3,9

Nous sommes happées par l'histoire de cette jeune fille de 15 ans dès les premiers chapitres. La force de caractère et la détermination de Lise vont nous surprendre au fil des pages. le thème devient intéressant car nous voyons rarement le sport à haut niveau comme sujet principal d'un roman ados. Les chapitres entrecoupés des souvenirs d'enfance de Lise donnent une bonne dynamique à l'histoire. Très bonne lecture.
Sujet original de la recherche de reconnaissance, d'amour mis en lien avec la compétition sportive. le personnage principal a une voix, du caractère et il y a une vraie belle écriture. On s'identifie facilement aux personnages (masculin/féminin). Les liens familiaux dysfonctionnels sont bien décrits (le personnage de la mère qui est une mère ado). Les flash-back éclairent le comportement de Lise et donnent de la profondeur au récit. Il y a de beaux personnages masculins (Vincent) et on sent toute la force du lien qui se crée entre Lise et Vincent. le sentiment de jalousie apparaît en filigrane (jalousie de Lise pour sa copine, jalousie de la mère qui veut toujours avoir une place centrale...). Beau roman sur le passage à l'âge adulte, la discipline que donne le sport et qui permet de grandir, de se canaliser et d'évoluer. Il est interessant que le sport (escrime) mis en lumière sorte des sentiers battus.
Lise espère devenir championne de gymnastique pour qu'enfin le père qu'elle n'a jamais connu réapparaisse dans sa vie. Mais lorsqu'elle est écartée des championnats de France, elle déprime...jusqu'à ce que l'énième petit copain de sa mère, Vincent, maître d'épées, lui conseille de se mettre au sabre...
Un roman jeunesse sensible qui aborde plusieurs thèmes l'air de rien : l'amour (l'expression de) maternel et le rôle des parents, la compétition, l'adolescence...et la place du sport bien entendu.
Ce livre nous raconte l'histoire de Lise, 15 ans, qui souhaite devenir championne de gymnastique. On découvre pages après pages, le portrait d'une jeune fille qui se bat quotidiennement afin de réaliser son rêve. On entre dans le monde du sport de haut niveau, ce qui apporte beaucoup à l'histoire.

Les thèmes abordés sont divers et variés ; le sport, l'absence d'un père, le manque d'amour, l'amitié, la jalousie et le passage de l'enfance à l'adolescence. Ces nombreux sujets permettent au lecteur de s'identifier facilement aux personnages.

Les personnages sont touchants, en particulier Vincent, qui va être d'un grand soutien pour notre héroïne. J'ai aussi été touchée par le courage de Lise, sa combativité et sa joie de vivre. Malgré les difficultés rencontrées, elle continue de se battre et ce livre nous offre une très belle leçon de vie.

Un roman très simple à lire, conseillé pour un jeune public. L'écriture est très fluide, le vocabulaire facile et les quelques souvenirs glissés tout au long du roman viennent ajouter de la profondeur au récit.

Pour conclure, ce roman nous transmet un message fort, celui de toujours croire en ses rêves. C'est un livre qui nous apporte une note d'espoir.
Livre d'actualité (avec une préface de Manon, médaillée de bronze aux JO de Tokyo ) car il est question de gymnastique et de sabre à haut niveau. Face à une mère volage, qui enchaine les conquêtes amoureuses, Lise se réfugie dans le sport et rêve de devenir championne du monde. Jusqu'où est-elle prête à aller pour accomplir son rêve ? Et ce rêve est-ce ce qui compte vraiment le plus pour qu'elle s'épanouisse et se sente bien dans sa peau ?
Un beau portrait de jeune fille en quête de père, "en devenir", du sentiment de ne pas trouver sa place avec une mère toxique. Les flash-back, pas trop nombreux mais efficaces, construisent efficacement le sentiment de dépersonnalisation construit par la mère (personnage particulièrement bien campé). On peut juste regretter que tout ce qui n'est pas le sport ne trouve aucune place dans le roman.
Dans ce livre on rencontre Lise, une jeune gymnaste qui rêve de devenir Championne de France mais elle est en pleine adolescence, en pleine croissance et son corps ne lui permet plus de d'adonner à sa compétence préférée.
Ce livre c'est une histoire d'adolescence qui parle des difficultés de grandir physiquement et mentalement, de problèmes familiaux, de problèmes d'amitié, et encore beaucoup d'autres sujets touchants.

J'avais très envie de lire ce livre depuis sa sortie, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Le personnage de Lise n'est pas spécialement attachant, elle est agressive, désagréable, froide, enfin… elle a un caractère de chien. Mais au fur-et-à-mesure des pages j'ai appris à la connaître, et à comprendre le pourquoi est-ce qu'elle est comme ça. En fait, à la fin de presque chaque chapitre on a des petits flash-backs et on comprend ce qu'il s'est passé avant pour que les différents personnages deviennent comme ça.
Le personnage de Lise devient attachant et les autres personnages encore plus.

L'histoire est vraiment bien construite, même si certains moments sont assez prévisibles, d'autres nous surprennent totalement.
Les émotions sont là, à part quand Lise s'énervait, pour moi ça faisait un peu « trop ».

La plume de l'auteure est vraiment super. Je dois avouer que j'ai lu ce livre en seulement une ou deux heure tellement la plume de l'auteure est douce et qu'on a envie de continuer à la lire (et à savoir la suite de l'histoire aussi évidement). Mais j'ai vraiment trouvé la plume de l'auteure très belle et le message qu'elle fait passer magnifique.

En conclusion, un très bon livre que je conseille à tous, il ne prend pas beaucoup de temps à lire et le message qu'on en ressort est très beau. Alors n'hésitez pas, lisez-le !
Lien : https://labibliothequedele.b..
Bonjour moi j'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il est tout public et très bien écrit.Le seul petit problème c'est juste qu'il est très volumineux.
Val
C'est lors d'une lecture commune avec ma fille de 12 ans que j'ai découvert ce roman. Je dois avouer que je pensais bâcler ma lecture au vu du résumé et de l'illustration de la page de couverture qui ne m'attirait pas du tout. Ce visage à l'oeil vert qui me regarde m'a laissé perplexe, il me faisait peut être peur inconsciemment ? J'ai donc commencé ce livre en pensant ne pas le terminer, mais bien au contraire, une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il m'a quelque peu perturbé. On y rencontre Lise, jeune collégienne de 3ème, qui n'a qu'un rêve : devenir championne de France de gymnastique. Son envie s'effondre lorsque son entraineur ne la sélectionne pas pour représenter l'équipe. le nouveau TGV : Type à Grande Vitesse qui entre dans la vie de sa mère va l'aider à poursuivre son rêve à travers un autre sport, l'escrime.
Ce livre est perturbant : on y découvre une fille mal aimée par sa mère, une jeune fille qui n'a pas de père, en quête du meilleur. A travers des flash back on la découvre à différentes périodes de sa vie qui l'on marquée au fer rouge et lui ont forgé une carapace. Vincent est arrivé au bon moment dans son quotidien, il sera la soutenir discrètement, à la place d'une mère peu présente et d'un père inconnu.
Belle lecture pour les 14-15 ans en recherche d'identité à travers le sport.