AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,76

sur 80 notes
Elle en a des choses lourdes à porter, Isabelle SPAAK : une famille de grands hommes, de femmes séductrices et au milieu, un meurtre et un suicide, celui de son père, par sa mère alors qu'elle avait 20 ans.
Par ce qu'elle étouffe sous le poids du silence, l'auteur va remonter sa lignée maternelle et paternelle pour comprendre, connaître et pouvoir dire. "ça ne se fait pas" est un roman sans pathos, avec beaucoup de tendresse pour ceux qui sont partis et le désir de s'affranchir d'une histoire qu'on ne peut plus occulter.
Le livre n'est pas tout jeune, mais il est à re-découvrir pour revenir vers "Une allure folle" du même auteur et comprendre que les squelettes dans le placard devraient sortir plus souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Roman sans grande prétention mais agréable à lire. L'auteure décide de reconstituer la vie de sa mère et de sa grand-mère, en farfouillant dans de vieilles photos, dans une abondante correspondance, dans diverses archives. En retournant aussi dans les différents endroits fréquentés par ces deux dames. Elle le fait avec une grande pudeur, sans parler d'elle-même, sans dire qu'elle est la petite-fille de Paul-Henri Spaak, un des fondateurs de l'Europe et ministre belge le plus célèbre de l'après-guerre, en ne parlant que dans les dernières pages du double drame qui, on le suppose, la marquera à jamais.
Mathilde, la grand-mère, a fait la "grande vie" dans les années 20, mondaine, snob, anticonformiste et féministe, déjà, elle qui a osé afficher une fille hors mariage. Celle-ci, Anny, fort différente (et encore...) révèle son courage en étant très active dans la Résistance et en sauvant des enfants juifs.
Je crois qu'Isabelle Spaak a pris du plaisir à écrire cette biographie, mais qu'elle avait aussi besoin de le faire pour exorciser le passé.
Un certain plaisir pourrait aussi être au rendez-vous pour qui glisserait ce roman dans la valise de ses vacances.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}