Il va m'être difficile de qualifier et de parler de cette lecture… puissent les mots me venir quand même !

Ce troisième tome nous permet de retrouver Elena qui, de retour à la capitale de Sitia, poursuit son apprentissage de la magie, mais plus en tant qu'élève. Ses talents de Chasseuse d'Âmes la placent dans une situation particulière, tant au niveau de son statut qu'au niveau des sentiments que les autres éprouvent à son égard. Mais Ferde, le tueur qu'elle a fait emprisonner, s'est échappé, et Roze réussit à retourner le Conseil contre elle, alors qu'elle part à la recherche de ce fou furieux en compagnie de Leif et de l'Homme-Lune. La voilà ennemie publique numéro 1, alors qu'un autre peuple prend insidieusement le pouvoir dans la capitale et qu'Elena doit faire face à la menace… Heureusement que Valek est là, mais cela ne l'empêchera pas de passer par monts et vallées, tant émotionnellement que dans la découverte de son identité ainsi que de ses pouvoirs.

Je ne suis pas sûre que mon résumé soit parfaitement fidèle à l'histoire, m'enfin, ça retrace à peu près quand même ce qu'on y trouve.
Parce que figurez-vous que loin de mon enthousiasme des deux premiers tomes, j'ai été presque déçue de ma lecture. À dire vrai, c'est même pire que ça, je m'y suis profondément ennuyée.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé Elena, mais quelque chose m'a paru plat. Même quand elle part pour retrouver Ferde avec Leif, je n'ai pas été emportée comme dans les deux autres tomes. J'ai même dû me battre pour continuer ma lecture, ce que je trouve vraiment dommage. Et je ne sais même pas à quoi ça tient !
Parce qu'en fait, la plupart du livre m'a laissée de marbre. Valek finit par arriver, on accueille son retour avec joie (on l'aime, Valek), mais même après, j'ai eu l'impression que ça manquait de piment.

Ce qui ne veut pas dire que l'imaginaire n'est pas présent ! L'idée du Déformeur de Feu, des machineries qui ont lieu dans la Citadelle, des pouvoirs d'Elena ou encore de plusieurs autres éléments sont pas mal ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'Elena découvre ce dont elle est capable et qu'elle n'ait plus à redouter ses propres capacités.
Sauf que je n'ai pas été embarquée…

Pourtant, je peux vous dire que sur la deuxième moitié du livre, ça allait mieux. C'était toujours pas le top, mais il y avait à mon goût du meilleur ! Valek était là, on retrouvait la fougue d'Elena, et là, j'ai trouvé que niveau émotions du lecteur, ça passait mieux. Je n'arrivais pas à m'investir dans l'histoire.

Je pense que ce décalage tient au fait que je n'ai pas accroché au tempérament d'Elena, dans ce tome. Beaucoup plus sur la toute fin, mais même si elle possède un caractère que j'ai énormément aimé dans les deux autres tomes, bravache et qui suit ses instincts pour faire au mieux, là on sent qu'elle régresse, quelque part. Qu'elle laisse sa peur la gagner et ses choix ne sont pas forcément recommandables. En plus, elle traite parfois son entourage vraiment difficilement, pour des excuses compréhensibles, néanmoins agaçantes au final.
Cela dit, elle connaît une évolution au long du livre, et même si j'ai eu du mal avec ça, je dois le saluer parce que c'est un personnage qui se pose beaucoup de questions sur elle-même et qui craint toujours de faire du mal. Même si souvent elle entreprend les mauvais choix et qu'on lui en veut.

Au final, j'étais tellement détachée de l'histoire que les méga révélations ne m'ont pas du tout surprise. La fin m'a enthousiasmée, cependant les points que l'on découvre juste avant m'ont parus en fait évidents. Je n'y avais pas expressément pensé, mais c'était logique. Presque trop !

L'histoire d'amour ? Elle est peut-être ce qui rattrape le plus le bouquin à mes yeux, tout comme l'aspect des relations qu'Elena entretient avec ses proches, surtout sur la fin. C'est beau et c'est touchant, mais quand même… il y a des choses qui chiffonnent, comme certaines choses qu'elle échange avec Leif (que j'aime beaucoup, au demeurant).

En conclusion, c'est quand même une petite déception pour ce tome 3 de la saga des Portes du secret, j'ai sincèrement apprécié la fin qui m'aura filé des papillons dans le ventre et se sera aussi montré magistrale sur les pages précédentes, mais je me suis ennuyée sur la plupart du bouquin, hélas. Si le côté des relations rattrape un peu l'ensemble, j'avoue que je suis passée à côté du bouquin, sans comprendre réellement pourquoi parce qu'il y avait du potentiel, même un très fort potentiel. du coup, je suis frustrée contre moi-même, quelque part, de ne pas avoir su apprécier complètement ce tome 3 ! Ce sera donc un 14/20 pour moi.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
RISQUES DE SPOILERS !!

