Soline (09/10/2000)
Parmi les obsessions de Degas figurent les danseuses, les chevaux, le monde du théâtre : il les a représentés mille et mille fois de toutes les manières possibles. Ce petit livre d'art d'une belle présentation vous invite à découvrir la vie et l'œuvre d'un grand artiste, personnalité exceptionnelle du XIXe siècle.
Que lire après Degas : Sa vie, son oeuvreVoir plus
Petit livre, mais prestation remarquable.

Degas fut un réaliste convaincu. Il peint le monde qui l'entoure. La vie moderne de Paris, les coulisse de la danse, les chanteurs, les bordels, les champs de course, les vendeuses...
Il représente ses sujets avec un regard détaché, se servant de son art pour révéler une autre beauté.
Inlassablement, il reprit toujours les mêmes thèmes pour en extraire l'essence de l'âme humanitaire.

Degas représente des prostituées dans un café ouvert sur le charme glauque d'un boulevard éclairé par des becs à gaz, où, elles peuvent exposer leur corps comme n'importe quelle marchandise à vendre dans notre société de consommation moderne.

Video de Virginia Spate (1) Voir plusAjouter une vidéo

Virginia Spate : Claude Monet, la couleur du temps
Depuis les falaises d'Etretat en Seine Maritime, Olivier BARROT présente le livre de Virginia SPATE "Claude Monet, La couleur du temps", édité par Thames & Hudson.Tableaux de Claude MONET dont "Impression au soleil levant".Portrait de Claude MONET.