Enquêtes surnaturelles tome 1 sur 1
Collection Infinity (10/10/2018)
3.5/5   10 notes
Tout ce que veut Aubrey Ellis, c'est une vie normale, une vie qui n'inclue pas les appels désespérés des défunts. Son remarquable don aide peut-être les autres à reposer en paix, mais il a également perturbé son enfance et détruit son mariage. S'accommodant finalement de son emploi de chroniqueuse immobilière pour un journal local, Audrey dissimule son extraordinaire aptitude... jusqu'à ce que lui soit soudain confié cet article relatif à un meurtre remontant à plus... >Voir plus
Que lire après Enquêtes surnaturelles, tome 1 : Les reliques de l'au-delàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie NetGalley ainsi que la maison d'édition MxM Bookmark pour cette nouvelle lecture. le résumé m'a attiré, mais c'est d'abord la couverture qui est prenante qui m'a convaincu de demander cette histoire.

Aubrey Ellis est une jeune femme qui doit vivre avec un don, celui de communiquer avec les morts. Elle ne l'utilise pas pour gagner de l'argent, elle l'a pour aider les âmes à repartir de l'autre côté et les vivants à se sentir mieux. Même si elle préfèrerait ne pas l'avoir, elle n'a pas le choix, il est héréditaire. Alors qu'elle pense avoir trouvé la planque idéale en travaillant pour un magazine dans la rubrique de l'immobilier, in corps est découvert dans le mur d'une maison. Il s'agit du crime d'une jeune femme Missy, disparue il y a 20 ans. le journal se voit obligé d'accepter Levi St John, un journaliste d'investigation, le plus doué dans son domaine. Levi se retrouve avec Aubrey sur les bras, alors qu'aucun d'entre eux ne le désiraient. Une enquête, un don, des fantômes et une vie privée difficile. L'auteur semble s'amuser aux dépens de ses personnages...

Une histoire qui m'a fait penser à la série GhostWhisperer où une jeune femme se voit contrainte d'aider les morts à passer le cap (en quelque sorte), avec une enquête de "coldcase". Un très beau mélange avec une petite romance douce qui nous prend par surprise. Les âmes, les fantômes du passé et du présent hantent Aubrey. le livre débute par une enfant qui est dans une grande roue et sent des choses. Une odeur particulière, une vision et une petite fille qui entend quelqu'un qui lui demande de transcrire ses mots. Après une discussion houleuse avec l'être vivant, la petite fille décide de ne plus sortir de sa roulotte. Elle vit avec sa grand-mère depuis le décès de ses parents, tel et avec des forains. Une vie de route qui ne l'aide pas forcément avec son don, mais qui ne se fait pas poser de questions.

Vint le moment où nous la retrouvons femme, encore mariée, mais en instance de divorce, cachée derrière ses maisons à vendre. Un choix qu'elle a fait pour ne pas être au contact des êtres vivants de trop. le fait qu'elle se retrouve avec des fantômes ne la dérangent que par moment, surtout lorsqu'ils sont mauvais. Autrement, il s'agit surtout d'un moment de libération pour l'âme et un épuisement pour Aubrey. Elle sait qu'elle ne peut pas s'y soustraire, sous peine d'obtenir quelques ennuis. Son mari, Owen, est parti depuis un an, lorsqu'il a découvert par inadvertance le fait qu'elle ait ce don. Peur ? Peut-être. Dégoût ? Peut-être. Tout ce qu'il y a, c'est qu'il n'est plus à ses côtés, mais tente depuis très peu de temps de revenir dans le présent de la jeune femme qui n'a pas encore signé les papiers du divorce.

