Letter 44 tome 5 sur 6
Glénat Comics (10/01/2018)
4.31/5   8 notes
Ils sont peut-être le dernier espoir de l’humanité

Envoyés pour enquêter sur une structure alien dans la ceinture d’astéroïdes, les membres du Clarke espéraient faire de grandes découvertes, établir un premier contact, mais surtout rester en vie le plus longtemps possible. Ils sont tous montés à bord en sachant pertinemment que ce ne serait qu'un aller simple. Pour certains, c’était un choix. Pour d’autres, une chance.

Construit en one ... >Voir plus
Que lire après Letter 44, tome 5 : Décalage vers le bleuVoir plus
Tome clé dans la saga "Letter 44", "Décalage vers le bleu" nous livre enfin toutes les explications que nous attendions, à savoir la génèse de la mission du Clarke, ainsi que le pourquoi de la présence des extra-terrestres dans notre galaxie. C'est un album vraiment passionnant, peut-être mon préféré de la série jusqu'à présent (avec le numéro 1 qui posait les bases de l'intrigue). On découvre ainsi l'histoire de chacun des membres de l'équipage, ce qui donne un éclairage nouveau sur leur comportement dans les tomes précédents. Par contre j'avoue que j'ai du mal à faire le lien pour tous, en confondant certains, mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire cet album. Vite, la fin !
Un cinquième tome un peu particulier car il revient tout d'abord sur la mise en place du projet Monolith avec notamment le recrutement des membres d'équipage du Clarke.
C'est assez intéressant de découvrir les liens entre les personnages, ce qui les a convaincus d'adhérer à ce projet et qu'est ce qui a pencher dans la balance pour participer à une mission si particulière.
Dans une seconde partie, un peu plus courte, nous découvrons les constructeurs il y a 235 millions d'années. À cette époque, les Constructeurs décidèrent de récupérer une énergie considérable pour permettre de développer leur civilisation au-delà de leur système solaire. Comme nous l'avons appris dans l'album précédent, les Constructeurs ont joués avec le feu et se sont brûlés… ou plutôt ont condamnés de nombreux systèmes…

critiques presse (1)
Sceneario
23 février 2018
Ce cinquième tome permet donc de faire plus ample connaissance avec l'equipage du Clarke et nous permet de patienter en attendant le final de la série.
- si vous pouviez sauver la vie d’un chimpanzé en danger, mais que cela impliquerait la mort d’une araignée dotée d’une intelligence humaine, que feriez-vous ?
- mais qu’est-ce que vous racontez, en fait ?
- répondez, s’il vous plaît.
- je… j’imagine que je sauverais le singe. Une araignée intelligente, c’est louche.
Vous en avez encore beaucoup, des comme ça ?
- oui.
- super.