AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Saison brune (65)

_ Par exemple, si je pousse cette assiette de 2 cm vers toi... plusieurs fois... À chaque fois, elle avancera seulement de 2 cm. Mais à un moment, elle va franchir un seuil... et les conséquences seront... disproportionnées !
_ Mais tu es assez malin pour t'arrêter à temps...
_ Oui, je fais bien gaffe.
_ Je te fais confiance.
_ Maintenant imagine qu'il fasse nuit... ou que j'aie les yeux fermés. Et que dans le noir... je pousse l'assiette vers toi... sans savoir quand... ça peut craquer.
Commenter  J’apprécie          20
Je comprend la volonté d'indiquer une direction. De finir sur une note positive.
Mais si je suis honnête avec moi-même, je crois en 3 choses.
UN : il existe une porte par laquelle passer. Techniquement, il est encore possible d'éviter les conséquences les plus graves du changement climatique, et de prendre les mesures d'adaptation nécessaire pour affronter les bouleversements qui sont déjà inévitables.
DEUX : Cette porte n'est pas très large. Elle se referme chaque jour un peu plus. Et il nous reste peu de temps pour la franchir.
TROIS : Je ne crois pas qu'on la prendra.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi 26 août 2005 l'ouragan Katrina qui frappe le sud-est des États-Unis fait 5 morts en Floride, prive d'électricité plus de 2 millions d'habitants et se dirige vers la Nouvelle-Orléans.

En Louisiane l'état d'urgence est décrété. Les plateformes pétrolières sont évacuées les avions de l' US Air Force également... pas les populations civiles.

Samedi 27 août Katrina souffle désormais à 185 km heure et passe en catégorie 3. Kathleen Blanco gouverneur de Louisiane demande à la population de "prier pour qu'il redevienne en catégorie 2" . le maire de La Nouvelle-Orléans lance un appel à l'évacuation volontaire de la ville. Les gens les plus aisés fuient en voiture gagnant les États voisins. Les plus pauvres, ceux qui ne possèdent pas de voiture ou qui n'ont pas de quoi s offrir une nuit d'hôtel sont contraints de rester et d'attendre Katrina.


Dimanche 28 Katrrina passe en catégorie 4 puis 5 et s abat sur la Louisiane. À la Nouvelle-Orléans les vagues commencent à submerger les digues dans certains quartiers on redoute une montée des eaux de 7 à 8 m. 100 000 personnes sont piégées dans la ville. Bush est averti de la situation par visioconférence il va se coucher sans prendre de mesures pour répondre à la demande d'aide de la gouverneur de Louisiane.

Lundi matin la tempête est passée mais certaines stations de pompage ne fonctionnent plus. plusieurs digues qui protègent la ville craque les unes après les autres. Et l'eau monte. Une partie du toit du super dome ou 10 000 personnes se sont réfugiées a été arraché. il n'y a plus d'électricité ni d'air conditionné. Dans les quartiers pauvres à l'est de la ville les rues sont inondées sous 5 m d'eau les gens se réfugient dans les greniers ou sur les toits.

mardi le niveau de l'eau monte encore. Deux autres digues cèdent et les eaux du lac pontchartrain se déverse dans la ville. Dans la Nouvelle-Orléans inondée à 80 % parfois sous 7 m d'eau certains n'ont ni toi ni nourriture. des hélicoptères survolent la ville. ponctuellement il commence à récupérer des réfugiés. Autour du super dôme 25 000 personnes attendent des secours. Livré à eux-mêmes les rescapés cherchent à se procurer des vivres dans les magasins. D'après Patrick Le trehondat et Patrick Silberstein à ce moment les pages des journaux et les écrans de télévision se couvrent d'images de pillages.
pendant ce temps bush visite la base navale de Coronado et parle de la guerre en Irak.

