AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930880813
Éditeur : SEMA (27/05/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Alors que la Finlande menace de s’effondrer face à l’invasion suédoise, Satu, une jeune journaliste, part en quête du Sampo, un objet légendaire, seul élément capable de les sauver, elle et son pays.
Sur fond d’apocalypse et de légendes finnoises, Terres du Nord propose une quête initiatique qui pose les fondations d’une fantasy à la fois futuriste et magique, dont le Kalevala sert de point d’ancrage et de guide intemporel.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Wolkaiw
  28 août 2019
Ah gla gla gla... J'espère que vous êtes prêts à quitter l'été et à entrer dans une ère beaucoup plus froide, glaciale même... Gants, bonnets, écharpes et gros manteaux sont de rigueur! Préparez aussi les raquettes et pourquoi pas un traîneau, sait-on jamais, vous en possédez peut-être un dans votre garage... Personnellement, j'ai chaussé mes bottes et je me suis baladée sur les pages enneigées de ce livre. Je suis actuellement dans une période où je dévore tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à de la littérature de l'Imaginaire. Je suis ici en plein dedans, Terres du Nord c'est un récit futuriste dans un monde fantaisiste, de quoi me faire passer un très bon moment de lecture. le prologue suffit à planter le décor, à installer une ambiance unique dans lequel le froid règne en maître.
Futur ne rime pas toujours avec technologie, ordinateurs surpuissants et invasions spatiales, par contre, cela peut rimer avec virus et magie. Laissez de côté les gratte-ciel ainsi que les vaisseaux spatiaux pour admirer des paysages recouverts de neige, des chaumières d'où s'échappe une douce fumée. J'ai été saisie par cette impression de retour en arrière, dans un monde où la technologie n'occupe pas une place prépondérante, dans lequel on réapprend à vivre avec ce que l'on possède et à cultiver la terre dans le respect. le monde est en proie à des conflits incessants, divisé et touché par une maladie mortelle dont on ignore l'origine. Voici le topo! La peur fait partie du lot quotidien, l'angoisse de la guerre, la panique à l'idée de contracter le virus... C'est ainsi que Satu nous apparaît, toute pimpante et sans doute un peu trop pétillante. C'est une jeune journaliste dévouée qui ne cherche qu'à soulager son père du fardeau qui lui pèse. Elle ne tient pas en place et à tendance à très vite rêvasser, ce qui m'a quelque peu agacée, vous comprendrez pourquoi.
Avec Satu, qui se distingue des autres personnages, nous sommes rapidement plongées dans le froid de la Finlande, à la recherche des flammes d'un foyer, peut-être sentez-vous la morsure de ce froid hivernal... le récit est écrit à la première personne du singulier, nous suivons donc tout naturellement les pensées de Satu et je dois admettre que loin de me reconnaître en elle ou de l'adorer, je l'ai au contraire de moins en moins aimé au fil des pages. Elle se rend compte assez rapidement que le monde qui l'entoure n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît, qu'elle possède sans doute quelque chose qui fait d'elle une personne très spéciale, que ses choix vont s'avérer déterminants, non seulement pour elle mais aussi pour un grand nombre de personnes. Nous partons à la recherche du Sampo, d'où le titre de ce premier tome. Des responsabilités énormes vont bientôt peser sur ses frêles épaules et j'ai eu l'impression que... qu'elle ne réalisait pas. C'est comme si elle niait, vivait dans le déni et avait des réactions totalement puériles. Pour une jeune femme, je l'ai trouvé très immature, agissant comme une gamine capricieuse à plusieurs reprises, ce qui a eu pour effet de me mettre hors de moi et parfois même de me faire sortir de la lecture. Je pense qu'elle n'a pas l'étoffe d'une héroïne, que les responsabilités sont trop lourdes pour elle, et c'est dommage car j'aurais sans doute pu l'apprécier.
