Un sentiment mitigé et je le regrette car ce Planète Opera brasse de bien bonnes idées.
La trame principale, la quête d'une soeur qui recherche son frère, m'a bien plu et le récit est touchant d'humanité.
De même, j'ai apprécié :
# L'Amas, ce « slum » improbable en orbite autour de Jupiter, une chouette idée.
# Les recycleurs, éboueurs de l'espace qui font de la récup' ou les pilleurs d'artefacts, pas mal.
# la Grande Course, sympathique
# Une galerie des personnages étoffée et bien gérée.
# Jupiter et son climat. L'autrice a bien bossé, c'est crédible et rafraîchissant avec des passages parfois un peu techniques (burst, magnétosphère, polarisation...) mais dans l'ensemble ça passe bien et c'est intéressant.
# C'est bien écrit, tout public.
# Une fin (qui se fait désirée) bien réalisée.

# C'est un sacré pavé. Je n'ai rien contre les bouquins "plantureux", mais à la condition d'être apte à tenir le lecteur sur la longueur. Or des longueurs, j'en ai trouvé de sacrées, des passages franchement dispensables voire étirés jusqu'à, je l'avoue, l'ennui (celui des Proriens qui prend quasiment 150 pages, ça s'est fini en lecture diagonale...). le bouquin aurait mérité d'être singulièrement raccourci.
# Surtout le personnage principal, Kat, devient rapidement lassant voire peu crédible. Elle est d'un côté "soupe au lait" insomniaque, fragile, angoissée, stressée, tergiverse, hésite, est paumée, et frôle la syncope toutes les 10 pages (il en fait des bonds son coeur...); de l'autre, elle prend tellement cher, une vraie mater dolorosa, que ça en devient presque ridicule.
# Un peu de mal avec cette taxinomie simpliste qui consiste à classer les humains selon leur planète d'origine en sus du déterminisme idoine : des luniens taciturnes, des terriens prudents, des martiens qui bluffent mal, des uraniens petits, des neptuniennes aux pupilles noires...
# Que Callisto soit terraformée, certes, mais imaginer Io en grenier à blé...bon je pinaille.

Un bouquin intéressant, des idées pertinentes et sympa, mais qui, de mon point de vue, peine malheureusement à tenir le rythme, avec une héroïne qui ne convainc vraiment pas. Néanmoins l'histoire est belle, touchante, bien écrite et à ce titre, je le conseille avec une petite réserve.
Les oubliés de l'amas nous emmène, comme son titre l'indique dans l'Amas, un bidonville flottant dans l'espace où l'on retrouve Kat, une ancienne chercheuse qui s'est reconvertie bien malgré elle comme recycleuse. Mais ce n'est pas pour rien que Kat se trouve dans cette décharge assez peu recommandable, elle est à la recherche de son frère, un passionné de courses de vaisseaux, une discipline qui règne justement en maître dans l'Amas.

Le roman démarre à mille à l'heure en plein milieu d'une tempête magnétique envoyée par la planète Jupiter alors que Kat est en pleine mission pour son travail de recycleuse. Ce démarrage donne ainsi le ton du roman qui promet d'être plein d'entrain, d'aventures et de dangers et nous permet de nous familiariser très vite avec Kat, cette femme déterminée et passionnée, mais aussi un peu désespérée par la situation dans laquelle elle se trouve. Les oubliés de l'amas c'est ainsi un roman passionnant dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Floriane Soulas tisse de manière très convaincante le fil de son récit, et amène chaque rebondissement de manière cohérente et maîtrisée. L'intrigue est riche et rien n'est résolu de manière trop facile. Kat avance petit à petit dans son enquête pour retrouver son frère, elle part de zéro et les obstacles sont nombreux pour retrouver sa trace. C'est un plaisir d'explorer à ses côté l'amas, cette décharge dans laquelle des personnes issus de toutes les planètes du système solaire vivent de manière très codifiée. À mesure que le récit avance, les ambiances et les thématiques abordées changent. Si Floriane Soulas ne révolutionne pas la science-fiction et reprend des tropes déjà exploités dans ce genre, elle le fait avec justesse et avec une certaine fraicheur. Certaines parties nous plongent dans le monde des courses de vaisseaux, quand d'autres nous mènent sur les traces des plus grands explorateurs spatiaux. D'autres passages encore nous font visiter les recoins les plus sombres et reculés de l'amas et flirtent alors avec l'horreur. le texte aborde aussi la question des intelligences artificielles. Lire Les oubliés de l'amas c'est ainsi partir dans une vaste exploration, une grande aventure à la fois enrichissante sur le plan humain grâce aux personnages rencontrés et sur le plan intellectuel.