Et entre tout cela, un corps est découvert. C'est celui de Missy, une jeune femme dont le meurtrier a été mis en prison, il y a 20 ans. Sauf que le corps n'a pas été retrouvé chez l'assassin présumé Frank, mais chez une autre personne. Celui qui est en prison va être relâché, mais l'enquête suit son cours. le journal de Surrey pour lequel travaille Aubrey veut un "gros titre". Bien qu'elle ne soit pas d'accord, elle va travailler avec Levi St John, qui a autant d'ennuis personnels qu'elle. L'enquête arrive avec le cadavre, puis nous revenons dans le passé pour suivre la vie de Missy. Apprendre à la connaître, savoir qui elle était véritablement. Durant les recherches, des personnages d'il y a 20 ans refont surface, afin de déterminer leur connaissance. du vrai, du faux, des détails, de quoi mettre en relation le passé de cette jeune femme qui n'a pas eu une vie facile et encore moins une enfance joyeuse.

Les personnages d'Aubrey et de Levi sont assez proches dans le sens où ils ont leurs propres vies avec du bon et du moins bon. Vivre en tant que forain sans ses parents, vivre avec des parents divorcés, des pertes tragiques qui forgent le caractère. Aubrey est plutôt du genre timide et réservée, sauf quand il s'agit de son don. Levi est un homme qui a du mal à s'ouvrir aux autres, se cachant derrière ses lunettes, mais lorsqu'il les enlève, il est... très différent (non ce n'est pas superman xD) Levi est très terre à terre, contrairement à la vie de la jeune femme. Les fantômes ? Des âmes ? Autant appeler l'asile pour y faire enfermer tous ceux qui y croient. Lui c'est boulot, boulot, boulot et... boulot ! Il ne laisse rien au hasard et encore moins au surnaturel. Ils sont également éloignés dans le sens où l'un croit et l'autre non.

La relation entre ces deux-là évolue lentement, sans vraiment savoir où cela peut les mener. Au début, ils sont méfiants l'un envers l'autre, elle écrit sur de l'immobilier et lui est investigateur, rien en commun, pourtant ils sont doués tous les deux, très consciencieux et ont une bonne écriture. Comme l'auteur ! Je ne m'attendais pas à ce final d'ailleurs. Et c'est une bonne surprise. Les émotions sont bien ancrées, bien expliquées. Les personnages principaux sont attachants. J'aime beaucoup Charley, la grand-mère de Aubrey. c'est une femme qui a également un don lié à celui de sa petite-fille. Il y a le fameux Owen qui cache bien son jeu. Il n'est pas facile de croire en une chose dont on ne croirait jamais. Par ailleurs, le livre se suffit à lui-même, le final peut se terminer de cette façon, mais j'avoue que j'ai hâte de découvrir ce que nous concocte l'auteur.

Nous allons de mystères en découvertes. Que ce soit au niveau de l'enquête et donc des personnages du passé, qu'avec nos personnages principaux. La vie continue malgré tout, malgré les décès, les ennuis, les embûches, le fait que l'on se pose des questions. La terre ne s'arrête pas de tourner pour autant. La vie prend toujours un chemin, qu'il soit détourné ou non, mais elle est et restera toujours là. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur apporte ces petits plus dans le texte. Et puis la surprise de savoir qui est coupable.

En conclusion, une enquête prenante, un paranormal qui se positionne du début à la fin sans envahir le récit, une romance très douce qui est en arrière plan. Cela forme un beau mélange qui est à découvrir, absolument !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je me suis laissée tenter par cette romance paranormale. J'avais envie de sortir de mes habitudes de lecture, et je ne regrette pas une seule seconde.

J'ai passé un super moment avec [Les reliques de l'au-delà]. Laura Spinella nous offre une enquête entre passé et présent ainsi qu'une romance qui sort de l'ordinaire.

UNE HÉROÏNE AVEC UN DON SURPRENANT…
Aubrey Ellis rêve d'une vie normale mais tout ce qu'elle a c'est une vie où elle doit venir en aide à des morts… Avouez que c'est plutôt perturbant. Ce don aide énormément les défunts qui lui demandent de l'aide mais ça lui pèse de plus en plus. Aubrey n'a d'autre choix que de subir ce don particulier. Mais elle a appris à vivre avec au fil des années, ce qui n'est pas le cas de son entourage. A part Charley, sa grand-mère, les autres ne peuvent comprendre son aptitude à entrer en contact avec les morts… Aubrey a une routine bien huilée avec son job au journal de Surrey, sa chronique immobilière lui permet de se fondre dans la masse mais tout s'écroule lorsqu'elle doit travailler sur une sombre affaire de meurtre qui remonte à plusieurs décennies. Aubrey est une héroïne touchante et attachante, j'ai aimé son personnage dès le début, elle est calme et prévenante. C'est une femme altruiste et généreuse qui n'a pas eu d'autre choix que de s'habituer à son don.

