Les noces de la renarde a était le premier roman de l'année et comme ce fut un coup de coeur, j'ai décidé de lire un autre roman de Floriane Soulas, que j'ai beaucoup apprécié.

Rouille est un roman issu de l'univers steampunk, en 1890 dans l'air victorienne à Paris. L'avancé technologique et scientifique est propulsé lorsque de retour de la Lune les hommes on ramener de nouveaux matériaux, mais tout le monde n'en a pas accès puisque le peuple est divisé entre riches et ceux qui essayent de survivre comme ils le peuvent.

On y rencontre Violante, une prostituée qui peine à retrouver sa mémoire depuis quelle a atterri dans cette maison close située dans l'un des faubourgs malfamé de la capitale.

Elle est l'objet de désir des hommes, jalousé des autres filles, elle ne tente pas tant d'échapper à la servitude imposée, car à l'extérieur de cette prison de luxe, bien pire se produit.

En effet, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances, mais ce n'est pas un cas isolé, Violente décide de prendre part aux investigations, tout en se démenant dans la bataille pour trouver son identité.

C'est un roman très prenant situé entre la science-fiction, et le roman policier. L'histoire est peu glauque et parfois violente, mais vraiment pas mal du tout !
Très bon roman en ce qui me concerne, on s'attache facilement aux personnages, les bons comme les mauvais même si la plupart ne sont ni bons ni mauvais et agissent selon leur vécu. Par moment très violent, la lecture de ce roman est semblable à un polar dans un décor steampunk. Très bonne surprise en tout cas n'en déplaise aux détracteurs.
"Rouille" Floriane Soulas
Débuté le 05/04/2019 & terminé le 08/04/2019.

📚📚📚
Avis :
Quel personnage, quelle Catin intelligente et forte que cette Violante !
Je recommande ce roman qui vous plonge dans un univers Steampunk dans les bas fonds de Paris en 1897, au milieu de la drogue et de la prostitution, quel programme !!

J'avais un peu peur de me perdre dans ce monde Steampunk assez glauque, voir de trouver cela lourd et perdre de l'intérêt par les descriptions et finalement je me suis faite happée par ce roman sombre mais avec une belle intrigue....
Et je trouve que c'est fort de réussir à faire aimer et éprouver de la compassion pour Léon, proxénète notoire qu'on déteste dés les 1eres pages...
J' ai vraiment aimé l'evolution de mes sentiments vis à vis des personnages, passer du "noir" au "blanc" sans pour autant que ces personnages soit différent du début à la fin. Moi j'adore !

J'ai beaucoup apprécié ce voyage !

Prenante, l'intrigue est dynamique et complexe. On tente de comprendre les liens entre les différents événements et assistons à plusieurs rebondissements. Captivés, nous sommes emportés dans les rues obscures et angoissantes de Paris. Dans une ambiance pesante, nous prenons aussi la mesure des inégalités sociales et hommes/femmes. J'aurais aimé savoir comment Paris, et le monde, en était arrivé à ce mode de vie si différent de la réalité que nous connaissons. le dénouement, qui s'amorce petit à petit, m'a plu ; il permet d'obtenir des réponses à nos questions. Fluide, la plume de Floriane Soulas est agréable.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
En 1897 à Paris, la Lune a été colonisé et exploité, permettant de nouvelles avancées scientifiques extraordinaires. Malheureusement, seuls les plus riches, protégés sous un Dôme en profitent. Les habitants des faubourgs malfamés essayent de survivre misérablement. Violante, une prostituée de maison close, a été découverte, errant dans les rues de Paris, sans mémoire. Sa meilleure amie est retrouvée morte, et elle décide d'enquêter, plongeant ainsi dans un monde rempli de danger et d'une nouvelle drogue, la rouille.

Floriane Soulas a crée une uchronie steampunk, dans laquelle Napoléon IV règne sur la France, et des dirigeables relient Paris à des destinations dans le monde entier.

