Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Blanche qui dans les années 1980 vit une belle retraite à Draguignan. Sauf qu'un jour un inconnu sonne chez elle et le passé resurgit. Il s'agit de Pauline la vingtaine, elle souffre de ne pas savoir ce qui est arrivé à sa mère dans le passé surtout depuis qu'elle est décédée. Blanche le sait, c'est son histoire à elle aussi. Cela c'est passé en 1942 où Blanche à sauvé Hélène, orpheline juive, du camps de Rivesaltes et des nazis. Blanche à pu les cachés tous dans la Creuse au risque de ce mettre en danger. Pauline va partir avec Blanche sur les traces de sa mère.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Véritable coup de coeur pour ce beau roman !

Pauline cherche à connaître l'histoire de sa mère, Hélène, décédée depuis peu. Hélène a toujours été secrète et n'a jamais rien révélé de son lourd passé.

Blanche, elle, a bien connu Hélène. Elle a sauvé cette dernière ainsi que plusieurs autres enfants durant l'Occupation, en les exfiltrant dans une communauté de la Creuse, au sein de laquelle Blanche et ses compagnons se dévouaient corps et âme pour les petits orphelins.

Blanche est maintenant une vieille dame qui mène une vie paisible. Lorsque Pauline vient à la rencontre de Blanche, l'entente est immédiate et de beaux liens se créent entre ces deux femmes.

Elles décident de prendre la route et de partir sur les traces de l'histoire d'Hélène. C'est avec une infinie tendresse que Blanche aidera Pauline à comprendre qui était sa maman, celle dont Pauline dit « Ma mère dramatisait tout, en particulier les voyages. Elle était incapable de légèreté. Elle m'a légué sa peur d'être heureuse ».

Un roman bouleversant, d'une douceur incroyable malgré la gravité de l'histoire. de la sensibilité, de la patience, du respect, de l'amour… voilà ce qui caractérise Blanche. Une femme juste.

Merci à #Les Presses de la Cité de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce petit bijou.
Voilà un livre qui nous renvoie à la période de la seconde guerre mondiale avec ces personnes qui ont participé à la protection des enfants juifs venus de toute l'heure. Un très beau roman qui nous replonge dans les années noires mais avec de très belles personnes qui ont tout donné pour lutter contre la présence des allemands. Une jeune femme rend visite à une vieille dame qui vie dans sa maison dans le Sud, ancienne institutrice, veuve et là toute sa jeunesse va revenir cette jeune femme est la fille d'une enfant qu'elle a recueillie pendant l'exode. Un livre que l'on ne lâche pas et qui nous apprend sur ce qu'on était le travail dans l'ombre des Justes. Je le recommande vivement.
Une femme juste. Trois mots pour un titre qui raconte beaucoup de ce livre.

Elle n'a sans doute pas été la seule. Une parmi d'autres. Blanche appartient à une communauté qui recueille des enfants : Roumains, Juifs, orphelins, petits êtres fragiles qui ont déjà tout perdu.

Une femme, qui a mené son combat dans une guerre difficile, face à l'occupant nazi, résistante contre Pétain et ses lois, à sa manière, sans fusil, sans arme autre que son courage et sa dévotion. Une institutrice convaincue mais discrète. Ses outils : son altruisme, sa bienveillance, son coeur, son travail, les corvées, son amour des autres.

Juste ? Juste, c'est ainsi qu'on les appelle : celles et ceux qui ont hébergé des populations traquées, les Juifs, durant la deuxième guerre mondiale. Blanche s'est mise au service des enfants pour les cacher, pour les nourrir physiquement et intellectuellement. Plus vieille, au crépuscule de sa vie, elle oeuvre aussi pour Pauline.

Pauline est liée à une petite âme d'autrefois. Elle erre, aujourd'hui, dans la vie, perdue, sans attache. Qui est-elle ? Que deviendra-t-elle ? Que porte-t-elle comme un fardeau ? Quel est ce passé que sa mère a tu et ne lui a jamais livré et qui, dans son silence, est plus pesant que toute vérité ?

Le passé de Blanche et le présent de Pauline vont se croiser. A travers un périple à rebours, sur des routes et les rails, de Draguignan, de retour vers la Creuse, ensemble, elles vont vivre et revivre une aventure tragique et enfouie. Une amitié va naître. La vérité va éclore doucement, chapitre après chapitre.

