Noémi Valentin (Traducteur)3.25/5   2 notes
Le Lieutenant Conrad, réunit le récit naturaliste et la fable mythique. L’action a pour pivot le lieutenant Conrad, fils du propriétaire de la riche auberge « Le Paon », à Herrlisdorf. Conrad était un officier apprécié à l’armée mais peine à trouver une place à son retour dans le cadre familial. Conflit avec un père autoritaire, amour-haine, mesquineries et reproches fusent entre générations et dans le cercle familial. Dans l’ambiance lourde de ce dimanche printani... >Voir plus
Que lire après Le Lieutenant ConradVoir plus
J'aurais presque envie de classer ce livre sur mon étagère (bien courte) consacrée au théâtre. Unité de temps, de lieu (presque), d'action. Mais surtout, le plus important, l'écriture de Spitteler, faite de nombreux dialogues et quelques descriptions qui ressemblent à des didascalies tant elles sont fonctionnelles et semblent donner les indications nécessaires pour organiser une scène de théâtre et y faire évoluer les quelques personnages de ce drame.
Car il s'agit bien d'un drame. Un lieutenant fraîchement revenu de son service militaire aspire à être traité comme l'adulte qu'il est devenu et à être associé à la gestion de l'affaire familiale, l'auberge du Paon. Mais son père n'a aucune intention de partager son pouvoir, et l'atmosphère familiale est lourde de rancoeurs dites ou non dites.
On entend souvent que la crise d'adolescence est un phénomène récent, celui de sociétés occidentales qui peuvent se payer le luxe de ces incartades. Ce livre, même s'il n'est pas si vieux que cela puisqu'il a été publié en 1898, montre qu'il n'en est rien, et que, à défaut de savoir si c'est un mal occidental, il semble que ce soit un mal ancien. Certes, le Lieutenant Conrad a bien 25 ans, mais c'est bien d'une crise d'adolescence qu'il s'agit. Vouloir être traité en adulte, en personne responsable, trouver sa place par rapport aux générations d'avant, savoir comment se positionner par rapport à l'héritage venu de ses parents, voilà les questions qui animent le lieutenant Conrad même s'il ne les formule pas ainsi. Certes, la figure paternelle ne rend pas ses interrogations moins amères, et, même si le livre se centre surtout sur le personnage éponyme, on sent bien que le père, soit parce qu'il se voit décliner soit parce qu'il est poussé par ce fils qui conteste son autorité jusque-là absolue, s'accroche à ses prérogatives comme une façon de refuser l'inéluctable de la vieillesse et du passage de relais en générations.
Ce drame familial se passe dans les verts alpages suisses, mais le paysage vivifiant est bien peu présent, et ne sert en rien à alléger l'atmosphère lourde qui pèse sur le lecteur tout au long de ce court roman. Rien de bien nouveau dans ce roman, et ce n'est peut-être pas pour rien que cet auteur est peu traduit en français, mais ce fut une lecture plaisante et assez rapide pour que je ne me lasse pas du style. Une lecture qui me permettra de briller lors de la prochaine discussion sur l'adolescence dans un dîner mondain en citant un obscur prix Nobel (« Comment, vous ne connaissez pas ? »), mais qui ne me laissera pas un souvenir indélébile (à moins que je ne me mette à fréquenter les dîners mondains…).
"Le lieutenant Conrad", écrit en 1898, est un court roman dramatique de Carl Spitteler, écrivain Suisse de langue allemande, prix Nobel de Littérature 1919. le drame se déroule en huis-clos entre un fils, fringant lieutenant, impatient d'être reconnu pour sa valeur, et son père, aubergiste respecté mais vieillissant. Autour d'eux, les figures féminines, soeur, servantes, mère, vieilles tantes et potentielles fiancées essaient d'enrayer le drame mais l'attisent également presque malgré elles quand la jalousie s'en mêle. le caractère de chacun des protagoniste est très bien rendu. La violence des sentiments et des émotions entraînent le lecteur comme dans un tourbillon insensé vers le drame final.