AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 175 notes
5
28 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je lis peu de science fiction, mais je ne suis pas déçue du tout. Une aventure plein de rebondissement, d'action, d'êtres étranges. Et au dessus de tout cela l'oeil de Jupiter.
Mais c'est aussi une histoire qui parle d'intelligence artificielle et des multiples conséquences sur les humains. Et de l'amour entre un frère et une soeur, un amour qui va tout dépasser même la mort. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Autant j'ai mis du temps à me lancer dans ce livre, autant j'ai adoré !

Pour une fois petit changement, on démarre avec un personnage qui est un peu plus âgé que ce dont j'ai l'habitude et c'est cool!

On suit donc ce personnage qui cherche désespérément son frère qui a disparu, et est peut-être sur Jupiter. Je ne sais pas pourquoi mais une intrigue ou quelqu'un recherche un membre de sa famille j'adore!

Les chapitres sont très courts, très rythmés, donc je trouve qu'on avance vite.
Il y a beaucoup de révélations, pas mal de personnages mais pour autant on n'est pas perdus!

La mise en page est agréable également.



Également c'est de la SF que je trouve très abordable, donc accessible à quelqu'un qui n'en lit pas beaucoup, mais pour autant je dirais qu'un adepte y trouvera son compte :)

Chouette lecture en tout cas
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix imaginales des bibliothécaires. Décrit comme un space opera, je n'étais pas franchement emballée n'étant pas une adepte du genre et appréhendant l'épaisseur (quelques 600 pages!) du récit.
Et pourtant...Floriane Soulas a réussi à m'immerger complètement dans son oeuvre. J'ai vraiment adoré chaque partie de l'histoire. le concept de recycleur et de cet amas était vraiment intéressant. Tout le mystère qui entoure la recherche de Kat...les révélations au fur et à mesure que je n'avais pas vue venir. J'ai clairement adoré et je me réjouis de découvrir un autre roman de cette autrice car sa plume a réussi à m'emmener là où je ne m'y attendais pas !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman efficace, excellemment rythmé, aux personnages organiques et à l'intrigue passionnante ; dévissant malheureusement à mon goût dans les dernières longueurs, projetant une ombre dommageable sur le reste du récit.
J'en garde quand même un bon souvenir, une plume solide et un world-building impeccable ; j'aurais sans doute simplement aimé une conclusion à la hauteur des qualités initiales, une plus grande consistance d'ensemble.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité a colonisé la quasi totalité du système solaire. Ne reste que Jupiter, la colérique et mystérieuse planète gazeuse.
Kat est nouvelle sur l'Amas, cité épave, construite de vaisseaux agglomérés en bordure de la fameuse planète. Seuls s'y retrouve les êtres qui cherchent à se faire oublier.
Sur l'Amas, pas de règle, pas de lois, juste du buisness... et la prison.
Cependant ce n'est pas le cas de la jeune femme qui est là pour la grande course clandestine durant laquelle elle pourrait retrouver Pavel.

Il s'agit du premier roman que je lis de Floriane Soulas. On m'en avait dit beaucoup de bien et je dois dire que ce fut une agréable surprise tout de même. En effet, je suis peu habituée au genre space-opéra, et j'ai souvent du mal à m'immerger dans les récits de SF, mon esprit étant un peu réfractaire aux explications scientifiques trop poussées.

Ici, j'ai été happée très rapidement par l'univers de l'auteure, je me suis également très rapidement accroché à Kat et Pavel par extension, ainsi qu'à Jaspe et dans une moindre mesure, aux autres personnages. J'ai aimé le ton du récit, l'ambiance et surtout, j'ai adoré les passages tirant vers le genre horrifique !

Ce fut une très bonne entrée dans le genre pour moi, agréable, mais également au style de l'auteure que j'ai trouvé très accessible, très engageant et fluide.

Mon seul regrès sera pour certains choix de l'auteures qui ont impacté de rythme du récit ainsi que parfois, la fluidité de ma lecture

Si les explications scientifique ont fait bugger mon cerveau, il a totalement déccroché de la lecture lors de certaines longueurs qui ont ralenti le rythme, voir ont coupé lon immersion. Notamment lors des 200 dernières pages. Heureusement, les 50 dernières ont rattrapé les 150 les précédents mais c'était difficile poir moi de repprendre ma lecture. de même, certains choix concernant Kat ont crée, pour moi, de la redondance parfois un peu crispante. le révit aurait gagné en efficavité, en s'attardant moins sur certains passages.