Car si Les oubliés de l'amas est un très bon roman d'aventure, c'est aussi un vrai roman de science-fiction qui laisse une belle place aux sciences. Floriane Soulas développe ainsi toute une science liée à la planète Jupiter qui est fascinante à découvrir. Elle nous expose cette planète à la fois comme un danger indomptable, mais aussi comme un sujet d'études passionnant. La place de la science est extrêmement bien intégrée dans l'histoire, faisant partie intégrante de l'enquête de Kat. Les concepts exposés sont développés sans pour autant devenir trop complexes, ils sont au contraire très justement dosés pour nous émerveiller.

Et du côté des personnages, Les oubliés de l'amas n'est pas en reste. le roman fait notamment la part belle aux personnages féminins qui sont très bien représentés. Kat est une héroïne convaincante et attachante dont on comprend les doutes et les motivations, car ils sont en accord avec son passé et ce qu'elle a vécu. Elle va faire la rencontre d'une ribambelles de personnages qui sont tous justes et apportent beaucoup de richesse au récit. C'est plaisant de voir des personnages éloignée de tout cliché comme le personnage de Kat qui ne rentre pas dans les clichés sur les chercheurs.

Finalement si j'ai passé un très bon moment dans cette lecture, je dois avouer que la dernière partie m'a un peu moins convaincue. Une fois les fils démêlés, le roman tire quelque peu en longueur puisqu'on attend que Kat atteigne enfin son but. Une fois cela fait le reste du récit devient alors prévisible. On sait facilement où l'autrice nous emmène, ce qui ne gâche pas pour autant la fin qui est très appréciable et ne tombe pas dans la facilité.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Une grande scientifique d'une famille de grand scientifique n'a plus de nouvelles de son frère jumeau casse-cou. Elle sent qu'il lui est arrivé quelque chose de grave, qu'il a besoin de son aide mais qu'il est encore vivant. Comme seul indice, elle sait qu'il était obnubilé par Jupiter, la seule planète non-conquise par les humains et dans la périphérie abrite une des courses les plus dangereuses dont son frère parle.
J'ai trouvé que l'histoire met du temps à se mettre en place. Je m'ennuyais un peu avec les environs de la page 180. Alors oui vu la taille du bouquin, ça ne fait qu'un gros quart, mais ça fait long... Par contre après on est pris dedans, les aventures s'enchaînent, presque trop vite parfois, même les personnages le remarquent et n'ont pas le temps d'apprécier leurs évolutions... Par contre on voit venir de loin certaines choses et on se demande comment l'héroïne, malgré son éducation, est quand même de ce monde, intelligente et réputée pour percuter vite, ne comprend pas certaines choses...
La fin de l'épilogue m'a plutôt surprise, surtout avec le début de ce même épilogue.
Un roman de science-fiction sympa, finalement pas si hard-science que ça. J'ai même repéré quelques erreurs dans l'ordre des différentes couches de l'atmosphère, les températures associées... mais aussi sur la "planétalité" de certains personnages qui changent... Mais la tâche BA c'était sympa.
Après un premier roman, Rouille, que j'avais trouvé fort sympathique, je retourne avec grand plaisir dans l'univers de l'autrice pour son 3e roman, un bon gros pavé de Space Opera qui tourne autours de ma planète préféré, Jupiter !

Kat a emménagé il y a peu sur l'amas, une sorte de décharge spatiale habité en orbite autour de Jupiter, afin d'y rechercher son frère disparu. N'ayant quasiment aucune piste si ce n'est la certitude que son jumeau a besoin d'elle, elle tente de subsister dans cet univers hostile en tant que recycleuse, une profession qui la met au contact des divers épaves qui gravitent dans les environs ou qui sont parfois recrachés par Jupiter.

