AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 562 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman littérature jeunesse !! Et pourquoi pas !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Et je me suis attachée à cette jeune fille Elona. Hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          00
" Je m'appelle Enola. Ce qui signifie, à l'envers, seule, en anglais. Et, je me suis bel et bien retrouvée seule, le jour de mon quatorzième anniversaire".

L'incroyable destin d'Enola, jeune fille libre et inventive, qui se retrouve seule après la subite disparition de sa mère, avec qui elle a passé de merveilleuses années, bien que leur relation soit distante, au sein de la nature, sans se soucier de leur rang. Mycroft et Sherlock, ses deux frères ainés, sont appelés pour la secourir. Mais, qui a dit qu'elle avait besoin d'aide? Enola sait bien se débrouiller toute seule, comme sa mère le lui répétait maintes fois. Ses frères n'ont qu'une idée en tête: l'envoyer en pension, où elle pourrait enfin devenir une jeune femme respectable et élégante. Mais Enola n'est pas de cet avis: elle décide de se lancer, seule, à la recherche de sa mère, ou bien à la recherche de son destin...


Un magnifique roman prometteur. J'ai adoré lire cet ouvrage. Enola est une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête: et c'est ce que j'ai adoré! L'important, pour elle, c'est de prendre elle même ses décisions, en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des énigmes, et j'ai même essayé de les déchiffrer... Mais je ne suis pas aussi douée qu'Enola pour ça (malheureusement)!


Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais même pas dix ans lors de ma première lecture de ce tome. Je vais donc donner mon avis d'enfant et non celui que j'ai pu avoir en grandissant, puisque cette série est l'une de celles m'ayant donné envie de lire, elle garde une place sentimentale dans ma tête.
J'avais adoré ce livre. Déjà une grande fan de séries policières, il m'a marqué. Les descriptions des habits, les relations familiales... Je tire mon chapeau à cette auteure !
Commenter  J’apprécie          00
Un super livre, racontant l' histoire de la soeur de Sherlock Holmes (Enola), dont la mère a disparut . Enola ne veut pas se laisser dicter sa conduite, ni aller dans un pensionnat. Elle part dans Londres pour tenter de se dissimuler et de retrouver sa mère quand le hasard la mène sur la piste d' un jeune vicomte disparut ...
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre raconte l'histoire d'Enola qui va enquêter sur la brusque disparition de sa mère. Il y a beaucoup de suspens, d'énigmes et d'aventure. Pour moi les adjectifs qui qualifient ce livre sont: suspens, enquête, énigme, rebelle...
J'ai trouvé tout d'abord que la couverture était très mystérieuse ce qui donne vraiment envie de lire! Ensuite l'histoire en elle même est juste captivante, c'est comme si on ne pouvait plus lâcher ce livre!! de plus Enola, est contre les manières que ses frères voudraient qu'elle ait et décide d'enquêter pour retrouver sa mère...
Alors, Elémentaire mon cher lecteur!
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire sympathique qui ravira les adolescents souhaitant lire des enquêtes menées par une jeune fille débrouillarde. Cette première enquête de la jeune Enola sert surtout à mettre les personnages en place, à expliquer comment réfléchit la jeune fille et comment elle perçoit ses deux frères aînés. le côté enquête est moins mit avant, ce qui est un peu dommage mais qui peut changer dans les tomes suivants.

Il ne faut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, Enola Holmes est très loin d'égaler son illustre frère, Sherlock Holmes. Même s'il est vrai que Sherlock aurait certainement plus de mal que sa soeur sur certaines énigmes ( des énigmes très féminimes et Sherlock ne pense pas que des femmes puissent mettre un nouveau système de communication ou de déduction en place), il ne faut pas oublier qu'Enola n'a que quatorze ans.

Enola est une jeune fille qui a toujours vécu en liberté, sa mère la laissant faire un peu ce qu'elle voulait, comme grimper dans les arbres, des activités que son frère Mycroft aurait tenté de lui faire arrêter s'il avait vécu avec elle. Elle s'habille un peu comme un garçon et comme son frère, a une capacité de déguisement assez intéressante pour son jeune âge. Même si elle doit encore s'entraîner, il est évident qu'elle a hérité de nombres de capacité de Sherlock et de certains traits de son caractère.

J'ai aimé rencontrer des personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock et Mycroft, évidemment mais aussi l'inspecteur Lestrade. Enola fait aussi référence au Dr Watson car elle parle du livre Une étude en rougequ'elle et sa mère ont lues. J'aimerais bien qu'elle le rencontre comme d'autres personnages (pourquoi pas le professeur Moriarty?).


C'est une série bien sympathique avec un personnage principal plutôt attachant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ca a été pour moi un coup de coeur. Tant sur l'intrigue en elle-même (et notamment la balade dans le Londres Victorien) que sur les personnages (et notamment, Enola, jeune fille attachante, déterminée et intelligente) et le style d'écriture (c'est simple mais c'est réussi).
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1316) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}