L'étagère du bas (11/10/2018)
4.38/5   12 notes
Après avoir vu son premier ballet, la petite Anna est émerveillée et se donne les moyens pour percer dans le monde de la danse. Elle y parviendra et deviendra une grande danseuse étoile, surnommée le Cygne. Guidée par sa passion de la danse, Anna Pavlova a mené une vie absolument romanesque... un destin à découvrir !
Que lire après La Danse du CygneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a plus d'un siècle, un soir de neige à Saint-Pétersbourg, un traîneau glisse vers le Théâtre Mariinsky. À son bord, Anna et sa maman. La petite fille ne le sait pas encore mais cette soirée va bouleverser sa vie. D'abord elle est éblouie par l'immensité de ce théâtre inondé de lumière et, quand assise dans le noir elle entend s'élever la musique de Tchaïkovsky et voit les danseurs évoluer sur les planches avec grâce et légèreté, Anna est émerveillée par tant de beauté. Elle sera danseuse, c'est sûr.

Elle auditionne une première fois à l'Ecole Impériale du ballet mais sa jeunesse ne joue pas en sa faveur. Durant deux ans, elle ne pense qu'à la danse. Sans cesse elle virevolte dans le modeste foyer au milieu des vêtements et autres draps suspendus, aidant sa mère, lingère. À dix ans enfin, ses pieds foulent le parquet. Elle est si heureuse, si avide d'apprendre. Petite, fine, de constitution fragile, mais courageuse et persévérante elle travaille énormément… on se moque de sa faiblesse et de « ses pieds crochus » mais le jour où elle monte sur scène, on l'ovationne. le public est enchanté et impressionné par cette délicate ballerine, les expressions de son visage, ses gestes aériens. Émouvante et envoûtante, elle ne s'arrêtera jamais de danser, deviendra étoile, parcourera le monde, ira dans les endroits les plus reculés. Sensible et généreuse, elle aura le souci de rendre son art accessible à tous. Jusqu'à sa mort tragique, une pneumonie foudroyante en 1931, elle dansera.

Anna Pavlova reste aujourd'hui dans toutes les mémoires, une danseuse majestueuse ; une Gisèle merveilleuse, un Cygne magnifique, une sublime Sylphide.

Laurel Snyder et Julie Morstad lui rendent un bel hommage. Avec un texte élégant et poétique, avec des dessins grâcieux et doux, elles retracent la vie d'une grande ballerine, une étoile… éternelle.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est l'histoire d'une petite fille qui se prénomme Anna Pavlova, et vit dans une grande ville.
Un soir d'hiver sa maman l'emmène voir un ballet.
Anna ne se doutait pas un seul instant que sa vie allait changer à ce moment là.
Elle tomba amoureuse de la danse.
Ce livre raconte l'histoire de cette fille que beaucoup vont idolâtrer par la suite de par la grâce qu'elle dégage lors des ballets.
C'est une histoire touchante avec une jolie leçon de vie, celle de vivre ses rêves, de les partager avec les gens afin de leur procurer un instant de bonheur et de magie.

Si tu ne connais pas la danseuse Anna Pavlova, je te conseille vivement cet album.(et si tu la connais je te le conseille tout de même).
Une biographie vue à la hauteur d'un enfant.
Anna, va voir un ballet avec sa maman. Elle va immédiatement succomber aux charmes de la danse. de là, la magie va opérer…
Un destin incroyable.
Un magnifique album aux illustrations douces et poétiques. La grâce et la délicatesse sont omniprésentes dans ces pages. La majestueuse danseuse y est tellement bien représentée…
Un grand OUI pour cette album qui donne de belles étoiles dans les yeux !

Album d'une beauté pure.
Aussi bien dans ses magnifiques illustrations que dans son texte poétique qui retrace la vie d'une petite fille qui arrivera à réaliser son rêve jusqu'à la fin de ses jours.
Un beau message d'espoir et de partage qui touche aussi bien les petits que les grands.
Ma fille a reçu ce livre à son dernier anniversaire et comment dire... il est juste MAGNIFIQUE ! C'est l'histoire d'Anna Pavlova, cette petite fille qui n'était pas destinée à devenir l'une des plus grandes danseuses du monde, celle qui a révolutionné grâce à sa détermination, le monde de la danse classique en ouvrant des écoles à tous les enfants dans le monde, sans distinction sociale. A découvrir avec vos petit(e)s danseurs-ses!!

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Mis en lumière par les illustrations aux teintes douces et empreintes d’une certaine nostalgie de Julie Morstad, l'album La danse du cygne est un véritable bijou de beauté et de finesse. Un coup de cœur absolu !
« Enfin, elle monte sur scène, seule… et déploie des ailes blanches, un cygne. Elle entremêle les notes, transforme la mélodie en une véritable histoire. Le public regarde. Ne la quitte pas des yeux -. Anna est un oiseau en plein vol, un caprice du vent et de l’eau. Un plumage tranquille dans un monde immense et bruyant. Anna est le cygne. »
Mais, cette fois, alors ?