Bien avant la sortie des films, j'ai dévoré cette saga, en alternant BD et romans. Je dois dire que j'ai été comblée ; j'ai adoré retrouvé cette écriture complètement atypique de l'époque ! Et puis, tous ces costumes, ces codes, ces stratagèmes et ces tenues de grandes dames m'ont mis des étoiles pleins les yeux. J'ai rêvé de l'indépendance de cette jeune fille, de sa perspicacité et de son indignations ; c'est une vie bien complète que Nancy Springer nous a dévoilé !
Enfin, c'est un livre d'inspiration & de liberté, que je vous conseille sans même hésiter ;)
Lien : https://labibliothequedecloe..
C'est donc un coup de coeur que ce roman de Nancy Springer. D'abord je suis ravie car malgré certaines libertés prises par le film ( car j'ai vu le film avant je ne connaissais pas du tout cette série et c'est ce film qui m'a donné envie de lire le livre) je retrouve dans le livre tout ce que j'ai aimé dans le personnage d'Enola. Son caractère affirmé et débrouillard, sa quête de vérité, son refus des convenances tout comme les refusait sa mère. J'adore le fait d'avoir mis les femmes à l'honneur dans ce monde d'enquêteurs, monde à l'époque réservé à la gent masculine. N'en déplaise à Sherlock sa petite soeur a une boîte crânienne peut être plus développée que la sienne!
Je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite de ses aventures...
J'ai découvert par hasard les enquêtes d'Enola Holmes il y a bientôt plusieurs années. Je me suis récemment lancée dans la relecture de cette série pour en parler sur mon blog, parce que cette série est pour moi un petit coup de coeur. J'adore l'ambiance, l'époque, l'angle choisi pour aborder Sherlock Holmes.

L'univers nous propulse directement au 19ème siècle, à l'époque victorienne, dans Londres et ses quartiers diversifiés. Nancy Springer offre une bonne vision de l'époque, à travers plusieurs points : les affaires policières, la condition féminine, les figures emblématiques de ces années... J'ai beaucoup aimé découvrir les difficultés des femmes, avec le corset et ses effets négatifs sur la santé ; sur le fait que les femmes sont sous la coup des hommes ; sur les suffragettes. C'est intéressant et bien exploité pour un premier tome.

Il est vrai que ce premier tome se remarque pour son côté introduction. Nancy Springer nous développe les bases de la série, notamment les sujets phares dont j'ai parlé plus haut, mais pas que ! On nous présente le cadre, Enola porte son nom (Alone, seul) et cette affaire de double disparition va lancer toute son entreprise. Au fond, la disparition du petit lord est superficiel et rapidement expédié, mais celle de la mère Holmes reste entier et complexe. On nous parle des codes employés par Enola et sa mère pour correspondre, un code qui nous suivre pendant les cinq autres tomes. On nous parle surtout d'une héroïne atypique.

Enola est formidable. Très mature et intelligente pour son âge, j'aime son esprit indépendant et débrouillard. Elle est solitaire et déterminée, courageuse et parfois inconsciente du danger, mais j'ai apprécié ses prises de risques, son envie de vivre libre. J'adore cette héroïne différente des autres femmes de son époque, elle n'est pas docile, elle est proche des suffragettes et des féministes, comme sa mère. Elle est très attachante et l'on se plonge avec aisance dans ses pensées grâce à l'emploi du "je" qui nous la rend tellement plus proche. Percutante et palpitante à suivre, c'est une héroïne dotée d'un bon panache et nous réservant bien des surprises.

Le style d'écriture est fluide, agréable à lire. Il me rappelle celui d'Anne-Marie Desplat-Duc, à la fois simple et soigné. Parce que l'auteure use du vocabulaire et du style de langage du 19ème dans les tournures des dialogues, pour décrire les vêtements et les objets, pour nous parler des lieux et des transports. Bien sûr, des notes de bas de pages permettent de mieux comprendre les mots très spécifiques.

L'intrigue pourra paraître soit longue, du fait de son côté introductif, ou simpliste à cause du côté policier pas si exploité à fond. le temps d'installer la disparition de la mère et de retrouver avec joie Mycroft et Sherlock, de voir Enola prendre son envol... l'affaire du petit lord passe un peu à la trappe, dommage, peut-être. Sauf que l'action est présente, la disparition s'avère intéressante et bien menée, on nous dévoile le Londres dangereux quand on n'y connaît rien. C'est un bon premier tome que j'ai pris plaisir à relire. Il a un bon rythme, quoi qu'on puisse en penser.

Les autres personnages sont intéressants. Je pense à Mycroft, très soucieux et méthodique, prenant son rôle d'aîné très à coeur. Il représente l'autorité, la sévérité, le fait qu'il faut respecter les règles et la norme. Enola doit aller en pension pour devenir une vraie femme, un discours intéressant en somme pour son côté actuel. Sherlock est tel que je me le suis toujours imaginé, hautain, sûr de lui, très intelligent, mais avec un bon fond, un certain style, du charme. J'apprécie ce personnage très singulier et Enola lui ressemble à bien des égards. J'ai beaucoup d'affection et de tristesse vis-à-vis de la mère, Eudoria Vernet Holmes, celle-ci disparaît et laisse sa fille seule, et même si j'en comprends les raisons, je demeure triste.

En conclusion, ce tome est bon. Il reste super agréable à lire à cause des thèmes abordés, du choix de son héroïne et pour son ambiance particulière. J'ai beaucoup d'affection pour le style de l'auteur, pour ce qu'elle nous conte dans ce premier tome qui s'il demeure très introductif, possède du charme et de l'intelligence. C'est une série qui fait partie de mes favorites et j'espère que vous la découvrirez un de ces jours.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai adoré la rencontre avec Enola Holmes. Géniale, cette idée d'inventer une jeune soeur de Mycroft et Sherlock et de construire cette première aventure sur l'anagramme de son prénom, Enola – Alone, et sur d'autres jeux de mots codés, pour en faire une héroïne audacieuse, ingénieuse, observatrice et… qui reste toujours une fille de quatorze ans laissée à elle-même par une mère que l'on jugerait bien légère de prime abord (mais la fin est super-jolie et rattrape tout ou presque). Une mère qui l'a aussi éduquée à la liberté de mouvement et de pensée, dans une société où la femme est corsetée au sens propre et au sens figuré, et l'astucieuse Enola a bien retenu la leçon. A elles deux, la mère disparue et la fille qui découvre ses deux frères aînés, elles se jouent du guindé Mycroft et réussissent à arracher une grimace étonnée à Sherlock (légèrement misogyne, le cher grand homme…) Au passage, Enola s'intéresse avec courage à une affaire de disparition d'un jeune lord et se retrouve bien malgré elle sur les quais de la Tamise.

Aventures, rebondissements, déguisements, entre la campagne anglaise et le Londres grouillant de l'East End, je ne me suis pas ennuyée une minute. C'est frais, amusant, touchant, léger mais pas idiot, je me suis régalée. Miss Holmes, j'ai hâte de vous retrouver dans une autre aventure !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Ah, les enquêtes d'Enola Holmes...
C'est en grande partie grâce aux livres de Nancy Springer que j'ai découvert le grand Sherlock! L'auteure nous fait (re)découvrir le célèbre détective sous un autre angle. Sans compter les nombreux éléments sur l'ère Victorienne et la vie dans Londres au XIXème ainsi que, chose absente dans l'oeuvre de Conan Doyle, la réelle condition des femmes à cette époque.

C'est donc toujours avec plaisir que je me replonge dans ce premier tome, toujours aussi facilement emportée (même après la vingtième lecture) dans les aventures de la rebelle Enola, de la même façon que je le suis avec les enquêtes de Sherlock Holmes. Tel frère, telle soeur!
J'ai adoré dès le début ce personnage qui refuse de se plier à ce que ses frères attendent d'elle dans la société si stricte dans laquelle ils vivent, afin de vivre, en même temps que sa mère, la liberté dont elles ont toutes les deux rêvé, chacune à leur manière.
Sans oublier l'enquête ainsi que les nombreux messages codés et codes secrets présents dans ce roman qui apportent leur piquant à l' histoire!

Bref, un coup de coeur jeunesse et policier que je recommande fortement!
J'ai découvert ce roman et cette série un peu par hasard et je ne la regrette pas une seconde, car ce fut un véritable coup de coeur : une histoire rafraîchissante et divertissante, une héroïne attachante et ne se laissant pas faire, l'époque victorienne et la présence de Sherlock Holmes ! Un vrai régal !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Je commence donc cette année en douceur avec des romans jeunesses : la série Les enquêtes d'Enola Holmes. Petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, Enola fête ses 14 ans lorsque sa mère disparaît, très inquiète elle part à sa recherche à travers la campagne, ne trouvant personne et pensant que sa mère aurait pu être enlevée elle décide d'envoyer un message à ses frères qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années, pensant à tort que c'est sa naissance tardive qui les a fait fuir.
Elevée par une mère « libre » elle en a développé un esprit indépendant qui ne va pas du tout avec sa condition de jeune fille.
Ses frères devenus de vrais londoniens, accourent au manoir de Ferndell Hall et mènent une petite enquête avant de conclure à une fugue pure et simple avec l'argent qu'elle a pu soutirer en douce à son fils Mycroft (le frère aîné), il ne reste donc plus qu'à Enola d'entrer dans un pensionnat de jeune fille. Miséricorde !! Surement pas.

Enola, grâce aux messages codés que sa mère lui a laissé ainsi qui l'a mèneront à l'argent qu'elle a caché un peu partout, pourra prendre la fuite et atterrir à Londres, sa mère s'y cache peut être.

Parallèlement, un jeune vicomte disparaît, voilà une petite enquête à mener de front avec sa fuite.

