Autant j'ai mis du temps à me lancer dans ce livre, autant j'ai adoré !

Pour une fois petit changement, on démarre avec un personnage qui est un peu plus âgé que ce dont j'ai l'habitude et c'est cool!

On suit donc ce personnage qui cherche désespérément son frère qui a disparu, et est peut-être sur Jupiter. Je ne sais pas pourquoi mais une intrigue ou quelqu'un recherche un membre de sa famille j'adore!

Les chapitres sont très courts, très rythmés, donc je trouve qu'on avance vite.
Il y a beaucoup de révélations, pas mal de personnages mais pour autant on n'est pas perdus!

La mise en page est agréable également.

Également c'est de la SF que je trouve très abordable, donc accessible à quelqu'un qui n'en lit pas beaucoup, mais pour autant je dirais qu'un adepte y trouvera son compte :)

Chouette lecture en tout cas
L'Univers, des centaines d'années après notre ère. Toutes les planètes du système solaire ont été colonisées, sauf Jupiter, la "planète vivante", avec sa tempête éternelle. Beaucoup de gens ont essayé, sans succès, créant ainsi l'Amas, une gigantesque décharge gravitant autour de la géante gazeuse. C'est là que nous rencontrons Kat, une scientifique déchue à la recherche de son frère jumeau. Ses recherches l'ont menée jusqu'ici, un endroit où elle tente de se faire une place. Elle va faire la rencontre de Jaspe, la meilleure mécanicienne de toute la galaxie, découvrir les courses de vaisseaux, rencontrer des êtres étranges... Un périple semé d'embûches, mais Kat est prête à tout pour retrouver son frère.

Peu familière des space-opéra, j'ai pourtant très rapidement été embarquée dans cette histoire. Kat et Jaspe sont des personnages fascinants, complexes et plein de ressources. Bien que l'idée d'une galaxie entièrement conquise me donne toujours le vertige, j'ai trouvé fascinant de découvrir d'autres planètes, de côtoyer d'aussi prêt Jupiter et le Vide sidéral. Quant à l'histoire en elle-même, elle est palpitante, prenante, pleine de descriptions et de termes scientifiques, de quoi bien nous perdre mais également accentuer l'immersion. L'univers est riche, la vie sur l'Amas est dépeinte avec soin et moult détails, les personnages se succèdent, ainsi que les évènements, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si je déplore quelques longueurs et une ou deux facilité scénaristique, j'ai néanmoins grandement apprécié la plume de Floriane Soulas, que ce roman me fait découvrir. Je ne manquerai pas de lire autre chose de l'auteur, en attendant je quitte cette histoire avec une pointe de regret, triste à l'idée de dire au revoir à ces personnages.
Live reçu grace à une masse critique de Babelio (mais que j'avais déjà dans ma pile à lire depuis quelque temps ; je me suis emmêlée les pinceaux ; passons...)

Kat est une brillante scientifique. (j'avoue ne pas avoir trop compris de quoi elle s'occupe, mais elle est une référence dans son domaine). A la suite d'un accident, elle décide de partir pour l'Amas, un vaisseau au large de Jupiter, constitué d'un amas de plusieurs vaisseaux agglomérés les uns aux autres. Pourquoi ? Pour y retrouver son frère jumeau, dont elle n'a plus de nouvelles depuis près de deux ans.
Elle est persuadée qu'il a participé à la grande course de vaisseaux qui se déroule tous les deux ans autour de l'Amas.
La vie y est dure, les conditions précaires, surtout pour elle qui a grandi dans un milieu privilégié, mais elle commence à se faire quelques connaissances qui deviennent des amis. Elle fait la connaissance de Jaspe, une femme avec un bras robotisé, mécanicienne hors pair capable de tout réparer sur l'Amas. Et ensemble, elles vont s'associer pour partir à la recherche de Pavel. Sa disparition aurait-elle un rapport avec le Queen Beryl, ce vaisseau disparu près de Jupiter ?

