Dès le début, j'ai été bluffée par l'érudition et les recherches effectuées en ce qui concerne le langage de l'époque et tous les aspects du mode de vie des différentes classes sociales. Ensuite j'ai beaucoup apprécié de retrouver les noms de sites que j'ai visités pendant des vacances et j'ai beaucoup utilisé internet pour replacer les lieux et les monuments. L'enquête est plaisante mais s'avère assez lente et elle est plutôt une excuse pour découvrir le quotidien de l'époque et les luttes entre l'Eglise et les seigneurs et les luttes d'influence au sein même de l'Eglise. Son dénouement est par contre assez rapide. Un livre intéressant.
Moyen-âge. Jordi de Cabestan est sculpteur ou tailleur de pierre, en fait, c'est lui qui sculpte les "ornements" des monuments. Il est maître artisan donc, et occupé à travailler sur le haut-relief du nouveau sarcophage destiné à recueillir les reliques de St Sernin pour l'abbaye de St Hilaire... Mais voilà, un des membres de son atelier, Thomas, est retrouvé mort, affublé d'un costume d'ange, à califourchon sur la branche d'un arbre...

De son côté, Raimon de Termes vient d'être adoubé chevalier, et brûle d'épouser la fille de l'apothicaire, la belle Lucia qu'il a sauvée de la noyade...
Quant à Dame Aloïs, au passé si sombre et triste, son époux est resté grabataire et quasi muet suite à une bastonnade.
Quand un second ange est retrouvé, pour des raisons diverses, Jordi, Raimon et Aloïs se lanceront aux trousses de l'assassin. Jordi parce que les deux premiers morts sont de son équipe d'imagiers - le second cadavre étant celui de son propre frère de sang, Valérian, Raimon par un concours de circonstances et une machination retorse qui met en jeu l'avenir de son domaine, et Dame Aloïs parce que les Cathares - les Bons Chrétiens - dont elle fait partie - sont accusés et qu'elle souhaite disculper sa communauté...

On s'attache dans ce roman à tous les personnages qu'on croise, et leurs destins sont habilement tissés et entrecroisés. L'intrigue est bien menée, je déplore juste un peu qu'un des éléments de compréhension arrive si tardivement dans le récit, ça m'a fait un peu l'effet d'une petite "tricherie", mais bon dans l'ensemble j'ai adoré ce roman policier historique.
Je n'ai pas vraiment été pris par cette intrigue, même si c'est plutôt bien écrit. La découverte d'un personnage essentiel au tout dernier moment ne laisse guère de chance au lecteur de pressentir l'issue. J'ai eu un peu l'impression de battre la campagne sans trop savoir où j'allais.
Angélus est un polar médiéval qui n'est pas sans faire penser au chef d'oeuvre d'Umberto Eco , Au nom de la rose . Dans le genre, difficile , même impossible à mon avis de faire mieux . Et en effet , c'est un bon roman ( et pavé de plus de 500 pages ) mais qui n'égalera pas le roman précédemment cité .
J'ai bien cru abandonné ma lecture à la fin de la 1ere partie, trop longue , le temps de présenter les personnages et le contexte de l'époque (politique et religieux surtout) , j'avoue que je m'y suis perdue , entre les personnages qui portent le même nom dans la famille, et les religions ( titres religieux, et les différentes croyances ) . C'est tout de même toujours intéressant de faire une plongée dans l'histoire très lointaine ( j'aime beaucoup les polars historiques mème si je préfère celle un peu tardive) , et je félicite l'auteur pour la retranscription de cette société médiévale , y compris au niveau du langage.
Le rythme s'accélère heureusement des la deuxieme partie, et même s'il ya encore quelques longueurs jusqu'à la fin , l'intrigue est restée intéressante . j'avais hâte de connaitre le dénouement, mais j'avoue avoir été assez décue par son côté classique et la soudaine illumination d'un personnage sur les motivations de l'assassin .
La grande force se situe dans les personnages : Jordi de Catesban, un maitre tailleur de pierre , Raimon de Ternes, un jeune noble fraîchement adoubé , et dame Aloïs, une hérétique . Chaque chapitre est centré sur un de ces personnages, et vers la fin sur deux en même temps, quand leurs chemins et destins vont se croiser . Des personnages très travaillés ( d'où quelques longueurs quelques fois ) , et je m'y suis attachée ( plus tardivement concernant le personnage féminin ) .
Rebondissements, complots , trahison , rivalité , vengeance, mais aussi de belles histoires d'amour et d'amitié sont au RDV de ce roman , dense , avec quelques longueurs au début .
En tout cas , il est assez bon pour que j'achète il y a quelques jours la suite , Magnificat .
J'ai lu “Angélus” de François-Henri Soulié en lecture commune avec mon ami Seb. Lauréat du Prix France bleu - Grands détectives et du Prix Historia, ce roman policier est une excellente lecture.

Ici, nous sommes en Occitanie au Moyen-âge. Nous suivons alternativement le point de vue de trois personnages de condition différente. Raimon de Termes est le noble jeune homme qu'on a missionné pour découvrir l'identité du tueur de moines. Dame Aloïs, est désignée coupable par les cathares, en dépit du fait que comme elle, ils se considèrent comme les seuls vrais disciples des apôtres. Jordi de Cabestan, le tailleur de pierre, cherche à venger la mort de ceux qui travaillaient pour lui. Les mises en scène des meurtres ont lieu dans deux abbayes en seulement deux jours.