***

Avec les Oubliés de l'amas, Floriane Soulas nous livre un excellent space opéra d'aventures extrêmement dense et riche qui va régulièrement lorgné du côté de la hard SF ou de l'horreur. Mais que le terme Hard SF ne vous fasse pas peur, car loin d'être un ensemble abscons de concept plus ou moins fumeux, l'autrice utilise la science au service de son histoire, toujours avec clarté et précision et garde toujours en ligne de mire le principal, à savoir raconter une histoire et faire vivre ses personnages.

Et quelle histoire ! Si la construction de l'univers à un petit côté pulp à l'ancienne avec ses différentes factions de vénusiens, neptuniens et autre ainsi que son côté aventure à rebondissement, le tout est enveloppé dans une modernité qui fait qu'on est rapidement happé. le rythme est prenant et malgré les plus de 800 pages en poche, on dévore le roman.

Un roman qui fait la part belle à ses personnages. L'autrice semble avoir à coeur nous présenter des femmes diverses, variés et celles-ci sont nombreuses, intéressante, pleines de failles, de désirs, de buts. C'est vraiment quelque chose qui est appréciable pour un space opéra d'aventure comme celui-ci.
Les oubliés de l'amas est un roman très riche qui navigue dans de nombreux genre, livre une intrigue haletante, des personnages nombreux et passionnant.

***

Si je ne devais lui donner qu'un seul défaut, il est très personnel et concerne la fin qui m'a tellement pris à contrepied des espoir et attentes que j'avais que j'en ai gardé un goût un peu amer. Je crois que juste, je n'arrive pas a accepter certaines choses.

Quoiqu'il en soit, je recommande fortement ce beau pavé qui saura vous faire voyager, vibrer, trembler, qui offre de superbe moment de sense of wonder, de magnifique vertige et qui nous fait vivre tout ça au côté d'une Kat dont le parcours est un plaisir à suivre.

Lien : https://imaginelec.blogspot...
L'Univers, des centaines d'années après notre ère. Toutes les planètes du système solaire ont été colonisées, sauf Jupiter, la "planète vivante", avec sa tempête éternelle. Beaucoup de gens ont essayé, sans succès, créant ainsi l'Amas, une gigantesque décharge gravitant autour de la géante gazeuse. C'est là que nous rencontrons Kat, une scientifique déchue à la recherche de son frère jumeau. Ses recherches l'ont menée jusqu'ici, un endroit où elle tente de se faire une place. Elle va faire la rencontre de Jaspe, la meilleure mécanicienne de toute la galaxie, découvrir les courses de vaisseaux, rencontrer des êtres étranges... Un périple semé d'embûches, mais Kat est prête à tout pour retrouver son frère.

Peu familière des space-opéra, j'ai pourtant très rapidement été embarquée dans cette histoire. Kat et Jaspe sont des personnages fascinants, complexes et plein de ressources. Bien que l'idée d'une galaxie entièrement conquise me donne toujours le vertige, j'ai trouvé fascinant de découvrir d'autres planètes, de côtoyer d'aussi prêt Jupiter et le Vide sidéral. Quant à l'histoire en elle-même, elle est palpitante, prenante, pleine de descriptions et de termes scientifiques, de quoi bien nous perdre mais également accentuer l'immersion. L'univers est riche, la vie sur l'Amas est dépeinte avec soin et moult détails, les personnages se succèdent, ainsi que les évènements, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si je déplore quelques longueurs et une ou deux facilité scénaristique, j'ai néanmoins grandement apprécié la plume de Floriane Soulas, que ce roman me fait découvrir. Je ne manquerai pas de lire autre chose de l'auteur, en attendant je quitte cette histoire avec une pointe de regret, triste à l'idée de dire au revoir à ces personnages.
Depuis que j'ai découvert Floriane Soulas, j'ai l'impression qu'à chaque texte, elle nous offre une expérience différente. Elle va encore plus loin avec Les Oubliés de l'Amas, premier texte SF de sa part, hommage vibrant aux amoureux de SF de la première heure comme son papa.

