Manuscrit (15/11/2012)
3.5/5   1 notes
Odette Spingarn décrit ici le fonctionnement des différents camps de la « Solution finale » par lesquels elle est passée à partir de son arrestation avec ses parents, le 31 mars 1944, dans un village de Corrèze : la caserne de Périgueux, le camp de transit de Drancy, le camp d'extermination d'Auschwitz II-Birkenau - sa mère y décède -, un de ses sous-camps, le Kanada, où elle trie des vêtements de déportés assassinés, et enfin le camp-usine de Zschopau (Saxe, Allema... >Voir plus
Que lire après J'ai sauté du trainVoir plus
Ce livre raconte l'incroyable "aventure" d'Odette Springarn, arrêtée en Corrèze en mars 1944, qui a transité à Drancy, puis déportée à Auschwitz. Elle a pu se sauver en sautant d'un train en avril 1945 et fut recueillie par une femme allemande.

Odette Spingarn est une femme extraordinaire que j'ai eu la chance de rencontrer. Et j'ai le privilège de connaitre sa famille.

Un témoignage émouvant qui demeurera une oeuvre de mémoire