Au début, je me disais quel genre de livre est ce car je n'en avais jamais entendu parlé et j'ai bien fait de le lire car tout au long des pages, je me suis attachée aux personnages et la fin m'a tellement surprise que j'en suis restée bouche bée. Je vous le recommande fortement
Après l'avoir longuement vu passer dans mes suggestions de lecture, je me suis enfin décidée à franchir le pas et à lire ce roman à la couverture intriguante et au synopsis très prometteur. J'ai eu envie de lire quelque chose de nouveau, un genre que je ne lis pas habituellement et qui me sort un peu de ma zone de confort ; même si j'ai toujours bien apprécié les quelques rares thriller qui font partis de ma bibliothèque.

Je l'ai lu en lecture commune avec quelques copines et très honnêtement, c'est ce qui m'a fait aller jusqu'au bout de cette histoire. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé. Disons qu'avec les nombreux retours positifs que j'ai vu passer, je m'attendais à tout autre chose, et ce livre n'était pas du tout au rendez-vous.

De prime abord, nous faisons la connaissance d'Hicham qui recoit une mystérieuse invitation au manoir de Beaunom, là où il passait ses étés lorsqu'il était jeune, jusqu'à un terrible incendie qui a fait fermer le site. Alors qu'il ne souhaite pas y retourner, l'univers tout entier se monte contre lui, et ses pas le mènent fatalement vers cet endroit où il ne souhaite plus mettre les pieds. Là-bas, il y retrouve Cloé, Alex et Sophie, ses trois amis d'enfance. C'est en franchissant les portes du manoir que nous pénétrons dans un monde qui prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas.

Je ne m'attendais pas au côté paranormal du roman. Pour moi, il s'agissait d'un simple thriller horrifique, avec un côté Cluedo, et mon esprit s'était conditionné à cette information, et j'ai commencé à chercher des explications rationnelles aux événements qui se déroulent ; jusqu'à ce que les esprits se manifestent et me fasse abandonner toute réflexion tangible. Très honnêtement, les idées d'Alex Sol sont excellentes. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure de la manoir Beaunom avec ses précédents propriétaires et la tragédie qui a frappé la famille ; mais la plume très simpliste de l'autrice et le manque de profondeur ont fait que je suis restée très en surface dans ma lecture. Je n'ai pas été immergée comme j'apprécie de l'être dans le roman. On sent qu'Alex Sol a tout mis dans l'histoire passée du manoir tout en oubliant ses quatre personnages principaux qui manquent beaucoup de développement. Pourtant, leur vécu et leurs traumatismes sont intéressants, mais pas assez creusés pour qu'on puisse ressentir un quelconque attachement. Ils m'ont laissé de marbre quant à leurs malheurs un peu trop jetés sur le tas.

J'ai vu des éléments arriver à mille kilomètres, et d'autres un peu moins. J'ai quand même été surprise par moment, donc tout n'est pas négatif ; mais Vous êtes cordialement invités n'est pas du tout un livre que je recommanderai à des amateurs de thriller / horreur / paranormal au risque qu'ils soient déçus et n'abandonnent la lecture dès les premières pages. Moi même, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, il m'a paru fade. En revanche, je dois bien admettre qu'il n'est pas très long à lire et il se lit plutôt rapidement. Il est très bien pour une lecture sans prise de tête et sans fioriture, ni grande prétention. Il fait plutôt passer le temps ; et peut-être que pour une première lecture dans le genre, il pourrait plaire. Mais il ne faut pas avoir une grande expérience dans ce genre pour pouvoir l'apprécier.

Je ressors donc mitigée de ma lecture. Pour moi, il manque des choses pour faire de ce livre un bon roman.
Au vu de la quatrième de couverture, j'étais emballée à l'idée de découvrir le nouvel ouvrage de l'autrice.
Ensuite, dans les premières pages, je me suis un peu sentie mitigée. J'ai eu comme une impression de déjà vu. Mais que nenni, l'ami ! Tout de suite, avec une plume fluide et une façon bien à elle de décrire l'environnement, Alex Sol nous entraîne dans son univers. Dans un récit à première vue « déjà lu », nous avançons aux côtés des personnages avec entrain… Un mélange d'attente, d'anxiété et de malaise se créé au fil des pages. L'autrice prend soin (et son temps) pour mettre les pions de l'échiquier en place : alors qu'on pense ne suivre qu'un protagoniste, la toile se tisse et trois autres convives s'invitent. Les détails se profilent au long du récit.