UN HÉROS CARTÉSIEN ET ANCRE DANS LA RÉALITÉ !
Levi St John est un héros très intéressant qui ne croit que ce qu'il voit… Il n'est vraiment pas ouvert au faits surnaturels et travailler aux côtés d'Aubrey pourrait bien le faire changer d'avis. Levi est un bourreau de travail, il est méticuleux et appliqué, il se donne à fond dans cette enquête. C'est un homme qui a côté autoritaire qui le rend très sexy, mais il reste assez rigide tout de même. J'ai pu l'apprécier au fil des pages, j'ai aimé son évolution et sa façon d'être aux côtés d'Aubrey.

UN SQUELETTE QUI SORT DU PLACARD ET UNE ENQUÊTE QUI MÊLE PASSE ET PRÉSENT !
Missy Flannigan est morte depuis vingt ans mais son squelette vient juste d'être découvert, Aubrey et Levi vont devoir mener l'enquête pour découvrir le coupable. Vingt ans plus tôt, un homme a été emprisonné pour le meurtre de cette jeune femme, mais était-il réellement le tueur ? Tous les indices indiquent le contraire… Aubrey et Levi sont des journalistes accomplis, ils sont intelligents et méthodiques, ils vont faire équipe et mettre leurs talents en commun pour mener à bien cette sombre affaire.

UNE INTRIGUE TRÈS PRENANTE ET MENÉE AVEC BEAUCOUP DE RYTHME.
Je dois dire que j'ai adoré le rythme de ce roman, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer… L'autrice a pris son temps pour monter son intrigue, l'enquête est mystérieuse et captivante. La narration du point de vue d'Aubrey est saisissante car elle lutte avec son don et cette enquête. Nous avons des chapitres dans le passé qui nous donnent des informations précieuses pour venir à bout de cette enquête.

UNE ROMANCE QUI SORT DE L'ORDINAIRE !
La romance ne suit absolument pas un schéma classique. J'ai été un peu perturbée au début parce que je ne savais pas trop où la romance allait me mener. Nos héros étant dans une situation amoureuse délicate, j'ai trouvé le cheminement surprenant et bien trouvé. Nos deux héros se retrouvent aux prises avec leurs émotions qui se mêlent à cette enquête épuisante physiquement et moralement.

UNE PLUME ET UN STYLE DES PLUS ADDICTIFS ET INTRIGANTS.
La plume de Laura Spinella est très imagée, le récit souffre de quelques longueurs mais rien de bien grave, cela n'a pas amoindri le plaisir que j'ai pris avec ce roman. le style de l'autrice est en accord avec le côté paranormal de l'histoire, les émotions sont intenses, parfois perturbantes et captivantes. Que ce soit l'intrigue à suspense où la romance, j'ai aimé les enjeux et le dénouement de l'histoire. Je n'ai pas toujours été en accord avec les choix de nos personnages mais cela a rendu la lecture plus vivifiante.

EN BREF :
[Les reliques de l'au-delà] est une romance paranormale captivante et addictive. le suspense est à son comble page après page pour nous mener à un dénouement très surprenant tant sur l'enquête que sur la romance. Ce roman m'a sorti de mes habitudes de lecture et cela m'a fait un bien fou. Laissez-vous tenter par cette enquête sous haute tension où les fantômes s'invitent pour notre plus grand plaisir.

Lien : http://www.lmedml.fr/2018/11..
Merci au site netgalley et aux éditions MxM bookmark pour leur confiance en ce service presse !