Satu est plutôt ignorante de la magie qui entoure son monde, elle n'est pas très au fait des légendes et de tout le folkore Finlandais voire scandinave. le lecteur apprend donc avec elle, découvre et s'émerveille de la richesse dont recèle cette culture, de sa beauté et ses subtilités. J'ai aimé cette virée à travers les légendes, la culture et tout ce que cela implique, j'ai aimé le voyage et le dépaysement, la magie également... Cela confère une ambiance unique au récit et c'est, à mes yeux, un des points forts de ce premier tome. le livre n'est pas très long mais on s'imprègne de cette atmosphère si chargée en symbolique, on se laisse porter par l'histoire, avide et curieux, assoiffé par le désir d'en apprendre encore et toujours plus. L'univers créé par Monia Sommer est donc topissime, c'est typiquement le genre d'ambiance que j'adore! J'ajouterai également que les motifs en fin de chapitre sont très réussis et nous immerge encore plus dans l'histoire.
Terres du Nord c'est aussi de l'action, une course-poursuite enneigée dans laquelle les pièges et les poursuivants sont légion. Satu est au centre de l'attention, elle détient un immense pouvoir dont elle n'a pas conscience, ce qui n'est pas le cas de quelques individus mal intentionnés. Une traque est engagée, un combat de tous les instants pour la survie, pour la vie et la magie. Je trouve que dans l'ensemble, l'intrigue se répète beaucoup. La jeune femme va effectuer des rencontres et un petit groupe va se former, c'est à partir de là que j'ai commencé à être agacée par le comportement de Satu. Qu'elle peut être tête en l'air et ridicule parfois! Elle pense, rêvasse et tombe dans plusieurs pièges. La lumière apparaît, tout retourne à la normale et rebelote! Elle rêvasse et pouf, les choses se compliquent. le schéma est assez similaire à chaque fois, si bien que je n'étais plus étonnée de la voir se jeter dans la gueule du loup...

La plume de Monia Sommer est très fluide, belle et agréable. J'ai lu très rapidement ce premier tome, animée par la volonté de connaître la suite, sans doute d'en apprendre un peu plus. Malgré cela, quelques facilités dans l'histoire m'ont un peu chagrinée mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas dévoiler l'histoire. Je suis ressortie de cette lecture avec le sentiment qu'il manquait quelque chose. Je suis plutôt du genre exigeante et j'avoue que le récit n'allait pas assez en profondeur à mes yeux. Que la concerne la psychologie des personnages, leurs relations, l'origine du virus et ses effets ou encore la quête du Sampo, tout va trop vite/ou donne l'impression d'être survolé. J'espère sincèrement que le second tome m'offrira des réponses car je suis un peu frustrée. de même, je n'ai pas retrouvé l'intensité que j'imaginais, je n'ai pas été surprise par les révélations, aussi belles soient-elles...
Au fil du récit, on s'interroge sur la quête du Sampo, sur les raisons et motivations qui se cachent derrière tout cela. Les enjeux de ce livre me sont donc apparus comme magiques, puis politiques et sans doute un peu personnels, un joli mélange qui donne lieu à réflexions plutôt intéressantes. Autant j'ai adoré tout ce qui concernait la magie, la politique etc, autant les enjeux personnels et notamment la relation que va nouer Satu avec un jeune homme m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel. Elle se détourne totalement de ce pour quoi elle se bat afin de se centrer sur son nombril... Que j'aurais aimé la secouer et lui faire prendre conscience de tout ce qui l'attend et la guette!
À travers ces pages, plusieurs thématiques sont abordées : l'amitié ainsi que l'amour, la peur et la quête d'un idéal, la vérité et les contes. Nous découvrons tout cela, avec plus ou moins de détails et de profondeur. La notion de famille est également très importante, elle jalonne d'ailleurs le récit et lui confère une autre dimension. La famille est précieuse mais peut aussi s'avérer dangereuse... Il faut rester sur ses gardes et surveiller ses arrières. Une certaine peur nous accompagne et semble ne plus vouloir nous quitter. Nous courrons à en perdre haleine et devenons paranoïaques, sursautant au moindre bruit... Pourtant, je n'ai pas trouvé le récit dur, bien qu'il s'agisse d'une quête, d'une traque, on reste dans quelque chose d'assez doux et parfois sans doute un peu niais, une atmosphère loin d'être toujours oppressante, cela permet de se laisser porter par l'histoire avec une certaine légèreté et c'est appréciable.
