Dire que j'ai beaucoup aimé ce livre serait injuste pour le livre car c'est bien plus que ça. Tout dans ce livre est intéressant. le livre en lui même est un petit bijou de style, que ce soit au niveau de la couverture ou encore de la plume de l'auteur.

L'histoire est pleine d'actions, d'intrigues, de rebondissements. le lecteur ne peut pas s'ennuyer tellement le livre est riches en petites histoires qui se mêlent et s'emmêlent. On découvre un univers très différent du nôtre car après un coup d'état, le commandant Ambroise a établi dans ce royaume un régime égalitaire : pas de vêtements personnels mais des uniformes, chaque crime sera puni du même châtiment : la peine de mort, quelque soit le mobile. Les rangs sont donnés selon les compétences et non plus selon la naissance (comme c'était le cas avant le coup d'état). le monde en lui même n'a que très peu été découvert dans ce premier tome car la plupart du livre se déroule au château.

La magie n'est que peu évoquée dans ce tome (elle est banie du royaume d'Ixia), mais j'espère que l'on en saura plus dans les prochains tomes car elle m'a l'air particulièrement intéressante. La seule chose qui m'ait légèrement gêné est que Valek n'ait pas détecté la magie chez Elena alors qu'il l'a largement côtoyée.

Les personnages sont très fouillés. Chacun possède son petit caractère particulier, ses qualités et également ses défauts. Ils sont en général très attachants, sauf en ce qui concerne Marg, qui n'a jamais eu ma confiance. Elena et Valek sont vraiment détaillés et j'ai, de plus, adoré leurs relations, que ce soit au début du livre où chacun agresse l'autre pour ne pas être lui-même agressé ou encore plus tard quand la confiance commence à s'installer. le commandant Ambroise a lui aussi des particularités très particulières qui font que malgré son intransigeance on l'aime quand même. Valek, quant à lui, ne peut pas laisser le lecteur indifférent, surtout s'il s'agit d'une lectrice ^^.

Ce livre est publié aux éditions Darkiss, une branche des éditions Harlequin mais franchement cela ne se sent pas du tout, car quand bien même naît une romance, elle n'est pas le point central de l'histoire, loin de là, non pas que je sois experte en Harlequin, car c'est là mon premier (sans vraiment en être un d'ailleurs).

Je suis d'ores et déjà impatiente de retrouver tous les personnages dans la suite des aventures d'Elena et de Valek. C'est pour ma part, un gros coup de coeur .
Lien : http://lefso.blogspot.de/201..
J'ai lu ce livre presque d'une traite, je ne l'ai posé par moment, que sur la contrainte des devoirs de la vie quotidienne.

Le personnage d'Elena est très attachant, elle est persécutée de toute part, accusée à tord de maux qui ne sont pas sa personnalité, du coup, peu à peu, elle se créé des amitiés, même Valek se laisse attendrir.

Le coté magique est peu représenté, car c'est défendu par le nouveau commandant, celui-ci a pris la place du Roi et refuse toute magie, quiconque en utilise est condamné à mort. Elena ne connaît rien à la magie mais elle se découvre des aptitudes bizarres, Irys, une maître magicienne la met sur la voie…

Malgré que ce soit un harlequin, il n'y a pas de romance, il faut atteindre les dernières pages et cela ne dure pas ; une attirance entre Valek et Eléna est sous jacente mais ce n'est pas le principal élément de l'histoire.

Il y a un mélange de paysages moyenâgeux et d'outils modernes, on n'a du mal à situer l'époque où pourrait se dérouler l'histoire, malgré ce petit contresens, c'est agréable à lire, je poursuivrais cette trilogie puisque j'ai les 2 suivants dans ma PAL.
Un premier tome assez plaisant, bien qu'il ne soit pas exempt des défauts auxquels je m'attendais, à savoir des personnages pas assez creusés, une histoire d'amour plate et sans richesse, et un univers qui fait de toile de fond manquant de particularités, et pas assez exploité.

