Un beau bébé de 800 pages qui nous envois tout droit dans l'espace. Un roman je dois le dire rondement bien mené. On a beau y trouver des termes scientifiques et un côté SF se voulait "hard" je trouve qu'on est de suite pris dans le récit. L'autrice nous emmène avec elle et avec son personnage à la recherche d'un frère disparu. Notre héroïne est d'ailleurs loin d'être parfaite et j'ai adoré la voir évoluer dans un univers qui n'est pas du tout le sien et qui la fascine et la dérange autant que nous. Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser un peut de suspens mais vous l'aurez bien compris pour moi c'est un très bon space opera qui mérite qu'on s'attarde dessus. Je remercie Babelio et la masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.
Un peu plus de 600 pages pour raconter les aventures de Kat recherchant son frère disparu, cela peut paraître beaucoup, pourtant Floriane Soulas réussi le défi de nous emporter de chapitres en chapitres sans que nous voyions le temps passer.

Il n'en fallait pas moins pour créer l'amas, cet immense bidonville spatial flottant au dessus de Jupiter et recelant probablement autant de secrets que la planète elle même. En effet, l'autrice réussit avec brio à constituer un tout nouvel univers avec une riche galerie de personnage sans assomer le lecteur sous un flot d'informations trop importante. Un défi que les auteurs de science-fiction ne parviennent pas toujours à relever oscillant entre aucune information ou l'overdose. Dans Les oubliés de l'amas, l'autrice laisse au lecteur le temps de découvrir son oeuvre, de lieux en lieux, de personnages en personnages, l'amas se construit et se visite.

Kat, le personnage principal, est un guide agréable, auquel le lecteur s'attache rapidement. Elle n'a rien de l'héroïne badass et irréaliste qu'on ne touche que du petit doigt, et pourtant elle récèle une force de caractère impressionnante qui pousse au respect. Derrière la femme qui a tout quitté se trouve une survivante qui a bien l'intention d'accomplir sa mission coûte que coûte, même si cela se paie… Elle est entourée par de nombreux personnages hétéroclytes aux caractères nuancés et différent, ce qui permet de brosser un paysage qui s'éloigne des stéréotypes du genre, notamment grâce à la présence de personnages féminins qui ne sont ni des sylphides, ni des faire-valoir.

Mais le plus surprenant dans ce roman reste son côté sombre. Ce n'est clairement pas un roman optimiste et au fil des pages cela saute de plus en plus au yeux. La fin se dessine et n'est pas celle que nous voudrions. Les oubliés de l'amas est un de ces romans dans lequel on voudrait rentrer pour secouer le personnage principal et lui dire « eh oh, ça ne me paraît pas une si bonne idée ! ».

C'est définitivement un roman de science-fiction pour adultes, loin des clichés et des vus et revus du genre, alors si vous aimez la science-fiction et si vous êtes prêts à accepter une fin sans bisounours, ce roman est fait pour vous.

Lien : https://belykhalilcriticizes..
L'Amas, une décharge à ciel espace ouvert... Un rassemblement de tous les rebuts du système solaire, aussi bien pour les engins volants qui la constituent que pour ses habitants, humains, mutants, androïdes. Un peu comme une casse gigantesque où chaque vaisseau spatial est agglutiné au suivant. le tout gravite aux confins de Jupiter.

Jupiter qui reste la dernière planète inexplorée, Jupiter la rebelle, qui rejette tous ceux qui s'approchent et garde tous ses mystères. Jupiter qui suscite de ce fait un attrait immense pour les casse-cou en tout genre.

Kat vient de rejoindre l'Amas pour retrouver la trace de son frère jumeau, Pavel. Jupiter a toujours été une attraction pour lui, or cela fait trop longtemps qu'elle n'a plus de nouvelles. Elle va mener son enquête tout en essayant de survivre au milieu de cette faune hétéroclite et sauvage, souvent mauvaise.

Kat est une chercheuse, une scientifique, elle a toujours été la tête pensante du duo gémellaire. Pavel l'exalté, le fonceur assouvissant toutes ses passions. Elle le sait au fond de ses tripes, il est vivant, il l'appelle à l'aide. Donc elle va aller le chercher...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je n'étais pas super enthousiaste à lire ce livre, j'ai lu beaucoup d'avis divergents et cela me faisait un peu peur.

Finalement, ce n'était pas si pire. J'ai trouvé la première moitié un peu longue, il n'y a pas beaucoup d'action alors que la deuxième moitié beaucoup plus.

