Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : L'herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers.
Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes.
Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver.
Deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement, décident de l'accompagner dans sa quête.
Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
L'herboriste de Hoteforais est un très joli conte pour enfants, ici point de magie mais la connaissance des plantes de la forêt où vivent le jeune Ywen et sa maman.
Quand elle est enlevé, Ywen s'allie à deux voleuses pour la retrouver et essayer de la sauver.
J'ai aimé l'histoire, l'univers crée par Nathalie Somers. Les personnages sont attachants, touchants, intrigants. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
Petit plus : à la fin de chaque chapitre on trouve un herbier très joliment illustré par Juliette Laude.
Ce livre jeunesse plaira à petits et grands, je suis ravie de la découverte et je lui mets cinq étoiles.
C'est un joli conte que cette herboriste de Hoteforais. L'herboriste, c'est la mère d'Ywen, très réputée dans son domaine. Elle a entrepris de transmettre à son jeune fils les secrets des plantes, mais aussi un respect de la nature et de ceux qui y vivent. Mais pourquoi vit-elle au coeur de la forêt, loin de tout ? La question est d'autant plus brûlante qu'elle est kidnappée par les soldats du Duc. Ywen se lance donc à sa recherche, accompagné de Léno, un charmant caméléon.
Dans sa quête, Ywen trouvera deux adjuvantes hors norme, en la personne de deux voleuses, une naine et sa protégée, à la recherche de ses origines. Leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille, et amènera Ywen à utiliser à bon escient tout ce que sa mère lui a appris, et à découvrir ce qui se passe dans les bois, mais aussi au palais du Duc. Même au fin fond de la forêt, l'on peut savoir qu'une guerre se prépare.
J'ai beaucoup aimé les illustrations qui ponctuent les chapitres, et aussi les créations qui sortent de l'ordinaire, que ce soient les animaux, ou les plantes et leurs pouvoirs extraordinaires. L'Herboriste de Hoteforais est un roman que j'ai envie de partager avec d'autres lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Résumé : Ywen a toujours vécu avec sa mère, herboriste, dans la forêt, et apprend avec elle les secrets des plantes. Mais un jour, sa vie bascule quand sa mère se fait enlever par les soldats du duc de Hoteforais. Il décide alors de la retrouver…

Mon avis : Bienvenue dans un monde imaginaire, où les plantes ont des pouvoirs parfois magiques, comme celui de faire voler.

Ywen est un jeune garçon qui ne connaît que la vie dans la forêt, accompagné de son caméléon. Il apprend avec sa mère l'usage des plantes, mais cette dernière se fait enlever par les soldats du duc de Hoteforais. Ywen découvre alors qu'il ne connaissait pas tout au sujet de sa mère, et il décide de partir à sa recherche.

Pour cela, il sera accompagné de deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement et décident de l'aider dans sa quête. Lors de son périple, Ywen va en apprendre plus sur sa mère et ses secrets, et va aussi comprendre les ravages de l'homme sur la nature.

Un beau roman qui montre que l'avidité des hommes nuit à la nature, et qui emmène son lecteur dans un univers imaginaire plein de magie, avec des arbres, des plantes et des animaux qui ressemblent à ceux de notre monde, mais sont en même temps différents.

Les illustrations de l'herbier sont superbes, et donnent encore plus de réalisme à ce bel univers.

Ce roman a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un petit roman fantasy en un seul tome, parfait pour les 8-12 ans.

Ywen a grandi au coeur de la forêt où il apprécie les merveilles de la nature, merveilles que l'on retrouve illustrées dans ce beau roman. Lorsque sa mère est enlevée, il part à sa recherche, nous entraînant dans son aventure !

Le récit est agréablement écrit par Nathalie Somers, l'auteur de l'excellentissime Roslend et plus récemment, de Moqueuse. Il est également magnifiquement illustré par Juliette Laude, rendant le livre en tant qu'objet particulièrement beau !

L'histoire mélange aventure, mystère, magie, une combinaison idéale pour passionner les jeunes lecteurs. Ywen est sympathique, courageux tout en restant très humain. Il est accompagné de deux voleuses bien mystérieuses.

A leurs côtés, on découvre leur monde mais aussi l'intrigue plus complexe qu'il n'y paraît, dans laquelle ils sont entraînés.

Un petit roman parfaitement adapté aux 8-12 ans, ni trop simple, ni trop complexe, qui devrait trouver son public. Très réussi !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
L'histoire : Alors qu'il part chercher une plante très rare à la place de sa mère, herboriste, et malade, Ywen s'enfonce dans la forêt. Sauf que la forêt, avec ses plantes magiques, transmet soudain une alerte. Et Ywen trouve la maison de sa mère à moitié brûlée, et sa mère disparue, alors que 2 pilleuses l'attaquent, avant de lui avouer que c'est le duc et ses gardes qui ont emporté sa mère.
C'est une jolie histoire qu'on a ici, avec des rebondissements, de la magie, et toutes ces plantes aux noms joliment inventés qui donnent envie d'en avoir certaines pour les essayer !

