EAN : 9782702412060
Le Masque (30/11/-1)
245pages. in8. Broché. pli au 2e plat
Que lire après Poséidonis : Contes Voir plus
Un recueil de nouvelles "dark fantasy" époustouflant de par sa qualité littéraire, l'imagination débordante de Clark Ashton Smith, son style à la sombre beauté. Il n'y a pas de mot pour décrire le plaisir que l'on ressent dans cette plongée vertigineuse. Ici, on se retrouve en Atlantide, en Lémurie, on se perd dans des iles inconnues, on croise la Gorgone en plein 20e siècle ou on affronte de séduisantes sorcières. Légendes, magie, monstres... Smith met en scène avec brio le folklore de l'imaginaire des profondeurs. Ses phrases sont ciselées avec l'art du maître orfèvre, ses intrigue, denses, savent surprendre même avec des éléments que l'on connaît déjà.
Bref, pour qui aime les auteurs, les vrais, ceux qui savent écrire... ceux qui se délectent des ténèbres et de l'abîme... et ceux qui désirent renouer avec les textes fondateurs de l'Imaginaire contemporain, ce recueil est pour vous.
Moi, je le lis et relis régulièrement avec un plaisir sans cesse recommencé.
Une relecture (la dernière fois c'était en 1984) positive . de la dark fantasy à l'ancienne très Lovecraftienne avec une caractéristique originale c'est que l'absence presque totale d'action :le fantastique , voire l'angoisse naissent de la description très soignée destinée à faire naître dans le cerveau du lecteur les mondes disparus qu'il évoque .Les scenarii sont classiques (où plutôt ils le sont devenus depuis…) Ma préférée , »Le paysage aux saules » qui rappelle une des « Nouvelles orientales » de Yourcenar..

Au-dessus de ses dômes pressent les abysses.
Là-haut, les tempêtes clament leurs tirades amères :
Mais céans les eaux ensevelies n’en ont cure –
Sourdes et muettes, écrasées par la masse
Des flots pesants de la surface. Trouble, immuable,
Dans les cités enchevêtrées d’algues sombres,
Où pourrissent les galions et nichent les krakens,
À travers cours et portails engloutis,
Langoureusement l’onde s’enroule.