Madrid, dans un proche avenir.
Comme Londres au temps de Jack l'Eventreur, la capitale espagnole vit chaque nuit dans la peur d'un tueur en série, fou et tortionnaire : le Spectateur. Vingt jeunes filles ont déjà été enlevées, séquestrées, retrouvées mortes, lorsque le roman commence.
Pour l'arrêter, tous les espoirs de la Police reposent sur Diana. Diana est un "appât". Une actrice formée à la théorie des "masques" : une nouvelle méthode de profilage consistant à identifier les désirs profonds des assassins pour que l'appât puisse incarner la victime idéale. La victime parfaite à laquelle le tueur ne pourra résister, celle qui l'obligera à sortir de son antre et à se découvrir.
Une nouvelle technique de profilage dont le principe repose sur l'étude des personnages de
Shakespeare, leurs désirs, leurs pulsions. Acteurs, enquêteurs, psychologues, les appâts lisent le monde et décryptent l'âme humaine à travers l'oeuvre du grand Will.
Mais le Spectateur échappe aux pièges tendus par la police, déroute les profileurs, ignore les appâts. Pour débusquer le monstre, Diana va devoir plonger au plus profond de ses peurs, de ses traumatismes, de son passé, et approcher les frontières de la folie. Commence alors sa descente aux enfers.
Attention : chef-d'oeuvre.
Somoza poursuit avec ce roman fascinant et terrifiant son exploration de l'esprit humain à travers le prisme du polar. Après avoir exploré l'oeuvre de
Lovecraft dans
La clé de l'abîme, les pouvoirs terrifiants de la poésie dans
La Dame n°13, ou les illusions du réel dans
La Caverne des idées, l'auteur mêle ici la traque d'un serial killer, le parcours de l'oeuvre dramatique de
Shakespeare et la cartographie de notre psyché, entre peurs et désirs. Portrait du monde en théâtre baroque, de la vie comme un songe plein de sang et de furie.