Sinon une intrigue qui tient relativement la route, les pages se laissent tourner.
Je me suis offert une petite relecture d'un roman que j'avais adoré à l'époque (Oh My ! La première édition française a presque 10 ans !).
Un roman mêlant agréablement fantastique, intrigue et romance.
En effet il y a une légère romance, mais elle n'est pas au premier plan, elle se déroule presque en toile de fond.
Le plus important ici c'est le personnage d'Elena qui va évoluer dans le château d'Ixia et découvrir en même temps que le lecteur le fonctionnement de cet univers.

Elena est condamnée à mort pour avoir tué le fils d'un noble, mais la règle veut que les condamnés puissent être gracié : ils deviennent alors le goûteur du Commandant. Et pour éviter qu'ils ne soient tenté de fuir, ils absorbent un poison : la Poussière de Papillon. Seul Valek, le bras droit du Commandant, possède l'antidote.

D'abord faible du fait de son séjour, Elena se fait petit à petit à la vie du château. Elle se fait des amis, noue des connaissances et apprend même à se battre. Pourtant, autour d'elle des complots se nouent. Elle aidera alors Valek à démêler l'écheveau afin de sauver le Commandant, et sa propre vie.

J'ai beaucoup aimé cet univers, relativement simple, mais très efficace. le rôle d'Elena, de condamnée à goûteuse, nous permet de nous adapter et d'apprendre. Les personnages secondaires sont très intéressants, et bien sûr Valek est LE personnage sexy et mystérieux de ce roman (même s'il ne faut pas être pressé pour voir la romance entre ces deux là éclore).

On pourrait reprocher au roman son aspect un peu facile, un peu simple. Il est vrai que le style même est assez simple. Pourtant, c'est efficace. On passe un très bon moment, avec un roman efficace et complet à défaut d'être extrêmement complexe.
Bref, une série que je recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ca faisait tellement, tellement longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Avant que Darkiss ne le réédite en format poche, j'étais même décidée à le prendre en VO. Finalement, lorsque j'ai eu la chance de l'obtenir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai fait la danse de la joie. Danse de la joie totalement justifiée, puisque le Poison Ecarlate s'est montré tout à fait à la hauteur de mes attentes. Même au-delà de mes attentes.

Après avoir subi pendant de longues années les sévices de Reyad, le fils de son père adoptif, Elena a fini par tuer son bourreau. Mais en Ixia, le pays où elle vit, le meurtre, même en cas de légitime défense, est passible de la peine capitale. La jeune fille attend donc son heure dans les geôles du château. Cependant, le jour de son exécution, elle se voit proposer une alternative : devenir goûteuse du Commandant. Soulagée d'échapper à la potence, elle accepte l'offre. Mais elle n'est pas tirée d'affaire pour autant : non seulement elle risque la mort à chaque fois qu'elle goûte le repas du dirigeant d'Ixia, mais il y a également le général Brazell, père de Reyad, qui souhaite à tout prix la voir morte. Et elle ne peut s'enfuir, puisque seul Valek, son instructeur dans ses nouvelles fonctions, détient l'antidote au poison qu'il lui fait avaler chaque jour…

Je ne suis pas une fan de fantasy, principalement parce que je n'arrive généralement pas à me glisser dans ces univers peuplés de créatures imaginaires diverses et variés. Ici, je n'ai pas du tout eu ce problème. Peut-être parce qu'il n'y a pas de créatures imaginaires diverses et variées, justement. J'ai remarqué qu'il m'est beaucoup plus facile de m'adapter à un univers lorsqu'on n'y rencontre pas dragons, orques, etc.
Les toutes premières pages nous placent directement dans le vif du sujet. Nous sommes dans les geôles du château d'Ixia, avec Elena, qui attend son exécution. Pas de descriptions à n'en plus finir, le style d'écriture est même assez simple, mais dès le début j'ai su que j'allais aimer ce livre, ses personnages, son univers. Qu'est-ce qui m'a donné ce sentiment, je ne saurais pas le dire précisément, tout ce que je sais, c'est que je ne me suis pas trompée.

