On suit Véronica alias Ronnie, adolescente rebelle de 17 ans qui vient de New-York et obligée à passer l'été chez son père avec son petit frère, Jonah. Elle n'a pas parlée à son père depuis trois ans, autant dire que ça ne l'enchante pas du tout ! Encore moins quand deux fois de suite, quelqu'un renverse sa boisson sur son T-shirt ! Qu'elle poisse ! Sans compter qu'elle fait certes des rencontres ... Mais qui dit que ce sont des « bonnes rencontres » ? Ronnie va devoir faire face à plusieurs embûche et même à son passé qui revient comme un cheval au galop ...

J'ai déjà plusieurs films adaptés des romans de Nicholas Sparks et je voulais absolument découvrir cet auteur vu que je les adorent ! « The last song » étant un de mes films préféré , j'ai décidée de me lancer dans le roman vu que ça fait assez longtemps que j'ai vu l'adaptation.

J'ai adorée la façon dont le roman commence. le prologue a une grande longueur d 'avance vu que c'est la Ronnie qu'on connaît après ce fameux été qui en est la narratrice et qui va raconter l'histoire à sa mère. Et j'aime beaucoup cette façon de commencer un roman. Les points de vues sont alternés, on a ceux de Ronnie, Will & Steve. L'écriture est fluide, les pages défilent et on embarque à la plage avec nos protagonistes qui sont tous -ou du moins la plupart- géniaux.

D'abord, il y a Ronnie que je n'ai pas pu supporter au début du roman tellement je l'ai trouvée égoïste et colérique ! Bref, le genre de personnes que je ne peux encadré ! Mais elle est remonté dans mon estime au fur et à mesure du roman vu qu'on suit son évolution et qu'elle change énormément. Will est tout simplement le stéréotype du surfeur qu'on peut voir dans les films sauf qu'ici, il ne surf pas ! Il est gentil, attentionné et à l'écoute. Jonah est un petit bout qui m'a fait beaucoup rire ! D'une part par sa légèreté et d'autres part pour ses remarques qui sont le plus souvent utilisées par des adultes que des enfants de huit ans ! Steve, le père de Jonah et Ronnie est franchement super ! Il accepte toutes les erreurs de sa fille et malgré tout, ils les poussent vers le haut sans cesse, ce n'est pas le genre de père qu'on représente dans les romans en général, ils représentent surtout l'autorité, la virilité mais ne laisse (le plus souvent) jamais apparaître le côté paternel qui y a en eux.

Le principal point négatif que j'ai relevée est le fait que, quand c'est le point de vue de Steve on alterne entre le passé et le présent vu qu'on suit ses « évasions » dans son passé et son retour à sa vie actuelle. Ce qui a fait que j'ai du relire certains passages pour vraiment me remettre dans le contexte et mieux comprendre.

J'ai adorée les sentiments que fait passé l'auteur, les différentes activités des personnages : Moi aussi je veux voir naître des bébés tortues !!! *.* Sans compter l'aspect « négatif » de l'histoire qui m'a fait pleurer, certes pas toutes les larmes de mon corps d'un seul coup mais sur plusieurs pages à faible débit, à croire que l'auteur a voulu vraiment faire souffrir le lecteur autant que les personnages et pour moi, ça a marcher ...

Une très très belle découverte d'auteur qui même en connaissant l'histoire, a réussi à me faire pleurer ! J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de l'auteur et de me replonger dans un de ses romans qui sont juste magnifique et tellement réaliste ! Rien est surjoué, artificielle : C'est la vie, pur et dur avec ses hauts et ses bas mais qui arrive tout de même à nous transporter !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
j'ai vu le film avant de lire mais j'ai adoreeeee le livre encore plus
C'est le premier livre que j'ai lu de Nicholas Sparks et c'est lui qui m'a donné envie de découvrir cet auteur merveilleux. J'ai vu le film avant de lire le livre (oui, bon je sais, ce n'est pas bien...) et j'ai adoré les deux ! Évidemment, le livre est bien plus riche et encore bien plus poignant que le film, mais je suis tout de même satisfaite du résultat de l'adaptation cinématographique ! Mais on en reparlera plus tard.

Ronnie et son petit frère Jonah doivent passé l'été chez leur père à Wilmington. Tandis que Jonah est enchanté de pouvoir passer deux mois avec son père, Ronnie, plutôt rancunière et toujours remontée contre lui pour avoir quitté la maison quelques années plus tôt, ne manque pas de faire comprendre à son père qu'elle est venue par obligation et non par choix.

Ronnie, c'est une jeune fille rebelle et rock'n'roll en surface, mais on découvre vite que derrière ce masque se cache une fille douce, intelligente et qui a énormément d'amour à revendre.
Elle fait la connaissance de Will, un garçon avec autant de charme que d'amis et petites amies. Lui aussi, sous son air de garçon populaire se cache une âme sensible.
Tous deux ont vécu des évènements qui les ont blessés, et leur ont fait construire une carapace.

En apprenant à se connaître et à se découvrir, ils vont bientôt apprendre que les choses les plus importantes de la vie reposent dans les choses les plus simples. Leur complicité naissante et leur amour va en rendre plus d'une jalouse, ce qui met leur couple à rude épreuve, mais tout les réunit de nouveau... si ce n'est peut-être un secret que Will garde caché depuis bien longtemps...

The Last Song est un roman magnifique. Je crois que je ne pourrai même pas vous décrire la force avec laquelle il m'a touchée et transportée. Je pense sincèrement que c'est l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donnés de lire !

Chaque chapitre est écrit à la première personne, mais avec des points de vue différents. On peut donc s'identifier à chacun des personnages, selon sa propre personnalité. J'ai trouvé que ce moyen de faire parler les personnages les rapprochaient de nous bien plus que dans un roman à la troisième personne, ou rédigé d'un seul point de vue. Cette proximité m'a fait éprouver énormément de compassion, d'amitié et d'espoir pour eux.

Nicholas Sparks arrive si bien à me faire ressentir des émotions très fortes, que ce soit la joie ou la tristesse. Il décrit les choses avec une telle beauté, une telle réalité et une telle sincérité qu'on s'y croirait presque. Les personnages sont attachants, le décor semble sublime, l'atmosphère est à la fois légère et pesante selon les passages du livre, l'action est captivante, le parfum d'amour est enivrant et la douleur est déchirante. Et pourtant on ne se trouve jamais dans l'extrême, où trop de bonheur ou trop de malheur peut souvent gâcher une histoire. L'équilibre est parfait, notamment grâce à cette notion d'espoir que l'on retrouve assez dans les romans de Nicholas Sparks.

De plus, la place de la musique dans ce livre a un rôle très important. Je suis de ces personnes qui ne peuvent pas vivre sans musique, et dans The Last Song (le titre parle de lui-même...), la musique est salvatrice et apaisante et pleine d'amour, de béatitude et d'espérance.

Je pense vous avoir tout dit sur mon ressenti après avoir lu ce bouquin... Vraiment n'hésitez pas, et lisez le, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://fairyneverland.canalb..
Magnifique histoire qui m'a beaucoup émue et qui m'a également fais pleurer.
J'ai trouvé cette histoire magnifique, elle m'a toucher énormément sur le fait que Ronnie et moi avions un point comme (mais si je vous le dis je vais spolier) Enfin bref c'est histoire d'amour magnifique, mais je ne pouvais pas être déçu avec Nicholas Sparks, cette grand auteur (pour ceux qui ne le connaissent pas beaucoup de ces livres on terminer en film comme cher john, une bouteille à la mer)
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..