Je suis très contente d'avoir été sélectionné pour recevoir ce livre ! :)

C'est un livre d'environ 200 pages qui se lit facilement.

Romain est un jeune homme qui se réveille sans savoir qui il est, il écrit un journal intime pour permettre de se retrouver.
Lorsqu'il va retourner au lycée, il va essayer d'enquêter sur son lui avant l'accident. Il voit bien que ses parents et ses camarades de classe lui cache des choses.
Un jour, lors d'une soirée, tout lui revient, un flashback violent. Et la révélation va lui permettre d'assumer son nouveau lui, ce ne sera plus le même Romain .

C'est un très bon livre, Romain raconte son histoire avec beaucoup d'humour et de maturité, il est en quête de son identité et les erreurs qu'il fait lui permet de se retrouver.
Une nouvelle vie s'offre à lui et Romain décide de s'ouvrir au monde et de décider de son destin.

Après une chute, Romain, 15 ans, devient amnésique. A partir de ce moment-là, toute sa vie est chamboulée. Pour retrouver sa mémoire, il décide de se mettre à écrire un journal intime avec l'aide de son entourage (famille,amis...) afin de se remémorer les bons souvenirs.

Pourtant, il va se rendre compte, lors d'un événement qu'il a vécu avant son accident et qu'il est en train de revivre aujourd'hui (une soirée poker), qu'il préfère sa vie actuelle

Ce livre est très prenant, on aimerait en avoir une suite. A lire absolument !!!
C'est l'histoire de Romain, qui a eu un accident et se retrouve amnésique. Tout ce qu'il va se passer dans sa vie après son accident sera marqué dans son journal. Bien des rebondissements vont avoir lieu. J'ai apprécié cette histoire car ça parle harcèlement et d'amnésie, des sujets difficiles à aborder.
Je recommande ce livre pour les 5° et les 4°.
Malicie

A 15 ans, la vie de Romain est chamboulée. Il devient amnésique. Il est incapable de reconnaître ses amis et ses parents. Depuis ce jour, il a décidé d'écrire un journal dans lequel il raconte sa vie ou même ces sentiments.
J'ai apprécié cette histoire parce que on peut s'identifier au héros, et que à la fin le thème du harcèlement est évoqué.
Je recommande ce livre.
Gatchan
Retrouvé inanimé dans son lycée, Romain a perdu la mémoire et ne reconnait pas ses parents. de retour chez lui tout est mis en oeuvre pour favoriser le retour de ses souvenirs. La modification de son comportement dans son environnement proche, famille et lycée va modifier ses relations avec les gens et il va découvrir des choses sur sa vie et sur lui alors que peu à peu des choses lui semblent familières...
Un roman sur le harcèlement et sur le fait de souvent rester passif face à des situations diverses d'injustices. C'est aussi une illustration des changements possibles de la manière de voir les gens, les situations pour peu qu'on modifie son point de vue. Et enfin l'évocation de la vie familiale avec ses attentes, ses pressions, et ses affrontements nécessaires parfois.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Notre héros se réveille à l'hôpital complètement amnésique, à la suite semble-t-il d'une chute au collège. Il ne se souvient pas de ses parents, sa chambre lui paraît sans âme. Au collège il comprend vite qu'il n'est pas un garçon populaire et cherche à se rapprocher d'un trio de camarades de classe perturbateurs. Mais seule Adeline, une fille ronde un peu asociale, devient plus proche de lui...
Harcèlement, parents tyranniques, phénomène de bande : plusieurs thèmes intéressants et un suspense bien mené, renforcé par le mystère de l'amnésie, malgré des suspicions rapides.
À 15 ans, Romain victime d'une chute, se réveille amnésique ; il ne reconnait pas ses parents et aucun de ses amis. Commence alors pour lui une quête : celle de son passé, de ses passions, ses envies. Et si au final cet incident lui permettait de démarrer une nouvelle vie ?

Un roman passionnant. On est touché par l'histoire de Romain, on devine qu'il a souffert. L'auteur dévoile petit à petit les choses grâce au journal tenu par Romain. Un roman intimiste et percutant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce journal est rédigé par Romain, amnésique à la suite d'une chute.
L'écriture est fluide, directe, parfaite retranscription du style d'un adolescent cultivé.
Les thématiques sont nombreuses et bien amenées : la différence et son acceptation, le harcèlement, le chantage, les dangers des réseaux sociaux, l'amitié, l'entraide et l'amour…
Un excellent roman jeunesse, dont les personnages principaux, deux jeunes peu populaires pour diverses raisons, deviennent amis et s'épaulent.
Un livre qu'il est très difficile de poser une fois ouvert !
#JournalDunAmnésique #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Romain se réveille à l'hôpital sans se souvenir de qui il est et sans reconnaître Béatrice et Arnaud qui seraient ses parents. Il est alors obligé de vivre avec ces deux adultes. Une mère un peu psychorigide et un père qui se retient de lui dévoiler son passé. Dans cette maison où on mange du tofu et boit du rooïbos, l'atmosphère devient pesante et le doute s'installer sur ce que cachent les parents.
Au lycée, ce n'est pas mieux quand on ne sait pas trop qui on est. Romain essaie de se faire accepter des garçons bien cotés du lycée, la bande d'Elias. Il est également fasciné par la jolie et silencieuse Morgane. Il se lie d'amitié avec Adeline. Ces deux là échangent des piques plein d'humour. Mais personne ne lui révèle quoi que ce soit sur son passé. Ordre du médecin.
Romain voudrait savoir qui il est via son profil facebook mais il n'a pas le mot de passe. Elias et sa bande le convainquent de demander un téléphone avec 4G, un profile facebook et instagram. C'est principalement ce que j'ai aimé dans ce livre, la mise en évidence des réseaux sociaux et ce que les jeunes peuvent faire avec quand c'est à mauvais escient.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Romain garçon très attachant et plein d'humour qui grâce à cette perte de mémoire regagnera en fin de compte une certaine liberté
C'est le genre d'histoire bien élaborée qui me fait de plus en plus appréciée la lecture jeunesse. C'est un livre que je recommanderai. C'est fluide bien construit et très agréable à lire.
Le journal d'un amnésique est un roman qui parle d'un garçon, Romain qui n'a plus de souvenirs de son passé. Incapable de reconnaître ses parents, ni même son reflet, il va raconter son histoire sur un carnet, comme le lui a conseillé son médecin. Peu à peu, il se souviendra de quelques actions passées et aura un faible pour une fille dans sa classe : Morgane. Il rencontrera plein de personnes qui vont l'aider à avancer.

J'ai bien aimé ce livre, parce que c'était captivant et cela ma fait réfléchir sur certaines choses de la vie. Cela m'a procuré beaucoup d'émotions.
Dans le roman, Romain a des points similaires avec les adolescents de la vraie vie, alors je pense que parfois on pouvait se sentir visé dans le livre et on pouvait se sentir à sa place.

J'attribue une note de 4/5 parce que le livre m'a beaucoup plu mais c'était assez long. Donc je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres assez longs à lire et qui aiment les histoires vraies.

Georna
J'ai énormément aimé ce livre car, il est très intéressant et également très réaliste. L'histoire qui lui est arrivée est vraiment touchante. Et intrigante, avec énormément de suspense, plus on avance dans l'histoire plus on a envie de la lire et de savoir la suite. Je le trouve très bien écrit. C'est un livre que je conseille fortement.