En bref, j'ai plus apprécié ma lecture que ce à quoi je m'attendais même si elle n'a pas été parfaite.


Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus de 600 pages pour raconter les aventures de Kat recherchant son frère disparu, cela peut paraître beaucoup, pourtant Floriane Soulas réussi le défi de nous emporter de chapitres en chapitres sans que nous voyions le temps passer.

Il n'en fallait pas moins pour créer l'amas, cet immense bidonville spatial flottant au dessus de Jupiter et recelant probablement autant de secrets que la planète elle même. En effet, l'autrice réussit avec brio à constituer un tout nouvel univers avec une riche galerie de personnage sans assomer le lecteur sous un flot d'informations trop importante. Un défi que les auteurs de science-fiction ne parviennent pas toujours à relever oscillant entre aucune information ou l'overdose. Dans Les oubliés de l'amas, l'autrice laisse au lecteur le temps de découvrir son oeuvre, de lieux en lieux, de personnages en personnages, l'amas se construit et se visite.

Kat, le personnage principal, est un guide agréable, auquel le lecteur s'attache rapidement. Elle n'a rien de l'héroïne badass et irréaliste qu'on ne touche que du petit doigt, et pourtant elle récèle une force de caractère impressionnante qui pousse au respect. Derrière la femme qui a tout quitté se trouve une survivante qui a bien l'intention d'accomplir sa mission coûte que coûte, même si cela se paie… Elle est entourée par de nombreux personnages hétéroclytes aux caractères nuancés et différent, ce qui permet de brosser un paysage qui s'éloigne des stéréotypes du genre, notamment grâce à la présence de personnages féminins qui ne sont ni des sylphides, ni des faire-valoir.

Mais le plus surprenant dans ce roman reste son côté sombre. Ce n'est clairement pas un roman optimiste et au fil des pages cela saute de plus en plus au yeux. La fin se dessine et n'est pas celle que nous voudrions. Les oubliés de l'amas est un de ces romans dans lequel on voudrait rentrer pour secouer le personnage principal et lui dire « eh oh, ça ne me paraît pas une si bonne idée ! ».

C'est définitivement un roman de science-fiction pour adultes, loin des clichés et des vus et revus du genre, alors si vous aimez la science-fiction et si vous êtes prêts à accepter une fin sans bisounours, ce roman est fait pour vous.


Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
L'amas gravite autour de Jupiter. Assemblage hétéroclite de débris, morceaux et restes de vaisseaux soudés entre eux, il sert de refuge à ceux qui veulent fuir les différentes planètes de notre système solaire.
C'est ici que vient Kat, brillante scientifique mis au ban injustement par sa communauté, à la recherche de Pavel, son frère jumeau disparu et avec lequel elle a toujours une connexion ( paranormale? ) forte.
Les dernières traces de celui-ci sont ici, autour de la dernière planète non conquise par l'homme, et qui semble rejeter tous ceux qui tenteraient de percer des secrets.
C'est ici que Pavel, depuis toujours fasciné par Jupiter, aurait participé à une course secrète avant de disparaitre.
L'univers est bien campé, l'atmosphère oppressante, glauque, hétéroclite de l'amas bien palpable.
Les personnages sont bien retranscrits, l'organisation de la société de l'amas cohérente.
Le rythme est soutenu, et la deuxième moitié de l'ouvrage sans aucun temps mort.
Je regrette cependant quelques ficelles que nous découvrons bien avant notre héroïne ( censée être un super génie), et Jaspe ( deuxième personnage féminin à la personnalité beaucoup plus intéressante que celle de notre héroïne je trouve) dont la personnalité s'efface dès que notre héroïne découvre ce que nous avions deviné depuis longtemps.
Ici les héros sont des héroïnes, et les méchants tous masculins ( sic )
Une lecture très agréable malgré 2-3 petites incohérences.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant bien (trop) longtemps, persuadée que la science-fiction « pure et dure » n'était pas faite pour moi, je me suis cantonnée aux seules dystopies, qui étaient par ailleurs très à la mode à l'époque où s'est quelque peu estompée mon addiction à la fantasy. Ma seule tentative d'excursion en dehors de l'atmosphère terrestre s'est faite en seconde avec la si célèbre mais si complexe Fondation d'Asimov, ce qui a sans doute dû contribué à me convaincre que, décidément, la « vraie » science-fiction et moi ne pouvions pas nous entendre, que c'était « trop difficile pour moi », et que je devais vraiment en rester aux récits d'anticipation dystopiques, « plus à ma portée ». Mais tout de même … Dans ma famille, nous sommes plutôt passionnés d'astronomie, et même si nous ne sommes pas vraiment convaincus que ça soit une bonne idée que l'homme s'en aille explorer, coloniser et parasiter d'autres planètes, j'ai grandi en rêvant de faire partis des premiers hommes à poser le pied sur mars, ou sur une toute autre planète du système solaire, voire de la galaxie ou d'une autre. En clair : je me jouais des space-operas dans ma tête, je dessinais des plans de navettes spatiales, je réfléchissais aux meilleurs matériaux pour une combinaison résistante et ergonomique … mais je m'interdisais bêtement d'explorer ce versant de la science-fiction. Et pourtant, maintenant que j'ai brisé ce stupide auto-interdit, je me rends bien compte que c'est assurément le sous-genre qui me correspond et me plait le plus ! Morale de l'histoire : ne jamais rien s'interdire …