Il ne fait aucun doute que l'auteur a, notamment, voulu montrer la marque profonde faite par l'église chrétienne dans le quotidien des gens du midi. Il nous invite aussi à l'ouverture d'esprit… Son écriture est juste magnifique !
Les expressions en languedocien sont savoureuses. L'enquête se déroule lentement sans être longue. le récit est dense mais il se lit très facilement.
Je pardonne de bon gré, les facilités sur la fin du livre. ( Je trouve que l'assassin a été confondu avec empressement ). Quoi qu'il en soit, ce premier tome d'une trilogie médiévale est passionnant.

La lecture du tome 2 est prévue pour cette année ! J'attends désespérément que le troisième opus sorte en poche chez 10/18.
Bon,....C'est médiéval et poussé loin puisque l'auteur a fait le choix d'émailler les pages de vocabulaire, de tournures moyenâgeuses...comme ripaille....un petit coté "les visiteurs"....ça surprend au début mais finalement, c'est plutôt malin. L'histoire après est longue et un peu fastidieuse....un peu manichéenne aussi sur les bons et les méchants....Interessant de voir le poids de la religion à cette époque , pas une surprise bien sur et j'ai beaucoup appris sur les "vrais chrétiens", ces fameux cathares qui ont marqué cette période .
oncques une aventure ne m avait menée, bliaud sur le dos de dextre à senestre, de glèbe en abbaye, au son du rebec, parmi les ribaudes et moinillons, où simonie etdol sont légion.Péroraison, un dico intéressant de mots oubliés mais pas du K Follett

‌18 août 2022, Pyrennées Atlantiques, un temps excécrable depuis deux jours, pluie, vent, pas un chat dehors.
Peu m'importe, je viens de terminer l'Angélus, parfait pour les vacances, surtout avec cette météo !
Umberto Ecco ? Ellis Peters ? Bernard Tirtiaux, avec son beau "Passeur de lumière" (dont le maître verrier Nivard de Chassepierre pourrait être le cousin germain du tailleur de pierre Jordi de Cabestan) ? Non, François-Henri Soulié, c'est bien suffisant...
L'auteur connaît bien son Moyen-Age, l'ignorance, la peur, l'hypocrisie, le fanatisme religieux de cette époque (je parle bien du XIIe siècle, on pourrait croire que c'est aujourd'hui !).
Il sait aussi faire partager la passion, la beauté du travail des batisseurs de cathédrales, d'églises, d'abbayes (pas besoin de préciser que je parle toujours du XIIe siècle), que ce soit la rigueur cistercienne ou l'architecture ultérieure plus ouvragée et ornée de représentations humaines.
Si l'auteur met en avant l'arrivisme et l'intolérance de certains (de trop) responsables religieux, l'intransigeance des fameux Cathares n'est pas oubliée, persuadés qu'ils sont que le monde est la création de Satan et que seule la disparition corporelle des humains permettrait à l'âme de trouver toute sa place, telle est l'ambition de ceux qui aspirent à devenir des Parfaits et des Parfaites.
Le genre du polar permet à François-Henri Soulié d'imbriquer tous ces éléments, quoique la résolution de l'énigme des assassinats soit un peu emberlificotée, mais je me suis fait une raison, sans problème !
Le style est vivant, les dialogues crédibles et l'emploi des expressions et vocabulaire de l'époque tout à fait pertinent et agréable.
PS. La très belle Abbaye de Lagrasse dont il est question dans le roman a accueilli 16 écrivains lors d'une mini-retraite de trois jours. Chacun a donné son ressenti dans l'ouvrage paru en 2021, "Trois jours et trois nuits : le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse". Je le commence.
Abbaye partagée entre le Conseil Général de l'Aude, plutôt à gauche et une communauté de chanoines réguliers de la Mère de Dieu, plutôt traditionalistes. Les relations sont parfois difficiles.
roman historique réussi qui , grâce à une parfaite connaissance du sujet et une belle écriture utilisant le vocabulaire médiéval, fait la part belle au rêve. la finesse psychologique des personnages fait qu'on s'attache à eux et qu'on souhaite une suite…]
"Angélus" de François Henri Soulié nous plonge dans l'Occitanie de la seconde moitié du XIIème siècle, plus précisément en l'an de grâce 1165. C'était mon tout premier roman historique de cet auteur, et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été pleinement séduit. L'intrigue est redoutablement menée et pleine de rebondissements. Les ressorts de ce récit nous permettent d'apprendre et de mieux saisir les enjeux de cette époque historique. Dès les premières pages totalement hypnotiques, on est immergé dans un roman impossible à lâcher. Comparé au chef d'oeuvre d'Umberto Eco, "Le nom de la Rose", j'émets quelques réserves sur ce rapprochement qui me semble un peu hasardeux car sans renier le talent de l'auteur, le style d'écriture d'Umberto Eco me semble être au dessus. Néanmoins, c'est un roman foisonnant, une trilogie que je vais suivre avec attention. le troisième tome sort en septembre. En attendant, je vais me plonger dans le second volet intitulé "Magnificat." Prix Historia, "Angelus" nous raconte l'enquête sur des cadavres découverts avec le point commun morbide d'être affublé d'étranges ailes, mise en scène macabre faisant songer à des anges. Est-ce la main du diable ? Qui donc peut commettre des crimes aussi abjectes ? Nous suivrons tour à tour le jeune noble, Raimon de Termes, Jordi de Cabestan, un tailleur de pierre et enfin Aloïs de Malpas, considéré comme hérétiques par l'Eglise catholique romaine. Les Cathares sont aussi appelés les "bons hommes" terme usité la plupart du temps par les Cathares eux-mêmes pour se définir. Si vous aimez les romans historiques se déroulant à la période médiévale, je ne peux que vous recommandez cet "Angélus" signé François-Henri Soulié.
Lien : https://thedude524.com/2022/..