Ce livre est une évocation modeste d'un héroïsme caché de femmes et d'hommes inoubliables et courageux. C'est un beau récit, sensible, qui malgré un dénouement un peu traînant, nous livre avec sincérité et humilité, une part de notre patrimoine et de notre Histoire. Ce témoignage romancé me touche beaucoup. de beaux paysages sont décrits. de belles personnes sont dépeintes. Je me suis attachée autant aux personnages principaux qu'à ceux que l'on côtoie sans les connaître, discrètement, superficiellement : voici un roman qui veut mettre en valeur le courage de gens communs et lambdas, qui n'ont « rien fait » d'autres que de cacher, de dissimuler, de faire rempart contre l'ennemi. C'est noble, beau, héroïque et tellement brave.
J'ai aimé me plonger dans ce roman en compagnie de Blanche et Pauline. Toutes les deux vont entreprendre un voyage... Pauline veut connaître la vérité, toute la vérité sur la part sombre de sa maman Hélène qui vient de partir pour l'autre monde. Ce voyage va les conduire dans la Creuse où Blanche et Hélène ont vécues pendant l'occupation nazie, sous le régime de Pétain. Blanche va essayer d'expliquer à Pauline les conditions dans lesquelles elles ont vécues ainsi que tous les enfants juifs pendant cette triste période de notre Histoire. La vie où tout pouvait basculer d'un jour à l'autre...

Ce roman sous fond d'histoire est bouleversant, percutant et l'on ressent malgré la menace qui pesait en ces années là, la puissance de l'amour... A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
À la mort de sa mère Pauline trouve un papier avec les coordonnées de Blanche. Elle décide de se rendre sur place à Draguignan, sans savoir ce qu'elle va découvrir. Elle va rester un nuit et un jour garée face à la maison de Blanche. Puis elle repart. Et revient le lendemain. Intriguée, Blanche décide d'aller voir qui est l'occupante de cette voiture.

Pauline ne sait pas qu'elle vient de mettre le doigt sur l'histoire de sa famille que sa mère a tenu sécrète jusqu'à sa mort.

Elle décide, avec l'aide de Blanche, de partir en pèlerinage sur les étapes de la vie de sa mère pour découvrir ses racines.

Ce voyage va les amener au coeur de la Creuse ou Blanche va distiller petit à petit ses souvenirs au temps l'Occupation.

Une belle histoire à 2 voix pleine de sensibilité. Un droit de mémoire pour ne pas oublier ce que les Justes on fait pour sauver les enfants juifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Une Femme Juste », roman de Jean-Guy SOUMY auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Le Voyageur des bois d'en-haut ».

Jean-Guy SOUMY nous emmène à Draguignan en 1980 où nous faisons connaissance avec Blanche une dame âgée, veuve qui mène une vie paisible dans sa petite maison emplie de souvenirs.

Jusqu'au jour où une jeune femme frappe à sa porte. Il s'agit de Pauline la fille d'Hélène décédée depuis peu et qui a caché son enfance à sa famille. Blanche se souvient parfaitement d'elle puisqu'elle l'a cachée pendant l'occupation allemande..

L'auteur nous offre un très beau roman à deux voix qui dévoile, au fil des pages, le passé de Blanche et celui d'Hélène. Il nous fait voyager dans le temps et sur les routes en compagnie de Pauline et Blanche.

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture du destin tragique de ces enfants cachés dans la Creuse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jean-Guy SOUMY rend ainsi hommage aux personnes qui, dans l'ombre et au péril de leur vie, ont oeuvré pour sauver des enfants des griffes des nazis. Il nous invite à garder en mémoire l'engagement et le dévouement sans faille de ces femmes au grand coeur.

J'ai beaucoup aimé ce roman bouleversant qui mêle l'Histoire de la France à celle d'une très belle personne : « Une femme Juste ».

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
C'est un beau roman porté par les voix de deux femmes Blanche et Pauline qu'une génération sépare et qui apprennent à se connaître et s'aimer, unies par une même quête, celle de retrouver le chemin de la vérité.

C'est à travers l'histoire d'Hélène, petite orpheline juive sauvée en 1942 du camp de Rivesaltes et de la menace nazie que l'auteur nous transporte dans cette période noire de l'histoire de France.
On y apprend que la Creuse a été un refuge pour beaucoup d'enfants comme Hélène, aidés par ces hommes et femmes courageux et héroïques que l'on appellera ensuite Les Justes qui au péril de leur vie, ont sauvé beaucoup d'enfants de la cruauté des hommes.

C'est un roman hommage à tous ceux, restés à l'ombre de la grande histoire, qui ont contribué à redorer l'image de l'humanitén, sur le devoir de la mémoire.
Ecrit d'une belle et sensible plume malgré la gravité du sujet, le roman nous entraîne dans la quête émouvante de ces deux femmes unies grâce à Hélène, l'absente et pourtant personnage principal de cette histoire.
Lien : https://livresquedumot.blogs..