Violante, est aux Jardins Mécaniques, depuis trois ans, sans aucun souvenirs de sa vie d'avant. Elle est surnommée Duchesse, avec son caractère affirmé, elle est une des prostituées les plus recherchées de Paris. En pleine quête d'identité, elle se retrouve entrainée dans une enquête dans laquelle gamins des rues et prostituées sont enlevés et mutilés.

J'ai aimé les différents personnages qui ont tous une part d'ombre, plus ou moins importante, ainsi qu'une vie difficile et traumatisante. Certains sont presque caricaturaux, mais s'intègrent bien dans ce monde futuriste.

Les descriptions des différents quartiers de Paris sont détaillées et nous plonge pleinement dans cet univers. le contraste entre les quartiers pauvres et le Dôme est saisissant.
L'exploitation de la Lune permet l'introduction de beaucoup d'éléments mécaniques, et a permis une grande évolution de la société, tout en restant plongé en plein XIXeme siècle.
Dans ce roman on vas suivre Violante, la fille la plus réputée de sa maison close.
Elle s'est reculée 3 ans auparavant à Paris, sans aucuns souvenirs à part son prénom.

Dans ce nouveaux Paris steampunk, la mort rode. Une série de meurtres plus macabres les uns que les autres, une nouvelle drogue sortie de nul part qui circule, une héroïne au fort caractère qui décide de mener l'enquête, bienvenue dans l'univers de rouille !

Pendant toute ma lecture j'avais l'impression non pas de lire mais de regarder un film ! La plume est super agréable à lire, l'univers créé pour l'occasion tien parfaitement la route, tous les personnages sont travaillés, même ceux qu'on ne croise que sur quelques pages seulement, et une intrigue qui m'a donné des frissons.
Et, cerise sur le gâteau, la couverture !
Le premier mot qui me venait, à chaud ? Magique ! Je ressors totalement conquise par cette lecture, encore chevillée à l'univers steampunk si riche en détails qu'il ne souffre d'aucun manque d'authenticité. L'auteure nous offre une fenêtre sur les quartiers de Paris enclavés sous un dôme, et sa tour Eiffel composée de matériaux lunaires. Dans ses rues, les cadavres s'amoncellent tandis la Rouille fleurit pour mieux répandre son venin. On côtoie la misère, la violence, mais aussi la bonté qui éclos là où nul ne l'attendait.
Le personnage fort de Violente émeut. D'autres, moins scrupuleux, nous révoltent, toujours avec une subtilité propre à chacun, aux tourments qui ont fait de ces victimes, les bourreaux les plus implacables.
En tournant la dernière page, je garde au creux du ventre un subtil mélange de beauté et de cruauté, où la poésie et le macabre se complètent à la perfection.
En somme un joli petit bijou !
Floriane Soulas nous plonge dans un univers de science-fiction steampunk. On suit dans ce roman les aventures d'une jeune femme, Violante qui va vivre des aventures pleines de rebondissements tout au long de l'histoire. Tentant de se remémorer son passé, elle va faire face à de nombreux événements qui vont la mettre sur la trace de son passé.
Je recommande fortement ce roman qui est majoritairement adapté à un public d'adolescents voire de jeunes adultes. Étant très détaillé, certains passages peuvent être assez choquants pour des personnes sensibles mais cela reste un roman génial que je conseille vivement aux lecteurs qui aiment l'aventure, l'horreur, l'action et la science-fiction.
Rouille mérite vraiment son prix des Imaginales et Florian Soulas est une jeune écrivaine qui a beaucoup de mérite.

De plus, il ne faut pas oublier le fait que l'illustration qui représente la première de couverture est magnifique et donne vraiment envie de lire l'histoire qui est tout aussi formidable !
Dans un Paris uchronique et steampunk de la fin du 19 e siècle, Violante est une jeune fille séquestrée dans une maison close.
Violante est un vieux prénom, un dérivée de Violette. Et justement en parlant de fleurs, Violante est la plus belle des Jardins Mécaniques, lieu de passe où elle réside. Géré par Léon, un proxénète qui l'a tiré de la rue et par Madeleine, une tenancière sans coeur, Les Jardins mécaniques sont l'attraction du beau monde parisien. Mais ne nous leurrons pas, si Violaine n'est plus dans la rue ( où elle a mystérieusement perdu un morceau de doigt), la maison close est sans pitié.

