Actes Sud (30/10/1997)
4.5/5   2 notes
Considérés comme "Les Rothschild de l’Est", les Camondo, originaires de Constantinople, furent peut-être la famille juive séfarade la plus puissante de France entre le Second Empire et la Deuxième Guerre mondiale.
Leur nom est synonyme de haute finance — ils sont les bailleurs de fonds de la cour ottomane avant de devenir d’importants banquiers parisiens —, mais les Camondo furent également réputés pour leur action philanthropique et, surtout, pour leur rôle ... >Voir plus
Que lire après Les Camondo ou l'éclipse d'une fortuneVoir plus
La famille Camondo est désormais éteinte.
Eclat singulier d'une tragédie contemporaine, seul le musée Nissim-de-Camondo, relais de la mémoire, continue de lancer le feux d'une passion magnifique, d'une oeuvre qui résiste au temps.