J'ai découvert cet été que le film que j'avais vu il y a quelques années était en fait tiré d'un roman. mon coeur de midinette n'a pas résisté à l'appel de ce roman.
Théresa tombe par hasard sur une bouteille jetée à la mer dans laquelle se trouve la lettre d'un homme pour sa bien-aimée.
Intriguée par cette lettre, elle va rapidement découvrir que plusieurs lettres ont été jetées à la mer.
Elle va chercher à faire la connaissance de cet homme...la suite, vous le voyez venir? ils tombent bien évidemment amoureux l'un de l'autre.
toutefois, Garett a beaucoup de mal à tourner de son histoire d'amour avec sa défunte épouse, Catherine. Torturé entre son amour pour Thérésa et Catherine, il finira pourtant par choisir...
Ce livre c'etait juste le plaisir pour moi de retrouver le temps de quelques heures le souvenir des 2 acteurs qui incarnent les personnages, Robin Wright et le beau Kévin Costner.
Quand la nostalgie te gagne
Theresa, une trentenaire divorcée depuis 3 ans, mène une carrière de journaliste à Boston. Un jour, alors que son fils Kevin est en vacances chez son père, elle part quelques jours à Cape Cod et elle trouve sur une plage une bouteille contenant une lettre. Dans celle-ci, un homme y fait une déclaration d'amour à sa femme disparu qui va profondément bouleverser Theresa, au point d'essayer de retrouver cet homme. de fil en aiguille, ses recherches l'emmèneront à Wilmington, une petite ville côtière de la côte est…

C'est d'abord le hasard qui m'a amené à découvrir cette histoire. Je souhaitais avant tout lire un livre de la collection Harrap's Yes you can qui traduit uniquement les mots clés. le résumé m'a paru intéressant mais je n'étais pas certaine d'être très emballée par cette lecture… et franchement j'aurais eu tort de passer à côté !

Le début n'était pas très passionnant et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je crois que j'ai été rebutée par le côté cliché et couru d'avance des premiers chapitres. Une femme trouve une déclaration d'amour dans une bouteille sur la plage, elle retrouve l'homme qui l'a écrite et la magie opère… Mais plus j'avançais dans l'histoire plus j'appréciais apprendre à connaitre les protagonistes et leur psychologie. Theresa et Garrett ont eu un passé chaotique chacun à leur manière et leurs reconstructions après ces événements sont lentes et complexes.

Même si leur rencontre paraît très peu probable dans la vraie vie, leur relation paraît en revanche très réaliste. le couple traverse tout un tas d'émotions : enthousiasme, doute, passion, remis en question, colère, etc. et alors que j'étais sûre d'où ce roman allait me mener, j'ai été très surprise de la tournure des événements. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous la gâcher mais la fin est profondément émouvante et bouleversante. Je ne sais pas encore si je l'apprécie mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne m'a pas laissé indemne.

Le seul petit bémol est que certains passages sont parfois un peu longuet comme par exemple toute la partie sur l'apprentissage de la plongée qui n'est pas vraiment importante puisque la relation Garrett-Kevin ne sera malheureusement que peu développée par la suite.

En bref, l'intrigue (en tout cas au début) n'est pas originale mais ce n'est pas important car la force de ce roman sont ses personnages : Theresa et Garrett qui sont très attachants et qui soulignent la complexité des relations humaines. Leur histoire d'amour est aussi très belle et puissante et la fin du roman, loin d'être mièvre à mon sens, donne matière à réflexion.
Je pense donc me laisser tenter prochainement par un autre roman de Nicholas Sparks et lire A tout jamais qui a été adapté à l'écran dans le temps d'un automne et qui est un de mes films préférés.

Bien loin d'une romance facile où tout est (plus ou moins) couru d'avance, comme j'en ai tant lu ces derniers temps, on a là un vrai roman d'amour où les sentiments sont très construits, entre deux êtres de plus de 30 ans (ça aussi, ça change !) qui ont une vraie maturité, mais blessés par la vie d'une façon ou d'une autre. le titre déjà est évocateur : tout commence avec une bouteille contenant un message et jetée à la mer, de ces bouteilles qui parcourent les flots depuis les débuts de la navigation – rien que cette idée, avant même que l'histoire commence, est pour moi éminemment romantique !

