Milan (15/05/2019)
3.64/5   18 notes
Sur l’île, tout est parfait : l’eau, le vent, les arbres sont autant d’abris qui protègent les neuf orphelins qui y habitent. Quand le soir vient, les enfants n’ont jamais froid, et c’est le ventre plein qu’ils s’endorment.

Une seule loi régit ce lieu paradisiaque : le Changement.
Une fois par an, toujours à la même date, un bateau se profile à l’horizon pour venir chercher l’aîné des orphelins. En échange, il laisse derrière lui un autre enfa... >Voir plus
Que lire après L'île des neufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'ILE DES NEUF de Laura SNYDER
Editions MILAN
Traduit de l'anglais (américain) par Jacqueline ODIN
(à partir de 12-13 ans)

Protégés par l'île, neuf orphelins vivent en parfaite harmonie avec la nature dans un lieu paradisiaque et sans danger. En échange, les enfants doivent respecter la loi de l'île : le Changement. Quand la cloche sonne, une barque verte arrive et dépose un nouvel enfant. L'enfant le plus âgé doit alors quitter l'île laissant sa place à un plus jeune : le "Protégé". Cette année, ce dernier est accueilli par Janie la nouvelle "'Aînée" chargée de lui apprendre les règles de l'île, à respecter la nature, à nager, pêcher, lire...
MAIS, l'année prochaine Janie devra partir, une idée qu'elle refuse d'accepter.

Ce livre raconte l'attachement de Janie à sa Protégée : la petite Wi. Avec amour et dévotion, elle lui expliquera tout car le temps est compté. Dans un an, la barque reviendra pour l'emmener loin de l'île.
Malgré ses hésitations et ses doutes, entre tristesse et angoisse, Janie prendra une décision lourde de conséquences : elle reste !!!
Que va-t-il se passer maintenant que la loi est enfreinte ?

Ce roman aborde avec force la réflexion d'une jeune fille, qui en grandissant, refuse la règle imposée.
La puissance de ses émotions et sentiments successifs prennent beaucoup de place dans le livre (peur, doute, angoisse...). Cependant, les petits bonheurs de la vie quotidiennes des enfants et la magie de l'île soulagent le lecteur de toute cette tristesse.

Sachez qu'il m'a fallu deux jours pour écrire cette chronique. Outre le temps de digestion des longueurs et lourdeurs des cent premières pages, je me suis sentie perdue :
- perdue dans un roman "jeunesse" et pourtant si triste
- perdue dans une syntaxe compliquée limitant parfois la fluidité du texte (est-ce dû à la traduction ?)
- perdue dans une histoire où je m'attendais à des aventures rocambolesques d'enfants intrépides sur une île déserte

Enfin, même si je trouve que ce livre comporte une petite centaine de pages en trop, le mot FIN m'est apparu comme un clap : brutal !!! Cette histoire mérite une suite.

: Qui peut savoir d'où vient la barque et vers où elle repart?
Pourquoi neuf enfants sont livrés à eux-mêmes sur une île, sans adultes et qu'il n'en faut que 9?

Si il y a des règles, il y a donc un ailleurs pour les fixer.
Tout ceci est intrigant et bouleversant, pour des personnages en âge d'appréherender la séparation du groupe des 9 mais aussi pour des plus petits qui ne comprennent pas pourquoi une nouvelle "famille" doit se séparer.
Plusieurs années à grandir, à veiller les uns sur les autres et viendra un moment où l'on devra céder sa place.
Les premières pages nous installeront dans ce trouble du sentiment, mêlé pour Janie la narratrice de blessure, d'amour, d'amitié et d'un devoir peu clair.
Pourquoi obéïr et se séparer, pour qui?
C'est le début du propos car du reste le lecteur devra découvrir jour après jour cette vie sur cette île, ces beaux et mauvais jours, à hauteur d'enfants.
Et après?

L'émotion à "l'île des neuf" sera tendre et délicat contrairement à ce que l'on aurait pu pourrait attendre d'une robinsonnade.
Pas de déchirement et lutte violente pour se disputer la nourriture, c'est une communauté d'enfants organisés et civilisés.
L'ambiance tout du long sera pourtant légère, très éloignée d'un " Sa majesté des mouches" de William Golding où il n'y avait aucune règles, qu'il fallait s'organiser et désigner un chef fort parmi les enfants.
Les enfants vont ici récolter le miel, cueillir, pêcher le crabe, puiser l'eau du puits, cela semblera paisible.
Et pourtant Janie ne s'y fera plus, depuis le départ du dernier aîné, son meilleur ami.
Et maintenant, c'est elle l'ainée, la prochaine à partir et à céder sa place à un autre grand et aussi à une plus petite venue, que le groupe devra former à se débrouiller comme eux.
Nous suivrons Janie pour qui cela ne sera pas innée d'être l'aînée, pour qui cela ne sera pas simple d'être une figure tutrice pour la nouvelle, Wi ou pour le prochain aîné, Ben, comme une autre maman et pourtant encore enfant.
C'est difficile la pédagogie, difficile de devenir l'exemple à suivre.