Ancienne scientifique de génie, Kat n'est plus qu'une recycleuse anonyme au milieu de cette masse hétéroclite de rebuts qui hantent l'Amas, cet agglomérat de vieux vaisseaux spatiaux évoluant autour de Jupiter, unique planète du système solaire à avoir obstinément résisté à toutes les tentatives d'exploration humaine. Au coeur de cet immense bidonville flottant au milieu de l'espace, la jeune femme n'a qu'une seule et unique idée en tête : retrouver Pavel, son frère jumeau, féru de pilotage, disparu depuis des mois et des mois. Elle en est intimement persuadée : Pavel a échoué sur l'Amas, lui aussi, pour participer à cette course très secrète, parfaitement illégale, et si dangereuse qu'elle en est généralement mortelle … Plus encore, elle est viscéralement convaincue qu'il en est sorti vivant, et qu'il s'est attaqué à bien plus gros que cette compétition : elle le sait, elle le sent au plus profond de son être, Pavel a tenté et réussi l'impossible. Il a vaincu l'invincible, dompté l'indomptable : il est sur Jupiter. Sur cette planète qui n'a jamais laissé quiconque entrer dans son atmosphère, qui avale et rejette sans pitié tout vaisseau, toute sonde, s'approchant un peu trop prêt de ses implacables orages magnétiques. Mais rien ne peut arrêter son frère : il voulait aller sur Jupiter, il est allé sur Jupiter. Et désormais, c'est au tour de Kat. Car Pavel a besoin d'elle, chaque molécule de son corps le hurle. Et même s'il l'a abandonnée derrière lui, elle ne l'abandonnera pas derrière elle … Quoi qu'il lui en coûte.


Se surpasser. Dépasser ses limites. Dépasser les limites. Telle est visiblement la programmation intrinsèque de l'être humain. Jamais satisfait de ce qu'il a réussi à avoir, il convoite toujours ce qui lui est inaccessible. Ce qui lui résiste. Ce qui lui rappelle qu'il n'est pas tout-puissant. Qu'il n'est qu'un être humain. Autant dire une misérable poussière au milieu de l'univers et des forces encore mystérieuses qui le régissent. L'être humain est irrésistiblement attiré par ce qu'il ne parvient pas à conquérir, et sa fascination tourne inlassablement à l'obsession. Il n'y a que l'être humain pour laisser la convoitise prendre le dessus sur l'instinct de survie le plus élémentaire, pour se jeter volontairement dans la gueule du loup. Et plus les crocs sont acérés, plus le danger est grand, plus l'être humain jubile, aveuglé par ce désir bestial d'être celui qui réussira là où tous ont échoué. La fierté, l'orgueil, l'arrogance dominent l'être humain et lui susurrent à l'oreille qu'il peut briller plus fort encore que les étoiles … Poussé par cette faim insatiable de sensations fortes et de triomphe, par cette soif vorace d'inconnu et de danger, Pavel a été jusqu'à abandonner sa propre soeur jumelle pour courir après son rêve insensé, pour se jeter dans cette quête éperdue qu'elle ne comprend pas, qui l'effraye, et qui risque bien de la priver de celui qu'elle considère comme la seconde moitié de son être, celui sans qui elle est incomplète. Seule. Perdue. Mais Kat n'a pas pu retenir Pavel : l'attrait de Jupiter, cette fichue planète meurtrière, cette étoile ratée, a été plus fort que leur lien gémellaire … Leur duo ne lui suffisait pas. Il avait besoin de plus.


