AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072893803
112 pages
Gallimard (23/09/2021)
4.23/5   39 notes
Résumé :
"Je ferai, oui, l'éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d'âme. Parce que la poésie n'est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d'une voix pleine, vive s'il le faut. Parce qu'on ne peut admettre plus longtemps, n'est-ce pas, que les poètes, malgré les révérences qu'on leur fait de loin en loin pour se disculper de la désinvolture et de l'indifférence avec lesquelles on les traite ordinairement, soient renvoyés à leur étrange petit commerce ... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de la poésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Jean-Pierre Siméon grâce à une belle critique de GéraldineB, au beau milieu de l'été 2021, d'un de ses précédents livres, véritable manifeste pour redécouvrir la saveur de la poésie.

Quel bonheur de lire son tout dernier essai inédit : Petit éloge de la poésie. Court (90 pages) et dense, empreint de sensibilité, nous incitant à lire et relire de la poésie "pour habiter poétiquement le monde", pour en comprendre la beauté, la richessse, à partir d'extraits de poèmes, de références, de Rimbaud, Philippe Jaccottet, Paul Claudel, Paul Celan, René Char pour n'en citer que quelques uns.


Une citation pour prendre la mesure de cet éloge :

Considérez seulement ce qu'implique la seule lecture d'un poème, fût-il un haïku de trois vers : temps d'arrêt, latence, immobilisation, silence pour un bénéfice intangible, inqualifiable, invérifiable.
Scandale d'un temps perdu et improductif dans un monde où tout geste, toute action, tout aspect de la vie, même le loisir et le repos, même le sommeil n'est admissible que lié à un profit matériel et évaluable.

p. 26-27
Commenter  J’apprécie          166
“Je ferai, oui, l'éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d'âme. Parce que la poésie n'est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d'une voix pleine, vive s'il le faut…
Je veux faire l'éloge de la poésie pour tous, non pas, voyez-vous, comme un agrément, un ornement de l'existence ou le partage de je ne sais quelle distinction supérieure : comme une nécessité vitale.”

Avec cet ouvrage court mais précis, Jean-Pierre Siméon, enseignant, écrivain et dramaturge français, parle des poètes, des oeuvres, des mots et de l'écriture avec beaucoup d'élégance.

Il donne sa définition du poème, de sa beauté, de l'audace des textes, des émotions qu'il procure. Il parle aussi du lecteur et de sa façon de lire et de ressentir les vers.

On ne lit pas de la poésie comme on lit un roman. On prend son temps avec lenteur, conscience et réflexion. Lire un poème c'est percevoir une parole.

“Lire un poème, c'est simultanément prendre conscience de ce qu'on perd et en retrouver le chemin.”
Petit éloge de la poésie” est un essai très intéressant. J'ai aimé les nombreux exemples et la belle bibliographie présentée en fin d'ouvrage afin d'approfondir la richesse de la thématique.

À offrir, à lire et à relire, dès que l'envie se présente.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai écouté Jean-Pierre Siméon à la Grande Librairie, parlant avec passion de la poésie. Qu'est-ce qui la caractérise ? est-elle si nécessaire ? est-elle difficile à comprendre ? dans quel état d'esprit faut-il se placer pour bien l'apprécier ? C'est à ces questions que le présent livre essaie de répondre. Dans sa prose bien argumentée, Jean-Pierre Siméon n'hésite pas à aller à l'encontre de ce que nous avons appris à l'école: l'analyse des poésies (avec des techniques éprouvées) pour qu'il ne reste plus de mystère. L'auteur montre à quel point ce sujet lui tient à coeur. Plutôt qu'un commentaire général, ce bref essai mérite bien quelques citations qui veulent aller droit à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          60
Entre essai, prose, et recueil poétique, Jean Pierre Simenon offre ici une critique actuelle et profonde de la société par une analyse bien faite du langage et la promotion de l'attitude poétique par excellence.

Le livre est un bien structuré, bien amené, passionnant à lire et très informatif.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleux éloge de la poésie !
Cet ouvrage est court, 90 pages, mais très complet, complexe parfois, savoureux, drôle et profond.
J'ai relu certains passages par pur plaisir ! Comme on aime à relire des poèmes.
"Je vais vous dire un secret que vous avez le droit d'éventer : lire un poème, c'est ne plus savoir lire puisque chaque poème demande qu'on réinvente pour lui les moyens de la lecture. Ni mode d'emploi ni grille de lecture à disposition. Lire un poème c'est à chaque fois réapprendre à lire, à d'abord ne pas comprendre pour mieux comprendre. Plût au ciel que ce fût le cas chaque jour pour nous tous devant les êtres et les choses ! La Poésie est décidément école de vie et d'humanité."
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
" C'est pourtant absolument de cela qu'il s'agit : le prolongement de la réalité qu'éclaire la poésie, moins caché que négligé, est un ailleurs mais un ailleurs dans l'ici, ou ce que Henri Michaux nomme très justement un "lointain intérieur". La poésie donne à saisir et à vivre l'épaisseur et la profondeur du réel, rappelant et prouvant qu'il n'en est pas une seule part, même la plus infime, la plus banale, la plus apparemment négligeable et insignifiante, qui n'ait son au-delà, son étendue imprévue."

(extrait de "D'une réalité plus grande que la réalité") pp. 53-54
Commenter  J’apprécie          200
Comprendre, ce n'est pas tout comprendre (personne n'a encore tout compris de "l'Odyssée" ou de "Une saison en enfer"), Ne pas tout comprendre, même si la langue est claire comme l'eau de roche d'un haïku, est précisément le signe qu'on est dans le poème. (...) On peut le dire autrement avec l'ami Perros: « La poésie n'est pas obscure parce qu'on ne la comprend pas, mais parce qu'on n'en finit pas de la comprendre ». (p. 83)
Commenter  J’apprécie          50
D'une part, la poésie est un combat contre la pente naturelle et fatale de toute langue, dans son usage social, à imposer une lecture fermée et univoque de la réalité, contre donc sa tentation totalitaire. D'autre part, la poésie nomme une farouche insurrection de la conscience contre tout ce qui ampute la vie de sa force désirante, de son aspiration même à s'affranchir de toutes limites (p. 29)
Commenter  J’apprécie          50
Je fais l'éloge dans la poésie d'un art fondateur irrécupérable par la société du divertissement, du spectacle, de l'effet de l'image, de la gloriole médiatique, irrécupérabilité dont est la preuve sa valeur marchande nulle au regard de tous les autres arts comptables de leur coût et par là requis par le chantage à l'audimat d'en rabattre sur l'enjeu poétique. La pauvreté des moyens de la poésie, conversation de l'âme à l'âme, pour le dire à la façon Hölderlin, est la garantie de son intégrité.
Commenter  J’apprécie          30
"elle est l'exploration continuelle de toutes les formes possibles de la parole humaine et la preuve donc de son irréductible liberté. La poésie est même le lieu d'une liberté sans limites." (p.12)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jean-Pierre Siméon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Siméon
Poésie - La poésie à quoi ça sert ? - Jean-Pierre Siméon - La nuit respire
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1257 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..