Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Vivian Maier : Claire-Obscure".
Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ?
Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat.
On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago.
Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts.
"Vivian Maier : Claire-Obscure" est un portrait captivant d'une femme que je connais car j'ai déjà lu des ouvrages sur elle.
Les auteurs ont insistés ici sur les rapports de Vivian avec les enfants dont elle avait la garde. Elle faisait tout pour les inciter à avoir confiance en eux, à observer la nature, à s'ouvrir aux autres..
Elle était en avance sur son temps.
J'ai découvert qu'elle était féministe. Je ne me souvenais pas qu'elle l'était à ce point.
Elle était franche, sans faux-semblant, avec un point de vue sans concession sur certaines choses.
J'ai beaucoup aimé le portrait fait ici par les auteurs.
Par contre, j'avoue ne pas avoir accroché aux graphismes. Les bonhommes sont présentés comme des bonhommes bâton, il n'est pas évident de savoir qui est qui. Heureusement, on reconnait Vivian, c'est d'ailleurs la seule réellement reconnaissable.
Cela m'a vraiment déstabilisée.
Heureusement, j'ai apprécié le contenu, et je suis ravie de ma lecture.
"Vivian Maier : Claire-Obscure" est une bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Vivian Maier est une artiste dont le travail me passionne et une femme qui m'intrigue. J'ai commencé à m'intéresser vraiment à elle suite à un reportage sur l'exposition que lui a consacrée le Musée du Luxembourg, fin 2021. J'ai voulu en savoir un peu plus grâce à sa biographie romancée mais fidèle de Gaëlle Josse "Une femme en contre-jour" et j'ai enfin eu la chance de pouvoir voir l'exposition de ses travaux au musée des Beaux-Arts de Quimper au printemps 2022.
Alors pourquoi encore lire sur elle? Parce que cette femme est une artiste enfin reconnue à titre posthume mais qu'elle reste un mystère, ce que rend bien le sous-titre de ce roman graphique "claire-obscure" qui ne fait pas référence qu'à la photographie. Elle interagissait peu avec ses semblables, était assez revêche mais était également pleine d'humanité comme le montrent si bien ses photos. Elles ne s'intéressait pas au beau, au riche mais aux gens, aux anonymes dans la rue, aux pauvres.
J'ai, cette fois, choisi la BD car les auteurs de ce medium, surtout quand il est biographique, doivent faire des choix dans les éléments de la vie de ceux ou celles qu'ils illustrent contrairement à un livre qui peut se permettre d'être assez exhaustif. Et c'est le cas ici; Marzeva Sova a privilégié les relations de Vivian avec les enfants dont elle s'est occupé pratiquement toute sa vie en tant que nounou/gouvernante. L'auteure montre que Vivian a essayé de leur inculquer une conscience sociale et de développer leur sensibilité artistique. Je la découvre également féministe, martelant qu'une femme ne se définit pas en fonction d'un homme, qu'elle n'en a pas besoin pour exister; c'est une prise de position assez courageuse et novatrice dans les années 60. Ce sont deux aspects de la personnalité de Vivian que je ne me souviens pas avoir lus auparavant.
Le trait d'Emilie Plateau est assez enfantin; ses dessins des personnages m'ont rappelé des figurines en pâte à sel ou en pâte à modeler, assez grossières, difficiles à différencier entre elles. Seule la figure de Vivian Maier est clairement identifiable avec son chapeau et son manteau informes mais surtout ne quittant jamais son Rolleiflex autour du cou.
#Vivianmaier #NetGalleyFrance
Vivian Maier a toujours été libre. Pas de mari, pas d'enfant, et pas de famille. Elle a vécu de petits boulots, faisant surtout nounou pour les enfants ou pour les personnes âgées. A sa mort, on a découvert ses photographies, montrant son talent pour capturer le monde.
J'ai apprécié ma lecture, sans pour autant avoir l'impression d'avoir compris le personnage. L'album s'attache en effet à montrer son travail de garde d'enfants, toujours un appareil photo à portée de main, sans jamais laisser transparaitre ce regard unique qu'elle portait sur le monde. Et c'est probablement là qu'est le mystère de cette femme qui trouvait des sujets d'attention partout autour d'elle.
J'ai également apprécié le dessin, d'une grande simplicité, mais qui appuie le propos de l'album sur la simplicité du personnage sans en donner une image trop détaillée.
Cet album est intéressant, sans pour autant lever complètement le voile sur l'histoire de Vivian Maier. A découvrir.
Viviane Maier Claire- Obscure par Marzena Sowa et Émilie Plateau, Éditions Dargaud

Connaissez-vous Vivian Maier, cette photographe dont les clichés ont été découverts par hasard dans des cartons après son décès ? À la base, Vivian Maier était nounou. Mais elle avait toujours à portée de main un appareil photo et elle photographiait tout ce qui l'entourait.

Émilie Plateau et Marzena Sowa nous dresse un portrait simple mais efficace de cette photographe hors du commun.
J'ai découvert grâce à elles que Vivian Maier était une nourrice appréciée malgré sa personnalité parfois déroutante.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette bande dessinée . le dessin peut paraître enfantin mais correspond totalement à l'ensemble et à l'ambiance donnée.
Une jolie bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je tiens à remercier à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Vivian Maier, je connaissais de nom, c'est tout. Je savais qu'elle était une grande photographe mais je ne m'étais jamais intéressée à sa vie.
Avec cet album, j'ai mis un pied dans ce qu'était son quotidien et son travail.

Armée de son Rolleiflex, elle déambule dans Chicago et immortalise des événements importants tout aussi bien que des inconnus.

Avec elle, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui est figé sur papier glacé. de l'assassinat de Martin Luther King aux émeutes qui suivirent, en passant par le quotidien des habitants de son quartier, on découvre grâce à elle le rêve américain avec un autre regard.

Nourrice pendant de nombreuses années, ce n'est que pendant son temps libre qu'elle immortalise tous ces instants. La plupart de ses clichés n'ont même pas été développés et ont été découverts bien après sa disparition dans l'anonymat le plus total.

Avec ces clichés, on découvre le regard qu'elle porte sur les plus démunis, mais aussi son ouverture à tout ce qui l'entoure, dans les moindres détails, même insignifiants. Elle représente la femme libre et n'a eu de cesse d'ouvrir le regard des enfants qu'elle gardait, au monde qui les entourait en les éduquant à la liberté.

C'est un très bel ouvrage graphique, touchant et très intéressant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai la chance de découvrir cette BD via NetGalley et l'histoire de cette femme m'intriguait car elle m'était totalement inconnue.

Premièrement, je ferais un retour sur la forme de la BD. J'ai apprécié le découpage des planches, très claire et agréable à la lecture. Il y a peu de texte donc cela ne vient pas envahir le dessin et c'est écrit de façon lisible. En revanche, j'ai été moins sensible au dessin. J'avais parfois un peu de mal à reconnaitre qui était qui, car les personnages sont dessinés de manière "minimaliste".

Je suis restée un peu sur ma faim car je pensais que la BD insisterait sur l'oeuvre de Vivian Maier, or, on retrace sa vie de nounou en évoquant la bienveillance dont elle fait preuve auprès des enfants et de son engagement féministe. J'aurais aimé être davantage embarquée sur le détail de ses oeuvres. de plus, j'aurais souhaité avoir des clichés réels de ce qu'elle a produit en fin d'ouvrage car j'ai été obligé d'aller consulter internet afin de m'en faire une représentation exhaustive.

Néanmoins, c'est un ouvrage intéressant pour découvrir Vivian Maier et donner envie d'approfondir les recherches.
Je ne connaissais pas Vivian Maier il y a encore quelques jours, puis j'ai vu une petite capsule sur son oeuvre, ses milliers de photos rangées dans un garde-meuble et c'est ce qui m'a donné envie de lire cette BD. Je ne le regrette aucunement car j'ai bien aimé me familiariser avec Vivian au travers de cette BD très intimiste. On découvre son histoire petit à petit, comme on aurait pu le faire en regardant ses clichés. Des moments épars de sa vie, des moments figés par son regard.

Elle semble avoir eu un regard assez cru et direct sur ce qui l'entourait. Pas de faux-semblant, pas de mise en scène, juste le réel avec ce qu'il a de plus beau et de plus laid. Elle a vécu la majorité de sa vie aux États-Unis dans une période de grands changements sociaux et elle a voulu immortaliser le tout, mais sans fioritures.

Je trouve que cette bande dessinée de Sowa et Plateau a le même souci du réel que les photographies de Vivian. Les illustrations ne cherchent pas à embellir la vie de Vivian, elles tentent de rendre le plus fidèlement possible ce que le regard de Vivian captait. J'ai adoré cet aspect du livre. Je trouve que ça rend bien hommage au travail de l'artiste. Je trouve dommage qu'elle n'ait jamais présenté publiquement son travail de son vivant, elle n'a pas pu le commenter et nous en expliquer son symbolisme.

Je trouve d'autant plus grande la pertinence de parler d'elle maintenant. Faire sortir de l'ombre des artistes inconnus à une saveur bien plus particulière que de les encenser de leur vivant. On admire véritablement leur travail et non pas la personne derrière.

Bref, j'ai bien apprécié cette bande dessinée biographique et j'ai bien aimé découvrir des moments de la vie de cette grande artiste (auparavant) inconnue qu'était Vivian Maier.
Merci à #NetGalleyFrance et #Dargaut pour m'avoir permis de lire cette bande dessinée.
Des dessins presque naïfs, pour nous raconter l'histoire de Vivian Maier. Les auteures nous la présentent en pleine activité de gouvernante et nous font faire des allers et retours dans son histoire.
On est touché par le combat de cette femme pour exister en tant que photographe et pas seulement comme nourrice d'enfants privilégiés. J'ai découvert grâce à cet roman graphique qui est une biographie complète (on remonte aux origines familiales de Maier) toute la complexité de sa vie, ses angles de vue étonnants, ainsi que sa reconnaissance tardive.
Je remercie les Editions Dargaud et NetGalley pour m'avoir permis cette lecture tendre malgré le parcours difficile de Vivian Maier.
Je ne connaissais pas l'histoire de Vivian Meier et j'ai choisi de lire cette BD pour en apprendre davantage sur sa vie, son Oeuvre. On y découvre une Vivian qui s'est occupée d'enfants en tant que gouvernante. Elle leur transmet une conscience sociale, politique dans une époque très chamboulée des Etats-Unis. Elle les initie aussi à la photographie et les incite à ouvrir leurs yeux sur tout ce qui les entoure, sans distinction (personnes, objets, paysages,...). On la découvre aussi féministe, moderne, sensible aux autres ce qui est courageux dans ces années 60 marqués par le racisme et la pauvreté. Je n'ai pas adhéré au dessin enfantin et simpliste mais cela n'a pas desservi ma lecture et le récit. C'est juste une question de point de vue esthétique personnel. le choix des couleurs entre le passé de Vivian et son présent permet de suivre les ellipses de temps et le personnage principal n'est jamais séparé de son fameux appareil photo. Cette bande dessinée donne un aperçu de la vie de cette femme et donne envie d'en savoir davantage.
Merci NetGalley et Dargaud de m'avoir permis de découvrir cette personnalité atypique.
Vivian Maier est une nounou pas comme les autres. Elle ne se contente pas de “garder” les enfants, elle les éveille au monde, à la justice, à la différence, à l'art.
Elle collecte avec son appareil photo toute sorte de témoignages visuels de son époque, de Chicago sa ville et aussi des moments plus personnels.
Un dessin simple pour une destinée qui l'est moins.
Un roman graphique qui donne envie de connaît plus profondément l'histoire de cette femme hors du commun.