Véritable space opéra, j'avoue quand même avoir parfois eu envie d'abandonner ce bon roman de science fiction. Je l'ai trouvé un peu long. Et un peu trop technique dans le vocabulaire scientifique. Mais sinon, on a envie de savoir ce qu'il va advenir de notre héroïne, qui malgré tous ses obstacles, continue à avancer dans sa quête.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai passé un chouette moment sans coup de coeur.

Nous suivons Kat, recycleuse sur l'amas, un assemblage hétéroclite de vaisseaux ayant échoué près de Jupiter, seule planète du système solaire que l'humanité a échoué à coloniser. À force de conquêtes, les vaisseaux se sont assemblés en un bidonville abritant les rescapés de ces conquêtes, mais aussi toute personne souhaitant disparaître, les rebuts de la société ainsi que des prisons. Kat recherche son frère jumeau Pavel dont elle n'a plus aucune nouvelle. Persuadée de le trouver sur l'amas, elle s'y fait une place et finit par devenir recycleuse. Ses recherches la poussent à enquêter du côté des courses clandestines de vaisseaux. Mais son enquête la mènera beaucoup plus loin....

J'ai beaucoup aimé l'univers de Floriane Soulas, sombre, sale et teinté de désespoir sur l'amas. On respire aux côtés de Kat cet air sans cesse recyclé, on déambule dans ces couloirs et ces cabines minuscules, on vit au rythme des nettoyages, on voit la racaille, on vit la loi du plus fort où chacun donne en échange de quelque chose, rien n'est gratuit... Un univers dur où Kat parvint à obtenir ce qu'elle veut malgré toutes les difficultés qui se dressent devant elle.

Dans ce roman, il y a toute une partie science intéressante, mais parfois un peu lourde pour le récit. Il y a quelques longueurs. J'ai lu le début et la fin très facilement, les actions s'enchaînent, on a envie de savoir, mais il y a toute une partie au milieu qui est longue. Des éléments intéressants ponctuent le récit, il faut s'accrocher (la fin en vaut la peine). Il y a juste une évidence qui saute aux yeux très rapidement lors de la lecture que l'héroïne Kat ne parvint pas à percevoir... Alors qu'elle est scientifique, donc douée d'un bon esprit d'analyse... Ce point m'a semblé bancal mais on peut mettre ça sur sa recherche aveugle de son frère.

Niveau personnage, j'ai apprécié Kat, elle n'est pas parfaite, elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure du récit. J'ai aimé les personnages secondaires qui savent ce qu'ils veulent, plutôt des fortes têtes.

Globalement une bonne lecture, malgré la longueur de certains passages, j'ai passé un bon moment. La quête de Kat nous tient en haleine, l'ambiance nous enveloppe sombre, poisseuse mais avec des personnages tenaces et obstinés !
Je lis peu de science fiction, mais je ne suis pas déçue du tout. Une aventure plein de rebondissement, d'action, d'êtres étranges. Et au dessus de tout cela l'oeil de Jupiter.
Mais c'est aussi une histoire qui parle d'intelligence artificielle et des multiples conséquences sur les humains. Et de l'amour entre un frère et une soeur, un amour qui va tout dépasser même la mort. Un très bon moment de lecture
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix imaginales des bibliothécaires. Décrit comme un space opera, je n'étais pas franchement emballée n'étant pas une adepte du genre et appréhendant l'épaisseur (quelques 600 pages!) du récit.
Et pourtant...Floriane Soulas a réussi à m'immerger complètement dans son oeuvre. J'ai vraiment adoré chaque partie de l'histoire. le concept de recycleur et de cet amas était vraiment intéressant. Tout le mystère qui entoure la recherche de Kat...les révélations au fur et à mesure que je n'avais pas vue venir. J'ai clairement adoré et je me réjouis de découvrir un autre roman de cette autrice car sa plume a réussi à m'emmener là où je ne m'y attendais pas !
#plib2022

Je ne suis pas une grande fan des space opera mais j'avoue que ce roman est très accrocheur. Déjà il est très visuel et la seconde partie du roman est très haletante car tout se met vraiment en place. On aime suivre Kate et jaspe dans leur quête pour retrouver Pavel, le frère jumeau de kate. ⁣

Par contre tout s'installe très lentement, j'ai dû lire presque 150 pages pour arriver à rentrer dans cette histoire qui est pourtant très originale. J'ai aussi eu du mal à m'identifier à kate, l'héroïne, que j'ai trouvé trop froide mais j'ai aimé découvrir Pavel à travers elle qui arrive du coup à la rendre plus humaine. A l'inverse j'ai adoré le personnage de Jaspe. ⁣

C'est un roman très féministe et cela fait du bien de temps en temps. L'autrice nous propose ici une intrigue avec beaucoup de surprises, d'ailleurs la fin a été une vraie claque !!⁣

Au final une bonne lecture que je vous conseille car même si je déplore une première partie avec trop de longueurs, la seconde partie m'a beaucoup plu et j'aime toujours autant le style de cette autrice.

Un nouveau Floriane Soulas, qui, cette fois, se lance dans le Space Opera, après le steampunk de Rouille et les légendes japonaises dans Les Noces de la Renarde ? Mais oui, et c'est d'ailleurs plutôt bien mené !
L'histoire se passe dans plusieurs siècles, où l'Humanité a colonisé tout le système solaire, sauf Jupiter, dont les tempêtes furieuses ont repoussé les vaisseaux téméraires qui ont tenté de l'aborder. Les vaisseaux, repoussés ou recrachés, ont formé l'Amas, un bidonville flottant, lieu idéal pour se cacher et/ou se faire oublier... C'est ici que l'on rencontre Kat, qui, aux premiers abords, semble plutôt fragile et, il faut le dire : pas du tout à sa place. J'avoue que la rencontre avec elle s'est plutôt mal passé pour moi, car elle m'agaçait prodigieusement ! Son côté un peu précieuse fragile me faisait dire "Non mais qu'est ce qu'elle fiche là, bon sang ?!"... Jusqu'à ce qu'on apprenne sa véritable identité, et le but de sa présence ici.
Et ainsi commence une longue série de révélations, car sur l'Amas, beaucoup de choses sont dissimulées, et il y a beaucoup à découvrir !
Dans ce gros roman de plus de 700 pages, Kat fait du chemin : on la voit évoluer, s'endurcir, et devenir elle même. A la fois fragile et forte, elle parvient à atteindre ses objectifs, envers et contre tout, et se fera de belles amitiés au passage. Il y a de l'aventure, du rythme, une intrigue qui prend des proportions dantesques, et beaucoup de réflexions
En revanche, j'ai toutefois tiqué sur différentes choses, qui m'ont vraiment dérangés : Kat, réputée très, très, très intelligente, qui met environ 200 pages à capter l'évidence au sujet de Jaspe, alors que le lecteur a pigé depuis le début ? Je m'interroge sur ses pseudos capacités intellectuelles - ou alors il y a trop d'indices pour le lecteur !
L'écriture n'a rien de remarquable non plus, et j'ai même déploré des tournures de phrases étranges, et des répétitions qui, il me semble, auraient dû être repéré par l'éditeur. Les personnages loupent un battement de coeur toutes les deux pages, (ça fait combien de battements de coeur en moins, à la fin du livre ?!), par exemple... le texte, s'il a de très belles qualités sur le fond, aurait pu voir sa forme retravaillé un peu plus.
Des incohérences parfois : Kat est uber-méga-super-sûre d'un truc, et deux paragraphes plus loin, en fait elle ne sait pas. J'avoue m'être plusieurs fois demandé si c'est moi qui ne comprenait pas, mais... C'est bien ça
... Bref, là encore, je pense qu'un oeil extérieur aurait pu corriger ces maladresses, qui, si elles n'ont pas gâché ma lecture, m'ont un peu agacés tout de même. C'est vrai quoi, c'est dommage ! Car l'histoire est vraiment inventive, et pleine de rebondissements.
Bref, dans l'ensemble, c'est une lecture tout de même très prenante et inventive, avec des questionnements intéressants, notamment sur l'Intelligence Artificielle. le tout nous mène à un final glaçant, que personnellement, je ne sais comment interpréter - ou n'ose pas le faire. Dommage que la qualité littéraire gâche un peu le plaisir !
L'amas gravite autour de Jupiter. Assemblage hétéroclite de débris, morceaux et restes de vaisseaux soudés entre eux, il sert de refuge à ceux qui veulent fuir les différentes planètes de notre système solaire.
C'est ici que vient Kat, brillante scientifique mis au ban injustement par sa communauté, à la recherche de Pavel, son frère jumeau disparu et avec lequel elle a toujours une connexion ( paranormale? ) forte.
Les dernières traces de celui-ci sont ici, autour de la dernière planète non conquise par l'homme, et qui semble rejeter tous ceux qui tenteraient de percer des secrets.
C'est ici que Pavel, depuis toujours fasciné par Jupiter, aurait participé à une course secrète avant de disparaitre.
L'univers est bien campé, l'atmosphère oppressante, glauque, hétéroclite de l'amas bien palpable.
Les personnages sont bien retranscrits, l'organisation de la société de l'amas cohérente.
Le rythme est soutenu, et la deuxième moitié de l'ouvrage sans aucun temps mort.
Je regrette cependant quelques ficelles que nous découvrons bien avant notre héroïne ( censée être un super génie), et Jaspe ( deuxième personnage féminin à la personnalité beaucoup plus intéressante que celle de notre héroïne je trouve) dont la personnalité s'efface dès que notre héroïne découvre ce que nous avions deviné depuis longtemps.
Ici les héros sont des héroïnes, et les méchants tous masculins ( sic )
Une lecture très agréable malgré 2-3 petites incohérences.
Je lis assez peu de science-fiction et quand j'en lis, j'apprécie assez peu les codes classiques tels que la technologie ultra perfectionnée, les vaisseaux spatiaux, la conquête de l'univers, tout ça… du moins quand c'est l'histoire qui sert de prétexte à un univers et non l'inverse.
Dans Les oubliés de l'Amas, l'essentiel de l'action de passe sur un vaisseau spatial et on a droit à pas mal de science et de technologie, mais c'est bien l'univers qui sert une intrigue bien présente et l'histoire a su me happer dès les premières pages. Ici, point de complots interplanétaires, point de guerres intergalactiques ; l'enjeu principal consiste à retrouver le frère jumeau perdu d'une jeune scientifique prête à tout pour le retrouver, jusqu'à se frotter à Jupiter, la planète aux éternelles tempêtes.
Malgré quelques détails qui m'ont semblé un peu gros, les divers éléments scientifiques et technologiques décrits par Floriane Soulas m'ont paru plutôt vraisemblables, du moins suffisamment justifiés et documentés pour rendre son univers et ses personnages crédibles et intéressants. Malgré un roman de plus de 600 pages bien denses et quelques petites longueurs inévitables, je me suis laissée entraîner dans la quête de Kat, aidée par Jaspe la mécanicienne, et dans le tourbillon d'aventures qui vont les mener jusqu'à un final assez déconcertant, succession d'événements et de révélations plutôt inattendus mais bien amenés et en accord avec tout le reste de l'histoire.
C'était un chouette roman, un peu déroutant parfois, très dense, mais construit avec soin et une passion palpable.
C'est le premier roman de Floriane Soulas que je lis alors que j'ai les deux autres dans ma liseuse, mais je compte bien les faire remonter dans la file d'attente, du coup !