3,9

Livre d'actualité (avec une préface de Manon, médaillée de bronze aux JO de Tokyo ) car il est question de gymnastique et de sabre à haut niveau. Face à une mère volage, qui enchaine les conquêtes amoureuses, Lise se réfugie dans le sport et rêve de devenir championne du monde. Jusqu'où est-elle prête à aller pour accomplir son rêve ? Et ce rêve est-ce ce qui compte vraiment le plus pour qu'elle s'épanouisse et se sente bien dans sa peau ?
Un roman de littérature jeunesse très sympa. Au moment de la puberté, Lise abandonne la gymnastique, qu'elle pratiquait de manière intensive, car son corps qui a grandi n'est plus aussi performant. Grâce au compagnon de sa mère, elle découvre l'escrime, où elle excellera rapidement. Si j'ai moins aimé les quelques passages de retour en arrière qui évoquent l'enfance de Lise, et la relation difficile avec sa mère, Nathalie Somers aborde avec beaucoup de justesse la psychologie de cette adolescente, qui se réalise à travers le sport, le dépassement de soi. Sont également traitées les questions de fidélité en amitié, de confiance en soi et dans les autres, d'absence du père, d'ambition et d'échec.
Un roman touchant que j'ai pris plaisir à lire. Les sujets de sport de haut de niveau et de reconnaissance sont très bien traités, ainsi que la thématique d'absence du père. Lise, l'héroïne, fait preuve de beaucoup de caractère et de détermination. On suit son évolution et à travers ce roman, on la voit grandir.
Sujet original de la recherche de reconnaissance, d'amour mis en lien avec la compétition sportive. le personnage principal a une voix, du caractère et il y a une vraie belle écriture. On s'identifie facilement aux personnages (masculin/féminin). Les liens familiaux dysfonctionnels sont bien décrits (le personnage de la mère qui est une mère ado). Les flash-back éclairent le comportement de Lise et donnent de la profondeur au récit. Il y a de beaux personnages masculins (Vincent) et on sent toute la force du lien qui se crée entre Lise et Vincent. le sentiment de jalousie apparaît en filigrane (jalousie de Lise pour sa copine, jalousie de la mère qui veut toujours avoir une place centrale...). Beau roman sur le passage à l'âge adulte, la discipline que donne le sport et qui permet de grandir, de se canaliser et d'évoluer. Il est interessant que le sport (escrime) mis en lumière sorte des sentiers battus.
Un beau portrait de jeune fille en quête de père, "en devenir", du sentiment de ne pas trouver sa place avec une mère toxique. Les flash-back, pas trop nombreux mais efficaces, construisent efficacement le sentiment de dépersonnalisation construit par la mère (personnage particulièrement bien campé). On peut juste regretter que tout ce qui n'est pas le sport ne trouve aucune place dans le roman.
Dans ce livre on rencontre Lise, une jeune gymnaste qui rêve de devenir Championne de France mais elle est en pleine adolescence, en pleine croissance et son corps ne lui permet plus de d'adonner à sa compétence préférée.
Ce livre c'est une histoire d'adolescence qui parle des difficultés de grandir physiquement et mentalement, de problèmes familiaux, de problèmes d'amitié, et encore beaucoup d'autres sujets touchants.

J'avais très envie de lire ce livre depuis sa sortie, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Le personnage de Lise n'est pas spécialement attachant, elle est agressive, désagréable, froide, enfin… elle a un caractère de chien. Mais au fur-et-à-mesure des pages j'ai appris à la connaître, et à comprendre le pourquoi est-ce qu'elle est comme ça. En fait, à la fin de presque chaque chapitre on a des petits flash-backs et on comprend ce qu'il s'est passé avant pour que les différents personnages deviennent comme ça.
Le personnage de Lise devient attachant et les autres personnages encore plus.

L'histoire est vraiment bien construite, même si certains moments sont assez prévisibles, d'autres nous surprennent totalement.
Les émotions sont là, à part quand Lise s'énervait, pour moi ça faisait un peu « trop ».

La plume de l'auteure est vraiment super. Je dois avouer que j'ai lu ce livre en seulement une ou deux heure tellement la plume de l'auteure est douce et qu'on a envie de continuer à la lire (et à savoir la suite de l'histoire aussi évidement). Mais j'ai vraiment trouvé la plume de l'auteure très belle et le message qu'elle fait passer magnifique.

En conclusion, un très bon livre que je conseille à tous, il ne prend pas beaucoup de temps à lire et le message qu'on en ressort est très beau. Alors n'hésitez pas, lisez-le !
Lien : https://labibliothequedele.b..
Lise espère devenir championne de gymnastique pour qu'enfin le père qu'elle n'a jamais connu réapparaisse dans sa vie. Mais lorsqu'elle est écartée des championnats de France, elle déprime...jusqu'à ce que l'énième petit copain de sa mère, Vincent, maître d'épées, lui conseille de se mettre au sabre...
Un roman jeunesse sensible qui aborde plusieurs thèmes l'air de rien : l'amour (l'expression de) maternel et le rôle des parents, la compétition, l'adolescence...et la place du sport bien entendu.
Lise, jeune adolescente qui vient de redoubler sa troisième, ne vit que pour la gymnastique quelle exerce au sein d'un club depuis sa plus tendre enfance. Son objectif ainsi que celui de sa meilleure amie est de remporter les championnats de France dans leur catégorie respective.
Mais on comprend vite que derrière l'acharnement de Lise dans ce sport, cela cache de profonde blessure du fait de l'abandon de son père à sa naissance et des perpétuels reproches que lui fait sa mère, Juliette, depuis qu'elle est née.
Depuis sa naissance, Juliette change de compagnon comme de chemise. Lise fini par les surnommer des TGV (Type à Grande Vitesse). Et voilà que le petit dernier fait son apparition : Vincent. Mais ce dernier va être plus tenace.
Lise, elle, doit faire face à sa puberté et le fait que son corps change la prive de sa souplesse et dons de gymnaste. Elle doit se remettre en question, son amitié avec sa meilleure amie n'est plus au beau fixe, et elle va devoir trouver un autre sport pour se défouler et montrer qu'elle peut gagner.

Un roman qui prend le thème du sport pour montre la ténacité et la volonté de cette adolescente de s'en sortir et prouver qu'elle en est capable, et que malgré une mère défaillante elle peut y arriver seule.
Bonjour moi j'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il est tout public et très bien écrit.Le seul petit problème c'est juste qu'il est très volumineux.
Val
Lise a pour seule passion la danse qu'elle partage avec son amie Marie. Cela lui permet aussi de se tenir éloignée de sa jeune mère et de ses nombreux petits amis.

Mais à l'adolescence son corps change et l'empêche de poursuivre la compétition. Elle découvre alors l'escrime avec le nouveau compagnon de sa mère qui accepte de l'intégrer à son équipe.

Son objectif ? Les Jeux Olympiques...

Un roman vraiment centré sur le sport de haut niveau. La soif de victoire que développe l'héroïne est en lien avec son absence de père et le désintérêt de sa mère que l'on découvre notamment par des retours en arrière.

Elle va cependant trouver d'autres figures d'adultes qui vont l'aider à mieux grandir par leur écoute et leur patience. Il lui faudra aussi apprendre à faire confiance...

Le lecteur découvre la complexité de l'escrime et accompagne avec plaisir l'héroïne dans son acceptation des défaites et la construction de ses nouvelles victoires, en salle et dans la vie.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..