Elena a l'essence d'une héroïne : forte, courageuse, intelligente, rusée. Je l'ai apprécié dès le début surtout grâce à son attitude face à la sentence qui l'attend : elle a tué un homme, elle sait que ça lui vaut la peine de mort, et elle l'accepte. Elle assume ce qu'elle a fait et en accepte les conséquences. Elle ne s'apitoie pas sur son sort en essayant de se chercher des excuses, même si elle pourrait – ce ne serait pas très compliqué. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est suivre son évolution tout au long du roman : comment elle se débarrasse de son attitude d'animal traqué, de son instinct de fuite, pour imposer le respect à ceux qui la prenaient pour une moins que rien. Avec toutes les phases de doute et de peur par lesquelles elle passe, au milieu.
Il y a juste un truc qui me dérange : dans la VO, elle s'appelle Yelena. Pourquoi la traductrice a-t-elle enlevé ce petit Y qui n'a jamais rien demandé à personne ? Oui c'est détail, mais j'aime pas quand on change les noms des personnages dans les traductions, surtout quand ça ne se justifie pas.

Valek quant à lui est un personnage insaisissable. On a l'impression au début qu'il n'est qu'un pion, le bras droit du Commandant, entièrement dévoué à ses ordres. Dans un sens, c'est vrai, il voue une loyauté sans faille au Commandant. Mais il est tout sauf un pion. Il est au contraire une pièce maitresse. C'est un assassin professionnel, expert dans l'art de tuer, et il a peut-être plus de pouvoir que le Commandant lui-même. Mais derrière la façade, il a aussi un côté « humain », fragile. Plus on avance, plus on découvre de facettes de sa personnalité. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre avec lui. Et je comprends tout à fait qu'Elena soit tombée sous son charme, parce que moi aussi.

Mais ce ne sont pas les deux seuls personnages remarquables dans ce roman. J'ai aussi beaucoup aimé le cuisinier Rand, la magicienne Irys, la couturière Dilana… Et une mention spéciale pour Janco et Ari qui forment une paire d'amis formidables pour notre héroïne.

Il y a évidemment un côté romance, comme annoncé dans le résumé, mais il ne prend pas autant de place que je ne l'imaginais au début. C'est très secondaire, et ce n'est d'ailleurs pas plus mal, même si le développement de la relation de plus en plus ambigüe entre Elena et Valek est très agréable à suivre.
L'intrigue principale est beaucoup plus politique, avec alliances, trahisons, complots… Je ne dirais pas que le roman se déroule sur un rythme très rapide (même si on a quelques belles scènes de combats), mais on ne s'ennuie pas une seconde pour autant. Je me suis laissée totalement happée par cet univers et ces mystères, j'ai essayé de percer à jour les protagonistes et de savoir à qui faire confiance… et j'ai eu du mal à ressortir une fois le roman terminé.