Mercredi l'inondation charrie maintenant des déchets, des polluants industriels et des germes contaminants. les conditions de survie empirent alors qu'au super dôme les réfugiés attendent toujours assistance et ravitaillement. la police reçoit l'ordre de suspendre les opérations de secours pour lutter contre les pillages. le couvre-feu est décrété des soldats venus d'Irak sont déployés ils ont pour consigne de tirer pour tuer "et j'espère qu'ils le feront" déclare la gouverneur de Louisiane .

jeudi ils sont désormais 30 000 à s'entasser au super dôme au moment où le maire de La Nouvelle-Orléans lance un appel désespéré au gouvernement ....condoleezza rice achète pour plusieurs milliers de dollars de chaussures à New York . Dans l'après-midi les premiers ravitaillements arrivent 4 jours après la tempête

vendredi les évacuations commencent en hélico et en car. par milliers les réfugiés sont parqués dans des camps gardés par des soldats en armes

samedi des renforts de la gare de nationale sont envoyés policiers et soldats poussent les gens à partir plus de 40 000 réfugiés sont évacués les familles sont dispersées et éparpillées dans plusieurs états

lundi halliberton , bechtel KBr... les firmes déjà présentes en Irak obtiennent sans appel d'offres des contrats federaux pour la reconstruction totalisant 3,4 milliards de dollars.......
Commenter  J’apprécie          12
Le problème est que la plupart des rétroactions tendent à amplifier le réchauffement. C'est le cas des feux de forêt.

Comme en 2003 leur fréquence augmentera avec le réchauffement. Et c'est feux injectent des tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

C'est la même chose pour la fonte de la banquise. La glace réfléchit une grande partie du rayonnement solaire, par contre la surface de l'océan en absorbe la plupart.

Alors quand la glace fond se sont autant de surfaces réfléchissantes qui sont remplacées par des surfaces absorbantes. Et ça a tendance à accélérer le réchauffement. Et à partir du moment où la glace disparaît c'est un processus qui s'amplifie : la glace de mer commence à fondre, l'année d'après elle est beaucoup plus basse et font plus facilement et ainsi de suite.

P130/131
Commenter  J’apprécie          10
Il existe enfin une série de gaz à effet de serre qui ne doivent leur présence dans l'atmosphère qu'à l'action de l'homme. Il s'agit des gaz industriels à effet de serre.

La plupart appartiennent à la famille des halocarbures, et à quelques sous-familles, les chlorofluorocarbures (cfc) hydrofluorocarbures (hfc) et perfluorocarbures (pfc).

les CFC responsable du "trou de dans la couche d'ozone" ont été interdits en 1987 et leurs émissions n'ont pas cessé de baisser.

Mais les CFC qui ont été émis avant cette date sont encore en train de se mélanger et de monter vers les stratosphères. Et la durée de vie de ces gaz dans l'atmosphère se compte en terme de siècles.

Par ailleurs les produits de remplacement comme les HFC ou les PFC, inoffensif pour la couche d'ozone, sont eux-mêmes de très puissants gaz à effet de serre.

On les utilise dans l'industrie du froid ou les climatisations, et leurs émissions se produisent lors de fuite d'évaporation ou de mise à la décharge d'anciens équipements.

Ils interviennent également dans certains procédés industriels pour la fabrication de composants électroniques ou de mousse pour extincteurs.

Les émissions naturelles de ces gaz sont absolument nuls et les émissions dues à l'homme sont un million de fois plus faible que celle du CO2 mais ces gaz extrêmement opaques aux infrarouges produisent un effet de serre très important : certains CFC ont un pouvoir de réchauffement 5 000 à 10 000 fois supérieur à celui du CO2.

1 kg d'hexafluorure de soufre utilisé dans les transformateurs électriques a un potentiel 22 800 fois supérieur à celui du CO2.

Par ailleurs, comme le rappelle Jean-Marc Jancovici si un gaz est déjà présent dans l'atmosphère et intercepte déjà certains rayonnements, le fait de rajouter un peu de ce gaz n'aura pas un effet additionnel important. Mais l'émission d'un nouveau gaz interceptant d'autres longueurs d'onde du rayonnement solaire aura un impact d'autant plus fort.

