Quel titre bien trouvé pour ce roman qui pétille, ce feu d'artifice de personnages, de lieux, de situations, de thèmes aussi ! Certains s'en plaindront à coup sûr. Je m'en suis au contraire régalée. Parce que dans toute cette profusion, ce foisonnement, l'émotion domine, les coeurs battent à tout rompre, la danse folle et endiablée de la vie entraîne chacun des protagonistes là où ils n'imaginaient même pas aller. Et parfois sans possibilité de retour.
Si vous êtes prêts à vous lancer dans ce tourbillon, lâchez tout, oubliez le reste du monde et lancez-vous dans la danse !
Nous sommes dans une cité des quartiers nord-ouest de Londres en 1982. Deux gamines métisses se rencontrent au cours de danse de Mlle Isabel : Tracey et la narratrice. (Zadie Smith est elle-même née à Londres en 1975 d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine.) Elles se passionnent toutes deux pour les comédies musicales mettant en scène Fred Astaire, Ginger Rogers (le titre du roman renvoie d'ailleurs à un film de George Stevens de 1936 dans lequel leur duo est complètement mythique !), Gene Kelly, Bill Robinson, Jeni le Gon dont elles imitent les moindres jeux de pieds, sauts de cabris et pas glissés. Les gamines regardent en boucle ces comédies musicales hollywoodiennes sur le magnétoscope de Tracey en se gavant de sucreries.
L'enfance, le bonheur...
L'une, Tracey, est gâtée-pourrie par une mère qui joue à la poupée avec sa fille, la couvre de bijoux de pacotille et de paillettes, déverse la hotte du Père Noël dans sa chambre, lui achète un magnifique tutu, l'encourage à poursuivre ses études de danse. Tracey est douée et elle compte bien en tirer profit !
Au contraire, la narratrice manque de talent et ses pieds plats y sont pour quelque chose. Mais cela n'inquiète pas sa mère, bien au contraire : en effet, cette mère-intello-autodidacte a repris ses études, passe tout son temps le nez dans les livres, milite pour de nombreuses causes. « La plupart des samedis… j'accompagnais ma mère à telle ou telle manifestation, contre l'Afrique du Sud, contre le gouvernement, contre l'arme nucléaire, contre le racisme, contre les coupures budgétaires, contre la dérégulation financière, pour soutenir les syndicats enseignants, le Conseil du Grand Londres ou l'IRA » se plaint la narratrice. La mère s'engage à gauche, lutte contre les inégalités, se met au service de la collectivité en bonne marxiste qu'elle est. Bref, c'est une femme qui en veut et qui refuse de prendre la place que la société lui impose. Elle ne passera pas son temps aux fourneaux ni à s'occuper du linge. Quand elle travaille, la narratrice et son père sont priés de quitter l'appartement pour aller prendre l'air.
C'est pourquoi, elle souhaite que sa fille quitte cette cité dont, selon elle, elle ne tirera rien de bon. Pas question de l'habiller en poupée ni de la voir se passionner pour des cours de danse qu'elle trouve ridicules. Inutile de préciser qu'elle voit d'un très mauvais oeil la relation amicale qu'elle entretient avec Tracey. Quant au père, il n'a pas son mot à dire : il subit, se tait, fier au fond d'être le mari d'une telle femme !
Comme vous vous en doutez, le destin séparera les inséparables : l'une poursuivra son école de danse, s'évertuant par la suite à trouver quelques rôles pour survivre, et l'autre achevant une scolarité plus classique et finissant par travailler pour une pop star internationale (dont elle s'est faite l'esclave selon sa mère), une certaine Aimee, espèce de Madonna ne sachant plus quoi faire de son argent et décidant de se lancer dans l'humanitaire en ouvrant une école pour filles en Afrique... Il s'agit là, je dirais, d'un autre « versant » du roman qui va un peu nous éloigner de la relation Tracey / la narratrice mais qui est totalement passionnant en raison des questions qu'il pose.
Des chapitres croisés nous feront suivre en parallèle et sur des époques différentes le destin de chacune de ces deux gamines qui, malgré des vies radicalement différentes, ne s'oublieront finalement jamais.
Si vous avez aimé les romans d'Elena Ferrante, vous ne pourrez qu'être emportés par cette fresque romanesque aux multiples personnages si vrais et si bien campés qu'on les croirait vivants !
Ce roman d'apprentissage aborde une foule de sujets tels que celui de l'amitié, de l'identité, de l'éducation, du rôle des femmes dans la société, de la relation mère-fille, de l'engagement politique, du racisme, du déterminisme social… Oui, la liste est longue mais le roman jongle parfaitement avec tous ces thèmes. Bel exercice mené par une virtuose !
Swing Time est un texte très rythmé mettant en scène de grands bonheurs, de beaux espoirs mais aussi d'amers constats et de profondes désillusions que ce soit dans les relations entre les gens ou les grands projets qu'ils entreprennent.
Telle est la vie.
Harmonieux pas de danse, sauts de l'ange et chutes cruelles.
Et ce, dans un monde qui bouge tellement qu'il semble bien difficile de se tenir en équilibre…
Une oeuvre pleine de vie et dont vous sentirez le coeur battre…
Indispensable !