Lorsque j'ai commencé ce tome 2, je ne partais pas franchement positive, étant donné que le premier opus avait été une déception. Mais a contrario, j'étais aussi pressée de retrouver les personnages, car même si on n'accroche pas vraiment au livre, ils arrivent à nous hanter et nous presser de lire la suite. Finalement, je l'ai trouvé meilleur que le tome 1, mais il me manque encore quelque chose en plus pour que ce soit plus qu'une bonne découverte.

On retrouve donc Elena, qui a quitté le palais, ses amis et Valek pour se former à être magicienne, contrôler ses pouvoirs, mais surtout retrouver sa famille qui lui a été enlevée quand elle était encore qu'une enfant. Si on pense que tout va bien se passer, on est loin de la vérité, et Elena aussi. Retrouvant ses parents qui l'accueillent chaleureusement, il en est tout autre de son frère Leif, qui la déteste profondément.

À côté de ses retrouvailles, elle doit aussi s'entraîner aux côtés de la Quatrième Magicienne, Irys. Son parcours sera long, semé d'embûches et de soucis en tout genre. Si elle croit qu'en arrivant à la Citadelle, son programme sera juste de s'entraîner, elle se trompe lourdement. Si en effet le sorcier Mogkan l'a libérée d'un poids, un tueur sans vergogne semble sévir dans le royaume en enlevant, violant et tuant des jeunes filles. À partir de cet instant, elle décidera de travailler sur deux fronts : la magie et déterrer cet être infâme.

Si j'ai bien aimé ce tome, c'est en partie pour le caractère d'Elena que j'ai trouvé plus fort que dans le 1. Ici, elle est déterminée, forte, intelligente, mais en même temps inconsciente. En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'entraînement de ses pouvoirs prenne une place plus importante dans le récit et que le détail de ses cours soit présent. Or, on en a juste quelques bribes, et je dois dire que c'est ça qui me déçois le plus : le manque de descriptions sur ce qu'elle doit à présent faire en seulement un an.

Encore une fois, ce que je reproche à ce livre, c'est le résumé qui en dit bien trop. Ainsi, on sait qu'elle va rencontrer le Prince exilé, qu'il va l'enlever, que son frère la déteste. Ça en dit beaucoup trop et du coup, à la lecture, nous n'avons plus la surprise de la découverte. J'avais déjà fait ce commentaire pour le tome 1. c'est vraiment dommage.

Si je savais que Janco et Ari seraient beaucoup moins présents, ça n'a pas empêché qu'ils me manquent beaucoup. Leur humour, leur loyauté et leur amitié envers Elena étaient vraiment super à suivre. Concernant Valek, j'étais contente de le retrouver (bon, à 100 pages de la fin...), mais il ne m'a pas manqué pour autant. Si au début, j'avais adoré le caractère de Leif, le frère d'Elena, par la suite, j'ai appris à le détester comme sa soeur. En même temps, nous sommes dans sa tête à elle, donc difficile de faire autrement. de taciturne mais sarcastique, on passe à un caractère vraiment désagréable et hautain. Mais bon, c'est aussi ce qui fait son charme (jusqu'à un certain degré).

En résumé, même si j'ai plus apprécié ce tome-ci, certains éléments maquent pour que cette lecture soit une excellente découverte, voire plus. Les personnages ont grandi et j'ai beaucoup plus apprécié Elena, qui prend enfin ses décisions comme une grande. Certains personnages m'ont manqué, tandis que d'autres pas tellement. Malgré cela, je suis pressée de lire la suite et de savoir comment tout va se terminer !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Elena, la chasseuse d'âmes, est de plus en plus menacée et sa formation ne progresse guère. Son amant Valek lui manque. Elle décide de partir à la recherche de ses ennemis Cahil et Ferde.

Troisième tome des Portes du secret, Les Secrets d'opale conclut en beauté une série qui s'avère être très addictive. L'intrigue se complexifie et se renouvelle par rapport aux précédents livres tout en restant cohérente. Elena nage en plein doute, fait des erreurs, agit impulsivement… bref semble beaucoup plus humaine que dans L'apprentie magicienne où elle se comportait parfois de manière franchement agaçante. Une belle galerie de personnages secondaires l'entoure et l'accompagne dans des aventures d'autant plus intéressantes que l'auteure manie ironie et sarcasme avec beaucoup de talent (notamment dans les discussions entre Elena et Valek).