Ne serait-ce pas la meilleure des solutions, pour savoir si il y a quelqu'un d'autre quelque part, que de le forcer à venir en désobéïssant, penserons-nous?
Les choses vont-elles se dérouler ainsi, amicalement ou lourdes de conséquences?
Ça sera à savourer et découvrir.
En sécurité sur une île idyllique vivent neuf orphelins. En parfaite harmonie avec la nature, ils ne manquent de rien, mais des règles qu'ils se doivent de respecter régissent cette île, dont une capitale : le Changement. Chaque année une barque venue d'ailleurs vient chercher l'Aîné des orphelins, amenant en échange un autre enfant, le plus jeune parmi les neuf. Neuf orphelins. Pas un de moins, pas un de plus. Sinon… le ciel s'écroulerait. Janie, qui devient cette année la nouvelle Aînée de l'île, sera la prochaine à partir. Une idée qu'elle refuse de plus en plus d'accepter au fil des jours… au dépend de ses camarades de l'île…

Une intrigue des plus intrigantes… et ce de plus en plus au fil que les pages se tournent étant donné que l'autrice, Laurel Snyder, nous livre certains détails qui éveillent encore d'avantage notre curiosité en soulevant d'autant plus de questions. Mais elle n'y apporte aucune réponse et, pire que tout, clôt le roman au moment où l'on a l'impression que le mystère entourant cette fameuse île et ces enfants ne devrait pas tarder à être révélé. Une fin ainsi des plus frustrantes, qui mérite suite et explications ! D'autant plus que cette histoire, tout en originalité et légèreté, nous transporte merveilleusement sur cette île paradisiaque au côté de ces attachants enfants, qui, bien que sans adulte pour les élever, se débrouillent sans aucun problème et vivent en belle fraternité ensemble, respectueux des autres et de la nature qui les entoure. le tout pour une lecture vraiment sympathique, agréable et reposante dont j'espère vraiment voir venir une suite…

Merci à Babelio et à l'édition Milan pour cette découverte.
J'ai été complètement happée par ce roman. Tout d'abord, il y a bien sûr la découverte de l'île, de son fonctionnement et de ses habitants. Et puis, il y a Janie qui prend ses nouvelles responsabilités d'Aînée. Janie, qui, sans s'en rendre vraiment compte, grandit. Tous ces changements vont faire qu'elle va être traversée par une multitude d'émotions, mais aussi de doutes, que l'on partage avec elle.
En tant que lectrice, plein d'autres questions me sont venues à l'esprit (que font-ils là ? Qui les a envoyé ? Pourquoi eux ? Dans quel état est le monde extérieur ? Etc.) et durant toute ma lecture j'ai émis des hypothèses pour tenter de résoudre tous ces mystères. Aussi, quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai réalisé que le roman se terminait sans donner AUCUNE RÉPONSE. Frustration intense. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais là, ça l'est un peu trop. L'histoire est palpitante, on jubile d'arriver à la fin pour obtenir enfin la clef du mystère et puis RIEN ?! C'est trop cruel !
Dire adieu à l'enfance

Sauriez-vous survivre sur une île déserte ?
Moi, clairement, non ! Je pousse des hurlements à la moindre bestiole…
Heureusement, ce n'est pas le cas des petits héros de Laurel Snyder.

Quelque part, sur une île, vivent neuf orphelins. Neuf, pas un de plus, pas un de moins. Personne ne sait pourquoi ils sont là mais la petite communauté formée d'enfants ayant tous un an d'écart s'en sort très bien.
Chaque année, une barque arrive sur la plage, amenant un nouvel orphelin et chaque année elle repart avec à son bord le plus âgé.
Cette année Janie devient l'Aînée. Pendant un an elle va devoir prendre sous son aile la toute jeune Wi, lui apprendre à survivre sur l'île, à en connaître les règles. Wi sera sa protégée. Mais Janie est-elle prête à accepter toutes les règles, notamment celle de partir quand la barque reviendra ?

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse atypique. Atypique car il s'agit d'une longue allégorie de l'enfance.
Certains lecteurs ont été très frustrés du manque de réponses. Mais sait-on pourquoi nous sommes au monde ? Savons-nous ce que nous réserve l'avenir ?
Ce n'est pas un roman, c'est une allégorie. Vraiment réussie.

Dire adieu à l'enfance, à cette île protégée, pour se jeter vers l'inconnu, c'est effrayant, forcément.
Janie se rebelle. Janie refuse la règle établie. Elle est sans cesse tiraillée entre son devoir et son envie, le passé réconfortant et l'avenir incertain. L'amour, la peur, le besoin de changement tout en ayant besoin de repères stables... le tourbillon de l'adolescence...

Janie est un personnage complexe, qui agace parfois, courageuse souvent. Janie devient une adolescente, elle commence à voir le monde autrement.
Il y a également une jolie réflexion sur l'éducation et l'équilibre délicat à trouver entre le besoin de protéger et la nécessaire prise d'autonomie de l'enfant.
Il y a énormément de choses à lire entre les lignes de Laurel Snyder et plusieurs niveaux de lecture.

Ce roman est intelligent, ambitieux, profond, peut-être un peu trop pour de la littérature jeunesse.
Pour les plus jeunes lecteurs, ceux qui ne pourront comprendre l'allégorie sans être guidés par un adulte, il y aura une véritable frustration de ne pas comprendre entièrement cette île, de ne pas connaître le pourquoi et de rester sur une fin ouverte. Ils apprécieront tout de même le voyage sur cette île, auprès de ces enfants débrouillards vivant en harmonie avec la nature.

Pour ma part ce fut une bien jolie découverte.

À lire dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

"Sur l'île, neuf orphelins,
Pas un de plus, pas un de moins.
Si leur nombre augmentait...
Le ciel s'écroulerait."
(comptine chantée par les enfants)