Les Editions du Rocher (07/02/2008)
4.12/5   13 notes
Riche d'une profusion de textes, lettres et photographies inédits, de témoignages de personnalités tels Norman Mailer, Allen Ginsberg, Sean Penn, Mickey Rourke ou encore Robert Crumb, cette passionnante biographie se dévore comme un roman de Bukowski, cru et excessif, cocasse et émouvant.
Que lire après Charles Bukowski : Une vie de fouVoir plus
Cette passionnante biographie se lit presque comme un roman. Mais quand on découvre la terrifiante enfance de Bukowski, il plus aisé de comprendre la complexité de cet être qui se fit surtout connaître par son non- conformisme et sa personnalité sulfureuse. Son oeuvre est pourtant immense et ses poèmes superbes .
Les biographies d'auteur sont souvent complaisantes… On y fait la nomenclature de ses principales réalisations en y insérant quelques anecdotes, explications et en développant sur le contexte de l'oeuvre. Elles demeurent le plus souvent académiques. Rarement réussit-on à percer l'univers du créateur. Et ce, pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, il y a la pression exercée par les héritiers —souvent détenteurs des archives— qui essaient de préserver ou même redorer l'image du défunt.

L'auteur de cette biographie —Howard Sounes— n'est pas tombé dans le panneau. Bukowski ayant principalement eu recours à l'autofiction —un procédé consistant à piger dans son vécu— Sounes a minutieusement comparé les écrits de Bukowski avec les circonstances véritables dont il s'est inspiré. le résultat est spectaculaire. le décalage entre la réalité et la fiction nous permet d'accéder à la dimension psychologique profonde de Bukowski. Ce procédé a permis à Sounes de mettre à nu le génie destructeur qui hantait Bukowski et, en ce sens, il réussit à nous en brosser un portrait extrêmement fidèle. D'autant plus que le livre est écrit un peu à la manière de Bukowski avec quelques dialogues et autres procédés qui donnent de la vie à cette étude. Ça va être difficile de faire mieux !
Lien : https://alaincliche.wordpres..
(...)
Je passe sur ses amours nombreuses, douloureuses, ses amitiés et ses beuveries à foison qui lui ont valu sa réputation sulfureuse qui ne m'intéresse pas vraiment pour retenir surtout ce qui fait de lui un écrivain conséquent de sa génération: sa langue "débarrassée des affectations, des procédés et des maniérismes qui dominent dans la poésie académique". Son style à lui, c'est «la langue parlée clouée au papier».

C'est une belle biographie sur un auteur que je connaissais assez peu, en dehors des scandales qu'il a souvent provoqués dont son expulsion de l'émission de Pivot où il était invité
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

Mais un samedi son père le héla depuis l'entrée de la maison. Bukowski se retourna et le vit qui se tenait un pied devant l'autre, comme il en avait l'habitude. Il paraissaot énervé. Il lui demanda de tondre la pelouse-ce qui ne prenait pas plus d'une heure car le jardin nétait pas bien grand. Mais Henry transforma la corvée en jeu sadique. Il exigea que la coupe soit accomplie ä la main. Il ne voulait pas voir un brin d'herbe dépasser.
Bukowski s'échina tout l'après-midi...
A la fin son père vint inspecter le travail.
"J'ai trouvé un brin, s'écria-il triomphant...
Son père lui ordonna de se rendre ä la salle de bains. C'érait une pièce de carrelée d'une blancheur de salle de torture. Bukowski dut baisser son pantalon et son caleçon, se pencher au-dessus de la baignoire, la tête sous la fenêtre. Son père s'empara du cuir à rasoir suspendu à côté du miroir et infligea trois coups à son fils. Le samedi suivant , pas un brin ne dépassa.