A son tour, Kat va venir se perdre sur l'Amas. A la fois décharge où l'on se débarrasse de tous les vaisseaux obsolètes et bidonville où l'on entasse tous les rebuts du système solaire. Foule bigarrée où chacun défend farouchement son coin de dortoir, sa minuscule cabine individuelle pour ceux qui en ont les moyens. Espace clos où le même oxygène est éternellement renouvelé depuis des dizaines et des dizaines d'années. L'endroit parfait pour disparaitre … mais une véritable galère pour retrouver quelqu'un. Cela fait presque un an que Kat a débarqué, poussée par la certitude que son frère est passé par ici. Une année entière qu'elle s'efforce de cacher qui elle est réellement, qui elle était plutôt. Une année entière qu'elle cherche sans relâche, en vain. Sans jamais céder au découragement : son obstination, sa détermination, son dévouement forcent l'admiration … mais aussi la compassion. Dans la catégorie « milieu hostile », difficile de faire mieux (ou pire, du coup) que Jupiter et ses tempêtes, ses orages, ses explosions de gaz. Quelle est la probabilité que Pavel soit toujours en vie ? Cette question, Kat refuse de se la poser, refuse que quiconque ose la poser : elle en est convaincue, persuadée, totalement, absolument, son frère est toujours en vie. Cette impression est-elle le fruit d'un déni, d'un refus d'accepter la terrible réalité, ou bien est-elle le résultat de leur lien gémellaire, de cet instinct inexplicable qui ne la jamais trompée lorsqu'il est question de son jumeau ? Tout comme Kat, on espère le meilleur … mais contrairement à elle, on s'attend toujours au pire.


Il faut dire que l'autrice ne ménage absolument pas ses personnages … ni ses lecteurs, plongés eux aussi au plein coeur de cet Amas où règnent la misère et la désolation, mais aussi la violence et l'égoïsme. Chacun pour soi. Seuls les plus forts survivent. L'ambiance est … poisseuse, visqueuse, comme si tout ce que l'Amas contenait de souffrance et de résignation nous collait à la peau, nous engluait dans le quotidien morne et monotone de ces milliers d'âmes damnées. C'est vraiment fichtrement bien décrit, trop bien peut-être : on s'y croirait, et ça n'a absolument rien d'agréable. Dire que Kat est volontairement allée s'exiler au beau milieu de cet improbable imbroglio de vieux vaisseaux reliés les uns aux autres dans un simulacre de ville … Et le pire, c'est que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : le pire reste encore à venir. Dans sa tête, Kat cherche seulement son frère. Elle est loin, très loin de deviner ce qu'elle va découvrir par la même occasion … Très loin d'imaginer ce qui se cache plus profondément encore dans l'Amas, dans les zones les plus sombres de ce trou paumé. Très loin de se douter qu'elle va déterrer des secrets qui vont ébranler toutes ses certitudes, ainsi que des dangers qui dépassent de loin tous ceux qu'elle a surmontés jusqu'alors. Au fur et à mesure que l'enquête, la quête de Kat progresse, la tension monte crescendo, ce qui est toujours une très mauvaise idée dans un espace clos : on le sent, ça va finir par lui exploser en plein dans la figure. Et on en tremble d'effroi par avance, car ça ne présume vraiment rien de bon, toute cette affaire … mais avouons-le, d'impatience aussi, car c'est bien là que se situe tout le piquant d'une bonne histoire.