C'est avec Les noces de la renarde, un texte résolument orienté vers l'Asie que j'ai fait sa connaissance. J'avais été frappée par l'atmosphère âpre de son récit mais tellement émouvant. Elle récidiva dans le deuxième texte que j'ai lu d'elle ensuite, Rouille, qui lui avait un univers résolument steampunk. Enfin, c'est cette fois dans un space opera aux ressorts des plus classiques qu'elle m'a à nouveau embarquée et touchée.

Dans un cadre pourtant déjà bien vu en SF, Floriane nous promet une riche aventure humaine auprès d'une jeune chercheuse, qui se fait embaucher sur la décharge volante autour de Jupiter qui regroupe la lie de la société, parce qu'elle est à la recherche de son frère jumeau disparu. A ses côté, nous allons découvrir la force d'attraction de Jupiter, la vie dans ce bidonville spatial, mais aussi mener l'enquête et nous approcher de vaisseaux et vies très singulières.

Tandis que Rouille et Les Noces de la renarde avaient une ambiance très trouble et intimiste, j'ai trouvé Les Oubliés de l'Amas plus grand public et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé l'aventure et surtout le cadre qu'elle nous propose qui m'a fait rêver en me rappelant des classiques du genre. En suivant Kat dans l'Amas autour de Jupiter, j'avais l'impression de me retrouver dans un bon petit cyberpunk explorant les tréfonds d'une cité à l'abandon, sauf que celle-ci était spatiale. En me calant dans ses pas et en me lançant à la recherche de son frère, c'est Deckard que j'ai invoqué. Puis en perçant le secret des vaisseaux vénusiens, c'est CARL que j'ai retrouvé. Tous les bons classiques sont là !

L'autrice dépeint ainsi une héroïne fonceuse, prête à tout pour retrouver son frère, qu'on suit dans son entreprise pleine de faux semblants pour mieux percer les secrets de cette planète, la seule que les humains n'arrivent pas à coloniser car ils n'arrivent pas à atterrir dessus à cause de ses tempêtes. C'était passionnant de suivre son enquête, qui l'emmène à étudier les faits atmosphériques de la planète, à côtoyer des pilotes de l'extrême de l'Amas qui font des courses en mode Mad Max, à se lier d'amitié avec une androïde et à partir confronter une I.A. rebelle. L'autrice réunit beaucoup de tropes de SF dans un récit rythmé, très accessible, riche en détails pour faire vivre cet univers suspendu et incarner ces personnages d'un autre âge. J'ai notamment beaucoup aimé le fait que les héroïnes de l'histoire soient des femmes et que pourtant on ne sente aucun « genrage » dans la narration / l'écriture, au point que j'ai parfois eu un doute sur le sexe de certains, mais ce n'était pas le coeur de l'histoire, du coup l'autrice en a fait des héroïnes neutres de tout ce que la société nous impose comme codes féminins et ça fait un bien fou !

Certes c'est une SF assez légère, avec un bel habillage scientifique mais parfaitement compréhensible, sans rien de complexe et avec des explications toujours claires qui participent de l'histoire et ne l'envahissent pas. L'autrice rythme d'ailleurs son récit des découvertes qu'on fait. On s'intéresse d'abord à l'Amas, puis à Jupiter, puis à la façon de s'y rendre et enfin aux vaisseaux qui ont réussi à y aller et à leur vie à bord. L'autrice rythme également son récit des rencontres que son héroïne Kat fait. Il y a d'abord les particularités de son amie Jaspar, puis du peuple Prorien et du virus qui les a frappés et transformés en vampires mourants, et enfin l'I.A. du Queen Serenity. Chacun porte ses propres interrogations qui sont des thèmes emblématiques de la SF qui m'ont parlé et où j'ai aimé les développements et réponses apportées par l'autrice. J'ai juste trouvé le final un peu précipité comme souvent dans ce type de récit.