En sachant cela, que dire de ces fameux personnages ? Ils sont complexes, intelligemment composés entre nonchalance et douleurs. Face à leurs doutes et incompréhensions, une situation à décortiquer s'ajoute au décor. On sent poindre les méandres d'un lourd passé, mais ce dernier nous est révélé par à coups. Chacun avec leur poids et leur vie, ils se retrouvent ici pour une réunion particulière.

L'intrigue quant à elle est bien sympa. Comme je le disais, un peu « déjà vu », mais un peu seulement. Pour tout le reste… il y a Mastercard ! 🙂
La plume n'y est clairement pas pour rien. C'est-à-dire que la partie du récit que je pensais somme toute banale est amenée de façon originale et intrigante. de fait, on veut quand même connaître la suite, et vite. Ce n'est qu'après cette partie que mes neurones se sont mis en branle pour être happés par l'ambiance. Ici, vous n'aurez pas de sang ou de scènes trop violentes. En revanche, il y a un véritable climat qui se met en place, l'ambiance y devient lourde et glauque.
Du coup, le plus original à mon goût reste la chute. Pour ma part, je ne m'y attendais pas. Alex Sol fait partie de ces auteurs qui épargnent plus facilement l'intelligence et la crédibilité de leurs intrigues que leurs personnages (et leurs lecteurs !) 😉

Venons-en donc à l'essentiel, la plume ! Découverte via le roman Jamais d'eux sans toi, que j'ai trouvé beau, touchant, déconcertant et… Bref, je m'égare. Je continue donc ma découverte de l'autrice via Vous êtes cordialement invités et, ô mon Dieu, je ne suis pas déçue.
Attention en revanche, les deux ouvrages n'ont clairement rien à voir. Tant par les thèmes abordés que par leur construction ou encore leur intrigue, ne vous méprenez pas. Cependant, on retrouve cette plume que j'ai tant appréciée : les mots sont pesés et l'intention d'une tension crescendo se fait sentir en amont. On sent que tout est calculé. Des descriptions aux personnages, aux interactions, tout est passé au crible.

Si l'intrigue est bien ficelée, le texte maillé, la plume est incisive et aiguisée. Si je ne connais pas les écrits d'Alex Sol en science fiction, j'avoue avoir découvert une pépite concernant le thriller (horrifique ou non).

Du coup, Alex Sol, c'est qui ?
Une autrice autiste de SFF et thrillers qui annonce que « dans une autre vie ou dans un univers parallèle, elle aurait été ingénieur, pour pouvoir créer et concevoir les objets du futur ».
Heureusement pour nous, « elle a fait un BAC l'et des études de graphisme. Aujourd'hui, c'est à travers ses histoires qu'elle imagine le futur. Ses personnages se trouvent souvent sur le spectre de l'autisme ».
Source : https://www.alexsol.fr/

En bref, encore une pépite de l'auto-édition ! Si vous souhaitez la découvrir… Bonne lecture ! 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Nous sommes ici dans un roman où nous allons faire la connaissance de quatre survivants d'un terrible incendie qui a ravagé une partie du manoir de Beaumon qui hébergé une colonie de vacances. Les animateurs et les adolescents sont sortis inconscient et recouvert de sang. Après une enquête, l'affaire est classée sans suite et le centre de vacances est définitivement fermé. Douze ans plus tard, mes quatre adolescents survivants vont recevoir d'étranges courriers les invitant a ce fameux manoir pour une soirée d'inauguration. Ils ont chacun avancé dans leur vie, sans jamais avoir repris contact.
Lorsque les quatre amis sont enfin réunis, des choses bizarre vont commencer, leurs plats préférés ont été servis à table mais il n'y a personne pour les accueillir.
Dans quel piégé sont ils tombé ?

On se trouve ici dans un huis clos et j'adore ça ! Nous sommes en compagnie de Hisman, plombier à son compte, Alex, restaurateur, Claire, éditrice et Soph qui profite de la vie. On apprend à bien les connaitre et chaque personnage a son petit secret bien gardé. Chacun a un souvenir de cette fameuse nuit, mais ils ont préféré l'enfouir et passer à autre chose.

Une intrigue très bien ficelée car au début je ne m'attendais pas à cette révélation. Comment les signes ont réunis ces anciens amis au même endroits, car au début du roman on se rend compte que certains ne comptaient pas venir et ils sont pourtant arrivés à destination ! A qui ont ils affaire ?

C'est le premier roman d'Alex que je lis, et c'est une jolie découverte, une écriture fluide avec des chapitres courts qui rythme bien l'histoire. Certains chapitres sont dédiés à un personnage en particulier et je trouve ça très intéressant.