Quand Theresa tombe par hasard sur l'une de ces bouteilles échouées sur une plage sur son lieu de vacances, elle est bouleversée par l'intensité du message d'amour qu'un dénommé Garrett adresse à une certaine Catherine. D'autres hasards, associés à son métier de journaliste, vont l'amener à découvrir que plusieurs lettres du même auteur ont échoué dans d'autres bouteilles ici ou là, lui permettant d'esquisser un profil de cet inconnu. Plus intriguée qu'elle ne veut bien le reconnaître, et poussée par une grande amie, Theresa décide d'essayer de rencontrer ce fameux Garrett, qui vit pourtant à 1.500 km de chez elle…

C'est ainsi le début d'une histoire qui aborde des sujets plus ou moins habituels des romances et autres romans d'amour : la séparation (ici par la mort ou par le divorce) d'avec un être aimé, la difficile reconstruction de soi (si seulement c'est possible), ou l'opportunité de se donner la chance d'un second amour, mais aussi les difficultés d'un amour à distance, ou l'acceptation de l'enfant de l'autre, avec en plus une touche opposant vie affairée au coeur d'une grande ville vs. vie plutôt libre et indépendante dans une toute petite ville tournée vers l'océan…
La construction de l'intrigue est assez classique, avec la rencontre improbable entre deux personnages très différents, leur relation naissante et les difficultés de cette relation quand elle s'approfondit. Et sans vouloir divulgâcher quoi que ce soit, il faut savoir que la fin de l'histoire est extrêmement triste, même si elle insiste sur un petit point positif qui en ressort, mais on a plutôt envie de pleurer !

Les personnages principaux sont travaillés, notamment sur le plan du physique, plutôt avantageux pour l'un comme pour l'autre (évidemment !), mais qui reste réaliste sans tomber dans le cliché. On notera ainsi par exemple le regard que Theresa porte sur Garrett lors de leur première rencontre (rôle joué par Kevin Costner dans le film qui a été inspiré de ce livre, film que je n'ai jamais vu… mais j'aime beaucoup l'acteur !) et qui colle tellement bien, je cite : « Et, si ce n'était pas le plus bel homme qu'elle ait jamais rencontré, elle devait reconnaître qu'il se dégageait de lui un charme indéfinissable, fascinant. » Leurs états d'âme au moment de l'histoire sont analysés à la loupe – ça aussi, c'est assez classique dans un roman d'amour -, mais toujours avec finesse et délicatesse, ce qui rend ces personnages proches et sympathiques.
Avec ça, nos personnages principaux ont tous deux un « aîné » qui veille sur eux tout au long de l'histoire : Theresa est toujours encouragée par une collègue plus âgée et bien un peu son mentor (y compris au sein du journal), qui a vécu, et vit encore, une magnifique histoire d'amour avec son mari ; tandis le père de Garrett semble s'inquiéter presque au quotidien pour son fils, lui le père qui a perdu sa femme trop tôt, alors que Garrett n'avait qu'une dizaine d'années, et qui ne s'est jamais remarié, assumant mais regrettant désormais sa solitude, et soucieux que son fils ne vive pas le même refus d'une seconde chance. Ces deux personnages, relativement présents, apportent une touche de maturité supplémentaire. Par ailleurs, ils permettent à nos deux personnages principaux d'exprimer leurs sentiments à travers des dialogues souvent touchants, en alternance avec des moments d'introspection sous l'oeil d'un narrateur omniscient, ce qui dynamise le texte.