En définitive, Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo fut une lecture très rapide et agréable. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre assez court, suivant avec intérêt les aventures de la jeune Satu. Bien que la plume de Monia Sommer soit très fluide, j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'intensité, que certaines scènes se répétaient souvent et j'avoue ne pas avoir été convaincue par le personnage de Satu, elle m'a semblé beaucoup trop immature et irresponsable. Tout ne m'a donc pas séduite mais force est de reconnaître que l'ambiance du livre est juste géniale! J'ai vraiment adoré l'atmosphère, l'univers ainsi que les idées mis en place par l'auteure, on plonge véritablement au coeur de la Finlande, bercé par les contes et légendes, emmitouflé dans une grosse parka afin de lutter contre le froid glacial. La magie est omniprésente, de même que de nombreuses références culturelles, on se laisse prendre au jeu du folklore et de cette traque enneigée. Prenez garde à ne pas attraper froid!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Satinesbooks
  29 juillet 2019
~ Guerre et magie ~
Nous avons à faire à un roman post apocalyptique puisqu'il s'agit d'un roman qui se déroule après la quatrième guerre mondiale. Il faut que je vous parle des décors et de l'univers proposés par l'auteur. C'est bluffant, scotchant, dépaysant. L'intrigue se déroule en Finlande, pays nordique que je retrouve très peu dans les romans que je lis. J'ai eu le droit à de la neige, de la magie et des mythes ! de quoi me donner envie de me plonger un peu plus dans le folklore et la culture de ce pays.
Voici donc un pays qui regorge de mythes et légendes. Définitivement terre de magie, la Sema-Logo-edition-WPFinlande nous offre un cadre incroyablement intense. Cela ajoute une dose de mystère au roman.
L'auteure nous offre donc une partie de ces légendes et mythes en s'intéressant de près à la légende du Sampo. J'ai fait quelques recherches sur le net, tout vient de Wikipédia (on peut dire ce que l'on veut, moi j'aime bien). « Dans la mythologie finnoise, le Sampo est un objet magique souvent associé à Phojola (lieu mythique finnois qui fait référence aux régions polaires) et qui assure la fortune à son propriétaire. »
Le mythe du Sampo se retrouve dans le livre le Kalevala. « C'est une épopée composée au 19ème siècle que la base des poésies populaires mythologiques finnoises ». Premièrement diffusées à l'oral, ses poésies sont très importantes dans le folklore finnois depuis des siècles. Ainsi, on les a mis à l'écrit pour faire perdurer ce bout d'histoire folklorique.
~ le contexte de l'histoire ~
C'est un univers assez sombre que nous propose l'auteure. J'avoue qu'à un moment, j'ai fait une petite pause, j'ai vraiment eu du mal au départ avec cet univers vraiment sombre. J'ai lu les premiers chapitres (probablement à une mauvaise période) et j'ai mis de côté, je n'avais vraiment pas envie de lire un roman qui commence en étant triste et morbide. Je m'explique. La Finlande est sous la neige, il n'y a plus beaucoup de soleil, tout est compliqué là-bas : la guerre a fait des ravages, la maladie s'est installée, il n'y a pas beaucoup de nourriture, d'argent ni de travail. C'est dans ce cadre qu'évolue notre personnage principal Satu. Si cette neige ajoute un côté magique très charmant, elle ajoute aussi la lourdeur de cette vie qui semble être très difficile.