Ensuite le personnage principal est surdouée, c'est une caractéristique que je n'aime pas trop chez les personnages mais voilà. Il y a aussi quelques incohérences dans le texte. Certains éléments que j'avais vu venir de très loin.

Mais je suis tout de même allée au bout de ce roman, que j'ai préféré à Rouille.

Lu pour leplib.fr
Les oubliés de l'Amas est un roman haletant et riche dans un univers de space opera intelligent et immersif. Floriane Soulas nous offre une intrigue captivante avec des héroïnes pleines de failles mais à la ténacité formidable. Quelques longueurs et quelques raccourcis auront empêché le coup de coeur mais ce roman m'aura transporté sans faiblir sur plus de 600 pages. Une grande réussite!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une aventure épique géniale, qui souffre de quelques longueurs et d'une tension qui s'effrite : malgré cela, la lecture en vaut largement le détour !

Plusieurs ambiances savoureuses

Ce roman de science-fiction étonne par son environnement à la fois sombre et enchanteur, par tous les paysages que l'auteure nous décrit et surtout par ses différentes ambiances, qui rappellent plusieurs sous-genres et partis pris, aussi intéressants les uns que les autres : de la course spatiale endiablée, du puzzle à énigmes, du jeu d'argent dangereux et addictif, de la recherche scientifique de haut vol, de l'horreur et du suspense, de l'enquête acharnée et du huis clos dans un vaisseau spatial. Plusieurs facettes pour un récit palpitant, bien que la fin marque une franche séparation et un rythme plus lent, beaucoup moins tendu qu'à ses débuts. La conclusion déçoit plutôt, au contraire d'une enquête et d'une épopée vraiment réussies.

Certaines facilités scénaristiques, et incohérences dans le déroulé des actions s'oublient au profit d'une intrigue captivante, aux informations qui tombent au compte-goutte et aux mystères qui se dévoilent ligne après ligne. le lecteur souhaite à tout prix savoir et comprendre : l'auteure sait nous happer.

Une plume fluide et délicate enveloppe le tout ; certains passages amènent malgré tout des longueurs, notamment dans certaines descriptions des pensées de l'héroïne qui semblent se répéter.

Une héroïne marquante

On s'attache assez rapidement à cette dernière ; sa volonté et détermination, comme son courage et son abnégation en font d'elle une femme puissante et prête à tout pour sauver son frère jumeau. On l'admire pour ses capacités intellectuelles, mais également pour ses aptitudes à encaisser aussi bien les douleurs physiques que les coups de massue mentaux.

Quand elle risque sa vie pour dénicher les meilleures pièces, alors en combinaison à l'extérieur dans le vide spatial, ou quand elle se cramponne à la vie dans un vaisseau à la dérive, le lecteur reste subjugué par tout ce qu'elle dégage : une force de la nature !

Malmenée par un passé douloureux, et obligée de travailler comme recycleuse sur l'amas (une décharge et une prison), Kat apparaît à la fois proche et loin de nous : sa condition fragile nous émeut, tout comme son objectif, qui ne quitte jamais ses pensées. Une héroïne complexe et marquante !

Un futur pas comme les autres et bien construit

Les oubliés de l'amas nous plonge au sein d'un avenir ensorcelant où l'humanité s'est expatriée sur presque toutes les planètes de notre système solaire. Seule la géante gazeuse Jupiter reste inaccessible. Les Vénusiens, Neptuniens, Uraniens ou Mercuriens que nous croisons dans cet ouvrage, aux couleurs de peaux ou aux traditions fantasques, fascinent par leurs apparences atypiques. L'auteure ne s'étend pas sur ces humanoïdes variés, même s'ils restent toujours dans le paysage. Aux mêmes titres que des expressions bien trouvées, qui rappellent cette expansion phénoménale : « Par le Vide ! », « Tu n'es qu'un tas de débris ! », « Aussi clair qu'une étoile ! », … Rien n'est laissé au hasard.

Petit bémol : des explications supplémentaires auraient été bienvenue pour encore mieux appréhender ce futur spatial, les nouvelles croyances religieuses, complètement mises de côté, ou les politiques interplanétaires, à peine évoquées. Néanmoins, le roman nous offre des tableaux à couper le souffle et des personnages secondaires attachants.

Les autres personnages

Aux côtés de l'héroïne, les personnages secondaires mènent la vie dure. le lecteur s'attache à plusieurs d'entre eux, comme à une mécanicienne de renom, à la langue bien pendue et au talent dingue, ou à une pilote redoutable au sang chaud, ou encore à un prisonnier politique qui adore utiliser le nous de majesté. Les personnalités extravagantes que nous croisons apportent de la diversité et des visions diverses d'un univers que nous appréhendons à peine.