Ce livre raconte l'histoire d'Aubrey, une femme aux étranges pouvoirs, qui a la capacité de voir des fantômes. Ce don incroyable lui permet d'aider les âmes qui n'ont pas trouver la paix, et qui ont besoin de quelqu'un pour parler à leur place. Mais Aubrey voudrait ne pas l'avoir, elle regrette car son pouvoir a détruit son mariage et lui causent beaucoup de tords. Malgré tout, elle fait en sorte de vivre avec, le cache tout en travaillant dans l'immobilier, en tant que chroniqueuse pour un journal. Un jour, elle se voit en charge d'écrire un article qui concerne un meurtre commis il y a des décennies. Un corps, ou plutôt le reste d'un corps a été retrouvé, dissimulé par un mur. Aubrey va alors devoir enquêter au côté de Levi, afin de trouver le coupable, tout en faisant en sorte que son secret ne soit pas révélé.

Autant je trouve l'idée pas mal, elle me rappelle la série Ghost Wisperer que j'ai beaucoup apprécié regardé, seulement la lecture m'a quelque peu ennuyé. Je m'attendais à mieux, plus d'action, de fantômes... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de moment ennuyant et les personnages m'ont laissé indifférente. Je ne me suis pas sentie plongée dans l'histoire, et je le regrette. Malgré tout, j'ai apprécié l'enquête et le côté paranormal. le fait aussi que Aubrey ressente certaines sensations liés aux défunts ajoute de l'originalité à l'histoire. Puis j'ai aimé la relation qu'entretienne les deux protagonistes, même si elle a mis du temps à se mettre en place.

Pour vous parler un peu plus des personnages, nous avons donc Aubrey, une femme pas comme les autres et pour cause, elle peut voir les morts qui n'ont pas passé le voile de l'au delà. Ces derniers ont encore quelque chose à régler sur terre, et c'est le devoir de Aubrey de les aider afin de leur donner parole. Personnellement, l'héroïne m'a laissé de marbre. J'aime celle qui ont du caractère, là, elle manquait. Elle est du genre très calme et réfléchis, fait toujours attention à ne pas se faire remarquer, surtout pour ce qui est des revenants. Pour ce qui est de Lévi, je l'ai plus apprécié qu'Aubrey. Il a du caractère, croit que ce qu'il voit ce qui rend ainsi le partenariat avec la jeune femme d'autant plus intéressant, étant donné que son don est particulier. Côté travail, c'est un bosseur, un acharné qui va au fond des choses, qui est déterminé à connaître la vérité.

La romance entre les deux héros a eu du mal a commencer. Pour ceux qui (comme moi) aime quand il y a de l'amour, il faut savoir que c'est looooong à se mettre en place comme Lévi et Aubrey ont des choses à régler. Ils entretiennent au début une relation amicale, si je ne savais pas qu'il y aurait un truc entre eux, je ne l'aurait pas deviner ! ^^

Au niveau de l'intrigue, nos deux héros doivent s'occuper d'une affaire qui date de vingt ans. Alors que les habitants de Surrey croyaient que la disparition de Missy Flanningan avait trouvé son tueur, il se pourrait que le criminel ne soit pas le bon pas le bon, et pour cause, le corps de la victime est retrouvée dans une maison qui a un lien avec elle, mais n'appartient pas au présumé coupable. Bien qu'assez discret, j'ai aimé l'enquête et son final, le retournement est bien pensé, je ne l'avais pas vu venir, mais cela avait du sens.

Passons ensuite à la plume de l'auteure. Ce qu'il faut savoir, c'est que le récit est à la troisième personne (ça ne m'a pas aidé du coup à rentrer dans le récit!). J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, pas d'actions,... Après, les descriptions sont jolies et ce n'est pas mal écrit. Avec l'intrigue tournée autour de l'enquête, Laura rend le tout mystérieux, on se demande qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux et comment l'affaire va se résoudre. On se pose beaucoup de questions avec l'histoire, aussi bien pour les réactions des personnages au fur et à mesure des révélations, mais aussi par rapport à l'évolution de leur relation ou de leur propre évolution.