~ Quête et personnages ~
Notre personnage principal s'appelle Satu. Satu est une jeune fille qui survit plus qu'elle ne vit. En effet, elle est seule, elle a vu sa famille décrépir sous ses yeux : sa mère, avec la maladie, sa soeur puis son père. Satu a un travail, chose rare, on se retrouve avec une jeune femme qui a une mission : retrouver cette bête qui effraye et dévore les rares bêtes qui forment les pauvres et maigres troupeaux. Rapidement, Satu comprend que cette bête, c'est elle.
Son père, sur son lit de mort lui demande de retrouver le Sampo et de protéger le Kelevala. Ainsi, Satu part dans sa quête. Satu est un personnage que j'ai franchement apprécié. En effet, elle garde la tête haute et puise dans ses derniers élans de courage pour sauver sa peau et son pays. Satu est un personnage qui en a beaucoup vu dans sa vie, elle relativise beaucoup sur les horreurs de ce que son pays lui fait voir. J'ai trouvé ça ahurissant, par moment, je trouve qu'elle relativise un peu trop.
Dans sa quête, Satu fait la rencontre de Kaisa et Pyry. Kaisa est une petite fille de douze ans dont la chance égale celle de Satu. Elle est complètement seule et part à l'aventure avec Satu. Pyry est un homme que j'ai adoré ! Il a des pouvoirs magiques en lien avec la nature, ce qui nous propose de jolis moments livresques.
A eux trois, ils forment une belle équipe. J'ai trouvé que le trio était assez hétéroclite. Une enfant, une jeune femme et un homme. Même si je n'ai pas apprécié plus que cela le personnage de Kaisa, Satu et Pyry sont deux personnages que j'ai pris sous mon aile.
~ La plume de Monia Sommer ~
J'ai fait une agréable découverte. C'était un univers incroyablement beau, fondé principalement sur la magie et le folklore de ces mystérieux pays nordiques. J'ai apprécié faire la découverte de la Finlande et des secrets qui l'entoure. Les descriptions des paysages finnois sont spectaculaires, on s'y croirait. C'était très intéressant.
C'est un point tout à fait discutable et surtout très personnel mais je pense que j'aurais encore plus apprécié ma lecture si l'on avait eu un narrateur externe. le fait de lire le point de vue de Satu renforce, certes, notre volonté de suivre son histoire mais d'un autre côté, ne nous permet d'avoir une vision globale de l'intrigue et de cette aventure.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aurore666
  11 juillet 2019
La couverture nous présente une jeune femme emmitouflée dans un manteau de fourrure, tenant un livre ancien, qui semble magique vu la poussière lumineuse qui s'en dégage, et dont le collier représente un loup blanc. Les couleurs sombres de l'ensemble lui confèrent un aspect mystérieux qui provoque une envie d'en savoir plus...

L'histoire se passe après la quatrième guerre mondiale dans une Finlande en ruines où l'hiver semble interminable, où un virus décime une bonne partie de la population et où la Communauté scandinave, menée par la Suède, menace le pays. Cette communauté est en grande partie composée de nos pays européens actuels. Les bouleversements climatiques isolent le pays du reste du monde, rendant le commerce difficile. Satu Hämäläinen, notre narratrice, est une jeune journaliste. Elle travaille pour aider son père à la ferme grâce à son salaire de journaliste, sa mère et sa soeur ayant été tuées par le fameux virus. Alors qu'elle retourne à la ferme parentale pour un sujet journalistique, elle a la désagréable surprise de se trouver face à des cambrioleurs à la recherche du Kalevala, un livre ancien puissant qui fait référence au Sampo. Malheureusement, ceux-ci ne se sont pas contentés de piller et détruire tout le travail et les réserves de la famille, ils ont également tué son père et sa chienne. C'est ainsi que Satu quitte la demeure familiale en quête de ce fameux Sampo, bien décidée à se battre contre le virus et contre la Communauté scandinave pour sauver son pays, emportant son exemplaire du Kalevala sous le manteau, le traîneau et les deux rennes restants, deux malles et un petit papier écrit par son père en guise de souvenirs.