Les halocarbures dont la présence naturelle est égale à zéro ont donc un effet redoutable. Certains de ces gaz ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'années.

P67/68/69
Commenter  J’apprécie          10
Le 2e gaz à effet de serre par sa concentration atmosphérique et sa contribution à l'effet de serre est le gaz carbonique ou CO2.
Il occupe 0.038% de l'atmosphère soit 380PPMV.
Le gaz carbonique comme la vapeur d'eau dans le cycle de l'eau est un des maillons du cycle du carbone.
Sur Terre, où il est la base de toute cellule organique, il se trouve dans la matière vivante, la flore, l'humus. Dans les océans il est dissous dans l'eau. Et dans l'atmosphère il est présent sous forme de gaz carbonique.
L'atmosphère, l'océan et les milieux terrestres rejettent et absorbent en permanence des milliards de tonnes de carbone sous une forme ou sous une autre.
Sur les continents, la fermentation, la respiration des animaux et des végétaux dégagent du carbone dans l'atmosphère sous forme de CO2.
Inversement la photosynthèse fixe du carbone dans la biomasse.
Dans l'océan, le co2 est dissous sous forme de carbonate, puis entrainé dans les eaux profondes qui s'enfoncent aux pôles.
Ce courant chemine lentement au fond de l'atlantique, se réchauffe dans l'océan indien, remonte à la surface et le gaz carbonique est relâché dans l'atmosphère.
Au final ces échanges s'équilibrent.
Les émissions naturelles de CO2 sont compensés par les mécanismes d'absorption dans ces "puits' que constituent l'océan et la biomasse.

P56/57
Commenter  J’apprécie          10
La crise climatique est encore trop lointaine pour que l'on renonce aujourd'hui à ce qui constitue notre bien-être matériel. (...)

Au moment où on se décidera à agir, confrontés à l'évidence, il nous restera encore plusieurs décennies de bouleversements climatiques à endurer, en raison des émissions des 30 années précédentes, dont tous les impacts ne se manifesteront qu'avec retard.
Commenter  J’apprécie          10
Les politiques de maîtrise de l’énergie permettent également une transformation du système énergétique actuel. Aujourd’hui, sur la question de l’énergie, les choix sont confisqués au public : les décisions appartiennent aux états et aux grandes firmes multinationales, et les logiques économiques priment sur les questions environnementales. Dans ce modèle énergétique, fondé sur une vision selon laquelle les besoins augmentent toujours, il faut produire toujours plus pour consommer plus. Mais si le service énergétique est défini en fonction des besoins, il peut y avoir une discussion sur le niveau des besoins. Si on agit sur la demande, il est possible de mettre fin à la fable de l’abondance énergétique. […] L’objectif de maîtrise de l’énergie va à l’encontre du productivisme énergétique qui nous est imposé. En faisant de la sobriété un facteur positif du développement, il incarne un changement politique radical.
Commenter  J’apprécie          10
La transformation de végétaux –blé, colza, tournesol- permet désormais d’obtenir des carburants liquides d’origine agricole. Leur combustion émet en principe moins de CO2 que les carburants fossiles. Mais la consommation d’énergie nécessaire pour fabriquer les engrais, faire pousser les plantes, distiller et raffiner le produit…pénalise largement leur rendement énergétique. Ces dépenses intermédiaires étant essentiellement à base de pétrole, on estime que dans un litre de biocarburant, il y en a 0,9 de pétrole.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout du compte, la liberté vantée par le modèle libéral est devenue le déguisement d’un individualisme forcené. C’est la liberté de ne pas rendre de comptes, le refus de toute contrainte. De toute limite. Le refus du collectif. « La société, disait Thatcher, une telle chose n’existe pas. »
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Squarzoni

    Sur quelle île Philippe Squarzoni a t-il grandi?

    Mayotte
    La Réunion
    La Sardaigne

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe SquarzoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}