Après le steampunk, le conte fantastique japonais, je peux dire aussi que Floriane Soulas excelle en space opera plein d'aventure. Sa vision de cette Jupiter indomptable m'a fascinée et j'ai adoré suivre l'enquête de son héroïne si proche de son frère jumeau et prête à tout pour lui. Certes cela reprend plein de tropes de la SF et ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est riche, dense et entraînant. Je suis donc très curieuse de voir ce que donnera le second volet qu'elle semble préparer au vu des dernières lignes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un beau bébé de 800 pages qui nous envois tout droit dans l'espace. Un roman je dois le dire rondement bien mené. On a beau y trouver des termes scientifiques et un côté SF se voulait "hard" je trouve qu'on est de suite pris dans le récit. L'autrice nous emmène avec elle et avec son personnage à la recherche d'un frère disparu. Notre héroïne est d'ailleurs loin d'être parfaite et j'ai adoré la voir évoluer dans un univers qui n'est pas du tout le sien et qui la fascine et la dérange autant que nous. Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser un peut de suspens mais vous l'aurez bien compris pour moi c'est un très bon space opera qui mérite qu'on s'attarde dessus. Je remercie Babelio et la masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.
L'Amas est un agglomérat de vaisseaux échoués les uns à côté des autres après leur échec d'atteindre Jupiter. Refuge pour les uns et prison pour les autres, la vie y est rude et hostile. Cela fait un an que Kat a débarqué là, elle est une recycleuse mais a le projet secret de retrouver son frère jumeau disparu. Fasciné par Jupiter depuis tout petit, elle est persuadée qu'il a tenté le voyage. Il lui faudra donc marcher dans ses pas pour espérer le retrouver. C'est ainsi qu'elle cherche à s'embarquer dans les courses spatiales clandestines mais arrivera-t-elle à ses fins ? Est-il seulement encore vivant ?

Les Oubliés de L'Amas est un space opera de haut vol qui a l'ambition de nous emmener à la conquête de Jupiter. Sous la plume de Floriane Soulas, l'humanité a colonisé les planètes du système solaire, excepté Jupiter qui fait de la résistance. le voyage spatial y est maîtrisé. Des satellites servent même de réserves alimentaires. Les trois quarts de l'action se passant sur L'Amas, l'autrice y met en lumière l'adaptation humaine aux conditions de vie difficile, à travers l'enjeu de l'oxygène. Les résidents sont soumis à des confinements dans leurs quartiers respectifs le temps du nettoyage des espaces et du renouvellement de l'air. Une économie de troc s'est installée. Tout y est monnayable, y compris les informations. le contexte est propice aux cercles clandestins qui ont proliféré à l'ombre des autorités. Or, parmi les activités illicites, il y a donc des courses de vaisseaux spatiaux qui servent d'ailleurs de fil narratif à ce roman. Les descriptions sont hyper immersives. D'autant que l'autrice a bien travaillé sa copie pour nous parler de l'environnement de la gazeuse Jupiter. Elle demeure un objectif pour bien des protagonistes de cette histoire et les recherches scientifiques menées pour réussir à pénétrer sa magnétosphère et passer la barrière des tempêtes joviennes donnent à ce récit une grande crédibilité.

Comme tout bon space opera, Les Oubliés de L'Amas est bien un roman d'aventure où les actions s'enchaînent vite. L'autrice y a même ajouté une dimension horrifique qui s'exprime par un danger latent que l'on perçoit au fur et à mesure des chapitres.

C'est un roman dense aux enjeux multiples que l'on apprivoise donc avec le temps. En outre, ce livre est à la fois une histoire familiale et une quête personnelle parce que le personnage principal est à la recherche de son frère qu'elle pense en danger. Or, cette mission qu'elle s'est assignée se révèle être un véritable challenge pour elle car cela va l'obliger à se dépasser et à s'affirmer.

Les sujets traités entre ces lignes sont nombreux. Il y est aussi bien question d'écologie que d'intelligence artificielle. Floriane Soulas aborde les dérives de l'usage de l'intelligence artificielle, notamment dans ses connexions neurologiques avec le cerveau humain. Elle en pointe les dangers mais évoque aussi les atouts auxquels l'homme a dû renoncer par peur d'être dépassé.
Avec Les Oubliés de L'Amas, on goûte à un autre parfum de l'Imaginaire avec une autrice qui s'est lancée le défi d'écrire de la science-fiction. C'est donc un pari réussi ! Si vous aimez le genre, ne passez donc pas à côté de cette plume montante des littératures de l'Imaginaire qui fait indéniablement des étincelles... plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Live reçu grace à une masse critique de Babelio (mais que j'avais déjà dans ma pile à lire depuis quelque temps ; je me suis emmêlée les pinceaux ; passons...)