Pour conclure, Les reliques de l'au delà est un roman qui m'a laissé de marbre. Les personnages ne m'ont pas fait rêver, j'ai trouvé l'héroïne trop lisse et pas assez caractérielle. Pour la romance, je regrette qu'elle ai mis du temps à se mettre en place. Je trouve ça dommage, car j'aime pourtant l'idée du livre qui n'est pas sans me rappeler la série Ghost Wisperer, seulement je n'ai pas réussie à me plonger dedans. Malgré tout, j'ai apprécié l'enquête qui a bien été imaginé
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Merci à Net Galley et aux éditions MxM Bookmark pour m'avoir fait confiance.
Tout d'abord, ne vous fiez pas au titre - qui fait très téléfilm de série Z - ni à la dénomination romance paranormale - car si romance il y a, ce n'est pas du tout la dominante de ce roman.
Disons le tout net: j'ai beaucoup aimé ce roman. Pour vous donner une idée, j'ai trouvé que c'était une sorte de mélange entre "le 6ème sens" ( "je vois des morts"), "la vérité sur l'affaire Harry Québert" ( flash back et ambiance d'une petite ville américaine) et la série "cold case" (résolution d'un meurtre qui s'est passé il y a des années). L'histoire est particulièrement prenante, et l'auteur a su mélanger assez habilement le côté "paranormal" (je communique avec les morts) avec une vraie enquête policière très terre à terre, au dénuement surprenant. Il faut se faire aux allez-retours présent passé, mais c'est fait assez habilement, et on se prend assez vite au jeu.
Les personnages sont attachants, en particulier Aubrey, qui est intelligente, tenace, et qui, malgré son don très particulier, n'est pas du tout à côté de ses chaussures ou "perchée". L'interaction avec son partenaire masculin Levi offre un pendant rationnel assez intéressant.
En réalité, la partie qui m'a le plus dérangée, c'est justement la romance, que j'ai presque trouvée déplacée et maladroite dans cette histoire policière assez sombre.
Bref, un très belle surprise, et je serai heureuse de lire d'autres aventures d'Aubrey.
En général, j'ai tendance à fuir les romances parlant de près – ou de loin – d'enquête. Ce n'est pas vraiment mon dada, et ce n'est pas faute d'avoir essayé quelques « incursions » dans cette thématique, sans succès. Pourtant, ce roman m'a attirée, de part sa couverture, mais aussi son résumé, me rappelant la série Ghost Whisperer.

Aubrey possède un don, qui se rapproche plus pour elle d'une malédiction. En effet, elle peut entrer en contact avec les esprits des défunts qui ne sont pas passés « de l'autre côté ». Mais Aubrey fait tout ce qui est en son pouvoir pour juguler ce don. Elle rêve d'une vie tranquille, avec une famille tranquille, dans une bourgade toute aussi tranquille. Elle y est arrivée. Enfin presque.

Parce que, malgré tous ses efforts, les fantômes sont loin de la laisser tranquille. Et lorsque Levi St John est de retour dans la rédaction du journal où elle travaille, suite à la découverte du corps d'une jeune fille disparue depuis plus de vingt ans, elle ne sait pas encore à quel point elle son implication dans l'enquête va réveiller de nombreux fantômes du passé…

Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Il faut dire que j'y allais un peu en mode « découverte », ne sachant pas si j'allais accrocher ou non à ce mélange enquête et paranormal. Et, il faut dire que c'est l'aspect que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Laura Spinella arrive parfaitement à marier les deux univers. le surnaturel n'apparait pas trop tiré par les cheveux et s'insère aisément dans l'ambiance du roman. J'ai également beaucoup apprécié la façon dont l'enquête est menée. Je n'arrivais pas du tout à cerner le coupable, malgré les nombreux indices disséminés tout au long du roman. J'ai donc été très étonnée par les révélations finales que je n'avais pas du tout vu venir.

Par contre, je reste une peu plus mitigée sur le reste du roman. Les personnages sont agréables et sympathiques, mais ils ne m'ont pas fait rêver plus que cela. Tout comme la romance, un peu trop transparente à mon goût pour me faire rêver.

