Editions Anovi (Autre)
Editions Anovi (04/12/2020)
3.5/5   3 notes
Parallélisme historique étonnant!... Vraiment ? 1853, les navires américains du Commodore Perry jettent l'ancre dans le port d'Edo (futur Tokyo). 88 années de déshonneur, puis de modernisation, avec ses besoins en matières premières, en énergie et en nouveaux marchés, placeront le Japon sur la voie impérialiste. Les victoires militaires sublimées par la propagande nationaliste conduiront des gouvernements militaristes de plus en plus totalitaires, à la confrontation... >Voir plus
Que lire après J. Biden, le nouveau Roosevelt ?Voir plus
Ce livre occupe une place à part dans mes dernières découvertes. Venant de finir un roman chinois et étant plongé dans un roman étasunien de science-fiction, ce petit objet faisait le pont, ou le mur selon les avis. Il dresse le parallèle entre deux époques, les années 30, prémices à la seconde guerre mondiale et aujourd'hui.
Il dresse un second parallèle pour une seule zone géographique, l'extrême orient, entre le Japon de la première époque et la Chine d'aujourd'hui. le but de cet ouvrage est de convaincre un lectorat français que M. Biden, nouveau président élu des états unis d'Amérique aurait intérêt à suivre la politique entamée par son prédécesseur et « s'occuper » fermement du cas de la chine :
"Les japonais s'attaquent alors inconsidérément à la puissance dominante, faisant entrer le monde dans une conflagration planétaire, le 7 décembre 1941, à Pearl Harbour. Quatre-vingts ans plus tard, ce sera au tour de la Chine avec le covid-19 dont le président D. Trump déclara en mai 2020 qu'il était « pire que Pearl Harbour ! »"
Voilà, le cadre est posé : l'auteur nous persuade qu'il faut prier pour que les états unis déclarent la guerre à la Chine le plus vite possible. Pour l'intérêt même des chinois s'entend.
Si vous êtes sinophobe (je crois qu'aucune loi ne l'interdit en France) passez votre chemin sans vous attarder sur ma critique, et même achetez ce livre qui condensera tout un tas d'arguments dans une discussion sympa à Noël autour du Covid, de la désindustrialisation etc...
Si vous préférez sourire du compte rendu qui va suivre, que vous n'avez rien de particulier à reprocher à la Chine à part de faire ce que nos mêêêtres ne font plus depuis longtemps, c'est à dire monter le niveau de vie de leur population, affirmer une autonomie de décision et de puissance, vous pouvez continuer.
"Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera", disait Napoléon alors jeune général qui rêvait de conquérir un empire vers l'Est, dans la pure tradition d'Alexandre.

D'une écriture facile et attrayante, l'auteur explique pourquoi et comment la Chine étend son empire vers l'Ouest. Tout à une genèse... le parallèle historique entre un Japon militariste et une Chine économique permet de mieux saisir le pourquoi de ces deux puissances asiatiques à imposer leur hégémonie. En 1941 pour l'un, et en ce début de XXIème siècle pour l'autre. L'auteur, fervent de la démocratie, donne les clés de ce désir de puissance chinoise et de déconsidération de l'Occident, comme le fut le Japon, militariste en son temps. L'Occident, qui a sa part de responsabilités à travers L Histoire, de par son insolence dominatrice.

Les rouages économiques expliqués avec clarté, aident à comprendre aussi, comment, d'une idéologie communiste généreuse sur le papier, on est passé si rapidement à un pouvoir personnel et froid tel l'acier. Un seul parti qui asservit son peuple. Pouvoir autocrate qui se joue et se moque de la moindre notion humaniste, pillant les énergies de pays tiers fragiles dans leurs institutions, "conquis" à coups de dollars, les laissant exsangues et pire, qui deviennent "clients" obligés de la Chine... Comme le Japon qui étendit son pouvoir sur toute l'Asie à coups de mitrailleuses. le néo-colonialisme chinois fait froid dans le dos !

A la façon de Roosevelt en son temps, face à la menace, L'auteur s'interroge si les Etats-Unis, dernière grande puissance, saura relever ce défi de l'avenir ? Cet essai est réussi par sa précision historique, économique et démocratique. En tous les cas, une excellente référence à lire et à relire.

La valeur profonde qui guide l'écriture de ce livre est la croyance indéfectible de son auteur en la démocratie.
Le totalitarisme politique appauvrit la pensée politique. Il ne peut harmoniser le bien-être spirituel et culturel avec la prospérité matérielle des populations. Il conduit au mensonge institutionnalisé par la propagande d'État. Il force le pouvoir à transposer la faute de ses insuccès sur les étrangers. Il développe sa puissance, qu'il oppose d'abord à ses voisins les plus faibles, puis les plus fort. Il surévalue sa puissance dans sa volonté de conquête… Jusqu'à la guerre, entraînant sa déflagration et son effondrement.
Le force de ce livre est de développer cette logique dans l'histoire comparée du Japon et de la Chine, et de nous alerter sur les risques de la période à venir. Car si les dérives des forces au pouvoir ont conduit le Japon à attaquer Pearl Harbor en 1941, que devons nous attendre de la Chine qui, parvenue au faîte de sa puissance économique, ne cesse de durcir son régime ?
Un livre qui réveille les consciences !
Approche originale pour nous faire decouvrir le totalitarisme, en etudiant le mythe de la legitimite politique. J'ai ete tout particulierement interessee par la differenciation faite par l'auteur qui "revisite" les concepts de "divinisation" et de "deification". Sa definition de la deification lui permet de nous faire comprendre l'exceptionnalite du totalitarisme du president chinois Xi Jinping.
L'auteur rend si abordable, la comprehension de l'histoire moderne du Japon et de la Chine, et la responsabilite des puissances imperialistes occidentales.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

La faillite inéluctable du système politique chinois à gérer la crise du covid-19, après avoir entamé une guerre commerciale avec les États-Unis, force ce régime à la surenchère totalitaire qui ne peut que conduire à une conflagration planétaire, économique d’abord et potentiellement militaire si le temps lui est laissé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus