AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Avengers World tome 1 sur 4

Stefano Caselli (Illustrateur)
EAN : 9780785189817
120 pages
MARVEL - US (01/07/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Earth's Mightiest Heroes have returned from the stars - but on the world they left behind, new threats have emerged, and the Avengers will be tested like never before. In one cataclysmic day, the face of the Marvel Universe will change forever...and the fight for Earth's future will begin. Smasher, Sunspot, and Cannonball find themselves trapped and prisoners of A.I.M.'s Scientist Supreme! Shang-Chi takes on the Gorgon in a fight to the death for control of the Hand... >Voir plus
Que lire après Avengers World, tome 1 : A.I.M.PIREVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire se déroule pendant les deux séries Avengers écrites par Jonathan Hickman débutées en 2013, à commencer par Avengers Volume 1: Avengers World (Marvel Now) et New Avengers Volume 1: Everything Dies (Marvel Now). Il contient les épisodes All-new Marvel now! Point one 1, et 1 à 5, initialement parus en 2014, coécrit par Jonathan Hickman & Nick Spencer, dessinés et encrés par Rags Morales (point one, avec une mise en couleurs de David Curiel), par Stefano Caselli (épisodes 1 à 5) avec une mise en couleurs de Frank Martin (épisodes 1 à 3, avec l'aide d'Antonio Fabela et Edgar Delgado pour l'épisode 3) et Andres Mossa (épisodes 4 & 5).

Point One - Les scientifiques de l'AIM (Advanced Idea Mechanics) sont parvenus à mettre au point un composé qui permet de transformer un individu en Hulk pendant quelques dizaines de minutes. Captain America (Steve Rogers) est en train d'avoir une discussion avec Maria Hill, la directrice du SHIELD : elle souhaite pouvoir confier des missions aux Avengers. Pendant ce temps-là, Cannonball (Sam Guthrie) et Sunspot (Robert da Costa) sont en route pour Barbuda, l'île de l'AIM, sous la supervision de Bruce Banner depuis son bureau. Épisodes 1 à 5 - Captain America (Steve Rogers) et Bruce Banner sont convoqués par Maria Hill dans la salle de commandement du porteur Helicarrier Iliad du SHIELD. Elle les reçoit fraîchement en leur indiquant qu'ils sont en retard et commence à expliquer ce qui se passe. Des catastrophes météorologiques et sismiques se produisent sur toute la côte Est des États-Unis : des tremblements de terre, des ouragans, des inondations de grande ampleur. du fait de la concomitance de ces événements, elle est persuadée qu'il y a une intention derrière. Thor, Hyperion et Captain Marvel (Carol Danvers) sont sur le terrain pour aider les civils.

Afin de déterminer la source de ces catastrophes, Bruce banner est déjà en train de choisir des agents présents dans la salle pour y réfléchir. Maria Hill continue : Madripoor est à feu et à sang. Falcon (Sam Wilson), Black Widow (Natasha Romanova) et Wolverine (Logan) sont sur place. Shang-Chi a préféré faire cavalier seul et il est en train d'espionner des ninjas de la Main. À Velletri en Italie, une autre équipe d'Avengers enquête sur la disparition de toute la population et d'une équipe du SHIELD envoyée sur place. L'équipe se compose de Spider-Woman (Jessica Drew), Strabrand (Kevin Connor), Hawkeye (Clint Barton) et Nightmask (Adam Blackveil).

Au début de ses 2 séries Avengers, Jonathan Hickman montrait que Tony Stark avait conçu une nouvelle composition de l'équipe lui permettant d'intégrer de nombreux membres. Au vu du succès desdites deux séries, les responsables éditoriaux décident d'en lancer une troisième qu'elle confie à Hickman avec un scénariste pour l'aider, ou plus vraisemblablement Jonathan Hickman propose un concept et une ligne directrice pour l'intrigue et Nick Spencer la développe pour en faire un scénario en bonne et due forme. S'il a suivi ce scénariste, il peut retrouver sa touche comique à deux ou trois reprises : quand Bruce Banner fait une remarque sarcastique sur l'inconscient de Captain America, ou quand les agents du SHIELD choisis par Banner poussent un soupir de soulagement en constatant que sa transformation est sous contrôle. Ce premier tome est assez court, cinq épisodes et demi (avec le Point One), et pose les bases d'une intrigue au long court dont la résolution est pour un tome suivant. le prologue Point One (8 pages) sert à établir le contrat passé entre Maria Hill et Captain America, ainsi qu'à indiquer la source de danger qu'est l'AIM. Rags Morales est en bonne forme, avec des dessins réalistes et détaillés, bien nourris par la mise en couleurs, une belle mise en bouche.

Pour les 5 épisodes de la série, Jonathan Hickman a imaginé une menace globale, assez mystérieuse au début, avec 3 équipes réduites d'intervention des Avengers : celle à Madripoor, celle à Velletri et celle à Barbuda. La suite surprend un peu car les coscénaristes utilisent les épisodes qui leur sont donnés pour développer certains membres des Avengers. Ça commence dans l'épisode 2, avec les trois quarts de l'épisode consacrés à Smasher (Isabel Kane). Il s'agit d'un personnage très récent, créé par Jonathan Hickman dans l'épisode 1 de sa série Avengers. le lecteur peut revoir ses origines, sa relation avec son grand-père et la mention d'un superhéros créé en 1941 Captain Terror (Dan Kane). Stefano Caselli réalise des dessins dans un registre descriptif, avec 2 ou 3 degrés d'emphase de moins que Rags Morales, et une complémentarité impressionnante de la mise en couleurs. Cette dernière permet de bien contraster les séquences du passé (juste avant qu'Isabel Kane ne devienne une superhéroïne), et celles du présent avec un jeu sur les tons jaunes (la couleur de l'AIM), sa complémentarité avec le vert de la végétation, pour une histoire mêlant intrigue principale et développement d'un nouveau personnage.

Le lecteur passe alors à l'épisode 3 et a la surprise de découvrir qu'il n'est plus question de Smasher, l'action passant à Madripoor où se trouvent Wolverine, Black Widow et Falcon, mais surtout Shang-Chi. Après deux pages d'introduction, il s'agit en fait d'un épisode consacré à ce dernier. Il se retrouve à se battre contre les ninjas du clan de la Main, et surtout contre leur nouveau chef Gorgon (Tomi Shishido). La série devient pendant cet épisode un test pour voir comment écrire le personnage et le rendre de nouveau intéressant pour un public contemporain. Spencer & Hickman ont construit un affrontement en plusieurs phases, chacune se succédant logiquement à la précédente, avec un dispositif narratif supplémentaire pour le personnage. Il peut faire appel à la mémoire d'anciens combattants et nourrir son style de leur talent spécifique, comme la force des coups, la témérité, ou encore la résilience. Stefano Caselli a investi du temps pour représenter cet affrontement. Il utilise un encrage plus fin pour les scènes du passé, et la mise en couleurs se fait plus sombre pour marquer la différence. Il utilise avec discernement la possibilité de ne pas dessiner les arrière-plans : il prend grand soin de les représenter pour montrer comment les 2 combattants se déplacent en fonction des bâtiments, des surfaces à découvert, de l'incendie qui se propage. Finalement, le lecteur apprécie cet épisode même s'il ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue principale car les auteurs donnent de la consistance à Shang-Chi, le rendent intéressant dans cette mission solo.

L'épisode 4 se focalise sur la situation à Velletri. Les coscénaristes continuent de mettre en avant un personnage, Kevin Connor (Starbrand), mais seulement sur 6 pages. Cette nouvelle version de Starbrand avait également fait l'objet d'une première apparition dans la série Avengers, dans Avengers Volume 2: The Last White Event (2013). Puis les responsables éditoriaux avaient décidé de lui donner sa propre série avec Nightmask, Starbrand & Nightmask: Eternity's Children (Attended University) de Greg Weisman & Domo Stanton. Mais cette fois-ci, l'intrigue principale avance également et le lecteur apprend ce qui passe sous cette ville. Les coscénaristes en profitent pour ramener un autre Avenger très secondaire, pas vu depuis plusieurs années. À nouveau, Stefano Caselli investit le temps nécessaire pour rendre les décors consistants : ça commence avec une vue en hauteur des toits de la ville, plutôt conformes avec l'architecture italienne. Ça continue avec le dallage des rues. Cela devient plus classique avec les couloirs très standardisés d'un lycée américain. le lecteur passe à l'épisode suivant, et découvre qu'à nouveau le récit se focalise sur un superhéros qui n'était pas encore apparu dans l'histoire. Iron Man (Tony Stark) est dépêché pour le convaincre de participer à l'effort collectif. En effet, ce superhéros rencontre des difficultés de concentration qui le rendent inefficace. le lecteur apprécie la capacité des auteurs à mettre à profit la richesse de l'univers partagé Marvel. Il est logique que les Avengers aillent chercher la ressource quand elle existe, que ce soit le spécialiste occulte dans l'épisode précédent, ou le spécialiste des déplacements dans celui-ci. Stefano Caselli est toujours aussi impliqué, réalisant des cases et des images remarquables : les agents du SHIELD exprimant leur soulagement intense de savoir que la transformation de Banner est sous contrôle, Tony Stark obligé de regarder en hauteur pour solliciter l'aide de son interlocuteur assis un bon mètre au-dessus de lui, l'architecture spécifique des bâtiments en pleine expansion sur l'île Barbuda.

Ce premier tome contient plus de promesses qu'une simple série dérivée rapidement conçue pour profiter de l'engouement passager pour les 2 séries principales. le lecteur constate rapidement que Jonathan Hickman a conçu une vraie intrigue, et que Nick Spencer la développe avec des surprises. Stefano Caselli réalise des planches soignées et dynamiques. Il s'agit d'un bon début pour une série secondaire, dérivée de deux séries principales Avengers.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Jonathan Hickman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : résilienceVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}