Hachi & Maruru - Chats des rues tome 3 sur 3

Yuri Sonoda (Autre)
Bamboo Edition (08/11/2023)
4.48/5   32 notes
L'histoire attendrissante de deux chats errants et solidaires dans la difficulté. Nos deux chats des rues, Hachi et Maruru, ont été placés sous la garde du très louche humain Yasuo... Et si Maruru, anciennement domestiqué, semble vite s'y être habitué, il n'en va pas de même pour le farouche et rebelle Hachi, qui a toujours vécu dans la rue et a beaucoup de mal à sympathiser avec son hôte ! Heureusement, leur "grande soeur" Écaille les a rejoints aussi et sa présenc... >Voir plus
Que lire après Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de Hachi et Maruru.
C'est toujours un reel plaisir de retrouver nos petits compagnons à quatre pattes.

Maintenant qu'Hachi et Maruru se sont fait attraper par le zigouilleur de chats (qui est enfaite un bénévole dans une association qui vient en aide aux chats qui sont dans la rue), la vie dans la rue est terminer pour eux même si se prélasser au soleil leur manque pour rien au monde ils n'ont envie de retourner dans la rue, ou ils devront se battre pour la nourriture et les territoires. Malheureusement, la chance ne sourit pas a tout nos amis à quatre pattes puisque "Tas de noeuds" comme ils l'appellent a bien fini par y passer.
Les humains sont dévoués au bien être des chats qu'ils recueillent, quittent a y laisser leur santé si il le faut.

Ce que j'aime particulièrement dans cette saga c'est que la vie des chats errants n'est pas enjoliver, elle est vrai et on se rend vite compte que la vie d'un chat errant n'a rien de drôles et que ceux qui ont un maître qui les aimes sont bien chanceux. Et on continue toujours d'en apprendre plus sur les maladies, les premiers jours d'un chat, les risques, etc. C'est une saga qui en plus d'être drôle et mignonne est très enrichissante.

Une saga que je ne cesserais jamais de recommander, il est à conseiller à tous ceux qui ne se rendent pas compte de la responsabilité que c'est d'avoir un chat mais tout autre animal aussi, quand on décide de prendre un compagnon c'est pour la vie
J'ai lu le troisième tome de “Hachi & Maruru - Chats des rues” par Yuri Sonoda. Ce manga peut être consulté à partir de dix ans même si à l'origine un seinen cible avant tout, les adolescents.

Tous les chats ont besoin de rituels quotidiens et d'un environnement prévisible pour se sentir en sécurité. Dans la suite de cette histoire attendrissante, Hachi & Maruru sont placés dans un refuge. On comprend aisément qu'il soit difficile pour eux d'accepter la situation. Alors qu'ils s'adaptent peu à peu, à l'endroit où sont accueillis de nombreux animaux de compagnie, la petite Écaille les rejoint…

Là, j'ai été frappée par le don de la mangaka pour dessiner les paysages urbains japonais. Je ne peux qu'apprécier le côté espiègle mais craquant des chats de gouttière que nous suivons depuis la sortie de cette série animalière. J'aime vraiment beaucoup leurs petites bouilles rondes avec un attachement particulier pour Tad'noeuds ! Leurs aventures insistent sur le soutien et le dévouement des bénévoles dans les refuges. Plusieurs planches m'ont rappelé des souvenirs. Exemples : la pesée d'Eternam sur la balance alimentaire quand il avait dix jours ou chaque début d'été, quand il faut tondre Lulu-Lion parce que son poil n'est plus qu'un amas de noeuds.

Grâce à ce manga tranche de vie, je continue d'apprendre des détails sur comment les félins voient l'être humain. le fond sur lequel se détachent des événements marquants évolue dans le bon sens ! Selon mes informations, le quatrième tome est annoncé pour le mois de juin 2024.
Encore une fois un super tome qui allie parfaitement humour et émotion. L'histoire de Tas d'noeuds m'a vraiment beaucoup touchée. J'ai clairement versé quelques larmes à la lecture. Cette saga est vraiment très réconfortante. C'est une petit bonbon, une lecture doudou mais en même temps on y apprend beaucoup de choses sur les chats. J'ai vraiment hâte que le quatrième tome sorte !
Le début de la série était trop poignant la suite l'est tout autant avec quand même bien plus d'espoir pour ces pauvres chats des rues.
Maintenant qu'Hachi et Maruru se sont fait avoir par le zigouilleur de chat (qui est en fait bénévole dans une association qui aide les matous), la vie dans la rue c'est terminé et c'est tant mieux. Fini de craindre en permanence pour sa vie, fini de passer ses journées à chercher de la nourriture, fini les bastons, fini le froid... Et même s'il y a des inconvénients comme le fait de ne plus sortir se prélasser au soleil, nos matous n'ont pas envie de retrouver la rue. La chance qui leur a souri n'a pas été au RDV pour tous les chats du quartier et la "pauvre sac de noeuds" a bien failli y passer, avant d'être recueillie toute sale et épuisée par l'association !
Décidément, ces humains ne chôment pas pour apporter du bien être aux chats errants et ils mettent même leur santé en jeu notamment pour nourrir une portée de chatons trop "chou" qui doivent encore être nourris au biberon.
La série est émouvante car elle n'embellit pas ce qu'est le quotidien d'un chat errant.
On se rend compte que la vie ne tient n'a un fil quand on n'a pas d'humains sur qui compter.
En plus on apprend pas mal de choses sur les maladies, les premiers jours d'un chat, les risques... Très instructif !
En bonne fana de matou qui se respecte, je recommande fortement ce titre ! Il est à conseiller à tous ceux qui ne se rendent pas compte de la responsabilité que c'est d'avoir un chat 🐈

Lien : https://www.instagram.com/my..
toujours un plaisir de découvrir un nouveau tome de ce manga. Avec à chaque fois des petits conseils et autres informations sur les chats. (ce manga est écrit en collaboration avec des vétérinaires)
J'adore suivre les aventures de Maruru et Hachi, ainsi que leurs autres amis à quatre pattes. Hâte du prochain volume

critiques presse (2)
BDGest
09 février 2024
L'ambiance douce qui se dégage de la lecture rend cette série plaisante. Loin de miser uniquement sur l'aspect kawaii, l'auteur en profite pour distiller un grand nombre d'informations sur ces animaux et leur comportement, que cela soit sur un ton sérieux ou plus comique comme lorsqu'Écaille découvre "les caresses sur le croupion". Cela compense une intrigue au long court qui traîne quelque peu dans ce volume.
MangaNews
27 décembre 2023
On reste sur une lecture attachante, capable d'être tour à tour poignante, amusante et enrichissante, et où les choses avancent encore pour le petit groupe de félins ainsi que pour les humains qui s'occupent soigneusement d'eux.
Tu pourrais prendre n'importe quelle forme, je reconnaîtrais toujours le trésor qui se trouve à l'intérieur.

Lire un extrait