En bref, vous l'aurez bien compris, avec ce volumineux petit pavé de plus de six-cent pages, l'autrice nous offre un space-opera magistral, époustouflant, palpitant. C'est tout simplement grandiose, en somme ! La plume est acérée, incisive : l'idée n'est pas de nous faire de belles envolées lyriques qui viendraient enjoliver la situation, qui transformerait cette histoire en une quête chevaleresque au milieu des étoiles, mais bel et bien de nous prendre aux tripes, comme si on y était. Comme si on allait se faire balayer comme de misérables fétus de paille par la colère de Jupiter, comme si on allait se faire avaler comme un grain de poussière par la férocité de Jupiter, comme si on allait crever d'une façon ou d'une autre dans cet énorme dépotoir en orbite autour de Jupiter. C'est sale, c'est flippant. C'est l'Amas, et très rapidement, on en vient à éprouver la même ambivalence que tous ces oubliés : d'un côté, l'Amas c'est ce qui maintient en vie, ce qui protège du vide intersidérale et des débris éjectés par la planète, ce qui garantit l'apport en oxygène … et de l'autre, c'est la plus terrible des prisons car il n'y a aucun autre échappatoire que la mort. Et voici qu'au beau milieu de ce sombre lieu, il y a Kat, notre héroïne, qui garde espoir envers et contre tout, porté par cet amour indicible et indéfectible envers ce jumeau disparu. C'est beau, c'est tragique. Ça vous serre le coeur, et ça le fait palpité un peu trop fort : on a tellement envie d'y croire. Mais quelque chose de bon peut-il réellement sortir de l'Amas, quelque chose de beau peut-il réellement sortir de Jupiter ? Pour le savoir, une seule solution : oser s'y aventurer. Et croyez-moi … on en sort rarement indemne. Pfiou, quel récit puissant, quelle claque, j'en tremble encore !

Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          70
L'Amas, une décharge à ciel espace ouvert... Un rassemblement de tous les rebuts du système solaire, aussi bien pour les engins volants qui la constituent que pour ses habitants, humains, mutants, androïdes. Un peu comme une casse gigantesque où chaque vaisseau spatial est agglutiné au suivant. le tout gravite aux confins de Jupiter.

Jupiter qui reste la dernière planète inexplorée, Jupiter la rebelle, qui rejette tous ceux qui s'approchent et garde tous ses mystères. Jupiter qui suscite de ce fait un attrait immense pour les casse-cou en tout genre.

Kat vient de rejoindre l'Amas pour retrouver la trace de son frère jumeau, Pavel. Jupiter a toujours été une attraction pour lui, or cela fait trop longtemps qu'elle n'a plus de nouvelles. Elle va mener son enquête tout en essayant de survivre au milieu de cette faune hétéroclite et sauvage, souvent mauvaise.

Kat est une chercheuse, une scientifique, elle a toujours été la tête pensante du duo gémellaire. Pavel l'exalté, le fonceur assouvissant toutes ses passions. Elle le sait au fond de ses tripes, il est vivant, il l'appelle à l'aide. Donc elle va aller le chercher...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Je lis assez peu de science-fiction et quand j'en lis, j'apprécie assez peu les codes classiques tels que la technologie ultra perfectionnée, les vaisseaux spatiaux, la conquête de l'univers, tout ça… du moins quand c'est l'histoire qui sert de prétexte à un univers et non l'inverse.
Dans Les oubliés de l'Amas, l'essentiel de l'action de passe sur un vaisseau spatial et on a droit à pas mal de science et de technologie, mais c'est bien l'univers qui sert une intrigue bien présente et l'histoire a su me happer dès les premières pages. Ici, point de complots interplanétaires, point de guerres intergalactiques ; l'enjeu principal consiste à retrouver le frère jumeau perdu d'une jeune scientifique prête à tout pour le retrouver, jusqu'à se frotter à Jupiter, la planète aux éternelles tempêtes.
Malgré quelques détails qui m'ont semblé un peu gros, les divers éléments scientifiques et technologiques décrits par Floriane Soulas m'ont paru plutôt vraisemblables, du moins suffisamment justifiés et documentés pour rendre son univers et ses personnages crédibles et intéressants. Malgré un roman de plus de 600 pages bien denses et quelques petites longueurs inévitables, je me suis laissée entraîner dans la quête de Kat, aidée par Jaspe la mécanicienne, et dans le tourbillon d'aventures qui vont les mener jusqu'à un final assez déconcertant, succession d'événements et de révélations plutôt inattendus mais bien amenés et en accord avec tout le reste de l'histoire.
C'était un chouette roman, un peu déroutant parfois, très dense, mais construit avec soin et une passion palpable.
C'est le premier roman de Floriane Soulas que je lis alors que j'ai les deux autres dans ma liseuse, mais je compte bien les faire remonter dans la file d'attente, du coup !
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4943 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}