Qui est cet esprit, qui a autant de puissance ? Et si il fallait remonter plusieurs années en arrière pour résoudre ce mystère ? Nous sommes donc en compagnie de fantôme et il est donc plus judicieux de lire ce roman avec la lumière allumée !

« Cher ...
Vous êtes cordialement invité à l'inauguration de la réouverture du manoir de Beaunom :
Samedi 24 août à 20 h.
Aucun code vestimentaire n'est requis.
Bien à vous. »

Et vous, que feriez vous si vous receviez ce genre d'invitation ?
Ce roman m'intriguait et j'avais envie d'une histoire d'horreur. Bon pour l'horreur on repassera, toutefois, il se lit facilement, très vite et le rythme est agréable. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le manoir mais également dans l'ambiance créée.
Il subsiste toutefois quelques incohérences qui ne permettent pas à mes yeux d'atteindre le 4/5. J'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur et y reviendrais peut être pour le tome 2 mais pas tout de suite.
Vous êtes cordialement invités est un roman sur la thématique des maisons hantés. Très bien écrit via une plume fluide et addictive, on dévore ce roman sans s'en rendre compte. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment, mais je n'ai pas eu le frisson attendu.

L'auteur parvient très vite à nous captiver avec cette invitation insistante que vont recevoir nos 4 héros : Hisham, Alex, Cloé et Soph. Quatre adulte qui se connaissent depuis leur enfance pour avoir chaque été participé à la même colonie de vacances, renforçant ainsi leur lien. Mais après un drame, nos quatre personnages ont fini par ne plus se voir. Douze ans plus tard, c'est dans ce même manoir que les retrouvailles ont lieu. Pourquoi ? Qui les a invité ?

Comme je le disais plus haut, la plume de l'auteur est fluide et addictive. Les événements paranormaux s'enchaînent et ne laissent aucun répit aux lecteurs. Mais cette surdose d'événements paranormal ne laisse pas le temps aux lecteurs d'être effrayé. J'ai eu la sensation que l'auteur voulait nous en mettre plein la vue, mais à mauvais escient. Entre la maison qui change d'apparence, les fantômes, les bonds dans le passé, les découvertes... le lecteur a très peu le temps d'assimiler les conséquences des événements et d'en être touché. Enfin, c'était mon point de vue et malgré cela, je ne peux nier l'imagination débordante de l'auteur sur le côté paranormal. Tout y passe : apparition, possession, exorcisme, chiens effrayants, bruits de pas dans la maison, lumières qui s'allument et s'éteignent seules...

Pour les néophytes en roman paranormal jackpot, vous serez servi par ce qu'Alex Sol propose. Me concernant, j'ai tellement lu de romans de ce genre qui m'ont bien plus effrayé que j'ai aimé, mais n'est pas été effrayé ou angoissé par ma lecture. (quelques titres au hasard : 1974, Démences, Hanté, Julia, Coldheart Canyon, Lumière Froide, le couteau sacrificiel, dortoir interdit, La maison d'à côté...). Pour autant, et je le redis, j'ai passé un très chouette moment de lecture !

Les personnages sont nombreux, peut-être trop parce que parfois j'ai eu du mal à en remettre certains dans le contexte surtout au niveau des enfants, des tantes et des prêtres. On alterne souvent avec le passé et le présent pour avoir tous les éléments nous permettant de comprendre la personnalité des différents protagonistes, mais j'ai eu quelque peu du mal à m'attacher à certain. J'ai adoré Hisham et Alex par exemple. le développement que propose l'auteur les concernant m'a plu, tandis que j'ai eu plus de mal avec le duo de protagonistes féminins (Cloé et Soph). En revanche, j'ai beaucoup aimé le côté très glauque des enfants de ce premier opus et l'utilisation de la possession qui est faite par l'auteur.

En bref, malgré un trop grand nombre de personnages et un manque de frayeur me concernant, j'ai dévoré ce premier roman d'une auteure que je vois souvent passer sur les RS. Sa plume m'aura totalement convaincu et j'ai trouvé que le final était parfait parce qu'il surprend le lecteur. Je n'ai rien vu venir ! Nul doute que ce roman de maison hanté saura trouvé son public ! Me concernant, j'ai hâte de relire cette auteure !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
C'était mon premier d'Alex Sol et j'ai adoré. Ce livre est un page turner avec une ambiance angoissante, malsaine et malaisante mais qui vous happe. L'action défile a une vitesse folle, on veut ABSOLUMENT connaître la suite des événements même si c'est glauque.

