Auto édition (11/12/2019)
1.5/5   2 notes
Trois filles, trois histoires, trois meurtres. Trois affaires différentes. Pourtant les trois victimes sont des homonymes, même nom et même prénom. Est-ce un indice ? Pour les enquêtrices, ce dossier va être compliqué à refermer.L’enquête prend un tournant lorsqu’une autre femme affirme qu’elle est la quatrième... Lise Queb.
Que lire après HomonymesVoir plus
3 meurtres ont lieu. Les victimes ont toutes le même nom : Lise Queb.
Lisa Q, alias Lise Queb, auteure de romance, sera-t-elle la quatrième victime ?

Ce fût une lecture compliquée. L'histoire de départ est très bien trouvée, originale, mais toute la construction du récit n'est pas aboutie, pas assez approfondie. L'intrigue est relativement bien menée mais l'auteure a voulu faire un final explosif. En étant trop dans la surenchère et en cherchant à tout expliquer, elle m'a perdu et j'ai trouvé cette fin sans intérêt. J'aurais aimé qu'elle laisse planer un peu plus de mystère.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Peut-être est-ce dû au nombre de pages de ce court roman (124 pages), ce qui a obligé l'auteure à aller à l'essentiel. Mais ceci nous empêche d'avoir de l'empathie pour eux.
Je pense que c'est le style de l'auteure qui ne me convenait pas. J'ai trouvé le langage utilisé trop familier. Les invraisemblances sont nombreuses (un médecin qui prescrit une sieste, le tutoiement entre une psy et sa patiente, …) et certaines métaphores sont hasardeuses (« J'entends des voix mélangées comme si elles parvenaient d'un lave-linge« ).
Néanmoins, la couverture est sublime. Je tiens aussi à féliciter cette jeune auteure de 19 ans, Solène T.B., dont ce titre est le deuxième qu'elle auto-édite. Je lui souhaite de persévérer car elle a de très bonnes idées mais il lui reste à affiner son style d'écriture.

Bref, je n'ai pas aimé !
Un livre en chantier...

Commençons par la couverture, que j'apprécie énormément, et que je trouve vraiment jolie.

L'idée de base est très intéressante et aurait mérité d'être suivie jusqu'au bout, mais l'auteure s'éparpille dans tous les sens et le récit prends vite des allures de fourre-tout.

Cela se ressent d'autant plus vers la fin, où certains chapitres ne font que quelques lignes. Ils se finissent de manière abrupte, et manque de développement.

C'est aussi une problème avec les personnages, quo manque de développement, il est difficile de créer de l'empathie avec eux, car l'auteure ne prends pas la peine de poser leurs émotions, leurs sentiments.

En bref, un roman qui a du potentiel, mais qui méritait d'être retravaillé.

Bonne lecture à tous.

Ce ne sont pas toujours ceux qui jouent les malheureux qui le sont ! Surtout à ces âges-là. Ceux qui fument et boivent se disent malheureux, mais ils ont le courage de fumer et de boire et, en bonus, de paraître cool. Ceux qui sont vraiment malheureux n’en ont pas la force car ils ont bien d’autres préoccupations.
Mon sang bout dans mes veines.
‒ Et maintenant, elle est morte...
‒ Nous espérions que vous pourriez venir avec nous récolter les témoignages, dit King. Votre point commun avec les victimes peut toucher les proches et les pousser à parler...
‒ Je veux bien.
Elles affichent une mine satisfaite. Mon cœur tambourine. Je vais vraiment devoir parler à ces gens. Je vais les voir en vrai. Ils pourront peut-être même m'aider à comprendre comment et pourquoi ma vie a basculé du jour au lendemain à cause d'une identité. Elle ne fume pas et ne boit pas... Plutôt rare à dix-huit ans, et... j'étais pareille. Tous ces détails commencent à me faire froid dans le dos et me rappellent que je suis la quatrième. Et, sûrement la dernière.
Je me disais que l’affaire serait résolue et que je serais hors de danger. Le problème c’est que les jours ont passé et que la peur ne m’a pas quitté. Le lien que j’ai avec ces victimes me fait froid dans le dos. Je suis obligatoirement dans la liste d’un psychopathe et je ne sais même pas pourquoi. Je n’en peux plus. J’ai attendu en pensant que j’allais me réveiller et que le meurtrier serait derrière les barreaux, mais je ne peux plus rester seule. Je ne me sens pas en sécurité.
L’humeur n’est pas à la plaisanterie. Inutile d’essayer de détendre une atmosphère chargée de tension. Pourtant, je me trompe peut-être, mais je n’ai pas l’impression que les deux femmes soient agacées ou qu’elles perdent leur temps avec moi. Non, j’ai plutôt l’impression qu’elles ont retrouvé l’espoir, que je suis une nouvelle piste… Je dois affronter qui je suis, et qui j’étais avant Lisa Q. Je dois affronter celle que j’ai essayé de négliger, de dompter, de cacher. Et tout ça parce qu’il y a d’autre « moi ». D’autres Lise Queb. Et qu’un assassin les a réduites en cendres. Bien sûr que je prendrais part à l’enquête pour coincer ce monstre. Je ne peux faire que ça. Il a limité mes choix, et ce, sans que je le connaisse ni d’Ève ni d’Adam. Il ne va pas s’en sortir comme ça.
Encore une nuit de passée, une autre victoire sur la mort. Il n'est pas venu me tuer dans mon sommeil. Mais il fait pire, il me garde dans une pièce sombre ; il me séquestre mentalement en m'empêchant de vivre ma vie normalement. Je dois avouer que j'ai veillé une bonne partie de la nuit dans la ville endormie, prête à bondir au moindre mouvement. Pourquoi tarde-t-il autant à me tuer ? Qu'on en finisse ! S'il veut supprimer toutes les Lise Queb de la surface de la Terre, pourquoi s'arrêter si proche du but ? Il est évident qu'il aime torturer psychologiquement ses victimes. Est-ce ce qu'il est en train de faire avec moi en ce moment ? Je suis la quatrième et la dernière...
C’est un meurtre déguisé en suicide. On blâmerait une nouvelle fois la victime au lieu de l’agresseur, et à travers ça, il veut prouver qu’il a réussi à lui gâcher la vie jusqu’au bout et qu’il gagnerait toujours ! Et, que les proches, en plein déni d’un bourreau, croient au suicide plutôt qu’au meurtre, la coupe Ivy.

Lire un extrait