Citations sur Saison brune (65)

Il est vrai que l’année 2005, surpassant l’année 2004 déjà très active, a été l’année de tous les records en matière de cyclones, par leur nombre et leur ampleur. Dans l’Atlantique nord, l’alphabet latin n’a plus suffi à nommer toutes les tempêtes, et pour la première fois il a fallu utiliser l’alphabet grec.
Comme le climat des 20 prochaines années est déjà joué, on n’échappera pas, quoi que l’on fasse, à encore un degré supplémentaire dans 20 ou 30 ans.
L’effet de serre est donc un phénomène naturel, emprisonnant la chaleur dans les basses couches de l’atmosphère, en permettant à la planète de conserver des températures clémentes, autour de 15°C en moyenne. Il a rendu possible la vie sur Terre. Sans effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait de -18°C. Il n’y aurait pas d’eau liquide. La vie n’existerait pas.
Comment des sociétés organisées politiquement et économiquement pour produire plus et consommer plus dont le développement repose sur l'exaspération du désir de possession pourraient-elles s'accorder avec une culture de la sobriété et de la responsabilité collective ? Comment un système dédié à laisser chacun maximiser ses avantages en toute liberté pourrait-il être compatible avec une forme d'autocontrainte et de modération naturelle ?
Nous sommes entre deux histoires. La première partie contenait les espoirs. Les promesses. La première partie était ouverte. Elle donnait sur la deuxième moitié. La seconde moitié, ou nous devons nous engager, est close. Quelque chose de l'ordre d'une menace s'est substitué aux espoirs. Une conclusion, qui fixe un terme aux promesses. La seconde moitié n'offre pas d'issue. Tout ceci prendra fin.
Nous vivons un moment étrange. À un moment de notre histoire, une page s'est tournée, sans que nous en ayons réellement conscience.

Changement climatique, crise énergétique, extinction des espèces...nous allons devoir affronter plusieurs bouleversements, concentrés dans une même fenêtre de temps.

Nous avons perdu beaucoup de temps. Mais nous pouvons encore limiter les dégâts.
Interdépendants et solidaires, comme l’écrit Nicolas Delalande, les hommes sont porteurs d’une dette les uns envers les autres, ainsi qu’envers les générations qui les ont précédés et envers celles qui leur succèderont. Et l’obligation sociale, payer l’impôt par exemple, n’est plus une injuste ponction, mais une façon de payer sa dette, en retour des services offerts par la société. L’état social devient ainsi la condition même de la liberté individuelle rendue effective.
Depuis une trentaine d’années, on a assisté à une très forte augmentation des inégalités dans nos sociétés. Le capitalisme des 30 Glorieuses répartissait assez équitablement les revenus de la croissance. Et puis à partir des années 70 on observe un début de dérapage. Dans les années 40, les patrons gagnaient en gros 35 à 40 fois plus que le salaire moyen des ouvriers. Mais en 2000, ils gagnaient environ 300 fois plus. […] Ca veut dire que s’est constituée ce que j’appelle une oligarchie, un groupe de gens de plus en plus riches, qui sont parvenus à changer les rapports de pouvoir et de distribution des revenus dans leur intérêt.
Dans le Montana, il existe une cinquième saison, un moment suspendu entre l’hiver et le printemps, entre le gel et le dégel. Une « saison brune », intermédiaire où les glaces ont commencé à fondre mais où le printemps n’a pas encore affirmé sa présence.
Non, il n’y a pas lieu de remettre en cause nos habitudes de consommation. Oui, il est possible à la fois de préserver l’environnement et de continuer à profiter de l’abondance matérielle. Quand on les met côte à côte, pourtant, les deux aspirations ne semblent pas compatibles. C’est une représentation faussée de la réalité. Mais conforme à nos envies. Alors on y revient.