Pour conclure, vous vous en doutez, ce fut un coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte : ouvrir le tome 2 pour me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages que j'adore.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Darkiss pour cet excellent livre.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Ce roman est à la fois excitant et addictif. Très difficile de lâcher le roman, l'histoire est extrêmement bien ficelée, et les informations nous sont fournies au compte-goutte pour nous faire plonger dans une histoire absolument mystérieuse. Ajoutons à la recette de nombreuses péripéties et des personnages dotés de forte personnalité. J'aime!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader. Il est difficile à comprendre si on n'est pas totalement concentré mais il est très intéressant et le suspense qui vous suit tout le livre vous empêche de vous arrêter en plein milieu. L'histoire est intéressante car elle est peu banale.
Le récit est écrit à la première personne ce qui permet d'éprouver les sentiments de l'héroïne : Elena. Pendant tout le livre on aime les personnages qu'elle aime et on déteste ceux qu'elle déteste. J'aime aussi le rapport qu'elle a avec les autres personnes. Elles se lie avec beaucoup de monde du château qui nous deviennent de plus en plus sympathiques au fur et à mesure de l'histoire.
Le personnage d'Elena n'est pas spécialement sympathique mais attachante et on ne peut pas s'empêcher de la plaindre ou de l'aimer. Ce qui est dommage c'est qu'on ne connait son âge qu'à la fin. le personnage que l'on est obligé de détester est Reyad, c'est l'homme qu'Elena à tuer. Même si elle l'a assassiné on se dit que c'est bien fait pour lui.
Maria Synder s'arrange pour nous le faire détester avant même de savoir pourquoi Elena l'a tué. Reyad est méchant et détestable.
On voit le changement de Valek pendant tout le livre, on apprend que c'est son amour pour Elena qui l'a fait changer ainsi. Elena aussi est amoureuse de Valek et leur histoire d'amour s'intensifie tout au long du livre.
Grâce a ce livre on apprend comment se passe la vie dans un château. On apprend également des choses sur les métiers : Goûteur, cuisinier, chevalier ...
Je conseille ce livre il est très intéressant et original, même pour des personnes qui n'aime pas le genre fantastique car il n'y a pas que de la magie.
Original et addictif, ce livre se lit avec passion ! Elena et Valek m'ont envoûtés. La fin, par contre, ne m'a pas totalement convaincue. Dommage mais vivement ma lecture du tome 2 :)
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Je suis tombée sur ce livre il y a seulement deux jours et je l'ai littéralement dévoré ! Je ne pensais pas accrocher à ce point-là, d'autant que j'étais partie sur l'idée que ce serait une énième histoire fantastico-romantique imaginée dans un pays qui n'existe pas (et où les hommes sont irrésistibles - un peu comme ici... Mouarff !! La bonne blague !...) Et au final, j'ai été happée par le récit que je m'en vais vous raconter...

Tout d'abord, cette histoire se passe dans une contrée imaginaire appelée Ixia d'où la monarchie a été chassée 15 ans auparavant pour être remplacée par un gouvernement militaire. La région est découpée en plusieurs districts qui sont chacun gouvernés par un général, tous sous l'autorité suprême du Commandant Ambroise.

Lorsqu'on rencontre Elena pour la première fois, elle est emprisonnée dans le château du Commandant depuis un an. On apprend qu'elle a commis un crime, mais les détails de cet assassinat ne seront dévoilés que progressivement au fil de ses souvenirs. La veille de son exécution, elle est amenée dans le bureau de Valek, le conseiller du Commandant, et son chef de la sécurité (qui est aussi, vous vous en doutez, un fort beau spécimen de mâle dangereux) qui lui propose un marché : être exécutée le lendemain ou devenir goûteur officiel. Notre héroïne choisi de vivre, et c'est aux côtés de Valek qu'elle va peu à peu être initiée aux mystères des poisons. Afin de s'assurer que la jeune femme ne s'enfuie pas vers le Sud, Valek lui fait absorber chaque jour une dose mortelle d"un poison dont il est le seul à posséder l'antidote. Mais les menaces qui pèsent sur Elena ne se limitent pas aux risques liés à son nouveau métier puisqu'elle va se retrouver dans les complots jusqu'au cou. Malheureusement pour elle, elle a un sens inné pour mettre les pieds dans les embrouilles !...

J'ai donc été plongée dès les premières pages dans cette histoire de poisons, d'intrigues et de magie, et ce qui m'a surprise en plein milieu du livre, c'est que le côté romance est pratiquement inexistant, il faut bien le dire. Je dois avouer que ça a probablement contribué à me faire encore plus apprécier cette histoire, une fois la menace des galipettes et autres scènes torrides définitivement bannies du livre jusqu'à la fin ! Bien sûr, on assiste au rapprochement (très lent) d'Elena et de Valek avec beaucoup de plaisir, mais ce sont véritablement les machinations et les luttes de pouvoirs orchestrées par les dignitaires qui entourent Ambroise, qui occupent le devant de la scène. (Avouez que pour un roman Harlequin, c'est renversant !...)