Alex nous fournit la recette parfaite du film d'épouvante. Mettez moi un manoir hanté, un huis clos, des histoires de fantômes, de possession et d'exorcisme. Touillez le tout. Faites-en un film et vous m'voyez flipper ma race, me faire littéralement dessus et appeler ma mère en me cachant derrière un coussin. C'était creepy as fuck et on se demande, tout le long du roman, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. On est mené en bateau par une plume fluide et addictive.
Je suis passé par toutes les émotions possibles en lisant ce livre, j'ai eu peur, j'ai été triste, j'ai rigolé aussi.
Honnêtement, je l'ai dévoré en un week-end tellement je n'avais pas envie de le lâcher et de connaître la fin.
Les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteure est tellement addictive.
Une colonie de vacance frappée par un incendie terrible, une invitation énigmatique et une soirée qui tourne au cauchemar, vraiment une super lecture.
J'étais ravie de lire "Vous êtes cordialement invités" d'Alex Sol, un livre qui me faisait tant envie depuis longtemps !

🎃 La couverture, la typographie, le résumé prometteur. Tout de ce livre me faisait envie, particulièrement pour cette période d'halloween.

🎃 Malheureusement, grosse déception pour moi. Malgré des premières pages intéressantes, je me suis vite rendue compte que plusieurs petites choses me contrariaient.

🎃 Un certain manque de crédibilité : si le manoir est effrayant, il suffirait de partir. Mais non. Les personnages préfèrent rester pour attendre une explication qui n'a pas l'air d'arriver. En attendant, ils préfèrent ressasser une énième fois le passer. Il y a tellement d'exemples à donner de choses qui m'ont gonflé.

🎃 le tout manque cruellement de réalisme. Et même si c'est de l'horrifique, j'ai trouvé le tout exécuté de façon enfantine, maladroite, du fantastique un peu trop fantastique pour le coup, tiré par les cheveux. Depuis quand peut-on blesser des fantômes et se taper une discussion avec ?

🎃 Et puis, je n'ai pas toujours tout suivi, peut-être par manque de descriptions, ce n'était pas assez clair, ma lecture était brouillon, certaines scènes répétitives, les réactions des personnages pas logiques.....

🎃 C'est dommage parce que, comme pour beaucoup, le concept de base m'intéressait vraiment, de quoi bien flipper, bien frissonner. Mais pleins de détails ont fait que je n'ai pas aimé ma lecture, ce n'était pas agréable.

Connaissez-vous Alex Sol ?
Quelle lecture de l'autrice me conseillez-vous ?
Je vous souhaite une douce soirée 🧡🍁
Nous suivons les aventures de trois personnages. Tous ont reçu une mystérieuse lettre les invitant dans le manoir où ils venaient en colonie de vacances. Mais à cause d'un terrible incendie, ils n'y avaient jamais remis les pieds et ne s'étaient plus jamais parlé. Alors les voilà, 12 ans plus tard, rassemblés au même endroit, mais il n'y a personne pour les accueillir.

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est l'ambiance. Il y a une vraie atmosphère angoissante, pesante et mystérieuse. Ils arrivent, ils ignorent pourquoi ils sont là, qui les a invités et finalement, ils sont contents de se retrouver après toutes ces années. L'intrigue est bien ficellée, surprenante et on prend du plaisir à découvrir ces personnages, comment ils en sont arrivés à venir, qu'est-ce qu'ils sont devenus, etc.

J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec la seconde moitié du roman, non pas parce que c'était mal écrit, c'est juste que tout ce qui est paranormal n'est pas trop ma tasse de thé. Mais je suis certaine que si vous aimez les thrillers, les romans horrifiques, etc. vous allez adorer ! Parce que même si je ne suis pas une grande adepte du genre, j'ai trouvé que ce roman sortait du lot parce qu'il a une vraie histoire de fond. On ne nous brandit pas des événements étranges juste pour faire peur, non il y a une véritable construction.

Et puis, j'ai aimé apprendre à connaître ce petit groupe. J'ai été touchée, émue, j'ai eu peur et j'ai versé une larme avec eux. Ce roman vous embarque dans une montagne russe émotionnelle et la fin est incroyable. Elle est intense. Bouleversante. Et il reste toujours une part de mystère.

Bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, l'intrigue et la manière dont tout est amené. Notamment au niveau de l'enchaînement des chapitres qui est parfait. Il y a vraiment tout pour vous plaire si vous aimez frissonner : du suspense, des mystères, des personnages attachants, des émotions et des retournements de situation. Bref, je vous invite cordialement à découvrir cette pépite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..