Comme les deux premiers tomes de la trilogie, Les Secrets d'opale offre quelques heures d'évasion vraiment agréables et ce dès sa très jolie couverture.
Tout d'abord, je dois dire que le dernier tome de cette série (donc ce livre-là) m'a beaucoup moins emballée que les autres... je sais, je l'ai lu en plusieurs fois, mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça. En effet, l'action au début n'est pas très prenante et j'ai été très déçue. Je ne comprends pas du tout le résumé, je ne trouve pas qu'il ait vraiment un rapport avec l'histoire. Quand je dis ça, je parle de quand c'est écrit que des gens disparaissent... à moins que j'ai loupé une partie de l'histoire, il ne se passe pas ça !!
Sinon, je trouve qu'on reste un peu sur notre faim.
Bref, vraiment déçue par ce dernier tome...
Ce livre se lit très facilement on entre rapidement dans les aventures de valet et helena .Par contre je trouve que l'héroïne se questionne beaucoup et par moment c'est très lourd. Ce roman aurait gagné à être muris et étoffé car le monde d'ixia et de sitia, les personnages, l'intrigue qui semble au départ déja vu notamment dans précieuse auraient pu être décrit plus précisément devellopé et enrichis.J'ai beaucoup aimè notamment les deux premiers tomes , le dernier m'a semblé expédié et le final peu crédible voir tiré par les cheveux.
Ce tome clos une sacrée épopée.
Dans cette trilogie, le premier tome restera mon préféré sans que je sache exactement dire pourquoi. Il a résonné en moi plus que les autres.
Autre point important, les couvertures. Elles sont super jolies et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'intéresser de plus près à cette série.
Concernant l'histoire, elle est bien tournée. On garde le suspense jusqu'au bout quant aux capacités d'Elena et à l'avenir de son monde.
Les personnages, que dire des personnages. J'adore Valek, Ari et Janco (c'est d'ailleurs un plaisir de les retrouver bien que ce soit que à la moitié du tome).
C'est une fin qui est belle et en même temps laisse des ouvertures quand à la suite des événements.
Je pense que je me laisserais tenter par d'autres livres de cet auteur.
En tous cas, Il ne faut pas hésiter à lire ce livre qui à sa place dans toute bonne bibliothèque de Fantasy! A lire, relire et surtout à faire tourner!
Comme les deux précédents, excellent livre!
Un peu déçue par ce troisième tome que j'ai trouvé bien compliqué par rapport aux deux premiers.
On se perd dans l'histoire et les personnages, on ne comprend pas grand chose et c'est bien dommage.
J'aurais préféré m'en tenir aux deux premiers tomes.
Si le premier tome se passait en Ixia et le second en Sitia, ce troisième et dernier tome nous emmène finalement sur les deux territoires.
J'avoue avoir eu du mal avec la première moitié de la partie en Sitia. L'histoire est brouillonne et on a l'impression que l'auteure a beaucoup de mal à trouver un moyen de nous présenter la nouvelle menace qui plane sur Elena. On fait des aller-retours incessants et pas très intéressants. La suite est heureusement beaucoup mieux et à la hauteur du premier tome (mais pas du second pour moi) et ça a été un réel plaisir à lire. Je garde simplement en travers de la gorge la façon dont l'auteur à conclue l'intrigue de Ferde en environ 5 lignes. C'est juste pas possible pour moi de virer un ennemi aussi cruel et charismatique comme elle l'a fait.

Dans ce dernier tome, on retrouve tous les personnages de la saga mais en particulier ceux du second : Elena bien-sûr, mais aussi son frère, l'Homme-Lune, les Sages ainsi que les Vermines rapidement vu dans le tome précédent.
Cahill que j'avais particulièrement aimé n'est vu que très peu de fois et ça m'a beaucoup déçu ! J'espérais d'ailleurs secrètement qu'il devienne le grand méchant de l'histoire mais ce ne fut pas le cas. C'est dommage que l'auteure ne se soit pas plus attardée sur lui, je trouve que c'est un personnage qui avait énormément de potentiel !
Le rôle du méchant que j'espérais pour Cahill, m'a du coup empêché d'apprécier le véritable ennemi. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement effrayant ou intéressant.

Le style de l'auteure est toujours aussi bon et fluide. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie jamais. La fin des chapitres est presque toujours un cliffangher à mon plus grand plaisir !

Au final, ce troisième est pour moi le bon de la trilogie en particulier à cause de la conclusion de l'histoire avec Ferde. Je m'attendais à quelque chose d'épique mais l'auteur a décidé d'en conclure trop rapidement. Cela dit, même si ma critique semble négative, Les Secrets d'Opale reste une très bonne lecture remplie de mystères et d'action tout comme les précédents tomes.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..