J'ai quand même apprécié ce premier tome. Aubrey et Levi sont des personnages intéressants, mais j'ai bien plus aimé l'aspect surnaturel du roman, ce mélange entre enquête et fantômes que l'auteure réussit très bien. Je serais bien curieuse de voir ce qu'une suite pourra donner…!
Lien : https://aliceneverland.com/2..

« Il n’y avait aucune raison valable, et certainement aucune obligation, de tenter d’entrer en contact avec Missy Flannigan. Aubrey avait utilisé son don d’une manière positive. Elle ne le dilapidait pas ni n’en tirait profit. Elle ne devait rien à qui que ce soit ou à quoi que ce soit, encore moins à Levi St John et à ses ambitions.
[…]
Regardant à travers cette flore, elle observa Levi.
Il se tenait dans son bureau, debout lui aussi. Même sa posture était empreinte de détermination… « inflexible ». Il n’allait pas lâcher cette affaire. Sous aucun prétexte. Elle eut cependant la conviction que sa motivation était aussi forte. Inviter la mort de Missy Flannigan dans sa vie était stupide, dangereux même. »
— En parlant de mystères, toi et moi… Je n’ai pas la moindre idée de comment nous en sommes arrivés là.
Au-delà du contact physique, elle eut une prise de conscience. Il était difficile à voir en surface, mais toujours présent, le côté attentionné de Levi, son intérêt pour les choses telles que la sécurité d’autrui et les échardes profondément enfoncées. Il le ferait pour n’importe qui. C’était une facette de lui qu’on ne voyait sans doute pas au premier coup d’œil et qui constituait en réalité une part majeure de sa personnalité. Mais ceci… ceci semblait en dépasser les limites. Il couvrit sa main de la sienne. Elle le regarda déglutir avec difficulté tout en gardant une posture figée.
— Levi, je te suis reconnaissante de ta volonté d’intervenir. Vraiment. Mais je ne peux pas vivre ma vie de cette façon. Je ne peux pas rester enfermée dans un camping-car ou une voiture. Et je ne vais pas m’enfuir. Pas devant Frank Delacort. Je veux faire mon travail.
Surrey, Massachusetts
Vingt ans plus tôt
Les cloches de l’église sonnèrent. Assise sur l’un des bancs, Missy était envoûtée par la mélodie d’un hymne auquel elle ne pouvait donner de titre. Les yeux fermés, elle sentait la fermeté du banc sous ses fesses et les promesses plus éthérées qui l’entouraient. L’encens imprégnait le sanctuaire et un large plafond de bois étendait sa protection sur tout l’espace. Grâce à cela, Missy se sentit en paix. L’église, estimait-elle, était un lieu où le pardon pouvait vous être accordé rien qu’en s’y présentant. Alors que le carillonnement touchait à sa fin, il en fut de même pour l’interlude dévolu aux pensées paisibles de Missy. Cela faisait des années qu’elle avait renoncé à l’appeler « prière ». Les prières étaient censées obtenir une réponse. Jusque-là, celles de Missy n’en avaient pas reçu.
Ned donna à Aubrey un petit coup sur le bras, riant sous cape. Bebe secoua la tête, ne dissimulant pas sa stupéfaction, tandis que les autres et elle sortaient.
— Malcolm, soyons sérieux. Ellis n’est simplement pas… je ne vois pas en quoi l’associer…
— Au contraire, Aubrey est la personne idéale. Ses interactions quotidiennes au sein de Surrey lui donnent une perspective unique. Elle a toutes sortes de contacts et elle connaît cette ville sur le bout des doigts. Vous pourrez tous deux régler les détails de ce reportage à votre guise. Considérez cela comme un partenariat, conclut-il en se tournant vers Aubrey, avec Levi comme rédacteur principal.
— Malcolm, insista Levi, émettant une protestation monocorde, je te suis reconnaissant de cette idée et je suis sûr qu’Ellis connaît toutes les meilleures boutiques et écoles...
ç’aurait pu se terminer tellement différemment. Levi lui tendit la main, la fossette creusée. – Alors d’accord. Nous irons ensemble.