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Swing time, sixième roman écrit par Zadie Smith et traduit de l'anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson, débute par la rencontre de deux petites filles : Tracey et la narratrice dont le prénom n'est pas dévoilé, dans une salle de danse d'un quartier populaire de Londres. Ce sont les deux seules filles métissées du cours, la narratrice étant anglo-jamaïcaine, comme l'auteure elle-même.
Aussitôt, va naître une amitié entre elles deux : « Nous avions exactement la même couleur de peau – à croire que nous avions été fabriquées dans le même tissu marron clair -, nos taches de rousseur se concentraient aux mêmes endroits, et nous avions la même taille. »
Ensemble, elles partagent une passion commune pour la danse et se rêvent danseuses mais seule Tracey dispose du talent nécessaire pour intégrer une école de danse – en effet, notre narratrice va être limitée car elle a ce qu'on appelle « les pieds plats ».
Réunies autour de la danse, elles s'éloigneront cependant l'une de l'autre en raison de leurs caractères et se perdront de vue un peu avant l'âge adulte. Notre narratrice, à trente ans, après des études universitaires, est devenue la secrétaire attitrée d'Aimée, chanteuse mondialement connue. Celle-ci, pour donner un sens à sa vie et montrer qu'elle est capable de bonnes actions va entreprendre la construction d'une école dans un pays de l'Afrique de l'ouest.
C'est l'occasion pour l'auteure de caricaturer l'humanitaire pratiquée par une star. J'ai beaucoup aimé le ressenti des occidentaux face à ce qu'ils considèrent comme « la misère » de ces Africains qui, conscients de leur manque dans beaucoup de choses de la vie, sont le plus souvent heureux de vivre, heureux de recevoir et de partager en famille. Zadie Smith est excellente pour faire les portraits des gens que l'on dit humbles. Elle n'oublie pas de souligner la force de caractère qu'il faut pour affronter la fatalité sociale.
Ce roman est d'une richesse inouïe sur le monde de la danse. Cette amitié complexe entre Tracey et la narratrice m'a parfois fait penser à L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante.
En résumé, c'est à la fois une histoire d'amitié, de musique, d'identité profonde, une réflexion sur l'histoire métissée de la danse, l'engagement intellectuel ou humanitaire, la célébrité. Bref, un livre très dense, très riche et très captivant.
Zadie Smith a d'ores et déjà annoncé qu'elle écrirait l'adaptation en série télévisée de son roman avec le romancier Nick Laird, son mari… À suivre, donc et mes plus vifs remerciements à Masse Critique de Babelio ainsi qu'à Gallimard pour cette belle découverte.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Je ne connaissais pas cette auteure mais vu le succès de ses romans (white teeth entre autres)je me devais d'y goûter
Zadie Smithnous prend par la main et nous envoûte,le ton est doux,elle nous fait découvrir deux amies aux parcours très différents dont la passion pour la danse sera le point de départ ,comme de nombreuses fillettes les deux amies se passionnent pour le ballet
L une très douée sur le plan artistique aura un parcours finalement décevant décevant et l autre fera carrière comme assistante d une "people"mondialement connue
Je. Disais le ton est doux car Zadie nous conte ce roman sans porter de jugement,jamais ne transparaît la rage d être noire ou métisse dans un monde dominé par les blancs comme on peut le lire chez CnAdichie
J ai beaucoup aime ce roman et vais me plonger dans les autres romans de l auteur
A Londres, deux petites filles métisses issues d'un quartier populaire deviennent amies lors d'un cours de danse. Très vite, une relation fusionnelle les habite. Une amitié faite de danse et de comédies musicales, en plein coeur des grandes heures hollywoodiennes. Mais Tracey, la plus douée, la plus ambitieuse, intègre une célèbre école de danse tandis que la narratrice continue sa scolarité dans une école classique pour finir à l'université. Elles se perdent alors de vue.

