Cette histoire m'a tout simplement bouleversé. Il s'agit de ma première lecture de cet auteur et elle m'a comblée. de l'amour, de la tendresse, du partage, de la crainte, une maladie, du soutien ... ce roman est prenant tant par son histoire que par ses personnages que l'on a envie de suivre encore et encore. J'ai appris qu'il y avait un roman que l'on pourrait apparenter une suite, j'ai hâte de le compter parmi mes livres!
Vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Un très très bon roman.
«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.»

Il est difficile d'en dire plus car ce serait dévoiler ce qui m'a tellement plu de découvrir… Mais c'est l'histoire d'un retraité, qui chaque jour, raconte à une vieille dame, la même histoire d'amour…

J'ai commencé ce livre en ayant visionné le film, à mon grand malheur.
Cependant, le style plus concis que longuet, m'a encouragé à tourner les pages tout en admirant la beauté simpliste d'une histoire d'amour épurée de rocambolesques déclarations et de situations incroyables. Et j'ai bien fait ! Bien que les « Oh ! Noah.. » à tout bout de champ m'aient agacée, la fantastique légèreté stylistique de l'auteur m'a totalement conquise.
Qu'il fut agréable d'admirer le lac et ses cygnes, de revisiter l'Amérique en développement, et ce, sans passer par de longs paragraphes de description que, je l'avoue, j'ai souvent envie de sauter !
C'est le côté dramatique de l'histoire et non les scènes de romance, qui m'a particulièrement touchée. Après tout, elle n'a rien d'extraordinaire, et c'est là que l'auteur a su bien joué, car la banalité de la romance nous touche d'autant plus qu'on pourrait la vivre !
Les personnages sont, quant à eux, un peu trop parfaits peut-être, une jeune fille passionnée, belle et intelligente, d'une droiture admirable et un jeune poète terriblement sexy, éperdument amoureux d'une seule femme disparue depuis 8 ans. Alors oui, chacun est décrit par l'autre et leur perfection ne découle que de leur amour réciproque mais tout de même !
de nombreuses fois je me suis arrêtée dans ma lecture, essayant, en vain, d'imaginer un tel amour, et même parfois de le désirer. Alors même si Noah et Allie sont un tantinet trop parfaits et moi un tantinet trop critique, a contrario du film, j'ai versé ma larme sur les dernières pages tout en les ayant devinées d'avance.
Sinon dommage que le résumé dévoile ce qui fait la beauté du roman, sur mon édition je n'ai qu'une citation ainsi je peux profiter de l'effet de surprise lorsque j'ai fais le lien entre le retraité et le couple de tourtereaux...

Je recommande ce livre léger et agréable mais assez poignant pour nous faire réfléchir quelques heures sur les relations qu'on entretient avec nos proches à notre époque et nous les faire aimer davantage.

Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
mon livre préféré si je devais emporter sur une île désserte un livre ce serait sans hésiter celui la je suis fan
un livre magnifique et très émouvant j ai également adoré le film N oubli jamais
Après avoir vu le film, petite comparaison:

Tout d'abord, ce que j'ai le plus remarqué, ce sont les différences entre la version papier & la version cinématographique : la partie "souvenir de leur premier été" prend une place importante dans le film là où elle traitée en quelques pages dans le roman. Ce souvenir sera ensuite évoqué par morceaux au fur et à mesure de la narration : à nous de reconstituer ce puzzle du souvenir. Ce qui est le plus mis en valeur dans le roman, c'est le moment des retrouvailles 14 ans après: un passage avec un va-et-vient entre le point de vue d'Allie et le point de vue de Noah : deux mondes, deux vécus différents mais une passion plus forte que le reste. de manière générale, l'adaptation est très fidèle au roman concernant la psychologie des personnages (hormis la mère qui paraît plus tolérante dans le livre) et les évenements. La grande différence réside dans le fait que le film a fait le choix d'une vision chronologique de l'histoire de Noah et Allie (de la naissance de leur amour jusqu'à leur vieillesse avec quelques petites interruptions dans la lecture pour revenir dans le "présent") là où l'intérêt de la lecture réside dans sa structure un peu plus complexe (retour en arrière ou au contraire saut dans le futur, roman dans le roman) qui permet de conserver un peu plus de suspens quant au choix final d'Allie.
Un livre que l'on lit presque sans s'en apercevoir, comme si un ami nous racontait son histoire que nous écouterions d'une oreille attentive le sourire aux lèvres et un peu jaloux (faut bien le reconnaître) mais aussi le coeur serré... à vous de voir si vous voulez savoir qui sont Allie et Noah...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Formidable. Une grosse dose de poésie, d'espoir, de rêve, tout simplement d'amour. N'ayez crainte, lisez le.