EAN : 9782081308343
Flammarion (17/09/2014)
3.5/5   2 notes
L'origine des mots est souvent insoupçonnée : par exemple, le mot Internet vient de l'anglais, ou encore le restaurant était un bouillon de jus de viande ! Cet ouvrage conte de façon originale l'histoire de plus d'une centaine de mots, de bureau à robot en passant par bonbon. Chaque mot est associé à une anecdote amusante, gourmande ou surprenante. Ainsi, les mots employés tous les jours n'auront plus jamais le même sens...
Que lire après Devine d'où vient le mot internetVoir plus
Un livre d'étymologies, dès 8 ans.
Plus d'une centaine de mots se trouvent expliqués dans ce petit documentaire.

L'occasion de (re)découvrir que "robinet" vient d'un mouton et "canapé" de mouches ! Que "lavabo" vient d'une prière en latin extraite des Psaumes ou que la panique se réfère au farceur dieu Pan.
Parfois les hypothèses sont multiples, comme pour "clochard" ou "requin" et c'est alors précisé.
L'antonomase est très courante, de "frisbee" à "poubelle" par exemple.

Accessible, ludique et ouvert sur le monde.

Moutarde
Toujours pressé, Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, avait pour devise : "Moult me tarde !"
Pour lui rendre hommage (ou pour se moquer de son impatience), ses cuisiniers inventèrent une sauce très relevée qui incitait à bouger, et la baptisèrent moutarde. (48)
Arobase @
Ce signe existait déjà au Moyen Age. Appelé arobase, il était utilisé par les moines copistes pour renvoyer d'un chapitre à l'autre, ou pour faire les comptes. On écrivait par exemple : "Deux armures @ 500 écus = 1000 écus." Puis, on l'a oublié. (22)