Alors que la carrière de Tracey décolle, puis stagne, son instabilité psychologique se révèle. La narratrice, quand à elle, continue de mener sa petite vie. Elle devient l'assistante personnelle d'Aimée, une chanteuse mondialement connue qui la propulse dans un nouveau projet humanitaire : l'ouverture d'une école pour filles dans un village d'Afrique.

Trop jeune, trop noire, trop métisse pour l'Angleterre, elle ne rentre pas dans une case, alors pourquoi vouloir l'y mettre ? L'éducation, le déterminisme social, la chance, la vie familiale, la personnalité : voilà la route que trace Zadie Smith avec Swing Time. Roman d'apprentissage, elle engage une réflexion autour de l'identité, du racisme mais aussi de la célébrité.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Il y a une multitude de petites histoires qui agitent les protagonistes du roman. Elles finissent par perdre leur sens et tombent sur le sol. Elles encombrent l'espace. Il faut, alors, les mettre en tas puis les ramasser. Zadie Smith avec une puissance sans pareille s'empare du balai, secoue le tas de feuilles et expose ses lecteurs au sein d'un véritable ouragan.
Ce roman est un roman qui est comme un millefeuille avec plusieurs couches que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et pas d'indigestion mais le plaisir d'avoir été rempli, d'avoir goûté de nouvelles saveurs de s'être enrichi. C'est en effet dans l'univers de la dance que Zadie Smith parvient à parler de l'identité culturelle, de l'acculturation, des racines de chacun, des choix que l'on fait, des épreuves que l'on traverse. La forme est également très intéressante car on navigue entre deux tranches de vie de l'héroïne principale. Cette mise en abime et en perspective d'un destin est réussie et touchante. A lire. Très beau roman qui nous donne envie de découvrir l'univers de la danse au cinéma, sur scène et aussi des claquettes.
le parcours de la narratrice, fille d'une femme forte d'origine jamaïcaine et d'un père modeste, bon, effacé d'origine anglaise. Dans un quartier populaire de Londres, sa relation avec son amie d'enfance, Tracy, d'origine jamaïcaine, douée pour la danse et futée.
Après des études universitaires, la N oeuvre dans l'humanitaire, dans un village de Gambie au service d'une star mondiale de la chanson, Aimee. Réflexions intéressantes sur les races, les communautés, les classes. En liens discontinus mais passionnés avec Tracy, danseuse ratée, aigrie, jalouse mais pleine de joie et d'amour pour ses trois enfants de pères différents et absents. Émancipation de l'influence d'Aimee, distance puis respect vis-à-vis de sa mère, décédée à 55 ans d'un cancer.
Roman qui traite intelligemment de plusieurs thèmes actuels de façon dynamique. Un temps de mise en place assez long (150 p) avant un grand plaisir de lecture et de réflexion (470 p au total).
L'amitié adolescente féminine à nouveau au coeur d'un roman, cette fois écrit par une britannique. L'action se déroule dans la banlieue nord de Londres, deux fillettes âgées d'une dizaine d'années deviennent amies lors d'un cours de danse. Métisses et filles uniques, l'une est sage, l'autre moins, chacune grandira avec son passé culturel et familial, projections parentales permettant ou non de développer ce qui fera de nos fillettes des femmes libres ou non. Mis à part quelques passages un peu lents et ennuyeux lors d'un séjour en Afrique, l'ensemble est plaisant et bien mené.
Ce livre m'a été conseillé par mon libraire comme étant son coup de coeur de cette rentrée littéraire. Je me suis donc laissée tentée, et je ne le regrette pas !