Elena n'est pas une jeune fille ordinaire (nous sommes quand même au pays de la magie et de la sorcellerie) et le lecteur suit aussi l'évolution de ses mystérieux dons qu'elle met à profit pour se défendre et faire tomber ses ennemis. La société décrite par l'auteur est relativement intéressante à suivre : d'un côté le nord, avec son régime militaire très strict et de l'autre le sud et sa magie et la liberté des citoyens qui vivent comme bon leur semble.

Au final, le scénario est léger et prévisible mais bien rythmé et extrêmement agréable à suivre du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié la présence de certains personnages secondaires avec lesquels Elena se lie, elle qui a grandi sans famille et sans amis, et dont, au départ, le coeur est presque fermé à toute émotion.

Je cours me jeter sur la suite : le souffle d'Emeraude en espérant être aussi convaincue qu'avec ce premier tome.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Après l'avis plus que positif de simi et mariiine, je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir ce livre. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette oeuvre, qui est clairement stupéfiante. Une très belle histoire avec des mystères, de la magie, une once d'amour, une intrigue claire et aboutie, et une très jolie plume. Que demander de plus, une très jolie couverture, et des personnages attachants et touchants, pas de souci, ils font parti du colis.... :)

Elena (et oui encore une!! ça fleurie comme des petits pains les elena, dès qu'on a le dos tourné, une nouvelle apparaît :)), est prisonnière et sur le point d'être exécuté pour meurtre. Valek, chef de la sécurité, va lui proposer un marché qui semble trop beau pour être honnête. Soit Elena est exécuté, soit elle devient le nouveau goûteur d'Ambroise, le commandant. le choix étant restreint Elena opte pour le poste de goûteur, ce qu'elle ne sait pas c'est que valek, pour s'assurer de sa présence au château va lui faire boire un poison, son unique survie est dû a l'ingestion du remède chaque matin, sinon elle mourra sous deux jours.

Ce livre est un enchantement, la trame est vraiment très bien écrite on plonge au coeur de l'histoire très facilement. Dès les premières pages on est comme hypnotisé par le livre et il est très difficile de le reposer. J'ai aimé les personnages que ce soit Elena, jeune femme avec beaucoup de force moral, qui va devoir survivre au milieu de multiples complots politiques et/ou magique...Valek, un homme stupéfiant, il m'a fait penser a "superman", toujours là où on ne l'attend pas, présent au moindre danger. Maître du déguisement et de l'espionnage, super combattant, bref il a toute la panoplie du super héros, avec en plus un coté plus fragile qu'il dévoile au fur à mesure de l'histoire.

Beaucoup d'action et de rebondissement, un rythme soutenu sont les bases de cette aventure. J'ai vibré au rythme des tentatives de meurtres, des complots, des menaces, des dangers...Un livre loin d'être ennuyant, qui nous dévoile son charme par petite touche tout au long du récit. L'auteure a pris le temps de nous fournir des personnages aboutis, un environnement riche et une intrigue bien ficelé. Sa plume est très entraînante, aucune difficulté pour la lecture. Ce tome se laisse dévoré avec délice.

Un coup de coeur pour ce premier tome, qui j'espère sera confirmer lors de ma lecture du second. Un grand merci a simi et mariiine pour m'avoir aiguiller vers un petit joyaux littéraire. Je ne regrette absolument pas ma rencontre avec Valek et Elena (en même temps qui regretterais d'avoir rencontrer Valek :P). J'ai hâte de les retrouver dans le souffle d'émeraude, enfin si j'arrive a le dénicher car il semble difficile actuellement de le trouver :)

Lien : http://paradisdulivre.canalb..