AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211211789
36 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/02/2013)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Titre original : "Willy the Wimp"

A force de demander pardon à tout bout de champ,
le gentil Marcel, petit chimpanzé qui ne ferait pas de mal
à une mouche, est baptisé "Marcel la Mauviette"
par le gang des gorilles de banlieue.
Excédé, Marcel décide de prendre son destin en mains,
de ne plus être une mauviette.
Mais pourra-t-il changer sa nature profonde ?

Du même auteur, d'autres histoire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  23 novembre 2017
Toujours plongée dans mes recherches pour la classe de GS / CP avec laquelle je travaille via le biais de leur maîtresse, je continue mes explorations des albums d'Anthony Browne, auteur / illustrateur sur lequel elle a décidé de les faire travailler.
Ici, on retrouve Marcel, notre jeune chimpanzé qui se fait insulter de "mauviette" à tout bout de champ. En plus de courber l'échine plus que d'habitude devant le gang des gorilles de banlieue, Marcel ne peut pas s'empêcher de demander ^pardon à chaque fois. Il ne lui serait jamais venu à l'esprit de faire du mal à qui que ce soit, y compris au plus petit insecte qui existe...alors de là à oser s'en prendre aux gorilles qui, par simple intimidation, font la loi dans le quartier, n'y pensez même pas. Marcel demande presque pardon au simple fait d'exister puisqu'il s'excuse même auprès de personnes qui ne lui veulent aucun mal mais un beau jour, à force d'entendre le mot Mauviette accolé à son nom, Marcel a décidé que cela devait changer. Grâce à une publicité vantant les mérites d'une méthode pour en finir avec ces surnoms stupides, Marcel va reprendre le contrôle de son existence et passer de mauviette à...eh bien autre chose que je vous laisse découvrir...
Un livre pédagogique sur la confiance en soi mais encore une fois, à interpréter entre les lignes et les images qui parlent d'elles-mêmes car il n'y a pas que l'apparence qui compte pour acquérir cette fameuse confiance. C'est quelque chose qu'il faut travailler et, bien que le regard des autres compte, il y avant tout le regard que l'on porte sur soi-même et qui est le plus important de tous ! A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Sando
  18 juin 2011
Marcel a décidé d'en finir avec son manque d'assurance chronique, qui fait de lui une proie facile pour le gang des gorilles. Pour cela, il suit un programme d'entraînement spécial qui va le rendre fort... très fort. Mais, dans le fond, peut-on changer ce qu'on est vraiment?
Une histoire rigolote, mais un dessin particulier qui peut peut-être rebuter.
Commenter  J’apprécie          51
Lagagne
  18 juin 2011
Un joli album sur la confiance en soi.
Au début Marcel, petit chimpanzé innoffensif, se fait maltraiter par des voyous. Pour remédier au problème, Marcel décide de devenir plus fort. Pour cela, il fait un régime (de bananes!), prend des cours d'aérobic (toutouyoutou!), se met à la boxe et, surtout, fait de la musculation. A la fin Marcel est fort, très fort. Il impressionne même les brutes du gang de gorilles de banlieue. Mais au fond, Marcel reste le même gentil petit chimpanzé, sauf qu'il se laisse moins faire !
Prendre de l'assurance, vouloir devenir plus fort... Pourquoi pas ? à condition de rester le même au fond de soi, et de ne pas chercher à devenir comme les brutes qui nous martirisaient... Morale, morale...
Commenter  J’apprécie          20
valcar40
  03 février 2014
Marcel ne ferait de mal à personne et s'excuse quand on le tyrannise. Mais, persécuté par le gang des gorilles de banlieue qui l'ont surnommé « Marcel la Mauviette », il en a marre et, à l'aide d'un livre, il se met à méditer, puis à faire du sport et un régime jusqu'à devenir un vrai costaud… capable de sauver une jolie demoiselle des griffes des méchants gorilles, et devenir un héros…
Un sans-faute pour cet album d'Anthony Browne, où l'humour est présent à chaque page – jusqu'à la toute dernière, autant dans les illustrations que dans le texte… et une belle réflexion sur la gentillesse, les rapports de force, la violence…
Commenter  J’apprécie          10
Aufildesplumes
  17 septembre 2015
e que j'en pense: Marcel est un petit singe timide qui s'excuse tout le temps même lorsque ce n'est pas de sa faute. Un jour, il décide de prendre sa vie en main et de se sculpter un corps d'athlète.
J'ai une affection toute particulière pour Marcel car parfois, j'avoue, il me fait parfois penser à moi... Ce petit singe tout timide est vraiment attachant. Il veut vraiment changer et se donne les moyens de le faire. Mais on se rend vite compte que même si il devient costaud, au fond Marcel reste toujours le grand timide que l'on connaît.
J'aime l'histoire de ce petit personnage mais j'aime aussi les illustrations aux couleurs pastels et reflétant un certains réalismes. A travers, cet album, c'est tout le talent d'Anthony Browne qui s'exprime. On y retrouve son obsession pour les singes mais aussi tout son humour tant dans l'écriture que dans le dessin (pleins de petits détails rigolos se cachent dans chaque page).
L'an dernier, j'ai fait un carton plein avec cet album en classe. Les enfants adorent Marcel et ils adorent Anthony Browne.
Bref: Une lecture que je vous recommande.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   23 novembre 2017
"FINI LES MAUVIETTES !
J'étais un ridicule petit maigrichon
sans muscle ni force. MAINTENANT...
j'ai de l'autorité sur les autres...
Je peux LEUR envoyer du sable à la figure...
parler TRÈS FORT...
soulever tout ce qui est lourd
être R-E-S-E-P-E-C-T-E.
Si vous rêvez...
de biceps saillants...
de jambes qui ne se fatiguent jamais...
d'une poitrine large...
d'une garde-robe d'athlète....
d'une personnalité magnétique...
INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Anthony Browne (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
Lecture à haute voix en VO anglaise de My Mum d'Anthony Browne Voix de petite fille enthousiaste United Kingdom
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre