La légende d'Argassi tome 1 sur 8
Evidence Editions (15/04/2018)
3.81/5   16 notes
Lorsque Victoire quitte New York et retourne en France pour le décès de sa grand-mère, elle n’imagine pas l’avalanche d’évènements aussi inattendus qu’improbables qui vont bouleverser sa vie. De retour dans la maison de son enfance, la découverte d’un secret de famille l’entraînera, bien malgré elle, dans une quête initiatique dans le passé, le présent et ailleurs… Vous croyez un peu aux contes de fées, encore au prince charmant et aux fins presque heureuses ? Les p... >Voir plus
Que lire après La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des cheminsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Victoire est une jeune femme chargée de culpabilité et enfermée dans le poids des non-dits, des secrets de famille, elle a beaucoup de mal à se construire. Difficile d'avancer quand on ne nous a pas tout expliqué et qu'on se forge soi-même ses réponses bien souvent avec ce qu'on ressent, ce qu'on interprète, et donc parfois, à mille lieues de la réalité.
Les douleurs, les rancoeurs, ou simplement les ressemblances empêchent les gens de parler vraiment, d'exprimer ce qu'ils pensent. Ne reste alors à un enfant que l'imagination pour se construire et, fatalement, il le fait sur des bases bancales. Il ne peut que subsister des failles, des peurs quelquefois insurmontables à l'âge adulte.
Failles que l'on tente de masquer sous une carapace pour ne pas risquer de vivre les mêmes blessures à nouveau.
Les choses non expliquées ne peuvent pas être comprises.
Tout est question de choix et de perspectives dans la vie. Il suffit parfois de changer de point de vue pour que certains événements nous apparaissent sous une tout autre lumière.
Quand la vérité transparaît, tard, bien plus tard, on ne peut qu'être chamboulé. Difficile de se rendre compte que notre existence s'est bâtie sur un mensonge, tout autant que de vouloir en comprendre le pourquoi, surtout quand les responsables ne sont plus là pour en parler.

Le décès d'un être cher va plonger Victoire dans des souvenirs d'enfance, et bien plus encore puisqu'au détour d'une formule magique retrouvée au fin fond d'un carnet, c'est un départ vers un autre univers qu'elle va effectuer.
La croisée des chemins, endroit où tout commence et tout fini, est un monde paré de mystère. Rêve ou réalité parallèle ? Victoire mettra un moment à démêler le vrai du faux. Cet univers est riche, en décors et personnages aussi différents que possible les uns des autres.
Les paysages sont variés et changeant comme je les aime dans ce type de roman. On se trouve en immersion dans un monde étonnant, à mi-chemin entre ce qui existe et l'utopie la plus totale.

On y découvre des clans rivaux qui auraient pu être alliés fut un temps, si les gens ne se montraient pas si cupides et jaloux les uns des autres.
La jalousie est vraiment un mal terrible qui peut pousser à des actes inconsidérés et avoir des conséquences insoupçonnées. Tout avoir et convoiter encre plus, ne pas accepter que l'univers ne tourne pas autour de soi alors qu'on se sent investi d'une toute-puissance peut conduire au drame. En l'occurrence, ici cela a mené les peuplades vers une malédiction qui ne peut être levée que d'une seule manière.

Cette malédiction vieille de 300 ans exacerbe pourtant encore les rancoeurs. Tout est question d'honneur familial et de réparation. Comment peut-on vouloir venger un affront si ancien, alors que les personnes concernées sont mortes depuis des lustres ? Pourquoi accorder plus d'importance à des faits transmis qu'à sa propre vie ou celle de ses proches ?
C'est de l'aveuglement au nom d'un idéal, sujet bien d'actualité dans une époque où les fanatismes sont légion.
De génération en génération, on se passe le flambeau, on ravive la flamme pour que le conflit perdure, que les esprits restent échauffés sans plus de raison valable.
Deux clans se trouvent ainsi en rivalité depuis des siècles, tandis qu'un troisième tente de conserver sa neutralité au milieu de tout cela. Mais quand le danger se précise, peut-on vraiment rester neutre ?
N'est-il pas un moment où l'on a plus d'autre choix que de prendre parti pour le bien de tous ?

Quelques voix plus réfléchies se lèvent pour tenter de faire entendre l'absurdité de tout cela. Pourquoi ne pas pardonner, oublier les faits dans lesquels aucun des acteurs présents ne détient de responsabilité ? Mais l'homme, pris dans ce qu'on lui rabâche depuis toujours sera-t-il capable d'entendre raison ?

L'amour enfin, faut-il se laisser aller ou résister à nos pulsions quand on sait que nul avenir commun ne semble possible ?
Deux personnes issues de deux mondes totalement différents et voués à être séparés au terme d'une mission gardent-elles une chance de bâtir quelque chose ensemble ? Cela vaut-il la peine d'essayer ? Où vaut-il mieux ne pas risquer de souffrir ? Doit-on profiter de l'instant ou avoir une vision à plus long terme ?
La réponse dépend sans doute de notre conception du bonheur. Tout dépend si on le voit comme une succession de moments éphémères, mais heureux dont on jouit sans se soucier du lendemain, ou si l'on est enclin à quelque chose de plus durable dans le temps.

J'ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy. On traverse deux mondes, le monde connu et l'autre monde. Tous deux sont liés de bien des façons. Ce premier tome lève beaucoup de voiles, donne pour ainsi dire toutes les réponses.
Le final surprend pour un roman de fantasy. Il ouvre plus sur une nouvelle épopée dans le même monde que sur une suite véritable, mais n'empêche pas d'avoir envie de la connaitre.

Aventure et dépaysement assurés dans ce roman fantasy original et bien conté.

Cette histoire débute dans le monde actuel, à New-York, où Victoire s'est installée il y a quelques années. En apprenant la mort de sa grand-mère, elle revient le plus vite possible dans la demeure familiale située dans le sud de la France. Seule au monde du fait d'un père sombre qu'elle ne voit jamais, d'une mère qui l'a abandonnée toute petite, et maintenant à cause du décès de celle qui avait tenté de combler toutes ces failles, la jeune femme se sent perdue et dévastée. Mais une lettre de sa grand-mère va l'amener à découvrir des secrets inavoués qui la conduiront dans un autre-monde. Est-ce un rêve ou son esprit qui tente de s'évader à sa manière ? Vous le saurez en lisant cette histoire passionnante ;)

J'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est bien menée, et comme j'adore la fantasy, le fait de basculer dans ce genre m'a ravie. Les personnages sont agréables à suivre et les paysages très bien décrits, si bien que le monde imaginé par l'auteure se dévoile dans notre imagination comme un film le ferait sur un écran.
Victoire se trouve mêlée bien malgré elle à une légende dans laquelle elle serait l'élue, la personne qui viendrait pour sauver ce monde des ténèbres qui voudraient l'asservir.
Tout au long de l'histoire, des liens et rapprochements se créent entre les personnages. C'est l'un des seuls bémols pour moi, car j'ai trouvé que tout allait trop vite et que l'émotion ne montait pas, ce qui fait que je n'ai pas été touchée par la romance de cette histoire, du moins pour l'instant.
Par contre, les différents clans, leur physique, leurs coutumes, sont bien imagés, ce qui fait que l'on se repère bien malgré un grand nombre de protagonistes.

J'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être, une fois encore, très intéressante !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Tout d'abord, un grand merci à Jenifer de Evidence Editions pour ce service presse et pour sa patience… Heureusement, qu'elle est derrière nous pour vérifier quand on oublie de faire le travail ^^. En choisissant ce titre, je retourne à mon premier amour : la fantasy. J'aime beaucoup la couverture du livre, son côté mystérieux, les couleurs utilisées. le résumé ne dit que peu de choses, on reste vraiment dans le flou donc entre le titre, la couverture et les quelques éléments du résumé je me dis que je vais sûrement un bon moment !

Victoire est styliste à New York. Quand elle aprend le décès de sa grand-mère, elle retourne en France pour ses obsèques. Victoire était très proche de sa grand-mère, c'est elle qui l'a élevée. En rangeant les papiers de sa grand-mère, elle découvre des secrets de famille bien gardés : son père lui avait dit que sa mère était décédée mais celle-ci vit toujours, elle a eu un accident lorsque Victoire était jeune et est partie vivre aux Etats-Unis avec le frère de son père. Elle découvre également dans le grenier une lettre et des cahiers avec des formules magiques qui une fois lue la propulse dans un autre monde. Victoire va rencontrer le passeur qui va lui confier une mission. Entre rêve et réalité, Victoire va devoir braver les dangers et aller au bout de sa quête.

Dans ce premier tome, l'auteur met en place les personnages, les lieux. le début est un peu long mais assez intéressant, on reprend l'histoire familiale, on apprend à connaître ensuite Victoire et on découvre les secrets de famille. Quoi de pire que d'attendre le décès de la personne qu'on aime le plus au monde pour découvrir qu'on nous a menti toute notre vie ? Victoire a été délaissée par son père alcoolique, sa mère était soi-disant décédée, elle a été élevée par sa grand-mère. Elle s'est construite malgré tout, et on va constater tout au long du roman que cette jeune femme est courageuse et forte. Ensuite, nous la suivons dans le monde entre rêve et réalité, difficile de faire la différence même pour Victoire au départ. Elle est l'Elue. L'auteur décrit les paysages, les personnages de façon claire, détaillée, on rencontre des nains, des géants, des scorpions immenses… Dans ce monde, Victoire va devoir lever une malédiction vieille de 300 ans. 2 clans s'affrontent, un troisième tente de rester neutre, mais il est question d'honneur, de querelles familiales, de jalousie. Difficile de régler ce type de litige mais Victoire est l'Elue… Les personnages sont nombreux, ils sont tous assez intéressants et on arrive à les suivre assez facilement. L'attachement qui se crée entre Jason et Victoire est assez rapide, peut-être trop… C'est probablement le seul hic de ce roman. Une histoire d'amour qui ne mènera nulle part entre deux personnes venant de deux mondes différents. L'auteur écrit de façon simple, agréable et le livre se lit rapidement tant on se sent pris dans l'action. Quand on arrive au bout du roman, on a l'impression qu'on est arrivé au bout de l'aventure… Y aurait-il différentes aventures ? Différents retours ? du coup, je suis très intriguée par la suite des aventures de Victoire.

Un roman que je conseille à ceux qui aiment la fantasy ! Ce premier tome est bien écrit, agréable à lire et donne envie de connaître la suite.
Je remercie Masse Critique Babelio ainsi qu'Evidence éditions pour la confiance qu'ils ont placée en moi.
Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Il y a quelques points positifs, mais pas suffisamment pour que ce premier tome m'ait conquise.

Victoire vit à New-York. Quand sa grand-mère qui l'a élevée décède, elle retourne en France. En farfouillant dans les papiers laissés pour elle, elle découvre que son père lui a menti : non seulement sa mère n'est pas morte comme elle le croyait, mais aussi qu'elle ne l'a pas abandonnée et lui a écrit pendant de longues années. Puis elle tombe sur une formule qu'elle prononce à haute voix (quand est-ce que les héros comprendront qu'on ne prononce jamais une incantation à haute voix ?). Un passeur vient la chercher, l'emmène dans un autre monde et lui donne toutes les armes pour réussir sa mission… Ça simplifie déjà grandement sa quête initiatique.

De nombreuses fautes de frappe courent tout au long du récit (le plus marquant étant un paragraphe entier où les temps devaient probablement être changés, sauf que, pour une raison qui m'est inconnue, on se retrouve avec une contraction des 2 temps). Ce n'est pas dramatique dans le sens où ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire mais c'est, malgré tout, perturbant voire freinant par moment.

Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Victoire. Elle est hyper stéréotypée : grande, blonde, belle, le port altier, travaillant dans le milieu de la mode et tellement exceptionnelle qu'elle manie l'épée pour la première fois mieux que la princesse entraînée depuis sa tendre enfance à la pratique de l'épée. Je n'ai pas cru un seul instant en elle.
Ce n'est pas davantage passé avec Jason…
Je les ai tous deux trouvés assez inintéressants, peut-être parce que leur background est quasiment inexistant.
Leur histoire d'amour est prévisible (ce n'est d'ailleurs pas le seul détail couru d'avance) mais elle m'a semblé fade et ne m'a pas fait rêvé du tout.
D'autres personnages ont suscité un vague intérêt, surtout Enora ou Octave et Flora , mais hormis la princesse Arganne, tous les autres ne sont pas assez présents pour que je m'attache à l'un d'eux.

Certains détails de l'univers m'ont plu notamment la découverte des différentes contrées que les héros parcourent, c'est dommage qu'on passe dessus bien trop rapidement. J'ai bien aimé le récit des passages sans Victoire, dès qu'elle était là je trouvais la lecture laborieuse comme si l'auteure elle-même ne croyait pas à son personnage.
Les descriptions étaient également sympathiques, il n'y en a malheureusement pas assez à mon goût.

Malgré tout ça, à aucun moment je n'aurais abandonné cette lecture qui a titillé ma curiosité. J'avais envie de savoir où l'auteure allait nous amener. Est-ce que l'aventure que vit Victoire est réelle ou est-ce un rêve comme elle l'affirme à plusieurs reprises ? Va-t-elle rentrer chez elle alors que son histoire avec Jason prend de l'ampleur ? Sa mère est-elle encore vivante et va-t-elle la retrouver ?
Bref, j'ai terminé ce roman qui m'a malheureusement laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
La couverture est très belle. On y voit le visage d'une femme armée d'une épée. J'identifie la femme comme étant l'héroïne de ce roman. En transparence sur ce visage, on peut entrevoir la silhouette d'un cavalier. Sur l'image générale, un paysage représentant des montagnes et un cours d'eau. L'ensemble est bien dans le thème. Les couleurs attrayantes. Elles attirent le regard. La typographie me semble tout à fait en adéquation avec le genre proposé.

Le résumé nous présente une jeune femme prénommée Victoire qui effectue un voyage en direction de la France pour enterrer sa grand-mère. Ce qui doit être une formalité se révèle finalement être le début d'une aventure incroyable dans laquelle l'héroïne va faire d'étranges découvertes qui l'amèneront à reconsidérer sa famille.... Voilà un résumé correct qui ne révèle pas l'intrigue mais attise suffisamment la curiosité du lecteur pour le pousser à poursuivre l'aventure...

Le roman s'ouvre sur un prologue qui se déroule vingt ans avant les évènements concernant Victoire. Il met en scène la mère de cette dernière et sa destinée tragique ainsi que celle de son oncle à cause d'un accident de voiture. Puis, nous sommes propulsés à l'époque de Victoire, une jeune française de vingt-trois ans, exilée aux États-Unis pour le travail.

Un voyage intéressant...
Dans ce premier tome (il s'agit d'une trilogie), l'auteure pose les bases de son univers. On y découvre des mondes étonnants, des histoires de clans et de rivalités.
Les personnages sont assez bien travaillés même s'ils restent quand même stéréotypés (la jeune femme brisée, la meilleure amie pétillante...). Rien de bien nouveau de ce côté-là. En effet, Victoire est une personne perturbée par une enfance atypique, élevée par une grand-mère qu'elle adore et qui décède, la plongeant dans un profond désarroi. La nouveauté réside dans le traitement de l'intrigue. La découverte de la formule magique, la malédiction... Tout cela m'a bien plu. Les mondes dans lesquels voyagent Victoire avec chacun leurs propres règles. Mais l'héroïne vit-elle réellement cela ou est-ce son esprit qui lui joue de tours ? Car, la frontière entre le réel et le rêve est si mince que parfois l'héroïne s'y perd, tout comme le lecteur. J'avoue que le glossaire a été d'une aide précieuse pour se repérer.

Une trame classique...
La plume de l'auteure est simple. La lecture est agréable. Les descriptions arrivent à point nommé et permettent au lecteur d'identifier les décors dans lesquels évoluent les protagonistes. Ils sont variés et riches. On parvient aisément à s'y projeter.
Le contenu de ce roman se révèle surtout dans les non-dits et les secrets qui entourent le passé de cette famille. de nombreuses questions se posent quant à savoir comment réagir face à des inimités qui durent depuis si longtemps. Des thèmes modernes sont traités au fil du récit comme la jalousie et l'alcoolisme.
Ce roman ne révolutionne pas le genre car bon nombre d'ouvrages traitent de la découverte d'une élue qui doit sauver le monde des ténèbres, néanmoins, il est ici traité avec des intrigues secondaires qui apportent un plus au récit. Ce qui m'a plu également est l'histoire d'amour entre Victoire et Jason.

Pour conclure cette chronique, je dirais que nous avons ici un premier tome bien écrit qui permet de passer un agréable moment de lecture. Pour autant, je n'ai pas été totalement conquise par les aventures de Victoire.
Lien : https://chroniquesdesmondes...

"Que tes fils soient maudits sur douze générations
Et sache que jamais ils ne règneront
Toutes tes filles dans l'obscurité iront
Ton peuple et sa descendance le chaos vivront
Pour eux nulle repentance et nul pardon
Et quand les trois lunes à l'alignement seront
Celle qui viendra d'ailleurs dénouera la vision
Et elle seule pour toujours ouvrira la prison
Car sans victoire pointée ton peuple et ta lignée
Dans la destruction et l'opprobre s'éteindront."
Victoire voulut protester, mais saisit machinalement la main tendue et, sans pouvoir se contrôler, ferma les yeux. Elle se sentit bizarre, comme serrée dans du coton, et ses oreilles sifflèrent. Lorsqu’elle les rouvrit, elle vacilla en arrière, éblouie par la lumière, et tendit les bras par réflexe pour ne pas tomber. Ses mains rencontrèrent une surface dure et mouillée et elle écarquilla les yeux, figée.
Disparu le grenier ! Elle se tenait adossée à un rocher sur une plage inconnue, dans une crique bordée de hautes falaises sombres.
Qu'importe ! Marchons vers le rêve !