Kat est une brillante scientifique. (j'avoue ne pas avoir trop compris de quoi elle s'occupe, mais elle est une référence dans son domaine). A la suite d'un accident, elle décide de partir pour l'Amas, un vaisseau au large de Jupiter, constitué d'un amas de plusieurs vaisseaux agglomérés les uns aux autres. Pourquoi ? Pour y retrouver son frère jumeau, dont elle n'a plus de nouvelles depuis près de deux ans.
Elle est persuadée qu'il a participé à la grande course de vaisseaux qui se déroule tous les deux ans autour de l'Amas.
La vie y est dure, les conditions précaires, surtout pour elle qui a grandi dans un milieu privilégié, mais elle commence à se faire quelques connaissances qui deviennent des amis. Elle fait la connaissance de Jaspe, une femme avec un bras robotisé, mécanicienne hors pair capable de tout réparer sur l'Amas. Et ensemble, elles vont s'associer pour partir à la recherche de Pavel. Sa disparition aurait-elle un rapport avec le Queen Beryl, ce vaisseau disparu près de Jupiter ?

Véritable space opéra, j'avoue quand même avoir parfois eu envie d'abandonner ce bon roman de science fiction. Je l'ai trouvé un peu long. Et un peu trop technique dans le vocabulaire scientifique. Mais sinon, on a envie de savoir ce qu'il va advenir de notre héroïne, qui malgré tous ses obstacles, continue à avancer dans sa quête.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai passé un chouette moment sans coup de coeur.

Nous suivons Kat, recycleuse sur l'amas, un assemblage hétéroclite de vaisseaux ayant échoué près de Jupiter, seule planète du système solaire que l'humanité a échoué à coloniser. À force de conquêtes, les vaisseaux se sont assemblés en un bidonville abritant les rescapés de ces conquêtes, mais aussi toute personne souhaitant disparaître, les rebuts de la société ainsi que des prisons. Kat recherche son frère jumeau Pavel dont elle n'a plus aucune nouvelle. Persuadée de le trouver sur l'amas, elle s'y fait une place et finit par devenir recycleuse. Ses recherches la poussent à enquêter du côté des courses clandestines de vaisseaux. Mais son enquête la mènera beaucoup plus loin....

J'ai beaucoup aimé l'univers de Floriane Soulas, sombre, sale et teinté de désespoir sur l'amas. On respire aux côtés de Kat cet air sans cesse recyclé, on déambule dans ces couloirs et ces cabines minuscules, on vit au rythme des nettoyages, on voit la racaille, on vit la loi du plus fort où chacun donne en échange de quelque chose, rien n'est gratuit... Un univers dur où Kat parvint à obtenir ce qu'elle veut malgré toutes les difficultés qui se dressent devant elle.

Dans ce roman, il y a toute une partie science intéressante, mais parfois un peu lourde pour le récit. Il y a quelques longueurs. J'ai lu le début et la fin très facilement, les actions s'enchaînent, on a envie de savoir, mais il y a toute une partie au milieu qui est longue. Des éléments intéressants ponctuent le récit, il faut s'accrocher (la fin en vaut la peine). Il y a juste une évidence qui saute aux yeux très rapidement lors de la lecture que l'héroïne Kat ne parvint pas à percevoir... Alors qu'elle est scientifique, donc douée d'un bon esprit d'analyse... Ce point m'a semblé bancal mais on peut mettre ça sur sa recherche aveugle de son frère.

Niveau personnage, j'ai apprécié Kat, elle n'est pas parfaite, elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure du récit. J'ai aimé les personnages secondaires qui savent ce qu'ils veulent, plutôt des fortes têtes.

Globalement une bonne lecture, malgré la longueur de certains passages, j'ai passé un bon moment. La quête de Kat nous tient en haleine, l'ambiance nous enveloppe sombre, poisseuse mais avec des personnages tenaces et obstinés !