Bref, tout cela donne un roman très agréable à lire, dans un style fluide sans accrocs, à travers une histoire bouleversante et avec des personnages particulièrement touchants. Hélas, il n'évite pas un gros bémol contre lequel on ne peut plus rien : c'est le fait qu'il est terriblement ancré dans son époque, désormais dépassée.
Écrit en 1998 et traduit dès l'année suivante en français, il reflète de façon évidente les réalités notamment techniques de l'époque, jusque dans les détails. Or, ce qui donnait sans doute un côté très réaliste si on lisait ce livre dans ces années-là, devient indéniablement obsolète quand on le lit quelques années plus tard… et que les choses ont tellement changé ! Pour citer quelques exemples : j'ai souri dans ces passages où on voit Theresa faire ses recherches sur l'auteur des lettres des bouteilles ! Il s'agit alors de téléphoner à une liste de contacts ; Internet existe, mais pas (encore) de moteur de recherche superpuissant, et donc il faut aller sur l'un ou l'autre site spécialisé, comme un autre journal ou une université, etc. Visiblement, les moteurs de recherche superpuissants que l'on connaît aujourd'hui n'existaient pas encore et les méthodes de recherche mises en oeuvre alors, semblent presque laborieuses…
Ou bien, on lève les yeux au ciel quand elle découvre qu'il existe d'autres lettre du même Garret, et qu'elle parvient à localiser celui qui les a trouvées (et veut les garder) : il est question de photocopier les originaux, quelque peu fragiles, pour pouvoir les envoyer par fax, et elle espère que ça prendra moins de 24h… de nos jours, on fait une photo et on l'envoie à l'instant par mail depuis son smartphone, et en tout cas, sur mon lieu de travail notamment, les faxes ont complètement disparu ! On aurait presque l'impression de se retrouver à l'âge de pierre, ce qui donne un sentiment bizarre et de grand décalage, même pour moi qui l'ai connu.

Certes, on peut ressentir ce côté désuet dans un certain nombre de livres qui se passent dans un passé proche, mais passé quand même, sans que ça apparaisse réellement comme un obstacle à l'appréciation globale de l'intrigue. le problème, ici, c'est que tous ces aspects techniques propres à une époque donnée, proche de nous mais déjà archaïque ; bref, tous ces détails prennent quand même beaucoup de place dans l'histoire, puisque l'auteur va jusque dans les détails à plus d'une reprise, comme dans les deux exemples tout juste cités. On les ressent peu à peu comme des longueurs inutiles, qui font sourire au début, et puis qui font lever les yeux au ciel avec un brin d'irritation, même si on sait que l'auteur ne pouvait prévoir un tel développement des différentes techniques – ou n'a tout simplement pas pensé que cette foultitude de précisions quotidiennes ferait perdre une partie du plaisir de la lecture.

Plus tard, et plus marquant encore – et même carrément irritant, à vrai dire-, il y a tout le questionnement sur comment Theresa et Garrett pourraient réduire la distance entre eux, ce qui leur semble impossible à cause de leurs jobs respectifs. Certes, ça peut être un vrai problème dans pas mal de relations à distance. Mais ici, ça semble définitivement exagéré, du moins quand on considère les choses avec notre regard actuel.
En effet, si Garrett semble avoir une marge de manoeuvre limitée (quoique…), lui qui tient un magasin dont il est propriétaire et par ailleurs professeur de plongée (ce qu'on ne peut pas non plus faire tout à fait n'importe où, re-quoique…), pour Theresa c'est carrément surréaliste de lire qu'elle doit rester à Boston pour être joignable n'importe quand à son journal. Mais oui ! on est encore à l'époque du téléphone fixe avec cornet, on n'en est qu'aux balbutiements du portable et encore loin des smartphones (tellement courants aujourd'hui, et dès le plus jeune âge, que ceux qui n'en ont pas sont des extraterrestres !). Pour communiquer, ils doivent être chez eux, les sms semblent inexistants ; quant à la présence proche d'un lieu de travail précis, c'était sans doute encore vrai alors, mais entre-temps le télétravail s'est largement répandu, notamment dans des métiers comme le journalisme, justement, et est devenu une certaine norme depuis le covid !
Ainsi, lire que l'un ou l'autre de nos protagonistes sont bloqués géographiquement – et dès lors psychologiquement - à cause de leurs boulots respectifs, et sachant en plus que cela créera l'un des gros problèmes de leur relation, c'est devenu tout à fait archaïque dans un contexte actuel… ce qui fait perdre une grande crédibilité au livre ! Eh oui, à peine plus de 20 ans ont passé, on n'est pas dans un roman « historique », et pourtant ça en a bien un peu le goût, mais en version négative.

Ça n'en reste pas moins un roman très agréable à lire, avec des côtés bouleversants (dont une fin extrêmement triste) et des personnages touchants. Cependant, le gros bémol qu'est l'ancrage très marqué dans une époque désormais ancienne (la fin des années 1990), mais trop proche pour être qualifiée d'historique, fait que l'on ressent ce livre un peu comme on boirait un grand crû qui aurait mal vieilli, présentant ainsi un côté désagréable. Ce n'est pas réellement grave, mais c'est dommage car ça donne une impression de longueur et d'obsolescence, si bien que la portée dramatique du récit en est indéniablement affectée.
Un jour, en se promenant sur la plage, Theresa trouve une bouteille qui renferme une magnifique lettre d'amour d'un homme à sa femme décédée…

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et probablement le dernier ?! Je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture, aucune affinité avec le style de l'auteur et même l'histoire… Cela m'a semblé insipide, le récit n'a pas suscité en moi un grand intérêt pour les aventures de Theresa et de son poète amoureux au coeur brisé… Un regain d'intérêt à la fin du roman, mais cela ne rattrape pas tout.
P.S. Ma maman a lu ce livre, et vu le film adapté de ce roman ; d'après elle, le film est beaucoup mieux que le bouquin…
On pourrait croire à la lecture du résumé "encore une histoire banale d'amour" et bien non ! Un roman qui vous fait passer par tous les sentiments, la joie, la peur, la tristesse, etc. Lorsque l'on lit ce livre, on veut que les personnages principaux retrouvent l'amour et vivent heureux. C'est ce que l'on veut. Nicholas Sparks nous emmène dans les tumultes de l'amour. Si vous pensez sortir de cette lecture sans larmes, ce n'est pas possible. Sortez la boîte de mouchoirs pour ce livre et attendez-vous à naviguer sur les flots de l'amour. Petit bémol lors de la lecture, la fin ne m'a pas "satisfaite". C'est une très belle fin mais peut-être trop réaliste si nous avons encore envie de "rêver". Cette lecture nous apporte tout de même une leçon sur la vie, sur la manière de percevoir l'amour et le temps.
Et me voilà après deux jours de lecture seulement je viens de le terminer, et autant vous le dire c'est avec les larmes qui coulent.

En lisant le résumer je ne m'attendais pas à être autant toucher par cette histoire. Oui je m'attendais à une belle histoire d'amour tout ça, mais pas à ce que ça me bouleverse un eu. Une histoire qui fait rêver bien sûre, et espérer qu'on ressente ce genre d'amour un jour. C'est une bonne surprise, mais après c'est du Nicholas Sparks ^^ Et jusque là il fait un sans faute avec moi ;)!
L'amour de Catherine et Garrett fut donc un poison dans les coeurs des deux amoureux qui ont bien vécu une belle et tendre passion pendant les courts moments que Theresa pouvait consacrer à l'homme. Garrett a bien préféré rejoindre Catherine dans la mort en pensant fortement à Theresa !
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
mon premier livre de cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler au fil des années, un vrai coup de poing cette histoire j'ai fini en larmes tellement la fin est triste, comme beaucoup d'autres lecteurs j'ai noté des longueurs, apparemment le film est tout aussi beau ! A lire et à voir !
magnifique, on ne peut le lâcher.
Emouvant.
A lire absolument.
Cette lecture résulte du hasard de mes déambulations au rayon « littérature anglaise » de la FNAC nouvellement ouverte à La Rochelle ; la collection Harrap's « Texte intégral en VO » m'a permis de découvrir cet auteur américain apparemment spécialiste des « Romans d'Amour »
J'ai surtout apprécié les descriptions des paysages côtiers du Cap Cod à la Caroline du Nord, celle de la pratique des activités nautiques, voile, pêche et plongée et surtout l'époustouflant et magistral dernier chapitre quand l'océan déchainé devient indomptable même pour le navigateur émérite qu'est notre héros ; quant à la tempête des coeurs elle apporte une petite dose de suspens bien agréable tout au long de ce « page turner » idéal à la plage.