Un rythme lent mais plaisant et des messages sur notre société

Le récit s'étend sur plus de six cents pages, et l'intrigue sur à peine plusieurs jours, pourtant, la lecture se veut très plaisante : on ne s'ennuie pas ! Les nombreux détails, les dialogues riches et vivaces, les pensées des personnages ainsi que les descriptions des paysages nous envoûtent. On se plaît à suivre pas à pas les avancées de nos héros, aussi bien dans leur tête que sur l'amas, une décharge près de Jupiter, où s'entasse tout ce que le système solaire souhaite détruire. Un rappel de nos propres abus, qui détruisent notre planète et qui mettent à mal, ici, l'espace même.

La géante gazeuse

Jupiter constitue certainement le second héros de cette histoire : tout le monde souhaite se rendre en son sein pour découvrir ce qu'elle cache et enfin y installer une colonie ! Nombre de vaisseaux s'y sont essayés, mais les tempêtes gigantesques et dangereuses qui assaillent les couches atmosphériques de la planète empêchent tout passage. le lecteur s'imagine très bien l'environnement hostile, les éclairs puissants, les vents tourbillonnants et les rafales infernales.

La mythologie et l'admiration qui entourent les vaisseaux partis à l'aventure de Jupiter se perçoivent à chaque chapitre ; la planète attire tous les regards et toutes les ambitions. Sa vision nous enveloppe à son tour, et l'on se sent bien petit devant elle. L'héroïne Kat fera tout pour s'y rendre, quitte à y laisser la vie. Et nous la suivons, coûte que coûte, dans cette épopée, aussi épris qu'elle !

Des explications scientifiques trop poussées

En tant que scientifique réputée et de génie, Kat connaît nombre des rouages qui animent l'atmosphère des planètes, dont celle de Jupiter. Pour s'y rendre et contrecarrer ses effets néfastes, elle doit étudier, analyser et imaginer des scénarios dingues. Bien que les détails poussés aident le lecteur à mieux appréhender les difficultés et les sciences mises en jeu, elles restent néanmoins peu abordables pour des néophytes. de plus, aucun autre personnage ne vient contrebalancer ces réflexions, de sorte que même les questions des protagonistes ne nous aident pas toujours à y voir plus clair.

Les équations avancées, comme les théories proposées restent ainsi floues et c'est bien dommage. Des explications plus approfondies auraient aidé à mieux comprendre. le roman se lit et s'apprécie, même si les envolées scientifiques ne se comprennent pas à chaque fois. Cependant, ne pas les assimiler dans leur entièreté frustre et donne à penser que le récit a été écrit pour une élite bien déterminée, sans doute l'un des soucis majeurs des romans de science-fiction : à trop vouloir se rapprocher de la réalité, beaucoup d'auteurs en oublient de vulgariser et d'élargir leur public.

En bref

- Une héroïne forte et marquante que l'on aime suivre.
- Un futur bien construit et riche, qui donne envie d'en savoir plus.
- Une aventure bien ficelée, à la fin malgré tout plutôt décevante, moins percutante que le reste.
- Une enquête géniale, qui prend aux tripes.
- Des théories scientifiques trop poussées et peu vulgarisées.
- Une plume très agréable et un rythme lent très plaisant.
- Un roman qui se dévore sans retenue avec des paysages dingues, des personnages hauts en couleur et une intrigue prenante.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60479

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
On m'a proposé de découvrir le roman de science-fiction "Les oubliés de l'Amas" par l'autrice Floriane Soulas et publié aux éditions Scrineo. La quatrième de couverture et l'illustration m'ont tout de suite donné envie!

Nous nous plongeons dans une société très futuriste qui a réussi à conquérir toutes les planètes et leur satellites de notre système solaire sauf une... Jupiter. de nombreux explorateurs spatiaux ont tenté d'entrer dans son atmosphère mais ils n'ont fait face qu'à des échecs. Au fur et à mesure, l'orbite de la planète s'est alimentée par les vaisseaux détruits par ces tentatives infructueuses mais est également devenue la décharge "galactique" où finissent de vieux engins. le tout s'est consolidé pour devenir un amas géant, sur lequel vivent et évoluent les individus indésirables de la galaxie, ceux qui veulent se faire oublier...

On traverse alors cet amas en suivant les pas de Kat, une jeune femme de bonne famille et scientifique renommée, qui recherche désespérément son frère jumeau Pavel qui s'y trouverait. La plus grande mécanicienne de la galaxie, une vénusienne très étrange, va l'aider dans sa quête...

Globalement, j'ai vraiment bien aimé cette lecture de 630 pages. C'est une petite brique qui se lit facilement et on ne s'ennuie pas avec tout ce tombe malencontreusement sur les épaules de l'héroïne (parfois un peu trop à mon goût, je pense que je ne survivrais pas les 100 premières pages à sa place), cependant, je pense que c'est un roman plutôt destiné à un public qui souhaite appréhender la science-fiction et non pas à un public habitué à ce genre. Il y a déjà du vu et revu (je pense à la course de vaisseaux à la Star Wars que j'ai trouvé longue) MAIS...

Je dois dire que j'ai été surprise à plusieurs moments dans l'intrigue. Je ne m'attendais pas à la tournure que prendraient les évènements et, j'avoue, j'ai même eu un peu peur vers la fin (dans le sens où je ressentais une ambiance qui me rendait "inconfortable"), ce qui m'arrive rarement. Vers le milieu du roman, tout se met vraiment en place et c'est donc plus motivant à lire que la première partie, même si celle-ci était indispensable pour la mise en place de l'histoire.

Enfin, mon dernier commentaire concerne les parties qui se veulent plus scientifiques. A le lecture, on sent que l'autrice s'est renseignée assez bien sur Jupiter et deux-trois de ses lunes et l'interprétation sur la dangerosité de celle-ci tient assez bien la route. Par contre, il y a des passages que j'ai lus sans lire, car cela fait mention de beaucoup de termes/formules "scientifiques" pour lesquels il est impossible de vérifier si c'est ne fusse qu'un peu probable... On ne peut qu'accepter une logique invérifiable (en tout cas moi je n'ai pas eu le courage :p).

Bref, si j'ai bien compris, c'est le premier roman de S-F de Floriane Soulas. C'était un "challenge" pour elle (dans les remerciements c'est ce que j'ai compris) et j'espère qu'elle continuera à se spécialiser dans ce genre qui annonce beaucoup de belles perspectives... :)
Les oubliés de l'amas nous emmène, comme son titre l'indique dans l'Amas, un bidonville flottant dans l'espace où l'on retrouve Kat, une ancienne chercheuse qui s'est reconvertie bien malgré elle comme recycleuse. Mais ce n'est pas pour rien que Kat se trouve dans cette décharge assez peu recommandable, elle est à la recherche de son frère, un passionné de courses de vaisseaux, une discipline qui règne justement en maître dans l'Amas.

Le roman démarre à mille à l'heure en plein milieu d'une tempête magnétique envoyée par la planète Jupiter alors que Kat est en pleine mission pour son travail de recycleuse. Ce démarrage donne ainsi le ton du roman qui promet d'être plein d'entrain, d'aventures et de dangers et nous permet de nous familiariser très vite avec Kat, cette femme déterminée et passionnée, mais aussi un peu désespérée par la situation dans laquelle elle se trouve. Les oubliés de l'amas c'est ainsi un roman passionnant dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Floriane Soulas tisse de manière très convaincante le fil de son récit, et amène chaque rebondissement de manière cohérente et maîtrisée. L'intrigue est riche et rien n'est résolu de manière trop facile. Kat avance petit à petit dans son enquête pour retrouver son frère, elle part de zéro et les obstacles sont nombreux pour retrouver sa trace. C'est un plaisir d'explorer à ses côté l'amas, cette décharge dans laquelle des personnes issus de toutes les planètes du système solaire vivent de manière très codifiée. À mesure que le récit avance, les ambiances et les thématiques abordées changent. Si Floriane Soulas ne révolutionne pas la science-fiction et reprend des tropes déjà exploités dans ce genre, elle le fait avec justesse et avec une certaine fraicheur. Certaines parties nous plongent dans le monde des courses de vaisseaux, quand d'autres nous mènent sur les traces des plus grands explorateurs spatiaux. D'autres passages encore nous font visiter les recoins les plus sombres et reculés de l'amas et flirtent alors avec l'horreur. le texte aborde aussi la question des intelligences artificielles. Lire Les oubliés de l'amas c'est ainsi partir dans une vaste exploration, une grande aventure à la fois enrichissante sur le plan humain grâce aux personnages rencontrés et sur le plan intellectuel.

Car si Les oubliés de l'amas est un très bon roman d'aventure, c'est aussi un vrai roman de science-fiction qui laisse une belle place aux sciences. Floriane Soulas développe ainsi toute une science liée à la planète Jupiter qui est fascinante à découvrir. Elle nous expose cette planète à la fois comme un danger indomptable, mais aussi comme un sujet d'études passionnant. La place de la science est extrêmement bien intégrée dans l'histoire, faisant partie intégrante de l'enquête de Kat. Les concepts exposés sont développés sans pour autant devenir trop complexes, ils sont au contraire très justement dosés pour nous émerveiller.

Et du côté des personnages, Les oubliés de l'amas n'est pas en reste. le roman fait notamment la part belle aux personnages féminins qui sont très bien représentés. Kat est une héroïne convaincante et attachante dont on comprend les doutes et les motivations, car ils sont en accord avec son passé et ce qu'elle a vécu. Elle va faire la rencontre d'une ribambelles de personnages qui sont tous justes et apportent beaucoup de richesse au récit. C'est plaisant de voir des personnages éloignée de tout cliché comme le personnage de Kat qui ne rentre pas dans les clichés sur les chercheurs.

Finalement si j'ai passé un très bon moment dans cette lecture, je dois avouer que la dernière partie m'a un peu moins convaincue. Une fois les fils démêlés, le roman tire quelque peu en longueur puisqu'on attend que Kat atteigne enfin son but. Une fois cela fait le reste du récit devient alors prévisible. On sait facilement où l'autrice nous emmène, ce qui ne gâche pas pour autant la fin qui est très appréciable et ne tombe pas dans la facilité.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Après un premier roman, Rouille, que j'avais trouvé fort sympathique, je retourne avec grand plaisir dans l'univers de l'autrice pour son 3e roman, un bon gros pavé de Space Opera qui tourne autours de ma planète préféré, Jupiter !

Kat a emménagé il y a peu sur l'amas, une sorte de décharge spatiale habité en orbite autour de Jupiter, afin d'y rechercher son frère disparu. N'ayant quasiment aucune piste si ce n'est la certitude que son jumeau a besoin d'elle, elle tente de subsister dans cet univers hostile en tant que recycleuse, une profession qui la met au contact des divers épaves qui gravitent dans les environs ou qui sont parfois recrachés par Jupiter.

***

Avec les Oubliés de l'amas, Floriane Soulas nous livre un excellent space opéra d'aventures extrêmement dense et riche qui va régulièrement lorgné du côté de la hard SF ou de l'horreur. Mais que le terme Hard SF ne vous fasse pas peur, car loin d'être un ensemble abscons de concept plus ou moins fumeux, l'autrice utilise la science au service de son histoire, toujours avec clarté et précision et garde toujours en ligne de mire le principal, à savoir raconter une histoire et faire vivre ses personnages.

Et quelle histoire ! Si la construction de l'univers à un petit côté pulp à l'ancienne avec ses différentes factions de vénusiens, neptuniens et autre ainsi que son côté aventure à rebondissement, le tout est enveloppé dans une modernité qui fait qu'on est rapidement happé. le rythme est prenant et malgré les plus de 800 pages en poche, on dévore le roman.

Un roman qui fait la part belle à ses personnages. L'autrice semble avoir à coeur nous présenter des femmes diverses, variés et celles-ci sont nombreuses, intéressante, pleines de failles, de désirs, de buts. C'est vraiment quelque chose qui est appréciable pour un space opéra d'aventure comme celui-ci.
Les oubliés de l'amas est un roman très riche qui navigue dans de nombreux genre, livre une intrigue haletante, des personnages nombreux et passionnant.

***

Si je ne devais lui donner qu'un seul défaut, il est très personnel et concerne la fin qui m'a tellement pris à contrepied des espoir et attentes que j'avais que j'en ai gardé un goût un peu amer. Je crois que juste, je n'arrive pas a accepter certaines choses.

Quoiqu'il en soit, je recommande fortement ce beau pavé qui saura vous faire voyager, vibrer, trembler, qui offre de superbe moment de sense of wonder, de magnifique vertige et qui nous fait vivre tout ça au côté d'une Kat dont le parcours est un plaisir à suivre.

Lien : https://imaginelec.blogspot...
Un roman efficace, excellemment rythmé, aux personnages organiques et à l'intrigue passionnante ; dévissant malheureusement à mon goût dans les dernières longueurs, projetant une ombre dommageable sur le reste du récit.
J'en garde quand même un bon souvenir, une plume solide et un world-building impeccable ; j'aurais sans doute simplement aimé une conclusion à la hauteur des qualités initiales, une plus grande consistance d'ensemble.
Lien : https://syndromequickson.com..