AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Saison brune (65)

Cette familiarité. Ces sensations. J’ai grandi ici. J’ai joué dans ces hautes herbes. Ramassé des mûres dans ces haies. J’ai parcouru ces collines. Je me suis baigné dans les rivières de ce pays. Je suis constitué de ces lieux. Tout cela est clos maintenant. Et perdure tellement.
Commenter  J’apprécie          70
La rente de l'actionnaire est devenu le revenu dominant. Or ce revenu se développe contre tous les autres. La part de l'état, les salaires, la protection sociale, tous les autres revenus doivent être comprimés pour augmenter le revenu des actionnaires.
Fermer des entreprises, créer du chômage, faire pression sur les salaires... deviennent les finalités de cette nouvelle économie mondiale.
Mais la finalité, c'est ce qui transcende. Ce sont les valeurs pour lesquelles nous vivons. Or la finance n'est qu'un instrument. Elle ne peut donner sens. Si vous la prenez comme finalité sociale, vous produisez une démoralisation, une désorganisation totale de la société.
Commenter  J’apprécie          70
Il reste suffisamment de pétrole, de charbon et de gaz pour engendrer un dérèglement climatique majeur, mais il n’en reste pas assez pour fournir bien longtemps l’énergie nécessaire à nos sociétés. L’épuisement des ressources est encore trop lointain. Il y a encore beaucoup trop de pétrole par rapport à ce que le climat peut supporter.
Commenter  J’apprécie          60
Tu connais cette phrase de Woody Allen?: "J'aimerais terminer sur un message d'espoir.Je n'en ai pas.En échange,est-ce que deux messages de désespoir vous iraient?"
Commenter  J’apprécie          60
Le chemin vers la sobriété, je ne crois pas qu’on l’empruntera. En tout cas, pas volontairement. Et pas à temps. Parce que rien ne nous y incite. Au contraire. La crise climatique est encore trop lointaine pour que l’on renonce aujourd’hui à ce qui constitue notre bien-être matériel. Par ailleurs, la pensée libérale se refuse à toute intervention dans le libre-jeu du marché. Et trop d’intérêts économiques redoutent les mesures qui pourraient être prises.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, un panier typique de 26 produits parcourt en moyenne 6 fois le tour de la Terre avant d’arriver au consommateur. Mais une partie importante de ces échanges concerne des productions que les pays pourraient faire eux-mêmes. Au Royaume-Uni, par exemple, 126 millions de litres de lait ont été importés en 1997 et 270 millions de litres ont été exportés la même année.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous voulons éviter un dérèglement climatique majeur, il faut donc que les habitants des pays pauvres n’augmentent pas leurs émissions, que les Chinois diminuent les leurs, et que les habitants des pays riches baissent au plus vite leurs émissions jusqu’à celles d’un Indien très mal loti. Personne n’a envie de ça. Moi pas plus qu’un autre.
Commenter  J’apprécie          50
Le réchauffement climatique n’est pas uniquement une affaire de comportements. C’est toute l’organisation de notre société qui est en cause.
Commenter  J’apprécie          50
Une fin au bout du compte... ça revient toujours au même, il s'agit de trouver une façon de se taire.
Commenter  J’apprécie          50
Le compte à rebours est lancé. Et notre crédit de temps est limité.
Il est trop tard déjà pour faire marche arrière.
Le retournement s’est produit.
Une autre histoire va commencer.
Une histoire dont nous ne pourrons nous détourner.
Un temps où le temps manque déjà.
Un temps précipité. Fini. Où nous sommes engagés malgré nous. (pp.152-154)
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Squarzoni

    Sur quelle île Philippe Squarzoni a t-il grandi?

    Mayotte
    La Réunion
    La Sardaigne

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe SquarzoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}