C'est une véritable chorégraphie. La narratrice nous montre les pas de danse, nous guide au milieu des entrechats et des pointes.

On suit l'enfance puis la vie adulte de nos deux héroïnes, Tracy et la narratrice. Deux petites métisses du nord de l'Angleterre qui rêvent de paillettes et de tutus en satin, inscrites au même cours de danse, tissant une belle amitié malgré les différences les séparant.

Car cette amitié est d'emblée cruelle et ce n'est pas l'attachement du coeur qui compte mais ce que ce lien apprend sur la vie. L'amitié enfantine est finalement pleine d'enjeux de pouvoir et reflète les luttes parentales. La dominante, la dominée, et la vie qui s'ensuit et glisse. le poids de la classe sociale s'abat et se dessine comme une inexorable fatalité.

A travers ces chassés-croisés de vies qui cavalent dans un sens ou dans un autre, l'auteur nous raconte ce que chacun peut devenir ou pas avec ce dont il dispose au départ, avec son origine sociale, géographique, ses ressources propres et son éducation. Elle ne prend pas de gants pour nous montrer que cela concerne en premier lieu les enfants et ce que nous appelons leurs amitiés.

Ce livre quasiment entièrement peuplé de femmes, se présente au départ au lecteur comme un roman sur l'amitié et sur la danse, et finalement, on plonge dans l'ambition et l'inégalité des chances.

C'est par les mères que tout commence : celle de Tracey est blanche, sans éducation, se maquille de paillettes, offre à sa fille un lit Barbie. L'autre est noire, belle et sévère, lit Angela Davis et finira par se lancer en politique. Par le biais de l'éducation qu'elles vont donner (ou pas…), leurs filles vont se construire et tracer leur route. L'une va devenir une danseuse étoile éphémère, l'autre assistante d'une grande star.

L' écriture est fluide, malgré quelques longueurs. Zaddie Smith décrypte dans ce roman social l'affrontement de l'éducation et des classes sociales, leurs choix de vie et leur trajectoire plus ou moins prévisible, les luttes de pouvoir ou encore les infranchissables fossés culturels, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humanitaire.

Le tout sur fond de danse, où Fred Astaire et Michael Jackson nous accompagnent page après page pour notre plus grand bonheur.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Venez entamer un pas de danse rythmé par ce très gros de coup de coeur pour le lumineux roman de Zadie Smith, Swing Time. Ecrit avec brio, talent, finesse, intelligence. Ce roman sans complaisance; évoque avec ironie et auto dérision  des sujets tels que l'origine et la classe sociale, les mirages de la célébrité. Il est ponctué de réflexions pertinentes sur le racisme, le féminisme, l'immigration et l'exclusion. L'auteure offre des portraits forts, charismatiques, vulnérables, imprévisibles, parfois peu sympathiques mais toujours attachants.
Un déferlement d'émotion transcende le roman, les coeurs battent la chamade de la vie.

Un roman porté par deux héroines, petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres, elles se rencontrent lors d'un cours de danse dans les années 198O, coup de foudre immédiat. Une véritable relation fusionnelle !
Elles visionnent Fred Astaire, Ginger Rogers et se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse et excessive. Elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée, à l'université, et ces deux âmes soeurs vont se perdre de vue, se retrouveront elles et leur amitié aura t'elle survécu? Qui aura réussi et que signifie réussir sa vie?
 La narratrice devient l'assistante d'une star pour qui elle met sa vie personnelle entre parenthèse. Un travail proche de l'esclavage vu ses horaires, un emploi qui la mènera en Afrique où la jeune femme va juger les moeurs avec ses yeux de femme Occidentale?  Et elle n'aura d'autre choix que de réviser ses certitudes et de se poser des questions sur son identité ? Elle jeune métisse, trop noire en Angleterre, pas assez en Afrique, ne subissant pas de discrimination abusive mais rangée dans une case, jamais la même, variant selon le lieu où elle est. Et où est-elle chez elle? Nul part et partout selon son métissage!
Peut-on se sortir de son milieu et aspirer à autre chose, notre vie est-elle écrite d'avance? C'est un peu la question récurrente de ce magnifique roman que je vous recommande vivement!
Lien : http://www.voyagelivresque.c..