Ce roman est écrit un peu comme un roman initiatique, mêlant fantasy, mythes et légendes finlandais. le tout se passe dans un futur post-apocalyptique et les paysages nous font penser à ceux du Grand-Nord actuel. L'ensemble se lit très facilement et de manière très agréable. On plonge avec Satu dans cet univers froid et rigoureux mais la magie nous réchauffe. Comme dans toute quête, l'héroïne va rencontrer plusieurs personnes qui vont soit l'aider soit s'opposer à elle. J'ai beaucoup aimé la petite Kaisa ainsi que le beau Pyry, cet ancien dieu devenu homme. Ils ont une belle histoire et sont de fidèles et précieux alliés. Bien entendu, il faut se méfier de Louhi, la fameuse Reine des Neiges!
Le reste de mon avis se trouve sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gyselinck_dominique
  07 août 2019
Le peuple finlandais se meurt à petit-feu.
Victime d'une épidémie sans précédent, sans doute dirigée par les suédois qui veulent annexer, voir asservir la Finlande au sein de la nouvelle Scandinavie.
Mais la Finlande tient à son indépendance, sa neutralité, même si tout semble ne plus tenir qu'à un fil.
C'est alors que Satu, une jeune journaliste se voit assigner une mission pour sauver son peuple, son pays : retrouver le Sampo.
Un voyage, une quête au beau milieu des paysages boisés et reculés de la Finlande pour y défier une légende ancestrale, mais aussi des Dieux ou autre démons qui feront tout, ou presque pour l'empêcher de mener sa mission à bien...
Commenter  J’apprécie          20
fantasybooksaddict
  02 août 2019
L'auteure nous embarque dans un post-apocalyptique en Finlande avec toute sa mythologie, où Satu, son héroïne, doit partir en quête du Sampo. J'ai trouvé cela hyper original de la part de l'auteure, mais guère étonnant finalement, étant donné qu'elle a toujours été fascinée par ce pays et qu'aujourd'hui, elle y vit. A travers les descriptions de ce récit, j'ai adoré découvrir les paysages enneigés finlandais. Par ailleurs, l'univers est bien développé. Il nous permet de comprendre les légendes finnoise et sert parfaitement l'intrigue.
Certes, au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai eu l'impression que le récit était décousu, que certaines actions ou scènes étaient posées les unes à côté des autres sans véritable lien. Cette sensation est peut-être liée au fait que je n'avais pas forcément le temps de lire à ce moment-là et que je lisais par petite dose. Pour ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire si vous avez ressenti la même chose ou non.
Heureusement, la seconde partie a été beaucoup plus fluide.
Les personnages sont, quant à eux, uniques. Satu, l'héroïne fait de nombreuses erreurs au début. Elle a du mal à se remettre en question et manque de maturité. Cela va lui coûter cher, bien qu'elle ne manque pas de bonne volonté. J'ai apprécié son évolution au fil des pages car elle devient plus ouverte d'esprit et prend davantage d'assurance.
De plus, nous découvrons Pyry. C'est un personnage que j'ai trouvé difficile à cerner. En effet, il a un côté insaisissable et très lunatique, qui m'a rendu, à plusieurs reprises, perplexe.
Pour conclure, même si, notamment, je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne dans un premier temps, j'ai tout de même été ravie de découvrir une autre mythologie et un autre pays, à travers ce roman ! Je pense d'ailleurs lire le tome 2 dès qu'il sortira.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aurore666Aurore666   11 juillet 2019
Il est un ex-dieu et moi une simple humaine, mais également la petite fille d'une terrible sorcière. Nos mondes diffèrent en tous points, de même que nos antécédents. Cet homme, qui était un parfait inconnu il y a peu de temps, est à présent tout ce qu'il me reste avec Kaisa. On ne peut certes pas parler d'amour entre nous, et puis j'ai passé l'âge de croire au prince charmant. Ces choses-là prennent du temps, mais je sais que j'éprouve une certaine affection pour lui et qu'il m'attire, indéniablement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : quête initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1394 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre