Cette année je suis allée au Salon du Livre de Montreuil et cet le seul livre que j'y ai acheté. Étant une grande fan des univers steampunk et un peu fantastiques, j'ai tout de suite été intriguée et attirée par ce livre. Une héroïne avec un prénom aussi original que Violante et le tout était joué, j'ai plongé dans ce livre plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire.
J'ai tout de suite accroché à l'état d'esprit de Violante et sa capacité de résilience en se transformant en Duchesse. Les personnages autour d'elles sont tout aussi intéressants et développés, pour une fois nous n'avions pas affaire avec des personnages secondaires de type coquille vide.
J'ai apprécié la complexité de Léon, les autres filles des Jardins Mécaniques et Jules qui n'en a que pour ses engins de métal.
Pour moi les rebondissements sont vraiment bien amenés, j'avais vu venir certaines choses mais pas exactement pour les révélations sur la famille de Violante.

Une grande réussite, je lirai d'autres livres de cette auteur.

Je mettrais quand même une réserve pour les personnes sensibles, beaucoup de violences en tous genres sont dépeintes.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Rouille de Floriane Soulas.

Paris, 1897. de nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

J'ai profité du festival Les Imaginales à l'automne dernier pour me procurer ce roman qui me tentait depuis sa sortie. Ce n'est habituellement pas mon style de lecture, mais en lisant le résumé où il était question de Paris à la fin du XIXème siècle ajouté à cela une superbe couverture, je ne pouvais que craquer 😍 J'ai été très contente de pouvoir rencontrer Floriane (mon homonyme ☺️) qui est adorable 🥰.

C'est le premier steampunk que je lisais et j'ai trouvé qu'il était très accessible.
J'ai adoré suivre Violante pendant ses recherches. Elle tente de retrouver la mémoire ou du moins d'en savoir plus sur son passé mais aussi d'en apprendre davantage sur la disparition de son amie. Un personnage qui m'a beaucoup touché.

J'ai adoré l'ambiance sombre de ce roman. Un univers particulier très bien décrit avec une intrigue très prenante et un suspense qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la toute fin.

Une très belle découverte avec ce voyage en plein coeur des quartiers populaires de Paris à la fin du XIXème siècle. Hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de l'auteure ☺️

Quel est le dernier auteur que vous ayez rencontré ou celui que vous aimeriez voir ? ☺️
Cela faisait un moment que ce roman me tentait beaucoup. Ayant été aux Halliennales, je ne pouvais pas passer à côté et ainsi rencontrer son autrice.

Un scénario sombre et sanglant qui nous plonge dans un Paris Steampunk. L'univers est riche en description mécaniques, ce qui est essentielle dans ce type littéraire (j'en ai lu où c'était assez absent)

L'héroïne, Violante est assez touchante. Pour certains, le milieu de la prostitution peut rebuter, mais quand on ne possède rien, que la mécanique prend la place des humains. Il reste peu de façon de survivre. Violante a un caractère qui lui permet de ne pas se laisser aller à la facilité (comme la drogue). le fait de découvrir son passé lui permet de tenir.

Le comte de Vaulnay m'a été immédiatement antipathique. J'ai plutôt apprécié Jules, travaillant pour Léon (proxénète de Violante), c'est un ingénieur assez redoutable !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui est assez percutant. Même si le suspens est assez ténu, l'enchaînement de l'action nous pousse à tourner les pages avec avidité. connaître les facettes ténébreuse des individus m'a tellement accroché a l'histoire ! une excellente lecture que je recommande !
Hésitante tout d'abord à me lancer dans un steampunk, un genre que je ne connais pas du tout, j'étais tout de même curieuse à la lecture du résumé.

Aucun regret de m'être lancée car Rouille est un coup de coeur !

Un univers original certes ! mais des personnages tout aussi passionnants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Violante, une héroïne à la recherche de son passé et qui aimerait fuir les jardins mécaniques, la maison close dans laquelle elle attire les regards et les convoitises. D'apparence fragile, elle fait pourtant preuve d'une détermination féroce afin de remonter les bribes de sa mémoire.

Violante se trouve au coeur d'une intrigue dans un Paris sombre et glauque. Des enlèvements et des cadavres mutilés sèment la terreur mais Violante est bien décidée à mener son enquête.

C'est dans une atmosphère particulièrement lugubre qu'évoluent les personnages. A la fois cruels et sans pitié, certains personnages cachent bien leur jeu.

L'intrigue est prenante, les événements s'enchainent, la tension monte. L'univers Steampunk est bien exploité (en tout cas pour moi qui suis novice dans le genre), la plume de Floriane Soulas est soignée et nous plonge avec maîtrise dans une atmosphère lourde et mystérieuse mais totalement captivante.
Pour un premier roman, il faut dire que Floriane Soulas a fait fort avec celui-ci ! C'est un excellent roman steampunk à l'univers très bien travaillé.

C'est l »histoire de Violante, jeune prostituée amnésique, qui se retrouve malgré elle au coeur d'une histoire sordide se déroulant dans les bas-fonds de Paris suite à la disparition de son amie Satine. Autant le dire tout de suite : Violante est une héroïne forte et indépendante, prête à tout pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Elle sera notamment aidée par Jules, Léon et Surin pour arriver à ses fins et découvrir le fin mot de l'histoire. Sans oublier l'immersion d'une nouvelle drogue dévastatrice, dont je n'en dirais pas plus ici.

L'univers est très bien travaillé : les bas-fonds de Paris sont crasseux et les scènes gores sont sans chichis. Tout est très bien dosé, c'est ni trop, ni trop peu. C'est un univers steampunk très mécanisé dans lequel les expériences scientifiques ont une place importante. On y retrouve des prothèses mécaniques, des animaux hybrides, des déplacements en dirigeables ou en calèches mécaniques : tout un programme !

Rouille est un roman à la hauteur de mes attentes ! L'autrice traite toute l'intrigue avec brio et ne laisse aucune zone d'ombre, ni question sans réponse. J'ai terriblement hâte de découvrir le prochain roman de Floriane Soulas !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Voici ma chronique sur le roman « Rouille » écrit par Floriane Soulas et publié par les Editions Scrinéo. Un livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et sur lequel j'ai finalement craqué. Je ne le regrette absolument pas… loin de là. Ce livre est une pure merveille et je l'ai dévoré de la première à la dernière page. Ce fut pour moi un véritable coup de foudre et je vais avoir du mal à trouver les bons mots pour écrire mon avis… Une chose est sûre : je recommande ce roman à tout le monde (sauf aux âmes sensibles).

Dès le début de l'histoire, le lecteur se retrouve plongé dans le quotidien de Violante, une héroïne pas comme les autres, dans un recoin sombre et malsain de Paris. L'ambiance et le ton sont donnés : le récit sera morbide et sanglant à souhait. L'univers steampunk est bien mis en avant (grâce aux moyens de transports, aux prothèses…) et fait même partie intégrante de l'intrigue. La technologie est bien décrite, de même que les paysages et les émotions des personnages.

Je suis complètement fan de Violante ! L'héroïne est amnésique et ne se souvient pas du tout de son passé. Recueillie par un apache, Léon, elle est devenue une prostituée très reconnue que les hommes s'arrachent à prix d'or. Violante ne se satisfait pas de sa condition et met tout en oeuvre pour savoir qui elle est réellement. Dans le même temps, une nouvelle drogue appelée « Rouille » circule dans Paris et des cadavres mutilés sont retrouvés aux quatre coins de la ville. Parmi les corps, celui de sa meilleure amie Satine. Tout en poursuivant la quête de son identité, la jeune femme va tenter de déjouer la menace qui plane sur Paris afin de venger son amie et de sauver des vies. Violante est une héroïne très réaliste car tout en faisant preuve de détermination et de courage, elle ressent la peur et ses réactions sont toujours bien dosées et vraisemblables. Son caractère volcanique enflamme les dialogues et crée des rebondissements sans précédent dans le récit. Léon, son protecteur, ne sait pas lui résister et même s'il ne prend pas toujours les bons choix et fait preuve de rudesse, il n'en demeure pas moins un personnage attachant. Surin, que Léon considère comme son bras droit, a l'apparence d'un gros bourrin, mais ne pourra pas cacher son coeur tendre lorsque son amante se retrouvera en mauvaise posture. Jules est également un sous-fifre de Léon et se montre incroyablement inventif, mettant le côté steampunk encore plus en avant. le jeune homme au passé sulfureux et bouleversant va se rapprocher de Violante pour la protéger sur ordre de Léon, avant de s'attacher à elle et de l'aider à progresser dans ses recherches. Quant à Armand… il s'agit d'un personnage incroyablement complexe sur lequel l'auteure a travaillé pour corser son énigme. Aucune romance « sérieuse » ne vient prendre le pas sur le scénario et sur la terreur qui règne à Paris. ​Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que tous les personnages sont mis en valeur, qu'ils ne fassent qu'une brève apparition ou qu'ils fassent partie des personnages principaux. Floriane Soulas leur a vraiment donné une existence propre et une place à part entière dans son oeuvre, décuplant les sentiments et rendant son récit incroyablement touchant et percutant.

Pour terminer… quelques mots sur la plume de l'auteure… Floriane Soulas écrit divinement bien ! Elle n'a pas peur de rentrer dans les détails, qu'ils soient techniques ou sanglants, pour rendre son intrigue précise et incisive. Chaque phrase a sa place dans le roman et le tout est incroyablement fluide et transcendant. En bref… vous l'aurez compris : je suis irrémédiablement fan de ce roman ! Et la fin… quelle fin ! Elle laisse présager encore bien des aventures après ces lignes tout en répondant aux questions des lecteurs. En un mot : la fin PARFAITE !

En résumé, il s'agit pour moi d'un coup de foudre titanesque qui me hantera encore longtemps. Une plume et une intrigue maîtrisées à la perfection, des personnages aux psychologies travaillées et un univers unique en son genre. Foncez découvrir ce bijou !

Bravo à l'artiste pour la sublime couverture !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Après avoir découvert ce nouveau genre littéraire (nouveau pour moi j'entends), je me suis laissée tenter par ce premier one-shot de Floriane Soulas, après l'avoir vu passer en story Instagram sur le compte de la très sympathique @lemon_june_ , et également un peu partout. L'univers totalement inconnu m'a poussée à acheter ce roman quasiment dès sa sortie. J'ai choisi de l'inclure dans ma courte PAL de Juillet, car il me faisait de l'oeil depuis sa réception, et j'avais le sentiment que j'allais adorer cette lecture, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire commence avec Violante, surnommée Duchesse ; amnésique sans âge travaillant dans un bordel et jalousée par toutes les autres filles. D'entrée de jeu, on la découvre après une passe avec un client et on est directement plongé dans l'univers sordide de la jeune femme. Agissant plus comme un « robot » et par habitude, elle s'est même créée le personnage de Duchesse pour essayer de se déconnecter de la réalité, de dissocier la jeune femme qu'elle doit être et celle qu'elle recherche désespérément à être. Les descriptions sont riches et nombreuses, et on a aucun mal à s'imaginer parmi les personnages, pouvant presque sentir l'atmosphère glauque et sale des bas-fonds de Paris.

Tout au début, j'avais le sentiment que l'intrigue allait principalement se concentrer sur Violante et sa recherche de bribes du passé. Mais très rapidement, la Rouille fait son entrée et vient bousculer toute notre enquête : je me suis sentie aussi frustrée que notre héroïne qui du coup se lance à corps perdu dans la recherche du meurtrier de son amie Satine. Notre histoire va prendre une tournure différente de la petite enquête tranquille qu'on s'imaginait mener avec ce petit brin de femme.

Les personnages côtoyant le bordel, Léon le proxénète, suivi par ses bras droits, la mère maquerelle ainsi que les autres filles y travaillant, ont été très bien construits selon moi. Des personnages peu recommandables, certes, mais tellement criants de vérité. Mention particulière à Léon le proxénète, qui s'avère posséder un coeur et ressentir des émotions après tout...
Les personnages les plus complexes selon moi sont le Compte de Vaulnay et un autre personnage que je ne prendrais pas le soin de détailler ici sous peine de le spoiler. Des personnages très durs et torturés, que vous prendrez autant plaisir à découvrir qu'à haïr (ou aimer d'ailleurs).

Ce qui m'a le plus bluffée, c'est tout l'univers qui découle du genre Steampunk. Je découvre la capitale sous un autre jour, avec des repères familiers (la Tour Eiffel ou encore le nom des places célèbres, de rues...) et d'autres totalement imaginaires (la Lune a été colonisée, des animaux mécaniques existent, une substance est utilisée pour fabriquer des prothèses pour les humains et plein d'autres choses...).

La ville, décrite ici à la fin du XIXème siècle, affublée d'un dôme en son centre, est entourée par les quartiers pauvres et la Ferraille (les enfants m'ont d'ailleurs fait penser aux enfants perdus de Peter Pan). L'ambiance générale du roman est assez sombre (tueur rodant et massacrant femmes et enfants), mais je me suis sentie happée, presque envoûtée par cette cité loin de mon époque, mais avec des signes évidents de modernité. J'étais vraiment dans l'histoire, marchant aux côtés des personnages principaux. Si bien que j'ai lu le livre en deux sessions, ne pouvant me détacher de l'histoire. Concernant le déroulement de l'intrigue, après avoir été un peu déstabilisée au départ, j'ai tellement aimé découvrir des indices au fil des aventures vécues par les personnages ! Les scènes sont décrites avec tellement de détails, et bien que sur un principe un peu complexe (la fabrication de la drogue etc...) on comprend très bien ce que nous explique l'auteure. L'univers glauque et moderne à la fois, les descriptions d'objets plus merveilleux les uns que les autres : tout dans ce roman m'a donné envie d'y vivre : je découvre également que c'est une époque que j'apprécie (car normalement mon dada ce sont les années folles).

Ce roman nous fait bien fonctionner les méninges. Il y est question de recherche de soi, de quête d'identité, mais la vraie question posée est : ais-je besoin de savoir d'où je viens pour savoir où je vais ? En gros, est-ce que le fait de ne pas savoir qui elle est vraiment va perturber notre héroïne pour son futur, ou est-ce qu'au contraire, elle va se servir de son amnésie pour prendre une sorte de nouveau départ ? Il est également mis en évidence que lorsqu'une « crise » éclate, ou qu'un événement grave se produit, bien souvent ce sont les enfants et les femmes qui sont les premiers à en faire les frais (et je vous donne dans le mille : oui, des gens de la classe populaire, voire pauvres).

Il y a eu quelques petits moments que j'ai cependant moins appréciés. le passage ou Violante prend une dose de drogue et a des « flashs » de son passé. Certes, la drogue utilisée est censée provoquer cet effet, mais j'ai trouvé que ça arrivait un peu trop tôt dans le livre et surtout : un peu trop riche en souvenirs (trop d'infos d'un coup pour moi). J'aurai aimé voir notre héroïne « galérer » un peu plus pour aller sur les traces de son passé...Cependant les infos récoltées font leur bout de chemin dans notre tête, car on entame une vraie réflexion sur ce qui a pu arriver à notre héroïne : je pense donc que c'était en fait très pertinent, elles sont comme des miettes de pain laissées au lecteur pour qu'il trouve le chemin tout seul.

Quelques révélations avaient d'ailleurs germé en tant que probabilités dans ma tête. Heureusement, le final, on ne le voit pas venir totalement (même si on est tout de même bien mis sur la piste). J'ai trouvé la toute fin du roman un peu rapide et j'ai ressenti une légère frustration, mais je comprends le choix de l'auteure !

Floriane Soulas m'a fait découvrir le monde merveilleux du SteamPunk, et je renouvellerai l'expérience de lire ce genre avec plaisir (je vais d'ailleurs de ce pas réfléchir à la question).
Dès les premières pages, Floriane Soulas donne le ton, elle ne fait pas dans la dentelle et c'est totalement assumé, l'histoire s'annonce sombre et dure, violente mais palpitante. Nous effectuons très rapidement la connaissance de Violante, une jeune prostituée dont nous allons suivre les nombreuses frasques. Son nom nous en dit déjà long sur son comportement, elle est intrépide et ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Il s'agit d'une femme déterminée et animée par un tempérament de feu.

Rouille c'est un univers dans lequel la violence et la beauté cohabitent, un monde malsain et très dur qui n'épargne personne. Loin de nous décrire une intrigue sur la haute société, Floriane Soulas nous immisce progressivement dans les bas-fonds, ces endroits que l'on juge sales et répugnants, ces quartiers qui font plus que côtoyer la misère : ils sont la misère. Drogue, prostitution et gang font partie du lot quotidien d'une partie de la population. le mélange est détonant, le cocktail est explosif mais surtout, cela fonctionne. Entre maison close et guerre de clan, nous sommes loin d'un roman rose et léger.

Violante est donc une jeune prostituée, mais ce n'est pas son unique particularité. Elle est amnésique. Alors oui, on peut penser que l'amnésie est un choix facile quand on veut rendre son personnage mystérieux, quand on souhaite créer une intrigue qui s'intéresse au passé et aux souvenirs, mais, mais, mais, l'amnésie peut aussi venir nourrir une histoire sans en être au coeur. Violante -Duchesse – se cherche donc, véritable caméléon, elle s'adapte à tous les milieux et trace sa route sans demander son reste. Toutefois, son passé la hante, elle aimerait connaître ses origines, en apprendre plus sur elle, sur sa famille… On sent qu'il s'agit d'un personnage dont la carapace de fer s'est forgé au fil des années, d'une personnalité que l'amnésie a rendue plus méfiante mais surtout curieuse.

La vie de Violante est loin d'être réglée comme du papier à musique, c'est la quête de savoir, de vérité, qui anime le début de l'histoire. Nous la découvrons dans son environnement, entourée d'hommes et de femmes, de clients et d'autres prostituées. Ne vous méprenez pas, l'auteur ne tombe pas dans la facilité d'écrire et de décrire des scènes de sexe. Il n'y en a pas et c'est très bien ainsi, il est important de le souligner. On parle de prostitution et de plaisir sans jamais imposer aux lecteurs un contenu tendancieux ou pornographique.

Les personnages évoluent dans un univers steampunk passionnant et révoltant. L'immersion est totale est rapide, on sent le poids de l'industrie, la volonté de donner une identité à cet univers, de le différencier des autres. C'est passionnant car Violante incarne parfaitement cet univers, elle en devient presque l'égérie. C'est aussi révoltant car nous assistons, totalement impuissants, aux multiples inégalités qui régissent la société. Alors que certains semblent sur le point de mourir de faim, la Haute se pavane et méprise tout le monde. On offre au peuple de quoi se sustenter afin de mieux l'asservir, c'est totalement ignoble mais c'est une triste réalité.

C'est ainsi que le titre du livre va prendre toute son importante. La Rouille entre en jeu. Qu'est-ce que la Rouille ? Que vous évoque ce nom si ce n'est une couleur d'un orange douteux ? La Rouille va progressivement se frayer une place au coeur de ce récit et ainsi révéler tout son potentiel. Addictif, dévastateur, nécessaire… Les effets sont multiples et pas toujours ce que l'on espérait. Certains vont l'apprendre à leurs dépens, d'autres vont s'en réjouir du haut de la tour de cristal.

de nombreuses intrigues et sous intrigues se mêlent, complexifiant et densifiant l'histoire. C'en devient intense, passionnant, violent mais surtout percutant. La plume de Floriane Soulas est fluide et rythmée, le livre est bien écrit mais je déplore toutefois la redondance d'une expression en particulier « le coeur au bord des lèvres » qui m'a légèrement agacé au cours de la lecture, ce n'est cependant qu'un détail. La puissance de l'intrigue ne cesse de se révéler au fil des chapitres, c'est aussi terrifiant qu'excitant à mesure que l'on prend conscience des enjeux du livre.

Quelque chose se trame dans les bas-fonds, une ombre semble glisser sur la population et faire régner la terreur… Nul n'est épargné, la violence et le doute sont partout, personne n'est à l'abri. À travers la brume qui enveloppe Violante et les autres personnages, l'auteur pointe du doigt des notions importantes telles que la confiance et l'amitié. Ce livre nous fait réfléchir sur la valeur de l'amitié et le besoin de se connaître soi-même afin d'accorder ou non sa confiance aux autres. Il s'agit d'une véritable quête de soi et de ses origines qui passent par les relations que les personnages entretiennent entre eux, par les liens ténus qui les unissent. À cet égard, je trouve que les personnages sont, dans l'ensemble, fouillés et témoignent d'une certaine sensibilité. Ensemble, ils forment une immense famille, atypique certes, mais soudée.

On se rend compte, au fil de la lecture, que ce livre comporte des enjeux aussi bien politiques que sociétaux. Il est en effet question de manipulation de la population, d'expériences scientifiques et de jeu du chat et de la souris. C'est à celui qui cachera le mieux son jeu et croyez-moi, les apparences sont souvent trompeuses. Je tiens toutefois à prévenir les âmes sensibles que certaines scènes peuvent choquer, que la violence de quelques passages peut freiner dans la lecture. Cela n'a pas été mon cas car j'ai tendance à aimer tout ce qui est sombre, mais sachez que quelques scènes sont vraiment très dures et éprouvantes.

Les pages ont défilé à toute vitesse durant ma lecture, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. le seul bémol que je pourrais soulever concerne la fin du livre que je trouve un peu trop ouverte, j'aurais aimé un épilogue afin de satisfaire un peu plus ma curiosité de lectrice. C'est un choix de la part de l'auteur que je préfère, mais je reste un peu sur ma faim tout de même. Ce n'est cependant qu'un détail au regard de la qualité générale du livre.

En définitive, Rouille fut pour moi une superbe découverte, je ne regrette absolument pas cette lecture. J'ai découvert une nouvelle et très belle plume, fluide et rythmée qui permet une immersion totale au coeur d'un univers steampunk. C'est aussi excitant que terrifiant, la violence et la beauté cohabitent avec brio et nous délivrent une intrigue originale et bien menée. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Violante que j'ai trouvé très fouillé mais surtout atypique, une jeune femme incroyable que la vie n'a pas épargnée. Je ressors conquise de cette visite des bas-fonds Parisiens du XIX, de cette ambiance oppressante et de la misère environnante. Un roman steampunk que je recommande aux amateurs du genre.

Un roman steampunk que j'ai trouvé époustouflant avec son univers, ses codes, sa pègre et ses personnages hauts en couleurs. Un très bon moment de lecture qui me confirme que Floriane Soulas est un auteur qui n'a pas fini de nous envoûter avec son imagination foisonnante et sa plume savoureuse (je l'avais découverte avec "les noces de la renarde", très bon aussi, mais pas autant que "Rouille" à mon sens).
Rouille est un roman Steampunk de Floriane Soulas, dans lequel elle met en scène Violante, une jeune femme amnésique forcée de se prostituer pour survivre dans un Paris où la violence et la pègre règnent en maîtres.
Les classes dominées et leurs corps sont instrumentalisés, vus comme des marchandises. Les disparitions de prostituées et l'apparition d'une nouvelle drogue dangereuse, la rouille, poussent Violante à enquêter, ce qui lui fait découvrir les bas-fonds sordides, violents et tragiques d'un univers qui l'était déjà pour elle.
Si vous souhaitez découvrir la plume de l'autrice et que vous aimez le Steampunk, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..