Les autres filles mènent la vie dure à Violante. Surnommée Duchesse, à elle, les clients les plus fortunés, à elle, une petite chambre individuelle, alors que les autres s'entassent dans un dortoir, à elle, une prothèse de doigt mécanique, qui la rendrait presque automate.
Isolée par cette différence de traitement, Violaine n'a qu'une amie, Satine. Mais celle-ci a été remise sur le trottoir de la Souricière et pour la voir Violante est obligée de faire le mur. Cette prise de risque lui permet d'enquêter sur son identité, car la mémoire de Violante ne peut remonter qu'à 3 années antérieures.
Avant cela? le trou noir.
Son nom? Aucune idée.
Son lieu de naissance? inconnu.
Ses parents: le néant.
Par ses lectures, ses connaissances , son langage châtié , elle a le sentiment de ne pas être à sa place.
Dans la Souricière, Satine se perd, se drogue, prend de la Rouille: une nouvelle drogue rosée qui aurait comme effet de faire revivre des souvenirs. Violante est tentée, trouvera-t-elle au fond d'une fiole sa mémoire? Mais la disparition de son amie et la découverte de cadavres mutilés de prostitués et d'enfants perdus vont rendre sa quête identitaire bien plus complexe....

Mon avis:

Si vous aimez le Steampunk, alors ce thriller est fait pour vous. A l'image d'une "Nana" de Zola ou de la série "Maison close", l'univers des prostitués de la fin du 19 e siècle est plutôt bien décrit.
Les relations ambigües de Violante, son proxénète Léon et son assistant Jules mettent en place un triangle amoureux qui pimente les scènes de crime.
S'il y a des airs de Jack l'éventreur ou encore de Frankenstein, c'est plutôt cohérent avec la période et l'univers un peu gothique du roman. Crinolines et dirigeables côtoient animamécaniques et automates.Le style est fluide. j'ai été emporté par l'histoire. attention aux descriptions de cadavres un peu glauque. Ame sensible, vous voilà avertie!!
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Dernière lecture faite pour le prix littéraire de l'imaginaire et quelle lecture ! Une belle découverte, une plume addictive et une histoire captivante, que demander de plus.

Dans ce roman on est plongé dans un univers Steampunk, un Paris totalement différent de nôtre. La ville est entourée d'un dôme de verre et les hommes influent y vivent sans rencontrer la populace qui vie à l'extérieur de celui-ci. Et c'est dans les rues mal famés que nous faisons la rencontre de Violante, jeune prostituée qui vie dans une maison close. Après avoir perdu la mémoire il y a de cela trois ans, elle a été envoyée dans cette maison du plaisir pour y travailler et payer ses dettes. Malheureusement une nouvelle drogue est en vente dans les bas quartier et Violante va se rendre compte que des prostituées et des enfants orphelins sont enlevés et tuer. Sa meilleure amie étant l'une des victimes, elle se décide a enquêter pour trouver le tueur. Entre quête identitaire et enquête, on ce retrouve plonger dans un roman prenant de la première à la dernière page.

L'autrice arrive à nous tenir en haleine pendant toute la durée de la lecture, quelques points restes prévisibles mais plusieurs rebondissements mon surprise et on réussi à sortir des clichés. J'ai beaucoup aimé les références à des oeuvres connues comme Peter Pan de J. M. Barrie où encore Princesse Sarah, version bandes dessinées d'Audrey Alwett. Tout en étant revisité dans le fond comme dans la forme. L'univers est détaillé et les descriptions permettent une réel plongé dans ce monde où la lune est devenue un lieu de vacances pour les plus riches et où la violence règne en maître. Car Violante ne porte pas ce nom pour rien, attendez-vous à des descriptions détaillées, des passages assez crue. Il s'agit d'une époque victorienne où la drogue et les tueurs sont monnaie courante.

Ce roman a donc été une lecture fort sympathique, proche du coup de coeur sans réellement l'atteindre. Pour une première dans l'univers du Steampunk, je reste agréablement surprise.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..