EAN : 9782021466065
Éditeur : Seuil (15/10/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
L’élevage industriel est devenu une source majeure des pandémies. Sous son règne, toute nouvelle souche virulente trouve maintenant des conditions écologiques optimales pour se répandre à travers la planète. Mais au lieu d’attaquer le problème à sa source en réduisant l’industrie de l’élevage, les États ajoutent du grain au moulin à microbes : la « biosécurité » ne met ni les animaux ni les humains hors de danger, mais accroît au contraire les menaces en renforçant ... >Voir plus

ErnestLONDON
  03 novembre 2020
Si la majorité des virus vient de l'interaction de l'humain avec un animal sauvage dont l'habitat forestier a été dégradé, notre système de production de viandes est un autre facteur important de leur expansion. Des animaux concentrés, identiques, nourris à l'excès et stressés, se transmettent des virus, qui « sautent » parfois aux humains. On parle alors de zoonose. Pourtant, les États n'ont de cesse d'aider l'élevage industriel à se développer et à se renforcer. Lucile Leclair a mené l'enquêté et révèle les dangers sanitaires d'un modèle économique qui ne sert que les intérêts des multinationales.
(...)
En conclusion, Lucile Leclair affirme que le Covid19 et les épisodes précédents ne sont pas des crises, mais « l'effet sans cesse répété d'un système productif qui fabrique des épidémies à la chaînes ». « L'anthropologue italien Roberto Beneduce disait en mai 2020 : “Le seul vaccin efficace, c'est de conserver la mémoire de ce qui vient de se passer.“ Or la plupart du temps, les catastrophes sont vite oubliées afin de laisser indemne la conception que l'on se fait du monde. » le système industriel est à l'unique service de la recherche des profits des firmes, oubliant l'objectif essentiel de « nourrir, bien, la population ». Cette enquête particulièrement exhaustive remonte aux racines de la fabrique des pandémies.
Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   29 octobre 2020
L’anthropologue italien Roberto Beneduce disait en mai 2020 : “Le seul vaccin efficace, c’est de conserver la mémoire de ce qui vient de se passer.“ Or la plupart du temps, les catastrophes sont vite oubliées afin de laisser indemne la conception que l’on se fait du monde.
ErnestLONDONErnestLONDON   03 novembre 2020
En recherchant prioritairement l’immunisation durable des troupeaux et l’endémicité en général plutôt que de stopper le virus au début de sa vague, l’agro-écologie ne fait pas disparaître les épidémies ni la perte d’une partie des animaux. Mais elle réduit fortement, en amont, le risque de propagation d’une maladie.
ErnestLONDONErnestLONDON   27 octobre 2020
Selon le Global Virome Project, un groupe de scientifiques spécialisé dans la recherche de la diversité virale inconnue, la forêt primaire abriterait encore 1,7 millions de virus différents. Si l’homme continue à la détruire, nous pourrions aller de crise sanitaire en crise sanitaire. Selon une estimation récente, 15% des maladies infectieuses émergent de virus associés à la destruction des forêts. Un monde sauvage vierge d’hommes nous protège.
ErnestLONDONErnestLONDON   03 novembre 2020
Pour désigner ce parti pris, on aurait pu utilise le terme d’“industrialisation“. Mais le mot de biosécurité présentait une plus grande respectabilité, et la biosécurité est devenue la référence indiscutable d’un ordre qui prétend ne pas être politique.
ErnestLONDONErnestLONDON   03 novembre 2020
On retrouve ici l’idéologie néo-libérale qui dissout la responsabilité collective en rejetant la faute sur le sujet.