Comme toute lecture jeunesse cette charmante histoire se lit très vite, écriture claire mais intrigue assez simple ce qui est tout à fait normale mais assez plaisante quand même. J'ai beaucoup aimé cet esprit d'aventure qu'Enola cultive très bien, ses petites prises de risque en plein Londres et pour une toute jeune fille de 14 ans sont assez surprenantes bien que gentillets.
L'apparition de Sherlock Holmes himself ne gâche réellement rien à toute cette sombre affaire de Double disparition.
Je persiste donc dans mon avis et ose dire que j'ai adoré, d'ailleurs attendez vous à lire mes avis pour les prochains tomes car je me dois de découvrir ces prochaines tribulations ainsi que de connaître le fond de l'affaire concernant sa mère et surtout va-t-elle réussir à échapper à ses frères ?
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Des femmes dans la vie de Sherlock Holmes ! Enfin, il s'agit de sa petite soeur Enola et de sa mère qui a disparu. Enola se lance se lance seule sur les traces de sa mère pour échapper à l'éducation très bridée que ces deux célèbres frères prévoient pour elle ! Fraîcheur, aventure et humour autour de la condition féminine et de la misère à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Avec quelques messages codés à déchiffrer et une rencontre un très célèbre petit Lord…
Hello !

Nouvelle petite chronique pour un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant, mais qui a été une véritable découverte !

Enola Holmes est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dont la renommée n'est plus à prouver. La sienne en revanche... Depuis toujours, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas désirée, naissance controversée dans une famille où l'apparence et la logique compte plus que les liens du sang. Enola ne trouve soutien et amour qu'auprès de sa mère, qui disparait brutalement le jour de son anniversaire, sans laisser aucune trace. Désemparée et sous la menace d'être envoyée en pensionnat par ses frères, Enola décide de mener l'enquête par elle-même.

Bien plus qu'une réécriture de Sherlock Holmes, ce roman allie à la fois le roman d'enquêteur et le roman de moeurs. On y suit une jeune femme qui a du mal à rentrer dans le moule de la société auquel elle est condamnée, et qui cherche par tous les moyens de s'en défaire, quitte à se mettre en danger. le traitement de la place de la femme est extrêmement intéressant dans ce roman, et nous présente différentes facettes de la société anglaise de la fin du XIXe siècle, dans la noblesse comme dans les bas-fonds de Londres.

L'enquête d'Enola devient très vite secondaire, ce n'est pas l'enjeu principal de l'intrigue. Ce n'est pas uniquement pour chercher sa mère qu'Enola fuit, mais pour prouver à ses deux frères qui ne pensent que par la logique que le coeur permet aussi de viser juste. Enola se différencie de Sherlock par ce biais : le détective est plus dans la déduction, Enola improvise au fur et à mesure, et laisse davantage son instinct parler que sa logique, ce qui la rend plus humaine, puisqu'elle va commettre quelques erreurs sur le chemin.

J'ai beaucoup aimé la réécriture des personnages de Sherlock et Mycroft Holmes, qui de héros de la littérature deviennent antagonistes. Pourtant, on sent qu'Enola ne les déteste pas, elle cherche simplement et avec désespoir à se faire accepter, non pas comme cette enfant indésirée qu'elle a été toute sa vie, mais comme une égale. Elle admire beaucoup Sherlock, typiquement, mais craint de se retrouver coincée dans son rôle si elle s'en approche de trop près.

L'enquête devient donc secondaire et laisse entièrement la place à une étude de personnage incroyable et très bien orchestrée, où désir de trouver sa place dans la société et désir de s'en émanciper se battent en duel, à la fois via la position d'Enola et dans l'un des personnages qu'elle va croiser dans l'intrigue.

C'est un immense coup de coeur et je vais me jeter sur les tomes suivants. C'est à découvrir !
Quand j'étais en CP, j'avais une énorme frustration quant au fait que le seul détective connu soit un homme. Et là, j'ai lu Enola Holmes et je suis certaine que la moi de 6, 7 ans aurait pleuré en lisant ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimer en apprendre plus sur Sherlock, de connaitre le point de vue d'un membre se sa famille sur sa personne.

Tout au long de l'histoire, on suit une Enola, tenant de retrouver sa mère tout en fuyant ses deux frères qui souhaitent la mettre dans un pensionnat pour jeunes filles dont le plus grand souhait et d'affiner les jeunes adolescentes qui s'y trouvent. Et ceux, garce à un outil digne de films d'horreurs : l'embellisseur de courbe.

Il est aussi très plaisant de faire un bon dans le passée, de voir ( ou plutôt de lire ) comment Londres était. Il est aussi très marrant et intéressant de voir comment Enola s'adapte à ce monde et même, en tire partie.

L'évolution de la jeune Holmes, est aussi très intéressante.

Toujours aussi bien qu'à ma première lecture, je vais me précipiter vers le second tome et vous conseilles vivement de lire ce livre.

PS: je trouves vraiment que la couverture ne donne pas justice au livre et c'est vraiment dommage !