Allia (01/09/2020)
3.6/5   5 notes
“Mon premier échange avec Marie se déroula dans la cuisine de cette maison. Je suppose que c’était un entretien inhabituel, d’autant plus quand on considère l’endroit où il a été mené. Je fus aussi diplomate que possible, mais je dus lui avouer que je la soupçonnais de rendre les gens malades et que je désirais prélever des échantillons de son urine, de ses selles et de son sang. Marie ne fut pas longue à réagir à cette proposition. Elle brandit une fourchette à via... >Voir plus
Que lire après Marie TyphoïdeVoir plus
C'est un récit quelque peu effrayant que nous relate, dans cette ouvrage George A. Soper, épidémiologiste américain du début du 20e siècle : l'histoire de Marie Mallon devenue Marie typhoïde. En ce début du 20e siècle des foyers infectieux de la fièvre typhoïde ne cessent de se déclarer à New York. On cherche l'origine des foyers. Les pistes exploitées ne donnent rien. Soper enquête. La bactérie ne cesse de s'échapper. D'une piste à l'autre, Soper poursuit sa traque. Tout semble désigner une cuisinière : Marie Mallon, désignée comme la première porteuse asymptomatique de la typhoïde. Son destin bascule alors : elle restera 26 ans en quarantaine sur une île près de New-York.
Autre temps , .....
"« Nous partons de l'idée qu'avant d'étudier la manière dont un homme à une époque déterminée élabore conceptuellement les données de fait qui s'offrent à sa réflexion, il est bon de s'interroger au préalable sur les normes auxquelles il obéit quand en général il conceptualise ; et donc que l'analyse de ce qui pour lui est pensable doit précéder celle de ce qui par lui est pensé " . Gérard Simon, Kepler astronome astrologue.

Astrid Shriqui Garain
Ce sont les premiers pas balbutiants de l'investigation épidémiologique que relate ce trop court livre. Dans la droite ligne de Jon Snow, le courageux Dr Soper démasque Marie Mallon comme étant à l'origine de plusieurs foyers épidémiques de typhoïde, avec de nombreux hospitalisés et 3 morts à la clef.
On est dans les années 1900, le principe du lavage des mains est loin d'être un acquis (le sera-t-il d'ailleurs jamais, quand on voit les tristes rappels à l'hygiène que le COVID a nécessité), et Marie la cuisinière, porteuse du bacille, cuisine pour des familles, c'est son travail. Tout ce qu'elle ne cuit pas devient une arme.
Elle ne reconnaitra jamais sa responsabilité dans les contaminations malgré les explications de santé publique (concept qui n'existe pas encore) données par Soper. C'est vraiment dommage que ce récit soit si court et que les détails de l'enquête (car c'est comme une enquête policière!) pour reconstituer le puzzle aient été tronqués.