La plume de l'auteur : L'auteure ici trace une bonne histoire, avec ce qu'il faut de magie et d'action pour attirer le public visé, à savoir un jeune public féru d'aventures. Des personnages auxquels ont s'identifie aisément, avec de nombreuses petites illustrations qui viennent illustrer la faune et la flore, toutes imaginaires, que l'on croise au fil du récit

Mon avis général : Un petit bonheur de lecture, qui file vite au fil de l'action, avec toutes ces plantes aux propriétés diverses, et surtout avec Léno, le caléméon, petite boule de poil qui peut changer de couleur selon son environnement ou ses émotions. Elle a l'air d'être tellement mignonne et adorable cette peluche ! Neïre et Minibou sont aussi attachantes, même si moins adorables !
J'ai pu voir aussi que cet univers est aussi utilisé dans une autre série de l'auteur, Roslend. Je vais tacher de les trouver !
très beau roman pour jeune lecteur que l'herboriste de hoteforais. de la magie, du mystère, des secrets et un vrai méchant. Une vraie bonne histoire de quête, où on suit suit ywen , jeune garçon de 10 ans, qui part à la recherche de sa maman, enlevée par des chevaliers.... Il va rencontrer de nombreuses personnes dont de futurs amis... la nature et sa protection sont mis en avant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants, les animaux extraordinaires sont bien décrits et on les imagine bien, de même que la flore luxuriante. une très bonne lecture qui saura séduire les jeunes lecteurs
L'herboriste d'Hoteforais de Nathalie Sommers chez Didier Jeunesse est un petit chef d'oeuvre en herbe.

J'ai adoré cette lecture totalement immersive et fantastique, emplie d'animaux et de plantes plus merveilleuses les unes que les autres, aux pouvoirs surprenants et qui m'ont totalement envoûtés.

Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.

Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va aller d'étapes en rencontres souvent enrichissantes.

J'ai tout aimé dans ce petit roman fantaisy, du style fluide à l'imagination débordante de l'auteur, aux personnages si attachants aux merveilleux animaux et fabuleuses plantes.

C'est une réussite complète sur toute la ligne, et je vous le recommande à 10000%, c'est bien au-delà du coup de coeur pour moi.

C'est en plus une ôde à la nature, et un hommage à nos forêts en particulier, à l'importance de sa préservation, une leçon sur l'utilité de ses ressources, pour un message essentiel : "La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin."
Ywen est le fils de l'herboriste de Hoteforais, il a grandit en apprenant le secret des plantes et leurs vertus. Alors qu'il était parti en quête d'une fleur qui n'éclot que tous les 15 ans environ, il retrouve sa maison ravagée par les flammes à son retour. le jardin dévasté cache un autre drame, puisque le jeune garçon découvre que sa mère a été arrêtée. Les hommes de main de l'odieux Duc sont à l'origine de cette séquestration. Accompagné de son caméléon de compagnie, d'une naine et d'une adolescente, Ywen va tenter de libérer l'herboriste mais aussi de percer les secrets du passé. Car si Flore lui a tout enseigné du pouvoir des végétaux elle ne lui a rien appris sur l'espèce humaine. Un roman d'aventure dans un univers proche de la fantasy, qui parle d'écologie, de politique et qui a été écrit en collaboration avec de vrais élèves, dans le cadre de l'opération "Le feuilleton des incos"
L'Herboriste de Hoteforais est un roman très agréable à lire et vraiment passionnant.
Suite à l'enlèvement de sa mère par les hommes du duc, Ywen décide d'aller sauver sa mère des griffes de ce méchant personnage. Il sera accompagné de deux voleuses qui étaient là « au mauvais moment », mais qui au final, vont s'avérer être de très bonnes alliées.

L'idée de partir sur un jeune Herboriste qui utilisera les herbes autour de lui pour concocter diverses choses pour s'aider dans son aventure est vraiment géniale ! J'ai adoré le voir se servir de la nature comme alliée, surtout que cela nous montre aussi le respect qu'il a pour celle-ci et ses animaux. Une jolie leçon sous forme d'histoire qui ravira les grands comme les petits.

L'univers créé par l'auteure est subtil et enchanteur, un vrai régal !

Ce roman est accessible sans difficulté aux plus jeunes.
Super histoire ! Quelle imagination ! J ai particulierement apprecie que l'on retrouve le meme univers fantastique que dans Roslend ( autre roman genial du meme auteur).