C'est un récit quelque peu effrayant que nous relate, dans cette ouvrage George A. Soper, épidémiologiste américain du début du 20e siècle : l'histoire de Marie Mallon devenue
Marie typhoïde. En ce début du 20e siècle des foyers infectieux de la fièvre typhoïde ne cessent de se déclarer à New York. On cherche l'origine des foyers. Les pistes exploitées ne donnent rien. Soper enquête. La bactérie ne cesse de s'échapper. D'une piste à l'autre, Soper poursuit sa traque. Tout semble désigner une cuisinière : Marie Mallon, désignée comme la première porteuse asymptomatique de la typhoïde. Son destin bascule alors : elle restera 26 ans en quarantaine sur une île près de New-York.
Autre temps , .....
"« Nous partons de l'idée qu'avant d'étudier la manière dont un homme à une époque déterminée élabore conceptuellement les données de fait qui s'offrent à sa réflexion, il est bon de s'interroger au préalable sur les normes auxquelles il obéit quand en général il conceptualise ; et donc que l'analyse de ce qui pour lui est pensable doit précéder celle de ce qui par lui est pensé " .
Gérard Simon,
Kepler astronome astrologue.
Astrid Shriqui Garain