champ-celeste-t04-avatar-le-champ-celeste-t03-9782413021872.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/avatar-le-champ-celeste-tome-3?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413021872 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413021872/avatar-le-champ-celeste-t04-avatar-le-champ-celeste-t03